
Le
Tauntaun est une espèce reptomammifère originaire de la planète
Hoth, un monde de glace perdu dans le secteur
Anoat (Bordure Extérieure).
Créature au sang chaud, le tauntaun est un animal recouvert d’une fourrure blanche ou grise, vivant en milieu glacial. Né dans un milieu inhospitalier, il évolua en différentes sous-espèces : le tauntaun des glaciers, le tauntaun écailleux, le tauntaun grimpant et le tauntaun géant. Tous ces genres de tauntaun sont munis de griffes capables de fournir une prise efficace sur les surfaces glaciales de Hoth, et de nasaux puissants capables de sentir la présence d’un prédateur à plusieurs kilomètres et de réchauffer l’air inhalé. Se déplaçant sur ses deux pattes supérieures, le tauntaun dispose également d’une queue agile pouvant lui servir d’appui. Le fait le plus fascinant concernant la physiologie de cette créature reste la capacité de son sang à résister à tout vent froid pouvant endommager son organisme.
Vivant en meute, le tauntaun est réputé pour avoir un sale caractère, et il n’hésite pas à le montrer en crachant sur le premier individu qu’il croise. Cependant, son tempérament ne le protège pas du
Wampa, un redoutable prédateur. Celui-ci étant un animal massif et lent, le seul espoir de survie du tauntaun en cas d’attaque est de fuir – le tauntaun pouvant atteindre une vitesse de quatre vingt dix kilomètres à l’heure.