Le roman s'ouvre (et le premier tiers y est entièrement consacré) sur l'infiltration Jedi de Coruscant. Et il faut le dire, les Sith prennent tellement cher en embuscade qu'ils finissent par tous s'enfermer dans le temple Jedi (mais lol quoi... enfin bon , j'y reviendrai).
Club Bwu'atu, avec l'amiral en pleine forme qui commande l'armée de l'AG et les Jedi veulent mettre la fessée aux Sith et assiègent le temple. Scènes de combat bien badass avec Vestara, Ben, Luke, Jaina, Saba, tout le toutin. Jusqu'à ce que les Jedi se rendent compte qu'Abeloth est Roki Kem, qu'elle se planque dans l'ordi central du Temple, qu'elle a pris possession du corps d'une Sith Saber... bref qu'elle se démultiplie au fur à mesure que l'angoisse prend les habitants de Coruscant (elle se nourrit des angoisses et des peurs des gens).
Les Solo évacuent les petits Jedi et leurs familles vers Shedu Maad avec l'aide de la flotte de Hapes, qui en chie pas mal face à des Sith vraiment pas cool. Tenel Ka, les soeurs Zel et Zekk sont présents. On apprend que Tenel Ka a mis en place La Court Lorellienne, groupe secret et très réduits, dont Allana fait maintenant partie et dont on ne connait pas les buts et les motifs. Au passage, Allana a une vision des bébés barabels se faisant taper par les Sith dans les tréfonds du temple et s'arrange pour envoyer les Solo en mission de sauvetage (et même, comme par hasard, à s'infiltrer dans le Faucon Millenium alors que grand papa et grand maman voulait pas qu'elle vienne).
Tout ce beau monde étant sur Coruscant, y'a plein de feux d'artifice, Bazel Warv meurt en sauvant Allana. Vestara se retrouve séparée de Ben et obligée de courir pour sa vie puisque les Sith ne lui font plus confiance. Peu à peu elle parvient toutefois à se les mettre dans la poche mais est obligée d'attaquer les Solo et Allana pour prouver de quel côté elle est. Ayant resombrer dans le CO depuis Ascension, sans surprise, elle attaque les Solo, Han y passe presque, Bazel meurt, comme je viens de dire.
Pendant ce temps là, Abeloth qui a également pris le contrôle de Lidea Pagorski (lieutenant impériale fidèle à Daala ayant témoigné contre Tahiri), se rend dans l'espace impérial où Daala est toujours blocusée par la flotte de Jag et l'empire de la main. Tahiri détecte Abeloth et commence à comprendre qu'Abeloth est derrière les dernières négociations conduites par Daala. A la surprise générale, celle-ci prend Jag a son propre jeu de la démocratie et réclame des élections, évidemment influencées par des tracts et artefacts de campagne dans lesquels Abeloth a mis toute sa persuasion et mauvaise intention.
Tahiri, main de l'Empire, se rend sur une planète dont j'ai oublié le nom et qui fabrique les articles de campagnes de Daala, pour y mettre une bombe. Il s'agit de la même planète ou le moff rénégat Getelles fabriquait son sérum de jeunesse testé sur les squibs et c'est également là que le nanovirus anti-Fett est produit. Alors, évidemment, Fett est dans le coup. L'alliance Tahiri/Fett qui détruit l'entité Abeloth/Pagorski, ça vaut le coup.
Oh, oui, Jag a foutu le bordel dans la campagne, en invitant un de ses amiraux (Vitor Reige, ancien pote de Pellaeon) à jouer au troisième candidat. A la surprise générale, Jag se retire ensuite de la campagne, Reige est élu, Jag épouse Jaina en tant que simple citoyen de l'Empire et Tahiri redevient une Jedi. Donc pas de dynastie Fel et pas de chevaliers impériaux formés par Tahiri (bon, pas encore
)
Mon résumé devient vraiment bordélique.
Vous savez, pendant ce temps là, Raynar, Tekli et Lowbacca rendent visite aux Killiks, qui leur disent plein de trucs et expliquent ce qu'est Abeloth, Raynar redevenant un Affilié lors du process. Lors du rapport que Tekli et Lowbacca font à Luke est fait le lien à l'arc de Mortis.
Abeloth est "The Bringer of Chaos", envoyée par les Celestials, elle apporte le chaos chaque fois qu'il y a trop de guerres. Grossomodo, elle met un tel bazar qu'un nouvel ordre émerge. A l'origine, Abeloth était probablement humaine, bien que pétrie de mauvaises intentions, lorsqu'elle est entrée au service du Père, du Fils et la Fille, à savoir le Gardien de l'Equilibre, l'envoyé de l'Obscurité et l'envoyée de la Lumière. Elle a mis un gros boxon dans la famille et a fini par se baigner dans le Bassin du Savoir afin d'obtenir les même pouvoir que le Gardien. Voilà comment elle est devenue un monstre. Les Célestes, ayant fait une belle connerie, l'ont enfermé grâce au nid Thuruht (qui a bel et bien construit Centerpoint et la Gueule, ainsi que Sinkhole Station évidemment).
Luke pense qu'Abeloth peut être suffisamment affaiblie par les moyens conventionnels, mais décide qu'il serait plus sage de partir à la recherche de la dague ayant servi à tuer la Fille et le Fils, qui semble avoir le pouvoir de détruite un être Céleste.
Je simplifie volontairement là. Parce que j'ai mal à la tête. Ce qui fait que vous allez relever certainement des trucs bizarres, mais vous inquiétez pas, en vrai, c'est super bien ficelé, je vous jure.
Luke ordonne aussi que Raynar soit ramené à la raison et à la maison (happy ending).
Enfin, Abeloth se fait taper dans l'espace impérial, sur Coruscant et bientôt sur sa planète, là où résidents toutes ces choses bizarres (Pool of Knowledge, Lake of Apparitions, tout ça). Elle tente en fait de recréer la famille qu'elle a perdu, avec elle dans le rôle du Gardien, vestara dans le rôle du fils et Ben dans le rôle de la fille. Ca ne marche pas très bien vu que Ben et Vestara sont pas trop chaud. Ils prennent cher mais finissent par lui mettre cher également. Pendant ce temps là, Luke mind-walk pour péter la gueule d'Abeloth-esprit (oui avec les tentacules et tout) et reçoit éffectivement l'aide de l'homme en noir --Darth Krayt--.
On apprend ainsi que Jacen s'est sacrifié non pas pour que Darth Krayt ne s'assoit pas sur le Trône de l'Equilibre mais parce qu'il avait vu Allana passée du Côté Obscur à ses côtés.