Salut à toutes et à tous !
Le week-end dernier, les 12 et 13 avril 2025, s’est déroulé la deuxième édition de la Comic Con France. A cette occasion, Star Wars Universe a été invité pour vous faire découvrir ce salon par procuration. Retour sur l’évènement en images !
En premier lieu, la Comic Con France, dérivée de la Comic Con Brussels, a changé de lieu cette année. Fini le parc des expositions Porte de Versailles à Paris, direction le parc des expositions de Villepinte.
La convention se compose de nombreux invités acteurs ou réalisateurs de films et séries TV. Cette année, pas moins de 4 acteurs de la Saga Star Wars étaient de la partie : Ian McDiarmid (Empereur Palpatine), Giancarlo Esposito (Moff Gideon), Diana Lee Inosanto (Morgan Elsbeth) et Brendan Wayne (l’un des interprètes du Mandalorien Din Djarin en costume). Mais ce n’est pas tout, puisqu’on peut citer bien d’autres acteurs de différentes licences : Game of Thrones (Jack Gleeson), The Walking Dead (Chandler Riggs), Charmed (Rose McGowan, Holly Marie, Brian Krause et Drew Fuller), Harry Potter (Josh Herdman, Jessie Cave et Anna Shaffer), Terminator (Robert Patrick), Buffy (James Marsters), la saga Chucky (Brad et Fiona Dourif), Aliens (Lance Henriksen), Pirates des Caraïbes (Kevin McNally), Deadpool (Stefan Kapicic), Moon Knight (May Calamawy), Vampire Diaries (Jodi Lyn O’Keefe), Constantine (Matt Ryan), Freddy vs Jason (Douglas Tait), Lifeforce (Mathilda May), Saw (Costas Mandylor) et enfin Massacre à la tronçonneuse (le réalisateur Markus Nispel). Au programme : conférences, séances de dédicaces et photobooth.
Mais qui dit Comic Con dit comics. Nous avons pu apercevoir les artistes Daniel Acuna, Stephen B Scott, Darick Robertson, Esad Ribic, Laura Braga ou encore Mike Grell.
Mais dans le reste du salon, que peut-on trouver ? Il est temps de dévoiler des photos !
Première chose que l’on remarque à l’entrée du salon, ce sont deux répliques grandeur nature de deux vaisseaux iconiques de la saga Star Wars : un X-Wing et un Chasseur TIE. On remarque que quelques personnes ont dédicacé le Chasseur TIE, peut-être que vous en reconnaitrez.
Mais vite, il faut faire la queue pour rencontrer les acteurs, sinon il va y avoir du monde. Au fond du salon, plein de files d’attente alignées. Pour la précision, sachez que les files de Ian Mc Diarmid et de Giancarlo Esposito faisaient partie des plus prisées, le premier n’étant là que le samedi, le second que le dimanche.
Une fois le Saint Graal récupéré (moyennant une certaine somme d’argent quand même, c’est pas gratuit !), on peut enfin sortir de la file et se satisfaire du fait qu’il y a encore du monde derrière mais que nous, on perdra pas notre temps à faire la queue !
Entre deux séances de dédicaces, les invités se sont prêté au jeu du question/réponse répartis sur 2 scènes différentes, une grande et une petite. La grande nous offrait quelques entrées mémorables. Ian McDiarmid a eu droit à une haie d’honneur par de nombreuses personnes costumées, avant d’arriver sur scène et de déclencher le rire démoniaque de l’Empereur Palpatine dans son micro ! Même si je n’ai évidemment pas pu assister à toutes les conférences, les échanges que j’ai vu étaient très intéressants. Même se retrouver à la conférence d’une personne que l’on ne connait pas forcément est enrichissant.
La dernière activité avec les invités, c’est le photobooth. Contre une somme d’argent (encore), vous pouvez vous prendre en photo avec la personne de votre choix. Après avoir fait la queue (encore) et posé 5 secondes avec l’invité (oui c’est très rapide), vous pouvez repartir avec une photo imprimée sur papier photo ainsi qu’une version numérique. Si la file d’attente, c’est pas votre truc, la Comic Con proposait une alternative : se faire prendre en photo avec l’invité pendant la séance de dédicace avec votre propre appareil. Payant, mais un peu moins cher que le photobooth.
Continuons la visite du salon, et faisons un tour par l’artist alley. Quelques dizaines d’artistes étaient présent pour présenter leurs créations. En vente : commissions, prints, artbooks, sketchbooks, BDs, tableaux, goodies… De quoi plaire à tout le monde. A noter aussi la présence d’un grand stand pour Simon de Thuillières, connu sur les réseaux sociaux pour ses enluminures très drôles inspirées de la pop culture.
