
A l’instar de l’épisode 5, une seule séquence véritablement importante a été supprimée (la tempête de sable), les autres coupes ne concernant que des passages mineurs, servant simplement à alléger l’action, ou encore à accélérer le rythme général.
Malgré le contrôle un peu plus rigoureux de Lucasfilm sur les documents liés au film (photos, scénarios) à l’époque, quelques informations sur ces scènes coupées sont néanmoins présentes dans les adaptations littéraires, comme pour les autres films de la Trilogie.
Le montage était cette fois l’œuvre de Marcia Lucas, Sean Barton, et Duwayne Dunham, toujours sous la supervision de George Lucas.
Une scène longtemps fantasmée par les fans ! La scène entièrement finalisée, montre Vador prendre contact avec Luke via la Force, pendant que le Jedi finalise la construction de son sabre Laser. Au final, c'est la surprise qu'engendre la découverte de la couleur du sabre durant la bataille autour du Sarlaac qui aura raison de cette scène d'introduction de Luke.




Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.
Juste après être tombé dans l’antre du Rancor, Luke tente de s’échapper, et s'élance du fond de la fosse grace à la Force. Il parvient à s'agripper à la grille du plafond, mais deux sadiques Jawas s'empressent de lui écraser les doigts, et le jeune Jedi est obligé de lacher prise.
Toutefois, il semblerait que le saut de Luke n'était pas crédible à l'image.



Embarqué à bord de la barge de Jabba, C-3PO se retrouve à servir d'interprète entre Ree-Yees le Gran, et Saelt Marae ("Yak Face"). Mais la conversation dégénère rapidement, et notre pauvre droïde de protocole en fait les frais. C'est juste après cette courte scène que C-3PO retrouve R2-D2 en train de servir à boire.
A noter que dans le scénario, c'est le nom de Ephant Mon qui est crédité à la place de Saelt Marae.



Sans doute la scène perdue la plus célèbre et la plus conséquente du film. Egalement la plus éprouvante, car ce fut par elle que débuta le tournage, et pendant une semaine, acteurs et techniciens furent enfermés sur un plateau où d’immenses ventilateurs projetaient des nuages de sable et de poussière. Mais elle fut jugée trop intense et retirée du film.
Après avoir éliminé Jabba et ses sbires, les héros rejoignaient leurs vaisseaux tandis qu’une violente tempête de sable secouait cette région de Tatooine. C’était au pied de la passerelle du Faucon que Han remerciait Luke, puis Lando, d’être venus le sauver. Luke leur annonçait alors qu’il avait une promesse à tenir et les rejoindrait plus tard. Puis chacun embarquait et partait de son côté.
Vous pouvez télécharger quelques images de la tempête de sable, tirées du tout premier teaser de l'épisode 6, derrière ce lien (339Ko, format Quicktime).






Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.
Après avoir senti la présence de son fils dans la navette Tydirium, Darth Vader retourne sur l’étoile de la mort pour en informer l’empereur. Mais lorsqu’il arrive devant le turbolift qui mène à la salle du trone, Moff Jerjerrod lui interdit d’entrer. Impatient, Vader commence alors à l’étrangler avec la Force. L’officier parvient, entre deux suffocations, à dire qu’il s’agit d’un ordre de l’Empereur lui-même, et Vader le relache aussitôt.



Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.
Le commandant Jerjerrod tenait une place encore plus importante. Quand l'Empereur lui ordonne de détruire la Lune d'Endor si la situation vient à empirer (idée entièrement retirée du film), le commandant hésite lorsque la situation survient. Alors que les vaisseaux rebelles se rapprochent du générateur de l'Etoile de la Mort, la station spatiale se positionne en face de la lune. Le commandant donne alors l'ordre de faire feu, avant d'être détruit lors de l'explosion finale.


Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.
Lorsque le commando Rebelle capture le dernier scout trooper en faction devant l'entrée du bunker, on peut apercevoir brièvement un soldat Rebelle poser son arme à terre. Ce Rebelle à barbe blonde enfilait alors l'armure impériale, pour couvrir les arrières du commando.
On l'aperçoit à l'arrière-plan lorsque le commando rentre dans le bunker, puis ensuite parmi les prisonniers Rebelles, sans son casque.




Le chemin vers le centre du Bunker sur Endor était semé d’embûches. Le commando rebelle mené par Han Solo subissait différentes embuscades des forces impériales avant d'atteindre enfin le centre de contrôle. Au final cette scène n'est qu'une suite d'affrontement dans des couloirs dont l'architecture est difficile à comprendre.





Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.
Nombres de pilotes de la flotte Rebelles ont été coupés au montage. Parmi eux, une femme, présente dans le film mais doublée par un homme, un pilote Mon Calamari, une vieille dame, un Sullustéens... On peut également voir l'équipage du Faucon se confronter à diverses situations. Le Général Madine a également tourné l'ensemble des scènes à bord de Home One avec un équipage totalement constitué d'humains, au cas où les Mon Calamari ne s'avéraient pas convaincants à l'écran.






Scène présente dans les bonus Blu-Ray du coffret l'intégrale de la Saga.