StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J16] Le Livre de Boba Fett : Analyse à mi-saison !
 
Entre potentiel et promesses non tenues
21/01/2022

Attention, l'analyse qui suit est 100% subjective et 1138% spoilers ! Si vous n'avez pas vu les quatre premiers épisodes du Livre de Boba Fett... fuyez (pauvres fous) !

On continue notre MAJ avec une petite prise de recul sur ce qui nous est proposé avec cette série live en cours de diffusion qu 'est Le Livre de Boba Fett. Il est indéniable que la série fait parler et peut cristaliser des attentes parfois radicalement différentes autour du contenu Star Wars qui nous est proposé sur la plateforme Disney+. 

Alors ici, en toute subjectivité mais en faisant l'effort de prendre de la hauteur, nous allons revenir sur ce que nous proposent les quatre premiers chapitres de l'histoire de Boba et sur ce que l'on peut en tirer comme enseignement pour la licence Star Wars à la télévision.

Bonne lecture !


J'ai l'intention de diriger avec respect

Commençons par le positif voulez-vous ? La série dispose d'un potentiel indéniable. Au delà de mettre en scène un personnage apprécié de la communauté depuis son apparition, dont le charisme a poussé l'univers étendu à développer l'histoire pour combler le manque laissé par les films, la série nous proposait un pitch (pas la délicieuse pâtisserie non) plutôt attrayant sur le papier : il allait nous être conté la prise de pouvoir de Boba sur Tatooine après la mort de Jabba. 

La page est blanche et l'époque inexplorée (ou presque) dans le nouveau canon permet une liberté créatrice (presque) totale. La chose peut enthousiasmer. 

Ainsi, la série a sûrement pris à contrepied quelques attentes (dont les miennes) en proposant de beaucoup revenir (en tout cas dans sa première moitié, il nous reste 3 épisodes) sur le passé de Boba. Nous connaissions les grandes lignes : il survit au sarlacc et croise la route de Din Djarin. La série explorera donc l'aventure de Boba, jusqu'à nous proposer des flash-backs qui relient totalement les points avec The Mandalorian

Autre qualité : le visuel. La technologie Volume permet de mettre en scène "facilement" des décors qui font mouche et est donc pleinement utilisée ici. Le désert de Tatooine, si souvent représenté, est mis à l'honneur avec les honneurs ! Quelques scènes sont d'ailleurs de grandes qualités, notamment le rêve lors du rite initiatique de Boba, chose jamais vue dans Star Wars (hormis la vision de Rey dans Le(s) Dernier(s) Jedi et peut être aussi celle de Luke dans l'Empire Contre Attaque). Le dernier chapitre en date, "La tempête approche", a d'ailleurs offert son lot d'action mémorable : le massacre des hors-la-loi et la confrontation Slave-I/Sarlacc (spoiler : la charge sonique a gagné). Quelques effets spéciaux sont parfois en-deça (notamment quand les personnages sont au premier plan et qu'une masse importante est au second) mais le tout est de très bonne facture. Du grand spectacle en somme ! 

Cette première moitié de saison aura aussi offert le développement d'espèces et communautés connues et l'introduction de nouvelles. Je pense bien évidemment à la découverte du mode de vie Tusken, grand apport à mon sens. L'ajout d'informations sur les espèces animales est tout aussi appréciables (le rancor, les banthas...). Même si je reste totalement hermétique à leur existence, les "Mods" sont aussi un plus au lore de Star Wars et à l'histoire de Tatooine. 

Une série qui, en somme, dispose d'un potentiel et de qualités évidentes qui justifient entièrement l'appréciation que l'on peut ressentir au visionnage. 

Mais il y a un "mais"

Et oui... Sinon ce n'est pas drôle ! Il paraît important de mettre en avant le sentiment qui peut apparaître en regardant ces quatre premiers épisodes, sentiment qui peut se formuler en une seule question : que veut nous raconter cette série ? 