Partons du côté d’une galaxie lointaine. De nombreuses associations Star Wars étaient présentes : la 501st French Garisson, Bulles de Star Wars, l’Escadron Midichloriens, l’Alliance Impériale, R2 Builders Francophone, R2-KT, Star Wars Normandy ou encore l’Académie de sabre laser de St-Quentin-en-Yvelines. Ces stands de passionnés permettent de créer une ambiance inégalable à travers leurs membres costumés ou de leurs nombreux objets exposés.
Mais si Star Wars avait la part belle, on n’en oublie pas moins les autres univers, eux aussi représentés par des passionnés. Objets exposés, costumes, mises en scènes ou bien véhicules, on a eu droit aux mondes de Marvel, DC, Ghostbusters, Battlestar Galactica, Warhammer 40000, Terminator, Saw, Chucky…
Au niveau des achats à faire dans le salon, on avait bien évidemment plusieurs stands de comics. A vous les joies de retomber sur d’anciens numéros de telle ou telle série. En VO ou en VF, il y avait de quoi faire. Pas énormément d’éditeurs présents, en dehors de Delirium Editions ou Réflexions Editions.
La Comic Con faisait la part belle aux stands de collection. Pas d’exclusivité ni de stands de fabricants, mais de quoi bien alimenter sa lubie. Figurines, statuettes, répliques, casques, sabres, cartes à jouer (TCG), jouets rétro. L’œil affuté des connaisseurs a pu repérer quelques bonnes affaires !
Quelques activités supplémentaires étaient présentées à cette Comic Con : des jeux de plateau, du jeu vidéo ou encore du catch.
Bien évidemment, comme dans toute convention qui se respecte, les cosplayeurs sont de sortie. Et on a eu droit à de très beaux costumes. Si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous créditerons avec plaisir.
Après deux jours à courir partout, on peut enfin souffler. On repart évidemment avec un peu de marchandise. Pour ma part, ce sont les figurines The Black Series qui m’ont attiré, avec des prix très intéressants. Pour compléter mes achats, on est parti sur 2 petites voitures japonaises Tomica de Takara Tomy, une minifigurine LEGO custom de l’association R2-KT, le seul numéro de Titans des 29 existants avec une cover de Star Wars qui me manquait (on ne manquera pas de vous faire un petit aperçu sur X, comme ça a été fait avec les autres Titans en décembre dernier), ainsi que quelques comics.
Bon au final, faut-il aller au Comic Con France ? Oui pour certaines choses. Si vous voulez rencontrer des acteurs, leur offre est inégalable en France. Qui dit plein d’acteurs dit plein de conférences intéressantes. J’ai pu dénicher de bonnes affaires et la présence en masse des fans fait qu’il y a globalement une bonne ambiance. En revanche si vous ne venez que pour le salon, vous serez surement un peu déçu par sa taille. Il manque pas mal de stands pour crédibiliser totalement cette convention : plus grande Artist Alley, plus d’éditeurs de comics (notamment les plus grands), éviter les nombreux stands hors-sujet (je suis obligé d’indiquer, entre autres, qu’il n’y a avait pas moins de 3 stands de fruits secs)… Mais surtout il faut revoir une partie de l’organisation. Je pense notamment aux photobooth qui, dès qu’il y a un peu de monde pour un invité, devient l’anarchie et dont les files d’attentes très longues sont gérées par un staff sans mégaphone et que personne n’entend. Enfin gros bémol, la communication de la convention était très en dessous de ce qu’on peut attendre de ce genre d’évènement : si vous avez une question et que vous les contactez par mail, vous n’avez qu’une chance infime de recevoir une réponse. Pour vous donner une idée, pour accéder au salon avec accréditation, nous avons dû envoyer plusieurs relances à 4 adresses mails différentes pour enfin recevoir une réponse (et une seule) au bout de 2 mois. Certains exposants n'ont d'ailleurs jamais reçu de réponse à leur demande d'emplacement (à croire que les fruits secs ont un passe droit). Cette partie est clairement à revoir.
C’est tout pour ce compte-rendu ! Rendez-vous bientôt pour d’autres résumés de conventions, à commencer peut-être par la Star Wars Celebration Japan…
À bientôt pour d'autres aventures !
DarkNeo a écrit:C'est la première fois que je faisais la Comic Con en tant qu'exposant. (PS : on me voit de dos sur la photo dans la file d'attente pour Palpi avec le teddy Bulles de Star Wars). Celle que j'avais fais en tant que visiteur en 2018 m'avait paru moins portée sur le côté commercial.
Y'a clairement certaines choses à revoir. Mais c'était un bon samedi quand même.