StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Livre de Boba Fett : Le bilan de la saison !
 
Entre potentiel, déséquilibres et marketing trompeur ...
19/02/2022

Attention, l'avis qui suit est 100% subjectif et 1138% spoilers ! Si vous n'avez pas vu TOUS les épisodes du Livre de Boba Fett... fuyez (pauvres fous) !

Bonjour à tous ! Un peu plus d'une semaine après la diffusion du dernier chapitre de ce Livre de Boba Fett, il semble opportun de faire le point et profiter de ce recul pour tirer les conclusions d'une série qui aura beaucoup fait parler d'elle. Alors entre potentiel indéniable, déséquilibres créatifs et mensonge marketing... que retenir de tout cela ? Nous allons (subjectivement) tenter de répondre à cette question ! 

Bonne lecture ! 


Résutat du précédent sondage !

Commençons par faire le point sur les résultats du sondage initial du site, à la suite de la diffusion du premier trailer de la série. Comme vous pouvez le constater, dans l'immense majorité, cette bande-annonce avait attisé votre curiosité ! En effet, 73% d'entre vous avez répondu positivement à la question ! 

Surtout nous avons eu 9% de réponses à la meilleure blague/question du monde : "Boba il a écrit un livre?".

Merci aux 1317 participants !

En page d'accueil du site nous vous invitons à aller répondre au tout nouveau sondage qui vous demande votre avis global sur la série ! Donnez votre avis !

Les chiffres ! 

Tout d'abord, il peut être intéressant de se demander si cette saison a fonctionné en termes d'audience. Malheureusement, ce genre de données précises est conservé par les plateformes de streaming avec une attention toute particulière. Il est donc parfois assez difficile de se faire une idée. Cependant, quelques organismes externes récupèrent suffisamment d'informations pour pouvoir tirer des conclusions.

Ainsi, selon Deadline, le tout dernier épisode de la saison a obtenu une performance 36% supérieure à celle du final de la saison 2 de The Mandalorian (source ici). La série a également connu une audience assez équivalente tout au long de la saison et ses résultats à ce niveau se placent même au-dessus de ceux d'un WandaVision par exemple. Pour les afficionados des datas en marketing, l'article de Deadline est fait pour vous !

On comprend à travers ces quelques données que la série a probablement plutôt bien fonctionné. Tout du moins elle a su trouver un public qui est relativement resté accroché jusqu'à la fin de la saison. Une information qui a du sens et de la valeur pour Disney et Lucasfilm.

Une campagne marketing mensongère et un problème de ton

Entrons à présent dans le vif du sujet avec un des points, certes externe au show, qui m'embête le plus. Nous en avons déjà parlé dans une précédente critique mais nous sommes face à un vrai problème à mon sens ici. Souvenez-vous des trailers, des affiches, des bribes d'informations lâchées par Robert Rodriguez ou encore Temuera Morrison. La promesse était claire : la série sera une série de mafia. 

Jabba régnait par la peur, j'ai l'intention de régner par le respect.

Citation de Boba Corleone...

Or, ce n'est pas ce que nous avons eu. Certes, quelques scènes évoquent ce style que j'affectionne d'ailleurs particulièrement : la discussion dans le palais de Jabba entre les différentes familles, l'explosion par les Pykes du Sanctuaire de Garsa Fwip. Mais pour le reste ... nous sommes face à un western, entrecoupé de scènes de la saison 3 de The Mandalorian

Entendons nous bien, le fait que la série puise grandement du côté western de la Force n'est en rien un problème (au contraire même pour quiconque connaît les influences visibles de Star Wars à ce sujet). Non. Le problème est la promesse faite. Une promesse inévitablement déçue. 

La question se pose véritablement : pourquoi avoir accès la communication sur une teinte mafieuse et sur un Boba énervé pour au final n'avoir ni l'un ni l'autre ? 

En agissant de la sorte, la campagne marketing a généré de fausses attentes, entraînant pour certains (dont moi), incompréhension et déception.

La série nous a montré en premier lieu (en ce qui concerne Boba tout du moins) son passage chez les Tusken. Pourquoi ne pas avoir été clair là-dessus ? Il aurait fallu nous le dire ! "La série va dépeindre le passé de Boba dans la tribu Tusken l'ayant sauvé d'une mort certaine. Cette expérience va profondément changer le personnage qui en ressortira meilleur". Dites-le ! Juste, dites-le.