La campagne marketing (sur laquelle nous reviendrons) n'a pas spécialement mis en avant le passé de Boba mais bien l'intrigue mafieuse. Ainsi, on peut être supris et déçu en visionnant un show qui va passer beaucoup de temps à nous raconter des éléments de la vie de l'ex-chasseur de primes que nous n'étions pas spécialement venus voir à la base. Certains trouvent d'ailleurs l'enchaînement flash-backs/scènes dans le présent parfois difficile à lire, ce qui n'est pas le cas de mon côté où l'astuce des rêves dans la cuve à bacta permet, justement, une compréhension assez fluide.

Reste que la lisibilité globale peut aussi être mise à mal par une incompréhension face au caractère du personnage. Boba a énormément évolué en assez peu de temps. Il n'est plus ce que la trilogie originale nous avez montré. Il est plus ouvert aux autres et fatigué de travailler pour des patrons qu'il juge idiots. Il s'estime légitime à gouverner à leur place et pense pouvoir apporter un respect plus important aux subalternes grâce à son passé. Il protégera la vie, évitera les morts inutiles. Cette prise de conscience est censé lui provenir de son exploit de survivre au sarlacc et de son expérience avec les Tusken. C'est ici que la subjectivité de mon analyse va revenir en force car je trouve que, pour le temps accordé aux flash-backs, le développement précis de cette psychologie n'est pas assez poussé. Heureusement, des scènes très "humaines" se déroulent sous nos yeux dans la tribu des hommes des sables. Je pense à l'enfant qui prend la main de Boba, au rite initiatique, au fait que Boba se considère sûrement comme le protecteur de ce peuple et se sent redevable. Mais ce n'est pas assez pour développer une psychologie complexe et mettre à mal une existence entière de violence. Là est le gros manque de la série à mes yeux : quitte à changer l'image que nous avions de Boba, il fallait y aller à fond : moins d'action, plus d'intrigues qui apportent par l'image et les échanges, la compréhension du changement profond qui s'opère dans le coeur de cet homme brisé. 

D'ailleurs, la série ne paraît pas toujours très bien écrite dans certains dialogues ou certaines actions. J'ai, malheureusement, souvent été surpris d'entendre et voir certaines choses. Par exemple, Boba qui s'énerve contre le dernier petit droïde dans le chapitre 4, se sentant obligé de le plaquer contre le mur pour affirmer haut et fort "Tu sais qui je suis ? Je suis Boba...". Pourquoi ? Que cherche-t-il à prouver, à faire ? Ou encore certaines décisions (descendre dans le ventre du sarlacc mort sans réelles protections, ne pas embaucher immédiatement Krrsantan...).

En bref, à mes yeux, le potentiel fort de cette série est contrebalancé par un manque de lisibilité et de prise de risques sur ce que ce show a envie de nous raconter.

Un marketing ... mensonger ?

Ici, nous touchons au coeur d'un problème plus large. Sans avoir réalisé un minutage précis, on peut légitiment admettre que les flash-backs occupent une assez bonne moitié des quatre premiers chapitres. Or, la série ne nous a jamais été vendue sur la promesse de voir le passé de Boba post-Retour du Jedi ! On nous a dit qu'il allait reprendre le contrôle de l'empire de Jabba. La série, sur le papier, s'annonçait mafieuse ! Or, même si les derniers épisodes offrent enfin quelques avancements sur cette intrigue, pour l'instant la promesse principale n'est pas tenue. Et c'est ce qui doit décevoir certains spectateurs, moi y compris. Je tiens à rappeler ici que cette série ne m'enthousiasmait pas particulièrement, mais, la date du premier épisode approchant et les trailers et spots TV aidant, je commençais à avoir envie de découvrir une série de mafia dans l'univers Star Wars. Ce n'est pour l'instant pas ce que l'on a. Certes, un briefing est réalisé sur l'état des forces en présence et un dîner avec les familles criminelles locales est préparé. Mais cela ne va guère plus loin. C'est dommage. Le potentiel était ici énorme de proposer un contenu radicalement original.

Quelle est la stratégie de Disney+ ?

