1. La Chasse

Les Wampas sont de très bons chasseurs grâce à leur odorat très développé et leur fourrure blanche qui leur permet de se camoufler dans le décor blanc de la planète. Lors de la chasse, ils mutilent d’abord leur proie puis la trainent dans leur tanière. Une fois sur place, ils utilisent leur salive pour humidifier une partie de la victime puis la placent au plafond. La salive gèle, l’immobilisant ainsi jusqu’à ce que leur bourreau décide de la consommer. L’attente n’est généralement pas longue puisqu’ils préfèrent la viande fraiche et les proies vivantes.
Ils chassent généralement seuls mais il leur arrive de le faire en bande si une menace se fait ressentir sur un ensemble d’individus ou pour créer une embuscade. Ils font alors preuve d’une forme d’intelligence en s’alliant les uns aux autres ainsi qu’en coordonnant leur attaque. Leur proie principale est le
Tauntaun.
Luke Skywalker a évoqué le fait qu’ils avaient également une excellente mémoire. En effet, lorsque Luke fut surpris par un
Wampa et fait prisonnier dans sa taverne, il réussit à s’en échapper en mutilant son agresseur, le délestant d’un bras. Quelques années plus tard, Luke revint sur la planète et fut agressé par le même individu.
2. La Période des Amours
Les Wampas s’accouplent durant les mois les plus chauds, ils partent alors en quête d’une compagne. Les mâles partent à la chasse pendant que les femelles restent ensemble et attendent. Lorsque le mâle tue une proie, il étale son sang sur son torse afin de montrer à la femelle de son choix qu’il sera capable de couvrir ses besoins. Il arrive que deux mâles s’affrontent pour la même femelle.
Durant l’occupation de
Hoth par les forces de l’Alliance Rebelle, les Wampas ont souvent attaqué la base. On a finalement découvert qu’ils étaient attirés par les bruits que faisaient les droïds astromechs. Après quelques recherches, on s’est rendu compte que les bruits et pépiements des droïds étaient similaires à ceux des femelles Wampas en quête d’un mâle. Ces derniers, attirés par l’appel, étaient donc désappointés en découvrant la supercherie involontaire et se mettaient en colère, d’où les attaques à répétition.
3. La Reproduction
Leur reproduction est comparable à celle des marsupiaux. En effet, lorsque le bébé Wampas nait, il est largement sous développé et ne fait que quelques centimètres de long. Il est alors placé dans la poche ventrale de la mère où il se développe durant environ trois mois. Lorsqu’il quitte la poche, il a déjà quelques dents, de petites griffes et la conviction d’être invulnérable. Dès lors, les parents lui apprennent la chasse ou encore à survivre dans le froid.
4. La Mort
Les scientifiques ont découvert que les Wampas pleuraient leurs morts avec beaucoup d’intensité. Si l’un d’entre eux est tué, ils se déchainent dans une rage dirigée vers l’assassin, s’ils meurent d’une cause naturelle, ils tapent dans ce qu’ils trouvent autour d’eux. Il est arrivé que dans cet accès de colère, un
Wampa déclenche une avalanche dans une montagne ou un éboulement dans une grotte, faisant encore plus de mort.
Après avoir exprimé sa colère et expulsé son trop plein d’énergie, le Wampa enterre le mort et surveille la zone durant plusieurs jours afin de s’assurer qu’il ne sera pas mangé par un autre prédateur.
5. Sous-espèces
Des sous-espèces du
Wampa ont été trouvées dans d’autres mondes. S’il s’agit clairement de sous-espèces, les scientifiques ne savent cependant pas comment l’espèce a pu se déplacer d’une planète à une autre. L’une des sous-espèces les plus notoires est le Wampa des marais de la planète
Dromund Kaas. Ils sont quasiment identiques aux Wampas de
Hoth, à l’exception de leur couleur marron foncée qui leur permet de se camoufler dans leur habitat.
Une autre sous-espèce est originaire de la planète Gall. Cette espèce à la fourrure grise ou marron clair, a la particularité d’avoir de grandes griffes capables de creuser des grottes dans la pierre, comme les Wampas de Hoth en creusent dans la glace. Ces griffes leur permettent également d’escalader aisément les parois rocheuses de leur environnement.