
- Titre original Smuggler's Run: A Han Solo & Chewbacca Adventure
- Genre Roman Junior
- Univers Officiel
- Année et période 0 (Empire)
- Auteur(s) Greg Rucka
- Traducteur(s) Axelle Demoulin & Nicolas Ancion
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Han Solo et Chewbacca sont de retour dans une toute nouvelle aventure !
Dans cette histoire, se déroulant entre Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque, Han et Chewie pilotent le Faucon Millenium lors d'une mission secrète pour la Rébellion, tout en échappant à des cruels chasseurs de primes et à un agent Impérial implacable.
-
I) Jeunesse
Rassurez-vous, ce livre peut être mis entre toutes les mains… enfin non justement ! Je m’explique : le ton n’est aucunement celui d’un roman jeunesse, que ce soit par l’écriture ou par son histoire. En effet, au vu du style narratif de l’auteur et de l’histoire proposée, je déconseillerais même ce livre aux plus jeunes.
Je vais commencer par l’écriture : c’est mastoc ! Je me serais cru dans un Stover par moments, tellement l’auteur nous propose des pages très denses et un style très lourd. On a droit à des pages entières de descriptions avec très peu de dialogues, voire pas du tout, qui s’enchaînent très lentement. Personnellement, c’est un style que je n’ai jamais apprécié, quand bien même l’histoire est géniale. Alors quand je me mets dans la tête d’un jeune lecteur, je me dis que pour eux ça doit être indigeste…
Ensuite, l’histoire proposée, je rentrerai dans le détail dans la partie suivante, mais celle-ci est assez sombre voire à certains moments violente (j’aime bien !), ce qui encore une fois peut en faire un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Vous l’aurez compris : ce roman n’a de jeunesse que sa longueur d’environ cent pages.
II) L’histoire
C’est assez simple, j’ai lu le livre hier (par rapport à la date d’écriture de cette critique) et j’en ai déjà oublié la moitié… Heureusement, je prends des notes ! Comme dit ci-dessus, il y a des moments assez tristes et sanglants qui m’ont bien plus même si j’aurais aimé que le livre y aille à fond et finisse sur la même note, et pas en happy end à la Disney. Pourtant avec le choix final qu’avaient les impériaux, il y avait manière à faire une fin bien trash…
Le reste est d’une banalité déconcertante, même si comme avec tous les autres livres, j’adore comment on nous dépeint plein d’impériaux sympas (pas sympas comme gentils, mais sympas comme intéressants) et surtout plein d’impériales femmes fortes ! Allez, un autre bon point : la relation Han/Chewie qui est très bien décrite et développée, nous mettant même dans la tête du Wookiee, ce qui nous montre ce qu’il pense de son camarade !
III) Episode VII
Ne vous inquiétez pas, il n'y aura aucun spoil dans cette partie au sujet du film ! Comme pour les autres, le prologue et l’épilogue se passent juste avant l’Episode VII, et bah c’est bien de la savoir car dans ces deux chapitres rien ne peux l’indiquer ! Ce qui aurait pu améliorer le livre, ou au moins lui donner un intérêt, fait tout le contraire et l’enfonce d’avantage.
Il y aurait peut être un élément… et encore j’en aurais la certitude qu’une fois que j’aurai vu le film, mais je ne me fais pas d’illusion. Une déception de plus finalement.+ Les plus
- Un peu violent
- La relation Han/Chewie
- Pas tant jeunesse que ça- Les moins
- Le style de l’auteur
- Rien sur l’Episode VII
- Histoire trop banale
- Fin à la Disney -
A la lecture de ce synopsis, on peut se dire « ouais, youpi, encore une histoire avec l’un des membres du Big Three, sans aucune prétention ». En effet. Mais, à défaut d’être originale, l’histoire se trouve être prenante, sans temps mort, grâce notamment au style de l’auteur, fluide sans être cependant trop « jeunesse » (le nombre de pages justifie cependant à lui seul sa présence dans cette catégorie, ainsi que quelques scènes assez noires). Contrairement à Aftermath, l’idée n’est pas de nous proposer une intrigue galactique, mais plutôt une petite anecdote durant l’époque Impériale. Et ma foi, c’est réussi, bien plus que certains romans ayant eu la même ambition par le passé.
On découvre ainsi une nouvelle planète et quelques nouveaux personnages assez sympathiques. Le roman alterne d’ailleurs entre les points de vue de Han Solo et Chewbacca et d’une Impériale, évitant ainsi un récit trop monotone. L'Impériale en question est d'ailleurs très sympathique, et on demande à la revoir ! Deux ou trois petites facilités scénaristiques sont cependant présentes, dues au fait que le roman se désigne à un public plus jeune, mais on les pardonne aisément. On apprécie également la rencontre avec des chasseurs de primes travaillant pour Jabba, ça fait toujours un lien de plus avec les films !
Quelques illustrations de Phil Noto émaillent le livre, mais elles sont assez peu nombreuses. Elles illustrent cependant de belle manière certaines scènes du livre.
Je terminerai avec les liens avec l’épisode VII. Etant non-spoileux concernant le scénario, il m'est difficile d'en trouver. Cependant, le prologue et l’épisode du roman se déroulent juste avant Le Réveil de La Force. Il ne s’y passe pas grand-chose, pour être honnête, mais peut-être que certains personnages seront présents dans le film, ou alors que la situation dans laquelle se trouvent Han et Chewie sera expliquée. En tout cas, Lucasfilm nous a promis des indices, donc ils doivent bien y être !