Un potentiel certain

Car ce pitch de base dispose d'un potentiel incroyable si nous prenons la peine de nous y intéresser quelques instants. 

Ce programme pouvait tout à fait s'imbriquer dans une tendance notable du studio aux grandes oreilles, à savoir, réaliser des oeuvres autour des "méchants" en creusant davantage leurs histoires. On pense à Maléfique ou encore à Cruella. La mode est là et ces productions ont plutôt bien marché. Alors ... pourquoi pas dans Star Wars ? 

Au risque de jouer à l'apprenti scénariste, force est de constater que la page blanche qui s'offrait aux créateurs de ce show était stimulante ! Boba Fett ! L'un des personnages dont le design évoque immédiatement dans l'esprit du grand public deux mots qui sonnent plutôt bien : Star Wars !

Alors oui, parler du changement de Boba, de méchant à gentil anti-héros, bien que convenu, était une bonne idée. Proposer que ce changement se fasse au travers du peuple tusken en était une autre car il représentait une occasion intéressante de développer le lore et d'apporter du fond à ces personnages secondaires et pourtant si ancrés dans la saga. Le village, la tribu, le style de vie nomade et difficile permettant la découverte et l'apprentissage de valeurs inconnues telles que l'entraide, la solidarité... 

Boba s'éveille, se développe au contact de ce peuple si dangereux de prime abord mais dont la rudesse des conditions d'existence explique le comportement. Boba les suit, Boba les admire, Boba devient une part entière de la tribu. Il trime avec eux. Travaille avec eux. S'inquiète avec eux. Chante avec eux. Vis avec eux. Ressens avec eux. 

Mais ! Cette rudesse de vie s'accompagne également d'éléments extérieurs qui renforce la dureté de cette existence. Tatooine est malfamée, gangrénée par la pègre et le crime. Le commerce d'épices est le coeur de l'activité et détruit tout sur son passage. Ce commerce écrase la frêle tribu qui, pour sa survie, se frotte à un ennemi bien plus puissant : les Pykes. 

La présence de Boba, son expérience, son passé si violent, sont autant de raisons de se frotter à cet ennemi. Pour se libérer. Pour vivre en paix. Boba se fait donc un honneur de défendre et de sortir SA tribu du joug des Pykes.

Mais ceux-ci sont bien trop brutaux et sans pitié. Il n'hésite pas à comploter et profiter de l'absence du meilleur guerrier de la tribu pour tous les tuer, sous la direction du terrible Cad Bane

La colère monte et Boba repense à cette vie, ces moments partagés, ce sauvetage. Il leur doit tout. Il refuse de redevenir celui qu'il était. Non. Il doit détruire les Pykes. Il doit détruire Cad Bane avec qui il a une vengeance à satisfaire. S'il n'a pas pu sauver les hommes des sables alors il sauvera Tatooine toute entière !

Et avec ce genre d'idées très claires nous avons tous les ingrédients d'un bon show : un antagoniste fort (Cad Bane), une histoire de vengeance, une raison évidente de l'intérêt de Boba pour les différents peuples de Tatooine... Le climax ne devient plus un moment juste fun pour s'amuser mais un dénouement rempli de sens et d'émotions. Le duel Cad Bane/Boba n'est plus un simple bonbon pour les fans de The Clone Wars mais bien l'aboutissement d'une vengeance clairement amenée par un show capable de nous proposer des enjeux forts, discernables et évidents tout au long des épisodes.

On sent clairement que des bribes de ce scénario nous ont été offertes. Mais le tout n'était pas assez axé là-dessus ! Trop mélangé et distillé dans une série qui n'a pas su trouver son équilibre (preuve en est les épisodes "Mando").

