Planète Rebelle

- Titre original Rogue Planet
- Genre Roman
- Univers Legends
- Année et période -29 (Emergence de l'Empire)
- Auteur(s) Greg Bear
- Couverture David Stevenson
- Traducteur(s) Jean-Marc Toussaint
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Synopsis : Anakin Skywalker a douze ans et en lui la Force est immense. Obi-Wan Kenobi, son maître depuis trois ans, espère avoir trouvé en lui l’être élu annoncé par la prophétie, celui qui donnera à la Force son équilibre. Mais l'apprenti, rétif et incontrôlable comme tant d'anciens esclaves, doit d'abord trouver son équilibre personnel. Et voici que tous deux sont envoyés en mission sur la mystérieuse planète Zonama Sekot, dont toutes les productions, des astronefs les plus rapides aux tabourets les plus élémentaires, sont douées de vie. La planète entière elle-même vibre au rythme d'une variante oubliée de la Force. Qui imaginerait qu’elle a été par le passé le théâtre d’une terrible bataille et qu’elle risque de le redevenir sous peu ?
-
Il est incroyable de voir le manque de scénario dans le livre, il ne s'y passe rien du tout !
La scène d'ouverture sur la course volante ne fait que rappeler la course de pods de l'Episode I et TOUTE l'histoire de Zonama Sekot est absolument sans intérêt .
De plus, les chapitres font trois pages maximum ce qui casse facilement le rythme de la narration quasi-inexistante. Bien mal inspiré, Greg Bear !
II - Les références
Planète Rebelle se situant entre les Episodes I et II, il nous fait retrouver quelques personnages : Obi-Wan et Anakin bien entendu mais aussi Mace Windu, Tarkin et en gros c'est tout !
La seule référence étonnante concerne les Yuuzhan Vong. En effet, après avoir lu n'importe quel livre du Nouvel Ordre Jedi, on ne peut qu'être frappé par l'apparition des humanoïdes quelques cinquante ans avant le premier livre leur étant consacré.
La référence reste tout de même mince mais assez subtile pour annoncer un clin d'oeil au Nouvel Ordre Jedi !
III - L'évolution d'Anakin
Comme le reste du livre, rien de passionnant si ce n'est une poussée soudaine du Côté Obscur qui oblige Anakin à tuer contre sa volonté.
Mais si l'auteur l'avait fait durer un peu plus d'une page, on aurait pu en être satisfait !
A part ça, pas grand chose de nouveau, Anakin est toujours aussi impulsif, aussi passionné par les vaisseaux et les droïdes et son potentiel incroyable n'a évidemment pas changé.+ Les plus
- La référence étonnante aux Yuuzhan Vong
- La poussée mortelle de Côté Obscur chez Anakin (même si elle n'est que très brève)
- Un rôle important pour l'ambitieux Tarkin- Les moins
- Obi-Wan et Anakin sont les aventuriers du scénario perdu ...
- On aurait voulu plus de détails sur l'assassinat "impulsif" commis par Anakin -
En bref, il est maladroit, Bear.
Dommage. Comme je le disais plus haut, y'avait de bonnes idées dans le bouquins, mais elles avaient besoin d'une intrigue solide pour prendre toute leur saveur. L'omelette n'est pas fameuse au final. (Profitez-en, je suis rarement aussi lyrique.) -
Alors commencons de suite sur les points négatifs: le scénario (quoi? Y'en avait un?)qui est treeeeeees simple, les longueurs ( le passage ennuyeux de la creation du vaisseau qui dure sur au moins un tiers du bouquin... ). L'histoiretient en 2 lignes: anakin et obi. Wan partent sur une etrange planete pour acheter un vaisseau de la mort et retrouver une jedi disparue (parti de la mission bien mis a l'écart). Tarkin veut voler un visseau pour s'attirer les faveurs de palpatine. Puis grosse baston...
D'ailleurs quand tarkin kidnappe anakin, incoherence dans TCW car dans la saison 3, anakin s'entend bien avec lui...et ne parlons pas plus tard quand ils se retrouve anakin étant vador...
Bon coté points positifs: la planète super originale, l'intro avec leNOJ que je lirai, mais pas de suite.
Bon en gros un peu decu pa ce livre