Conclusion :
Une trame classique, mais efficace, c’est ainsi que l’on pourrait résumer ce roman. N’attendez pas une grosse claque à la lecture, mais vous passerez un bon petit moment. -
Un bar malfamé, un groupe de gangster, et une vieil homme qui dit connaître une histoire sur le vaisseau le plus célèbre des bas-fonds, le Faucon Millenium. Un point d'entrée qui nous met directement dans l'ambiance, et c'est justement le point fort du récit.
L'histoire peut se résumer très rapidement, et son titre le fait très bien. Han Solo et Chewbacca sont assignés à une mission par la Princesse Leia, tout juste après la bataille de Yavin. Solo, hésitant, fini par accepter, même s'il rechigne à accepter de faire cela au nom de la Rébellion. La mission ? Retrouver un homme, Ematt, membre important de l'Alliance.
A partir de là, c'est une course effrénée pour nos contrebandiers, entre l'Empire et des Chasseurs de primes à la solde de Jabba, les ennuies ne sont pas loin !
Le style narratif m'a un peu déboussolé, avec des descriptions parfois complexe (pour mon niveau d'anglais en tout cas). Cependant, la narration jongle entre les personnages, parfois Solo, parfois Chewie, mais aussi l'officier Impériale Beck, une agent de l'ISB (le Bureau de Sécurité Impérial). Ce personnage est plutôt bien développé, même si peu original. Son cheminement tout au long du récit donne une saveur particulière à l'Empire et montre la pression que peuvent avoir les gradés du système impérial. J'ai eu de l'empathie envers elle tout au long de l'histoire, bonne pioche !
Autre point positif, déjà relevé par Link et Lain, certains passages bien violent. Attention, pas de violence gratuite ici, mais une bonne façon de montrer les enjeux de la Guerre Civile Galactique.
Un dernier point que j'aimerais mentionner, ce sont les références au reste de l'univers Star Wars. On a le droit à un peu de tout ici ! Du Rebels avec une mention de Lothal, de la prélogie avec une belle surprise dans les soldats de Beck, une expression de Han faisant référence aux Eopie, etc.
Ce sont ces petites choses qui donnent au livre une petite saveur bien sympathique.
Pour conclure, je dois dire avoir passé un bon moment devant ce livre "jeunesse". Une histoire simple, mais diablement efficace, avec des personnages bien développés et attachants. Dommage pour la lourdeur du style narratif. -
Côté histoire, on n'apprend pas grand chose sur l'épisode VII malgré le tag "Voyage vers le Réveil de la Force", mais on peut tout de même noter un lien intéressant avec la BD Les Ruines de l'Empire où il est également fait mention de la commandante Beck.
Les scènes d'action sont un plus avec une petite touche de violence dont on reprendrai bien volontiers.
A part ça, le roman manque un peu d'originalité même si l'écriture est bonne et le style assez fluide.
En bref, un bon petit livre Star Wars, pas indispensable mais qui vous comblera une heure ou deux (dans le train par exemple). -
Han Solo et Chewbacca ont donc droit eux aussi à leur roman du programme Journey to Star Wars : The Force Awakens, pour une aventure se déroulant dans les jours qui suivent la fin d'Un nouvel espoir. Aux commandes, on retrouve Greg Rucka, un vétéran de l'industrie des comics US, qui a travaillé avec succès sur plusieurs titres des éditeurs DC et Marvel, et qui a notamment signé le scénario des Ruines de l'Empire, une mini-série se déroulant après Le Retour du Jedi, qui aura d'ailleurs un lien avec le roman qui nous occupe ici.
La grande satisfaction du roman, c'est bien la caractérisation des personnages, en particulier celle de Chewbacca : dès les premières pages du roman, nous avons droit à une analyse poussée du Wookie, grâce à son point de vue, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. On le voit douter, hésiter entre la noble cause de l'Alliance qui l'attire et sa fidélité envers Han et le Faucon Millenium. Une excellente chose, comme la description du caractère de Solo d'ailleurs : il a beau avoir fait demi-tour au dernier moment lors de la Bataille de Yavin, le Corellien n'entend pas pour autant prendre fait et cause immédiatement pour la Rébellion. Si ce raisonnement est logique – le personnage ne peut pas changer de philosophie du jour au lendemain – j'espère qu'un de ces jours, on passera à un Han qui accepte d'aider l'Alliance. Après tout, dans l'Empire contre-attaque, s'il décide de partir, c'est avant tout parce qu'il a fait face à des chasseurs de primes... ce qui sous-entend qu'il avait accepté de rester !
Si le roman est bon, on ne peut pas dire que le rythme soit très palpitant. On a droit, bien évidemment, aux classiques chasseurs de primes envoyés par Jabba, Han retrouve une vieille amie avec qui il a quelques comptes à régler – amie qui, comme de juste, a des sympathies pour la Rébellion – avant la traditionnelle bataille spatiale de fin. Fort heureusement, le lieutenant Beck, l'antagoniste du roman, est une femme de caractère, qui a droit à un développement détaillé puisqu'un Chapitre sur deux est narré de son point de vue ! C'est suffisamment rare pour être souligné – il faut dire que Rucka est un spécialiste des femmes fortes, il a déjà travaillé sur plusieurs héroïnes féminines – et c'est un personnage que j'ai déjà hâte de revoir. La fin du roman est une promesse implicite à ce sujet, espérons que ce sera bien le cas !
Sympathique également de rencontrer chronologiquement le personnage d'Ematt, que l'on reverra dans le roman centré sur Leia. Quant aux liens avec Le Réveil de la Force, ils sont extrêmement ténus puisqu'on apprend, au final... rien du tout !
Note : 60% -
Franchement, j'ai passé un bon moment, et je le met à égalité avec les autres romans de cette série !