Une écriture bancale

Or, ce n'est pas ce que nous avons eu. Au contraire, nous avons eu une série qui s'est cherchée, tant au niveau du ton (western ? mafia ? origin story ?) que du fond. Et ne nous trompons pas de "responsable" (le mot est très fort mais vous avez compris). Oui, Robert Rodriguez a des tics de réalisation peu subtiles et peu qualitatifs, mais le scénario, ce n'est pas lui, c'est Jon Favreau

L'homme est fort du succès de sa création : The Mandalorian. Tellement à l'aise qu'il n'hésite pas à intégrer des éléments totalement destinés à alimenter cette série mère dans Le Livre de Boba Fett. Certains n'ont pas été gênés par ces épisodes là. Je fais partie de ceux qui, en dehors du contexte, les ai appréciés. Mais, faisons preuve de recul sur la saison entière et accordons nous sur un point : Le Livre de Boba Fett aurait bien mérité ces deux épisodes pour développer son intrigue à lui !

Repensons à ce que je disais plus haut. La série n'a fait qu'apporter de manière peu subtile des éléments d'intrigue qui AURAIENT pu être intéressants s'ils avaient été amenés correctement. Le temps passé par Boba chez les Tusken (plusieurs années ! Ce n'est pas clair à l'écran), la stratégie des Pykes pour se débarasser d'eux et de Boba, l'impact de Cad Bane dans tout cela, un antagoniste dans l'ombre, oeuvrant pour détruire Boba. 

Il manque des bouts à cette série. Le tout est brouillon et, bien que les idées soient là, le manque de développement d'une intrigue claire et construite sur des bases solides (le changement de Boba, sa vengeance sur Cad Bane et les Pykes pour sauver Tatooine alors qu'il n'a pas pu sauver sa tribu) se fait horriblement sentir. 

D'où une déception accentuée...

Car oui, la série m'a déçue. Et pourtant, dès qu'il s'agit de Star Wars, il en faut pour me décevoir ! Mais les défauts inhérents à ce show ont gâché mon plaisir global. Et pourtant ... Et pourtant, comme en témoigne les nombreuses lignes ci-dessus, le potentiel était si fort ! 

Nous aurions pu avoir une série grandiose ! Nous avons eu un « contenu » (oui le mot est volontairement péjoratif) pour alimenter Disney+ et proposer une dose starwarsienne surfant sur l'amour de cette franchise. 

Car, que retiendrons nous de ce show ? L'histoire profondément émouvante de la vengeance salvatrice de Boba Fett ou le retour du Mando, de Grogu et de Luke et de la présence en live-action de Cad Bane ? Je crois que la première proposition perd facilement le match, questionnant l'existence même de ce projet.

Une stratégie inquiétante pour l'avenir de la franchise

Il faut conclure là-dessus. 

En effet, je crois que ce Livre de Boba Fett en dit long sur la stratégie autour de Star Wars à la télévision. Et cette stratégie est inquiétante.

Ce n'est pas du mauvais esprit que de dire que ce show n'est pas à la hauteur de ce qui se fait du côté de Marvel dont les séries WandaVision et surtout Loki ont été particulièrement appréciées, tant par la critique que le public. 

Si nous quittons l'univers Disney et analysons le marché des franchises, là aussi la comparaison blesse. Les qualités visuelles et l'épique d'un The Witcher, l'immensité de l'intrigue d'un Game Of Thrones (et probablement de House Of The Dragons), la qualité d'un Daredevil ou l'investissement hallucinant dans Les Anneaux de Pouvoir sont autant de joie pour les fans de pop-culture que nous sommes mais sont aussi des signaux inquiétants pour la franchise qui nous réunit ici.

Je m'explique.

La série The Mandalorian a été beaucoup critiqué pour son manque de scénario et son côté "épisodes fillers". Je me suis moi-même souvent joint à ces critiques car j'espère toujours une GRANDE série Star Wars du niveau de ce que je citais plus haut. Cependant, le succès de la première saison du Mando a montré un appetit certain pour des séries Star Wars (ce qui a expliqué la cascade d'annonces qui a suivi). Or, proposer immédiatement, au sein d'une franchise aussi forte et suivie que Star Wars, un contenu très téméraire dans ce qu'il raconte est risqué d'un pur point de vue commercial. Il a fallu rassembler, rassurer. Et le Mando l'a remarquablement fait. Sa première saison s'est développée doucement, introduisant de nouveaux personnages qui ont depuis été adoptés par la communauté de fan et sont aujourd'hui des repères pour le grand public. L'écriture « simpliste » des débuts de Star Wars sur petit écran se justifie donc et, je trouve, que cette contrainte commerciale a été transformée en force par Jon Favreau de part la création de ces personnages désormais cultes (ce qui est d'autant plus décevant face à son travail sur Le Livre de Boba Fett). La saison 2 a cependant marqué un tournant avec l'arrivée majeure de caméos/participations très fan-service : Ahsoka, Bo-Katan, Luke (!).

