StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[X-Wing V2] Annonces faites lors de la ministravangaza d'AMG
 
[Critique] Pas mal de neuf pour le jeu
17/07/2022

La communauté de X-Wing se plaint régulièrement de la médiocre qualité de la communication d'AMG et s'interrogeait sur l'avenir du jeu tel que l'entendait l'entreprise après l'abandon de X-Wing par FFG. À la suite de la ministravangaza tenue le 14 juillet, nous y voyons un peu plus clair avec plusieurs grosses annonces qui sont plutôt rassurantes. On peut trouver sur la plateforme Twitch la retransmission de ces annonces en détail.

 

 

Mais concrètement quoi de neuf ?

Le plus proche est l'annonce pour automne 2022 d'une boite de scénario, La Bataille de Yavin, et qui permettra de simuler la bataille iconique autour de la première Death Star. Contenant des cartes de scénarios permettant de simuler la bataille ainsi que des cartons pour reconstruire la fameuse tranchée qui vit s'illustrer Luke, on pourra faire s'affronter uniquement les factions Rebellion et Empire. Durant la retransmission, nous avons pu avoir un aperçu de ce à quoi cela allait ressembler lors d'une démonstration :

 

Le plus attractif pour les joueurs réguliers sera l'apparition de cartes de pilotes intégrant d'emblée les emports correspondant à ce qui a été vu à l'écran. Au total ce seront 20 cartes de pilotes de l'Empire ou de la Rébellion qui seront proposées. Pour l'occasion certains pouvoirs ont été revus ainsi qu'un nouveau Han Solo et un nouveau Vador :

On ne sait pas encore si ces cartes seront jouables dans un format standard toutefois ; étant donné les risques de déséquilibre ce n'est pas évident. Voici la liste complète des pilotes proposés :

Garven Dreis (T-65 X-Wing)
Luke Skywalker (T-65 X-Wing)
Jek Porkins (T-65 X-Wing)
Biggs Darklighter (T-65 X-Wing)
Wedge Antilles (T-65 X-Wing)
• Han Solo (Custom YT-1300)
• Jon "Dutch" Vander (BTL-A4 Y-Wing)
Dex Tiree (BTL-A4 Y-Wing)
• Davish "Pops" Krail (BTL-A4 Y-Wing)
• Hol Okland (BTL-A4 Y-Wing)
Darth Vader (TIE Advanced x1)
• Backstabber (TIE/n Fighter)
• "Mauler" Mithel (TIE/n Fighter)
• "Dark Curse" (TIE/n Fighter)
• "Wampa" (TIE/n Fighter)
Iden Versio (TIE/in Interceptor)
• Sigma 4 (TIE/in Interceptor)
• Sigma 5 (TIE/in Interceptor)
• Sigma 6 (TIE/in Interceptor)
• Sigma 7 (TIE/in Interceptor)

Puis dans la foulée, une autre boite de scénario a été annoncée : Le Siège de Coruscant qui retranscrira la tentative de capture du Chancelier Palpatine par les Séparatistes. Si nous n'avons pas vu une démonstration de ce scénario, nous avons eu un aperçu de certains pilotes, toujours sous le même format en mode paysage avec les emports intégrés. Parmi les pilotes annoncés on trouve le Comte Dooku, Anakin mais aussi Shaak-Ti.

Toujours dans le sillage de ces nouvelles boites, l'on aura droit à une deuxième boite de Pilotes hors-pair sur le mode de la première : il s'agirat de cartes de pilotes pour tenir compte des nouvelles productions Star Wars. Nous avons eu un aperçu d'un nouveau Poe Dameron au commande du Faucon Milleninum qui s'annonce très fort. Mais cela serait aussi une occasion de faire revenir des pilotes de la V1.

Pas de nouveaux vaisseaux avant 2024

Beaucoup de boite de cartes mais quid des vaisseaux ? Et bien aucun nouveau vaisseau à l'horizon : AMG annonce juste la réédition de trois boites portées pour V2 et que beaucoup attendaient : le TIE-Bomber, le Y-2400 et le Alpha Class Star Wing pour les deuxième et troisième trimestre de 2023. Il est clair que ces vaisseaux étaient très attendus, notamment l'Alpha Class Star Wing (dit « Gunboat » dans le jargon) totalement introuvable. Par contre, certains vaisseaux de la V1 ne seront jamais réédités (sans doute l'Auzituck ou le Scurrg H-6).

Pour finir, on attend pour l'année 2023 de nouveau Starter Sets qui rendront obsolètes la vieille boite de base car ils contiendront les règles à jour de la version 2.5 du jeu. Et il y aurait un Starter Set par faction ce qui permettrait une spécialisation plus précoce. Dans la foulée, AMG devrait proposer d'autres scénarios en plus des quatre actuels qui permettraient d'enrichir les expériences de jeu en mode tournoi. La version 2.5 va enfin commencer à avoir du matériel pour permettre à des débutants de rentrer convenablement dans le jeu.

Pour les joueurs expérimentés et compétitifs, AMG annonce le retour des tournois et des championnats à partir de 2023, des compétitions en magasins et même des championnats du monde. Voilà une très bonne chose, même si l'on peut s'interroger sur la capacité d'AMG à pouvoir organiser tout cela.

Une déception toutefois : rien pour le format épique n'est annoncé. C'est pour le moins fâcheux tant il a ses amateurs et propose une expérience de jeu spécifique. Toutefois, le bilan des annonces est positif. L'absence de nouveaux vaisseaux n'est pas forcément un mal : X-Wing n'en manque pas et l'on peut comprendre qu'AMG soit prudent pour éviter les stocks d'invendus sachant que la crise du COVID a occasionné un rude choc pour le jeu.

Et on en parle sur les forums .

Parution : 17/07/2022
Source : FFG France
Validé par : Avangion
Section : Jeux > Jeux de Plateau
Type : Critique