Le tournage principal de l'Episode VIII : Les Derniers Jedi a commencé le 15 février 2016 et s'est achevé le 22 juillet.
La production fut basée aux studios Pinewood, en Angleterre.
Des scènes ont également été filmées sur l'île de Skellig Michael (au sud de l'Irlande), dans la ville de Dubrovnik (en Croatie), dans divers lieux de la Côte Sauvage d'Irlande, et au salar d'Uyuni (en Bolivie).
L'équipe du film assure avoir utilisé un maximum de décors réellement existants ou construits, limitant aussi les tournages sur écrans bleus ou verts. La présence massive d'effets spéciaux tangibles (vraies explosions, marionnettes, costumes d'aliens...) a également été mise en avant.
L'Episode VIII est tourné sur pellicule 35mm.
Depuis Le Réveil de la Force, la production de chaque film Star Wars est basée aux studios Pinewood. Ils sont situés près de Londres. De nombreux décors y sont construits en intérieur et en extérieur.
La production de l'épisode VIII s'est également déroulée aux studios Longrcoss, près de Londres. De nombreux décors y sont construits en extérieur.
Des scènes du film ont été tournées sur l'île de Skellig Michael. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'île est située à une quinzaine de kilomètres au sud de l'Irlande, dans l'océan Atlantique. Elle abrite un monastère abandonné depuis le XIIIème siècle. Elle n'est pas habitable, ce qui a obligé l'équipe du film à multiplier les allers-retours en bateau et en hélicoptère. L'île de Skelling Michael avait déjà servi pour le tournage du Réveil de la Force.
Les lieux ont servi de décor pour la planète Ahch-To.
Le tournage s'est déroulé le 15, 16 et 17 septembre 2015. Il s'agissait d'un tournage préliminaire. Mark Hamill (Luke Skywalker) et Daisy Ridley (Rey) étaient présents.
Des scènes du film ont été tournées dans la ville de Dubrovnik en Croatie. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le centre historique de Dubrovnik abrite des bâtiments et monuments médiévaux.
Les lieux ont servi de décor pour les extérieurs de la ville-casino de Canto Bight sur la planète Cantonica.
Le tournage s'est déroulé du 9 au 16 mars 2016. Aucun des acteurs principaux n'a été aperçus.
Des scènes du film ont été tournées dans divers lieux de la Côte Sauvage d'Irlande. La production souhaitait recrééer le décor de Skellig Michael dans un endroit proche et ressemblant, les conditions d'accès et de tournage sur l'île ayant été jugées trop contraignantes.
Les lieux ont servi de dcor pour la planète Ahch-To.
Le tournage aurait commencé le 17 mai 2016 et se serait achevé le 26 mai. Mark Hamill (Luke Skywalker), Daisy Ridley (Rey) et Adam Driver (Kylo Ren) ont été aperçus.
Dingle:
Ceann Sibeal :
Malin Head :
Brow Head :
Des scènes du film ont été tournées au salar d'Uyuni en Bolivie.
Les lieux ont servi d'arrière-plan à la planète Crait.
Le tournage se serait déroulé en juin 2016, durant deux jours. Aucun des acteurs principaux n'a été aperçus. Il n'aurait impliqué que la seconde équipe.
Des scènes du film ont été tournées sur la base de Greenham Common. Construite durant la Seconde Guerre Mondiale, cette base appartenait à la Royal Air Force britannique, qui l'a fermée en 1993.
Les lieux ont servi de décor pour la base de la Résistance sur D'Qar.
Un des contacts du site MakingStarWars.net a rapporté une certaine activité en septembre 2015.