C'est cette tendance initiée dans la saison 2 du Mando qui explique le déséquilibre de ce Livre de Boba Fett. Peut-être est-ce même la participation active de Jon Favreau et Filoni sur plusieurs projets en parallèle (concentrez-vous sur The Mandalorian, laissez faire d'autres gens sur d'autres projets). Reste qu'une tendance a émergé : Cad Bane, Luke again, Ahsoka again, Cobb Vanth, le sauvetage du Slave-1 (oui c'est presque un caméo là aussi)... 

Les histoires peuvent s'écrire sans caméos. Les bonnes histoires doivent s'écrire sans se structurer autour de ces caméos. Sinon l'écriture est, par essence, simpliste et n'a rien de bien intéressant à proposer autour du personnage dont on est censé avoir de l'intérêt.

Cette tendance m'inquiète car la série qui vient de s'achever montre déjà les limites de cette façon d'écrire. La recette va très très vite se périmer. En continuant dans cette voie, l'intérêt pour Star Wars risque de péricliter, peut-être même plus vite qu'on ne le pense. 

Car pour qu'une franchise survive, grandisse, il faut qu'elle prenne des risques. Il faut qu'elle s'émancipe de ces personnages iconiques pour en développer d'autres. Si elle doit revenir sur des "anciens" alors en doit nous proposer quelque chose de neuf, de clair, d'enviable. 

Star Wars. 

Star Wars a changé le cinéma pour toujours. Et Star Wars est une marque. Une marque à laquelle sont adossés les mots de magie, de grandiose, d'immense, de passion, de mythe. 

Star Wars a changé le cinéma. 

Pourquoi ne pas changer la télévision ?

Note : 50%

Points + :

- Le retour du duo Mando/Grogu.

- Le développement des Tusken.

- De bonnes idées.

Points - :

- La mauvaise exploitation de ces idées.

- La surutilisation de la recette du caméo.

- L'écriture bancale.

- La série n'est pas à la hauteur face à la concurrence et à la franchise qu'elle représente.

Voilà pour mon avis, n'hésitez pas à venir donner le vôtre directement sur le forum dédié

Parution : 19/02/2022
Source : Disney+
Validé par : ArnoDaveG
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/02/2022 - 18:20
    Un ptit aperçu (du costume surtout) de la création de Cad Bane en coulisse , pour ceux que ça interesse:

    https://sffgazette.com/sci-fi/star_wars ... cade-a1180
  • 27/02/2022 - 18:29
    Darth Erytram a écrit:Un ptit aperçu (du costume surtout) de la création de Cad Bane en coulisse , pour ceux que ça interesse:

    https://sffgazette.com/sci-fi/star_wars ... cade-a1180

    Est-ce qu'il y a eu un makeup du visage de Cad Bane sur l'acteur ou ca a été ajouté avec des effets spéciaux ?
  • 27/02/2022 - 19:43
    Grievous90 a écrit:
    Darth Erytram a écrit:Un ptit aperçu (du costume surtout) de la création de Cad Bane en coulisse , pour ceux que ça interesse:

    https://sffgazette.com/sci-fi/star_wars ... cade-a1180

    Est-ce qu'il y a eu un makeup du visage de Cad Bane sur l'acteur ou ca a été ajouté avec des effets spéciaux ?


