Aller on passe directement au coeur de l'affaire vous allez comprendre (oui j'ai la flemme mais j'ai le droit).
FROM A CERTAIN POINT OF VEIW - RETURN OF THE JEDI
La critique sans spoiler de Lain-Anksoo
Je ne sais même plus quoi en dire donc on va revenir aux fondamentaux.
Qu’est ce que From a Certain Point of View ?
Pour les 40 ans d’un Nouvel Espoir, Lucasfilm Publishing a eu l’idée de faire un recueil de 40 nouvelles par 40 auteurs différents. Ces 40 nouvelles exploraient des scènes en dehors du spectre du film. Des scènes se passant juste avant ou juste après certaines vues à l’écran voire des scènes d’arrière-plan. Une idée somme toute louable, nous apprenant plus sur certains personnages du film. Le gros défaut de tout ça, des incohérences en pagaille car aucun auteur ne s’est concerté avec les autres et aucune supervision pour le projet. Un autre défaut du livre un bon quart portait uniquement sur les personnages de la cantina.
Mais ok, y a eu des couacs, c’était perfectible. Viens donc les 40 ans de l’Empire Contre-Attaque. Ici ils semblent avoir appris de leurs erreurs, le livre tient la route pas d’incohérence, une meilleure répartition des nouvelles (malgré un Dagobah totalement absent). On regrette finalement que les histoires soient trop à la marge du film, narrant des aventures qui n’ont rien à voir avec l’œuvre.
Cette année c’était les 40 ans du Retour du Jedi. Qu’en est-il ?
Ce fut une catastrophe.
Un quart du livre se passe dans le palais de Jabba. Y a une fascination morbide pour le palais de Jabba. Encore une fois tous les figurant de cette scène vivent leurs aventures et tous veulent tuer Jabba. A tel point que ce soit un miracle que Leia y arrive la première. Je ne parle pas du nombre important de survivants à l’explosion de la barge (y avait foule au pied du Sarlacc après le départ de la petite bande de rebelle).
Quand enfin on quitte la partie Jabba du film, je me dis que je vais pouvoir en apprendre plus sur ma bataille préférée de la saga, celle d’Endor. Que j’étais naïf. Tout le reste du livre multiplie les intrigues sur de personnages inconnus, ils sont si anecdotiques qu’on ne les voit même pas dans le film. Heureusement y a quelques têtes issues de la littérature Star Wars (Nora Wexley par exemple) mais sinon on a droit à « pilote rebelle random » je ne sais plus combien de fois et « stormtrooper anonyme » aussi. Et comme ces personnages ne sont pas connus, que fait l’auteur à chaque fois ? Il nous raconte sa life (pas celle de l’auteur, celle du perso hein). Je vous donne le modèle type vous aller voir :
- Intro avec un bout de la bataille d’Endor (ou la préparation de la bataille)
- flashback sur la jeunesse du perso
- bataille d’Endor scène 1
- flashback sur les motivations du héros (pour rejoindre l’Empire ou les rebelles)
- bataille d’Endor scène 2
- flashback, le héros rejoint un camp
- bataille d’Endor scène 3
- flashback le perso fait ses premières passes d’arme
- mort du personnage à Endor, ou personnage victorieux à Endor
- FIN
Comme rendre ça intéressant en moins de dix pages ? C’est une catastrophe je vous dis.
Résultats plus de la moitié de chaque histoire, quand ce n’est pas la totalité car il arrive qu’on ait toute la vie du héros, puis dernière page bataille d’Endor, n’a rien à voir avec le film. Y a bien une nouvelle ou deux sur les personnages très connus du film mais la grande majorité sont sur des inconnus. On n’a rien sur Leia, Jabba, 3PO et R2 ou même Vador.
Résultat contrairement au premier recueil, j’ai fini celui là hier et je ne me souviens déjà plus d’aucune nouvelle. C’est random et anecdotique au possible, sincèrement ça ne vous apprendra rien de plus sur le film, passez votre chemin.
Note : 30%
Hop c'est par ici que ça se passe. Je vous promets de revenir avec une critique sur un livre plus intéressant.
L'Antiquaire a écrit:Les short stories de ces trois recueils sur la Trilogie, ça peut venir coller à l'univers Legends, ou ça vient contredire les histoires déjà en place qui venaient étoffer chaque épisode (comme la Radio Drama, les comics...)