StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
LucasArts abandonnerait le développement interne de jeux
 
C'est plus rentable de laisser les autres le faire à sa place...
09/06/2008
Souvenez vous, il y a quelques mois, nous relayions la nouvelle de la démission de Jim Ward, président de LucasArts.

Suite à cette information, nous avions été parmi les seuls à vous signaler via cette news un message anonyme et incendiaire posté chez Gamasutra, relatant ce qui s'avérait être une démission "incitée". Dans notre actualité du 11 mars, nous écrivions donc "Il semble également que le président intérimaire, Howard Hoffman, qui vient de Lucas Licensing, préfère confier le développement de jeux sous licence Star Wars à des sociétés tierces, plutôt que d'en assurer le développement en interne.". Question d'argent et de retour sur investissement, bien entendu.

Ces quelques lignes étaient apparemment prémonitoires. Même si Howard Hoffman n'est pas devenu président de LucasArts (ce poste échouant à Darell Rodriguez), la politique future semble être s'orienter dans cette direction. Une source qualifiée de "fiable" a informé le site shacknews du fait que LucasArts cesserait, à court terme, de développer des jeux en interne et se contenterait de confier la licence Star Wars à des éditeurs tiers.

De fait, le dernier jeu développé en interne par LucasArts date de 2005, et il s'agit de Star Wars : Republic Commando. Le développement des versions 360 et PS3 de Star Wars : The Force Unleashed est lui aussi assuré par LucasArts (les autres versions ont été sous-traitées), tout comme doit l'être (ou aurait dû l'être ?) le jeu basé sur Indiana Jones, annoncé à l'E3 2006 et reporté aux calendes grecques depuis.

Cette nouvelle n'est pas nécessairement mauvaise, puisque la qualité du jeu dépend avant tout de la qualité des gens à qui le titre est confié, et pas à leur étiquette. On rappellera que certains des tous meilleurs titres Star Wars ont été développés par des développeurs tiers (toute la série X-Wing a été créée par Totally Games, les deux KOTOR respectivement par BioWare et Obsidian), tandis que certains jeux généralement considérés comme les plus mauvais ont été commis par la société LucasArts elle-même (Masters of Teräs Käsi, Star Wars: Obi-Wan...)

Récemment, c'est toute la série des "LEGO" qui a été externalisée (TT Studios), tout comme le jeu Fracture (Day 1).

Au final, c'est toute l'activité de LucasArts qui s'en retrouverait transformée, puisque la société se contenterait de gérer ses licences et d'éditer les jeux que d'autres développent.

Avec en ligne de mire le licenciement de 100 personnes supplémentaires après la sortie de Star Wars : The Force Unleashed.
Parution : 09/06/2008
Source : Shacknews
Validé par : Chasky
Section : Jeux > Jeux Vidéo