    Alors de base (a moins que je me sois fait totalement mystifier, mais vu la premiere photo qui semble clairement fait en studio, et ou on constate que la tete est bien presente, ca confirme bien pour moi que c’est full practical), c'est un masque, peux etre meme avec systeme animatronique leger a l'interieur vu certains mouvements au niveau des yeux...a moins que cela a ete fait en 3D...mais comme on ne le voit jamais cligner des yeux je pense que y a pas eu de CGI rajouté dessus...ou alors ca a été fait parfaitement, parce que j'ai rien cramé.
  • 27/02/2022 - 19:45
    Ok , merci pour l'info.
  • 08/03/2022 - 11:56
    Coucou tout le monde ! Va ton avoir un making of de la série à la manière de Mandalorian ?
  • 15/03/2022 - 1:29
    On se plaint toujours du manque de chiffres officiels concernant les séries en streaming mais du coup on commence à en avoir aux USA et là on a ce qu'il faut pour The Book of the Boba Fett via THR.

    En résumé TBOBF a été regardé pour un total de 885 millions de minutes vue la semaine du dernier épisode, soit 14.75 millions d'heures, ce qui est en toute logique suggérait un même nombre de spectateur vu que l'épisode dure une heure (mais à une louche près sans doute car il y a aussi des gens qui ont bingé la série, revu les premiers épisodes etc...).

    L'article signale aussi que le nombre de spectateurs a augmenté chaque semaine, signifiant donc qu'il n'ont pas perdu de public en route, bien au contraire. :transpire:

    En bref, des fois que certains avait des doute sur son succès :o

    (Précisons aussi que ces chiffres ne concerne que la diffusion aux USA et ne compte donc pas tous les gens qui l'ont vu dans les autres pays du globe).

    -Sergorn
  • 15/03/2022 - 9:20
    Sergorn a écrit:On se plaint toujours du manque de chiffres officiels concernant les séries en streaming mais du coup on commence à en avoir aux USA et là on a ce qu'il faut pour The Book of the Boba Fett via THR.

    En résumé TBOBF a été regardé pour un total de 885 millions de minutes vue la semaine du dernier épisode, soit 14.75 millions d'heures, ce qui est en toute logique suggérait un même nombre de spectateur vu que l'épisode dure une heure (mais à une louche près sans doute car il y a aussi des gens qui ont bingé la série, revu les premiers épisodes etc...).

    L'article signale aussi que le nombre de spectateurs a augmenté chaque semaine, signifiant donc qu'il n'ont pas perdu de public en route, bien au contraire. :transpire:

    En bref, des fois que certains avait des doute sur son succès :o

    (Précisons aussi que ces chiffres ne concerne que la diffusion aux USA et ne compte donc pas tous les gens qui l'ont vu dans les autres pays du globe).

    -Sergorn


    La série a marché c'est indéniable et a des notes plutôt pas dégueu dans les 7,5/10, le problème de la série c'est qu'elle a pas su mettre d'accord les fan sur le contenu, et que selon pays les critiques sont plus négative (principalement en France)
  • 15/03/2022 - 10:10
    Dark Servatos a écrit:La série a marché c'est indéniable et a des notes plutôt pas dégueu dans les 7,5/10, le problème de la série c'est qu'elle a pas su mettre d'accord les fan sur le contenu, et que selon pays les critiques sont plus négative (principalement en France)


    7,5/10 pour une série sur IMDB c'est clairement pas terrible. Une série de qualité ça commence à 8,2/10 environ sur ce site.
    Mandalorian a 8.8/10 par exemple. Les séries sont toujours surnotées par rapport aux films sur IMDB.

    J'ai apprécié BoBF mais la série n'est clairement pas un succès critique
  • 15/03/2022 - 10:25
    Tu délires complétément si tu crois que 7.5/10 c'est mal noté pour une série.

    Au bout d'un moment faut savoir accepter qu'un truc qu'on aime pas peut être apprécié et réciproquement :roll:

    -Sergorn
  • 15/03/2022 - 11:25
    Sergorn a écrit:Tu délires complétément si tu crois que 7.5/10 c'est mal noté pour une série.

    Au bout d'un moment faut savoir accepter qu'un truc qu'on aime pas peut être apprécié et réciproquement :roll:

    -Sergorn


    Tu ne connais pas IMDB c'est tout. Je te le dis un 7.5/10 pour une série c'est faible. C'est l'équivalent d'un 3/5 sur Allocine.
    Book of Boba Fett a environ la même note que Falcon & Winter Soldier qui était pas vraiment pas bon.

    Sur IMDB, en dessous de 8/10 c'est faible pour une série, tu peux skip, comme en dessous de 7/10 est faible pour un film.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.