Car, une nouvelle série, dans l'univers si gigantesque et apprécié de Star Wars, se doit d'apporter quelque chose de neuf non ? Quelque chose de tangible, de mémorable ! Or, la série me fait beaucoup penser dans sa construction et dans la personnalité de son personnage principal à ... The Mandalorian ! Prenons le temps d'analyser cela. Un homme taciturne, héritier d'une profession désuette qui ne correspond plus vraiment à ses aspirations personnelles, qui trouve sur sa route un équipier (ou équipière) pour qui il va s'attacher et qui va accompagner son changement en permettant, à travers leurs intéractions, de découvrir le vrai visage d'un personnage qui, par la même, est souvent masqué/casqué ? L'histoire du solitaire, violent et froid qui devient plus humain et s'éloigne de son état de chasseur de primes originel ... nous l'avons déjà ! 

C'est un point qui pique tout de même fortement ma curiosité. Quitte à lancer une nouvelle série Star Wars, pourquoi proposer quelque chose d'aussi ... "ressemblant" ? Le show a souvent été gratifié du titre de "The Mandalorian Saison 2.5". Si tel est véritablement le cas (et le teasing autour du retour de Din peut laisser penser cela), il faut être plus clair que cela ! Pour ne pas que le public se fasse de faux-espoirs, au risque d'être déçu.

Ainsi, la licence Star Wars, à travers sa deuxième série-live, semble ne pas prendre beaucoup de risques. Or, il est bon pour sa survie à long terme, de proposer du renouvellement. Mais, ici, le contenu est assez proche de The Mandalorian, tant au niveau esthétique que scénaristique : les épisodes sont assez indépendants, proposant une action qui occupe le personnage le temps d'un chapitre avec, si on a un peu de chance, une intrigue principale qui aura le droit à de légers éclaircissements. La recette a fonctionné et l'équipe de showrunners a donc décidé de la remettre en route. Commercialement cela se comprend, mais artistiquement ? 

Parce qu'il y a un risque (si la série n'en prend pas) : la concurrence. Car elle s'annonce rude ! Et émanant de licences fortes également ! Nous avons Game Of Thrones qui revient avec House Of The Dragon et aussi (le titre a été récemment annoncé), le Seigneur des Anneaux avec sa série Amazon Prime "Les Anneaux de Pouvoir". La qualité semble (et va très probablement) être au rendez-vous pour ces gros titres de la pop culture (sans parler de Netflix avec The Witcher). 

Ainsi, il y a la place pour de GRANDES séries Star Wars. L'objectif ne semble pas être de lorgner vers des séries au long cours, avec des intrigues puissantes, comme les grands noms cités ci-dessus, mais plutôt de créer un SWEU (Star Wars Extended Universe) avec des séries sympathiques mais sans grandes ambitions, faisant revenir des personnages "bonbons-pour-les-fans" et se recoupant, se croisant.

Permettez moi de finir en arguant que Star Wars mérite mieux. Star Wars peut nous offrir du grandiose. Les films l'ont fait ! Pourquoi pas les séries ? 

Une lueur d'espoir

Nous ne sommes qu'à mi-saison. Il reste 3 épisodes pour voir les promesses être tenues. Si vous suivez mes critiques, vous avez dû remarqué qu'habituellement je suis plutôt bon public, plutôt indulgent dès qu'il s'agit de Star Wars. Mes deux derniers avis 100% spoilers sont moins positifs ! Mais je reste un amoureux de Star Wars qui regardera chaque semaine cette série. Je reste convaincu que ce show dispose d'un potentiel indéniable qui ne demande qu'à être exprimé ! Et je suis donc prêt à oublier mes "griefs" initiaux si nous allons vers trois épisodes grandioses. 

Encore une fois le potentiel est là et les acteurs principaux nous teasent ce final ! Les rumeurs vont bon train sur des caméos qui pourraient être exceptionnels. Disons que j'espère de tout coeur que la série Le Livre de Boba Fett ne se résumera pas à une oeuvre lambda pour alimenter Disney+ et qui utilisera les ressorts classiques pour donner des frissons (à l'image de Luke dans The Mandalorian - je veux dire par là que ça a déjà été fait, il faut trouver autre chose-).

