Les Killiks sont une espèce très ancienne, qui existait bien avant la création de la
République Galactique. Ils sont originaires de la planète
Alderaan où l’on trouve des traces de leurs constructions datant d’environ 35000 ans avant BY. 5000 ans plus tard, ils furent envoyés par les Célestes, près de Alsakan et d’autres locations le long de la future route marchande Perlemienne et tentèrent même de coloniser
Korriban mais ils furent déboutés par les Siths.
Ils prétendent être à l’originaire de la mystérieuse Station
Centerpoint, qu’ils appellent Qolaraloq. Nous savons aujourd’hui qu’ils
furent en réalité les esclaves des Célestes qui les employèrent pour la construire.
Une théorie avancé par
Luke Skywalker, et plus tard confirmé, dit qu’ils ont été déportés d’Alderaan, Alsakan et d’autres colonies, vers les Régions Inconnues, vers 30000 av. BY. Ils y restèrent pendant plusieurs millénaires jusqu’à ce qu’ils eurent la visite d’un vaisseau Jedi.


Durant la guerre contre les Yuuzahn Vong, les Jedi organisèrent une mission sur
Myrkr, qui se solda par la mort de nombreux jeunes Jedi, dont
Anakin Solo, ainsi que la capture de son frère Jacen. Les Jedi noirs,
Lomi Plo et Welk, volèrent un vaisseau Jedi, à bord duquel
Raynar Thul se trouvait, inconscient. Le vaisseau se crasha en territoire inconnu déclenchant un terrible incendie. Raynar sauva les deux autres Jedi mais tous trois furent gravement blessés, brûlés et défigurés. Ils furent trouvés par les Killiks qui les soignèrent du mieux qu’ils purent. Raynar ne suivit pas le même chemin que Plo et Welk, mais tous les trois furent absorbés par l’esprit collectif et devinrent des Affiliés. L’absorption de la personnalité et des pouvoirs des Jedi transforma considérablement le Nid et les Killiks.
Alors que le Nid Unu, et les autres Nids par extension, apprirent l’amour de la vie ou la volonté de survivre, lié au caractère de Raynar, le Nid Gorog, influencé par l’absorption de Lomi et Welk, sombra dans la violence, la conquête et le secret. L’influence du Nid Gorog, travaillant comme un esprit inconscient pour les Killiks, eut différentes conséquences. Tout d’abord, les autres Nids et surtout Raynar, rejetèrent l’existence des Gorogs, ignorant sincèrement leur présence et existence. Ensuite et surtout, les Killiks développèrent une politique expansionniste, en terme de territoire mais également dans leurs effectifs par l’assimilation d’Affiliés, la reproduction et la protection de leur population.
Cette expansion toucha le territoire
Chiss ce qui engendra une guerre dans laquelle se mêlèrent Chiss, Killiks, Jedi et
Alliance Galactique.
Voir les fiches planètes:
Woteba, Qoribu et Kr.