StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le PC privé de The Force Unleashed : La PC Gaming Alliance n'est pas contente
 
où quand l'industrie informatique trolle inutilement.
22/10/2008
L'info circule depuis quelques jours et semblent avoir eu un certain écho sur Internet. Le président de la PC Gaming Alliance aurait prononcé une sorte de réquisitoire contre LucasArts, confinant au troll pur et simple. L'objet du courroux ? L'absence de Star Wars : The Force Unleashed sur PC.

Morceaux choisis (la traduction est de jeuxvideo.com) :

"Ces dernières années, il s'est écoulé au moins 100 millions de PC dont les capacités sont supérieures à celles d'une Xbox 360. Il est ridicule de prétendre qu'il n'y a pas un public potentiel assez large pour ce jeu. C'est un argument d'inculte. S'ils développent le jeu sur Wii, Xbox 360 et PS3, ils se mettent à l'échelle. Leurs jeux sont bons sur Wii, très bons sur Xbox 360 et excellents sur PS3. Il n'y a aucune raison qu'ils ne puissent produire du bon, du très bon et de l'excellent sur PC."

C'est son avis. On peut être d'accord, on non.

• "LucasArts n'a pas fait un seul bon jeu PC depuis bien longtemps. Ils font de bons petits jeux sur Wii, ces petits bâtons que l'on agite en l'air semblent parfaits pour un jeu de sabre laser. Mais je pense que le dernier bon jeu qu'ils ont sorti sur PC était Jedi Knight 2, même leurs jeux de stratégie n'étaient pas si géniaux que ça.".

Jedi Knight 2, dernière perle de LucasArts sur PC ? L'argument semble de poids. Dommage pour notre procureur, KOTOR est plus récent que JK2. Et quoiqu'on en dise, le petit bijou de BioWare a fait beaucoup plus de bruit que JK2. Voilà qui, d'un coup, décrédibilise son propos.

"Ils ne font plus de création, ils font du business avec leur propriété intellectuelle. Cela peut sembler un peu sujet à polémique venant de moi mais c'est comme cela que je le vois. Il n'y a plus d'équipe de développement chez LucasArts, ils se sont transformés en une machine à propriété intellectuelle."

Ca semble faire mal, pas vrai ? En réalité, c'est surtout le propos de quelqu'un de très mal informé, puisque Star Wars : The Force Unleashed a justement été développé en interne par LucasArts !


Bon, alors, sérieusement... La PC Gaming Alliance, c'est qui ?



C'est simple, il suffit d'aller voir sur leur site Internet. Ici, par exemple. Surprise ! On se rend compte que derrière notre cher Monsieur Hargneux, il y a un gros lobby d'industriels de l'informatique, de Dell à Acer en passant par Microsoft, nVidia, AMD, Intel, Logitech ou Antec, qui cherchent bien évidemment à promouvoir leurs produits par le biais du jeu vidéo.

Alors, pourquoi tant de haine ? C'est simple : pour ces petites sociétés familiales, l'absence de TFU sur PC, c'est tout simplement une occasion manquée de vendre plein de choses au bon consommateur. Des débouchés en moins, quoi. Ou quand la réalité du business se cache derrière un troll velu.

Si on était mesquin, on dirait presque qu'il y a un gros paradoxe, là-dedans. Un paradoxe, parce que certaines de ces sociétés profitent indirectement de TFU, même sur consoles ! Soit qu'elles fabriquent elles-mêmes des consoles (Microsoft, évidemment), soit qu'elles en fabriquent les composants (AMD, Intel, nVidia...). Mais évidemment, ça rapporte moins à AMD de vendre à Microsoft le GPU qui équipe la Xbox 360, que de vendre une Radeon HD dernier cri au pékin lambda.

Moralité de cette histoire : ne jamais tenir ce qu'on vous dit pour acquis. Toujours creuser derrière les infos que vous lisez, la personne qui la publie ne l'a forcément fait pour vous. Sauf sur SWU, évidemment.
Parution : 22/10/2008
Source : Web
Validé par : Chasky
Section : Jeux > Jeux Vidéo