
- Genre Jeu de société
- Série Vintage
- Année de sortie 1993
-
Plate-forme(s)
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Star Wars Chess, aussi connu sous le nom de The Software Star Wars' Toolworks Chess, est un jeu vidéo d'échecs sorti en 1993 sur PC, et développé par Software Toolworks.
Une version du jeu sortit également sur Mega-CD, mais nettement inférieure à la version PC.
Introduction
The Software Toolworks' Star Wars Chess, souvent abrégé en Star Wars Chess, est un jeu-vidéo sorti en 1993, qui revisite le très classique jeu d’échecs à la sauce Star Wars ! Qu’en est-il de ce mariage étonnant ? C’est l’heure du verdict !
Un jeu classique aux allures StarWarsiennes
Le plateau de jeu traditionnel est remodelé façon Star Wars : les pions blancs et noirs traditionnels sont remplacés par l’Empire et la Rébellion, d’après le générique qui ouvre le jeu (voir l’onglet « résumé »). Mais dans les faits, ce n’est pas tout à fait vrai, et ces deux factions sont à considérer au sens large du terme. On retrouve ainsi des Tuskens et Boba Fett du côté des impériaux, et Yoda du côté des rebelles. Un petit peu de cohérence aurait été des plus appréciables, d’autant plus que le contrebandier Han Solo n’est même pas présent dans le jeu !
Modes de jeu variés, maniabilité imparfaite
Les modes de jeux sont variés… pour un jeu d’échecs j’entends ^^ Il est possible d’affronter un partenaire ‘réel’, l’ordinateur, et même de regarder un duel entre deux intelligence artificielles (faudra m’expliquer l’intérêt, m’enfin bon). A chaque prise de pièce, nous avons droit à une petite cinématique dévoilant un très bref affrontement entre les deux personnages mis en jeu. Ce n’est pas extraordinaire, mais ce petit effort fait par les développeurs pour sortir un peu du cadre traditionnel du jeu d’échec est appréciable !
Petit mot pour terminer sur la maniabilité et les graphismes du jeu. Si celui-ci est visuellement beau (pour l’époque évidemment), je trouve personnellement qu’il n’est pas toujours très agréable à manipuler : les cases situées devant les pions du bas de l’écran ne sont pas toujours très accessibles, et il est particulièrement agaçant de devoir s’y reprendre à plusieurs fois afin de sélectionner la case désirée. Le plateau aurait ainsi gagné à être vu de manière plus aérienne.
Bilan
En conclusion, nous avons là un jeu au concept intéressant, mais qui manque de finitions sur le fond comme sur la forme. Peut mieux faire donc, et la grande majorité des joueurs s’en lassera bien vite.
Dark Jies
Star Wars Chess | |
---|---|
Plate-forme : ![]() | |
Points positifs
|
Points négatifs
|
Note : | (55 %)