- Titre original Assault at Selonia
- Genre Roman
- Série La Trilogie Corellienne (Vol. 2)
- Univers Legends
- Année et période +18 (Nouvelle République)
- Auteur(s) Roger Mac Bride Allen
- Couverture Drew Struzan
- Traducteur(s) Grégoire Dannereau
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Yan Solo a été fait prisonnier sur son monde natal et est désormais à la merci de son propre cousin, Thrackan Sal-Solo, le malfaisant chef de la Ligue Humaine désirant s’emparer du pouvoir coûte que coûte. Pour s’enfuir, le héros de la Nouvelle République trouve l’appui d’une Selonienne qui dispute pourtant sur sa planète le même combat que la Ligue. C’est sur Selonia que Yan doit aller pour prévenir Leia et Luke de l’importance du complot qui est en oeuvre. Mais des questions restent sans réponses : qui est derrière cette menace ? Pourquoi veut-il s'emparer des répulseurs planétaires du système ? Et comment la mystérieuse station Centerpoint a-t-elle pu prendre vie soudainement ? Est ce que le système entier est destiné à tomber ?
-
I- Les répulseurs
Les révélations sur la "fabrication" du Système Corellien sont très décevantes : toute l'explication des répulseurs planétaires est vraiment dénuée d'intérêt. On dirait que le but de l'auteur était de trouver une puissance spécifique au Système Corellien (utilisée par Centerpoint) et qu'il finalement choisi l'histoire des répulseurs planétaires uniquement pour accomplir ce but.
II- La flotte de Bakura
Le retour de Gaeriel est remarquablement bien amené : Luke revient voir celle qu'il a "abandonnée" il y a plus de dix ans et ce, uniquement pour des raisons plus politiques qu'instinctives. Bien sûr, ses sentiments personnels remontent à la surface et c'est ce qui fait tout le charme de son voyage sur Bakura.
III- Drall et Selonia
Leia, Mara et Yan suivent les mêmes chemins : d'abord prisonniers de Thrackan puis ils se retrouvent près de Selonia. Roger Mc Bride Allen nous parle énormément des Seloniennes mais l'histoire de la race est loin d'être captivante.
De même, les recherches qu'effectuent Chewie et les enfants Solo avec les Dralls trainent un peu en longueur.+ Les plus
- Retour de Luke sur Bakura
- L'activation de Centerpoint et ses conséquences- Les moins
- Yan avec les Seloniennes
- La théorie des répulseurs planétaires -
Quelques idées comme celle de faire intervenir la flotte bakurienne sont étranges mais elles restent en général sympathiques.
On commence petit à petit à comprendre ce que représente le Système corellien… -
Bemol: La Flotte de la Nouvelle République plus petite que lors de la Rebbellion alors que deux ans auparavant dans la Crise de la Flotte Noire elle était plus grande que jamais!! -
Vous trouviez qu'il ne se passait rien dans le premier volet, Traquenard sur Corellia ? Et bien ici, c'est pire ! L'intrigue principale du roman consiste donc à rapprocher les personnages principaux qui finissaient le tome précédent séparés les uns des autres. Et c'est tout. Oh, on ne saurait reprocher à l'auteur de ne pas terminer son roman sur une scène spectaculaire destiné avant tout à nous dire que, peut-être, la fin de la trilogie réservera son lot de surprises, mais c'est bien la seule chose pertinente ici...
Car les personnages persistent à être curieusement traités, un peu comme si leurs aventures passées n'existaient pas. La relation entre Leia et Mara est à ce titre curieuse, chacune se méfiant ouvertement de l'autre comme de la peste, alors que sans êtres amies, elles sont tout de même alliés. Luke a tout de même formé Mara dans son Académie ! De la même façon, c'est une bonne idée d'inclure Wedge Antilles dans le roman... mais comme les autres, il part du principe que la menace de faire sauter les étoiles est du bluff, et que ce n'est pas crédible. Il aurait été pertinent, peut-être, de faire une mention au Broyeur de Soleil de l'Académie Jedi, juste pour dire que si, c'est possible, mais d'embrayer sur le fait que les héros ne croient pas à la menace. Tant pis...
Mais il y a d'autres problèmes. Trackan Sal-Solo, le grand méchant, ne fait rien dans le roman. Il est présent dans deux scènes, histoire de dire qu'il est là, et c'est tout. La réunion des services secrets sur Coruscant est d'un ridicule au possible, surtout le trajet emprunté par Lando et Luke pour accéder au lieu du rendez-vous – les deux hommes ne jouant d'ailleurs qu'un rôle mineur une nouvelle fois dans ce roman. L'évasion épique de Leia et Mara consiste à descendre le long de draps noués les uns aux autres. Les répulseurs planétaires ? Presque un non mystère tant ceux qui savent se taisent, les autres font des suppositions, et on nous sort une station Centerpoint super importante dont on n'a pas encore entendu parler ! Et j'en passe... J'en viens presque à me dire qu'un seul « gros roman » de 500 pages aurait fait l'affaire (style La Nouvelle Rébellion), plutôt que cette trilogie qui accumule les lenteurs et les scènes inutiles, qui maltraite ses personnages comme étant de nullos sortis de derrière les fagots.
Au milieu de tout ça, vaguement, quelques raisons de se satisfaire : Chewbacca qui a un vrai rôle, même secondaire, ou bien le retour de Gaeriel Captison, qui permet d'ailleurs une scène de retrouvailles toute en pudeur et en émotion entre Luke et elle. Mais c'est bien peu...
Note : 50 %
Oh, et le titre ? Oubliez-le. Assaut sur Sélonia, genre, il se passe quelque chose dans ce roman. N'importe quoi...