Les comportements et caractères des deux sexes sont très différents et clairement discernables.
Les femelles sont extrêmement responsables, dignes de confiance et ambitieuses. Elles se démènent pour subvenir aux besoins de leur famille et participent à la vie politique. Elles préfèrent travailler sur
Devaron que de parcourir la galaxie mais peuvent accepter de le faire si cela permet de mieux répondre aux besoins de leur foyer.
Les mâles sont connus pour être particulièrement irresponsables, en constante recherche de nouvelles sensations, frissons et divertissements. Ils trouvent généralement des contrats de chasseurs de prime ou marchands galactiques.
Après avoir trouvé une compagne et lui avoir fait des enfants, les mâles quittent généralement le domicile à la recherche de l’aventure pour quasiment ne jamais revenir. Cependant, ils continuent d’envoyer de l’argent pour aider leur épouse et enfants. En réalité les femelles préfèrent recevoir ce soutient financier plutôt que de supporter la présence de leur mari.
Lorsque les mâles développèrent le voyage interstellaire pour apaiser leur besoin de fuir et leur besoin d’aventures, les femelles tournèrent cet élément comportemental à leur avantage en les faisant commercer avec d’autres systèmes. Depuis, leur monde s’est développé, notamment grâce au système économique et politique créé par les femelles.
Le système politique de Devaron est une démocratie représentée par des femmes élues. Leur système ne considère pas les hommes comme faisant partie de la société mais comme étant utile à celle-ci.
Autrefois, la planète faisait partie de l’Ancienne République. Bien que l’espèce soit l’une des plus ancienne de la galaxie, l’Alliance Galactique n’a pas souhaité que Devaron en fasse partie en raison de certaines traditions qui violent les lois civiles galactiques. Par exemple, les criminels coupables d’un crime capital sont jetés vivant dans les griffes d’une bête féroce puis mis en pièces lors d’une exécution publique.