
Les Cathars sont connus pour leur loyauté, leur passion et leur calme. Bien qu’un
Cathar qui s’énerve soit plutôt rare, sa colère est généralement terrible et féroce. Ils ont un haut degré de morale qu’ils tiennent à la fois de leur héritage familial et de leur société.
Grâce à leur puissance et leur rapidité naturelle ils font d’excellents chasseurs et guerriers.
Sur Cathar, ils vivent dans des villes construites sur des arbres géants. Le peuple est divisé en différentes tribus dirigées par les anciens. Les histoires des héros de leur peuple sont généralement gravées sur le tronc de ces arbres, permettant ainsi aux générations futures de les apprendre.
Lorsqu’un mâle et une femelle s’unissent, ils le restent pour le restant de leur vie. Lorsque l’un des deux membres du couple décède, l’autre lui restera fidèle durant le reste de sa vie, sans avoir d’autre relation.
Leur quotidien est ponctué de célébrations, grandes fêtes et défilés. Leur religion inclut un rituel appelé « chasse sanglante », qui consiste à envoyer individuellement chaque guerrier Cathar dans un nid de Kiltik afin de gagner en honneur et de se purifier de sa noirceur intérieure.
Les femelles sont prisées en tant qu’esclaves alors que les mâles sont trop incontrôlables pour rester enchaîner.

Les Cathars parlent le catharese mais ont également appris à parler le basic. Ils ponctuent leurs phrases de grognements et de miaulements.
Les Cathars sensibles à la Force deviennent souvent des Jedi bien que le mode de vie des Jedi a tendance à être en opposition avec leur nature animale.
Sylvar et son époux Crado sont deux Jedi qui se sont battus durant la Grande Guerre des Sith. Leur histoire est connue de tous les membres de l’espèce. Crado succomba au Côté Obscur sous les ordres du Seigneur Sith
Exar Kun. Sylvar quant à elle, fut capable de revenir du côté sombre.