Le Livre des Sith (The Book of Sith - Secrets of the Dark Side) est un recueil de textes rédigés par six grands maîtres du Côté Obscur ayant vécu sur une période de 7000 ans. Les textes sont tous extrêmement différents entre eux : journal de guerre ou livre d’enseignement, en passant par des notes scientifiques, un grand nombre de styles d’écriture est ainsi représenté.
C’est Dark Sidious qui créa le Livre en réunissant les restes des travaux de plusieurs de ses illustres prédécesseurs : Sorzus Syn, Dark Malgus, Dark Bane, Mère Talzin et Dark Plagueis, son propre maître.
Sorzus Syn fit partie des Jedi Noirs exilés sur Korriban et était une experte en Alchimie Sith. Dans sa Chronique, elle raconte son histoire, au moins depuis son arrivée sur la planète des Sith jusqu’à son exploration des tombeaux et sa découverte de la culture des Sith. Plusieurs chapitres sont ainsi consacrés à l’histoire des deux premiers Grands Schismes de l’Ordre Jedi, aux armes, holocrons et autres amulettes, aux bêtes de guerre des Sith, ainsi qu’à l’histoire de ce peuple et ses traditions, avec deux chapitres riches en enseignements pour l’alchimiste émérite qu’était Sorzus traitant de la magie Sith.
Avant de mener le Sac du Temple Jedi qui le fit connaître jusqu’aux confins de la galaxie, Dark Malgus n’était qu’un simple général Sith. Cet extrait de son journal raconte la campagne que lui et Dark Venemal menèrent sur Ord Radama, un avant-poste républicain, de son débarquement jusqu'à la révolte de la planète. L’action se déplace ensuite sur Ashas Ree, où Malgus raconte l’assaut que la République y mena ; après quoi le Sith narre l’invasion de Serreno où, grâce au Comte Dooku de l’époque, il prit le contrôle de la planète, mettant en fuite le maître Jedi Ven Zallow. Dark Malgus conte ensuite la reconquête d’Ord Radama. L’extrait de son journal se termine par une note où il annonce l’attaque prochaine de Coreward.
Ce qui rend ce journal aussi intéressant, c’est que Malgus, en plus de raconter les combats auxquels il participa durant la Grande Guerre Galactique, narre également ses réflexions quant à sa compagne Eleena Daru, son supérieur le Seigneur Adraas, et son opposant Ven Zallow.
Après que Dark Bane ait détruit la Confrérie des Ténèbres et créé l’Ordre des Deux, il rédigea un ouvrage censé expliquer à ses descendants sa philosophie. Il y décrit les objectifs de l’Ordre et détaille différentes manières d’appréhender la Force ou de combattre au sabre laser, entre autres. De bien des façons, ce texte s’apparente au Manuel des Jedi.
Bien après être devenue Mère du Clan des Sœurs de la Nuit, Talzin rédigea un ouvrage décrivant leurs pouvoirs, leurs objectifs et les autres organisations de tueurs pouvant leur faire concurrence.
Dans ce texte scientifique, Dark Plagueis explique en détail ses objectifs quand à la manipulation de la Force et l’obtention de l’immortalité. Il défend ses idées sur l’aperion, l’anima et le pneuma et finit son manifeste en parlant de la mystique des Jedi et des Sith et essaye de la concilier avec sa vision scientifique de la Force.
Le Livre des Sith se clôt sur un document rédigé par le créateur du recueil, Dark Sidious en personne. Dans ce manuscrit divisé en trois parties (La faiblesse des êtres inférieurs, Le livre de la colère et La manipulation de la vie), l’Empereur narre les manœuvres politiques qu’il mit en place pour développer son pouvoir, puis il détaille la manière dont il manipule les gens grâce à la colère et la peur, avant de conclure sur la façon dont il s’est inspiré de Sorzus Syn et de Dark Plagueis pour devenir un maître dans le domaine de l’Alchimie Sith.
Le Livre des Sith