Nous verrons et je reste curieux (bien qu'inquiet) pour les trois derniers épisodes !

N'hésitez pas à venir en discuter sur le forum dédié à la série !

Parution : 21/01/2022
Source : Le staff
Validé par : ArnoDaveG
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/01/2022 - 10:54
    Ce qui me pose problème en ce moment avec Disney, c'est cette manie de vouloir "gentilfier" (mot inventé pour dire "rendre gentil") ses méchants. Ca a l'air d'être la mode (Maléfique, Cruella,... et maintenant Boba Fett) mais si on aime un méchant, c'est parce qu'il est méchant !

    Une vision que j'aurais préféré voir de Boba Fett est vraiment la vie sombre d'un Bounty Hunter et son ascension vers Crime Lord, son apât du gain et du pouvoir. En développant plus l'assassinat de Bib Fortuna éventuellement avec des échecs et la prise du pouvoir. Cette série aurait dû être plus sombre où un Boba gentil qui veut rétablir l'ordre dans la ville n'y a pas sa place.
  • 21/01/2022 - 11:05
    lilemily1986 a écrit:Ce qui me pose problème en ce moment avec Disney, c'est cette manie de vouloir "gentilfier" (mot inventé pour dire "rendre gentil") ses méchants. Ca a l'air d'être la mode (Maléfique, Cruella,... et maintenant Boba Fett) mais si on aime un méchant, c'est parce qu'il est méchant !

    Une vision que j'aurais préféré voir de Boba Fett est vraiment la vie sombre d'un Bounty Hunter et son ascension vers Crime Lord, son apât du gain et du pouvoir. En développant plus l'assassinat de Bib Fortuna éventuellement avec des échecs et la prise du pouvoir. Cette série aurait dû être plus sombre où un Boba gentil qui veut rétablir l'ordre dans la ville n'y a pas sa place.
    Il aurait fallut que ce soit une série Netflix alors...
    (J'ai regardé les diverses séries Netflix Marvel (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Punisher, Iron Fist et Defenders) il y a peu, et mon cerveau a du mal à intégrer que ça se déroule dans le même univers qu'Avengers, Thor ou les Eternels... Le niveau de violence et de maturité est tellement différent ! Oo)
  • 21/01/2022 - 12:26
    lilemily1986 a écrit:Ce qui me pose problème en ce moment avec Disney, c'est cette manie de vouloir "gentilfier" (mot inventé pour dire "rendre gentil") ses méchants. Ca a l'air d'être la mode (Maléfique, Cruella,... et maintenant Boba Fett) mais si on aime un méchant, c'est parce qu'il est méchant !

    Une vision que j'aurais préféré voir de Boba Fett est vraiment la vie sombre d'un Bounty Hunter et son ascension vers Crime Lord, son apât du gain et du pouvoir. En développant plus l'assassinat de Bib Fortuna éventuellement avec des échecs et la prise du pouvoir. Cette série aurait dû être plus sombre où un Boba gentil qui veut rétablir l'ordre dans la ville n'y a pas sa place.


    On notera qu'on ne voit pas pour l'instant en quoi le désordre règne dans cette ville.

    Tout à l'air au contraire assez tranquillou.
  • 21/01/2022 - 12:31
    lilemily1986 a écrit:Ce qui me pose problème en ce moment avec Disney, c'est cette manie de vouloir "gentilfier" (mot inventé pour dire "rendre gentil") ses méchants. Ca a l'air d'être la mode (Maléfique, Cruella,... et maintenant Boba Fett) mais si on aime un méchant, c'est parce qu'il est méchant !


    J’ai pas résisté :transpire: :

    Spoiler: Afficher
    F36FDF43-3ABE-4242-8B6B-2826C23A34F3.jpeg
  • 21/01/2022 - 12:56
    Au final je n'ai pas regardé cette série et je ne compte pas la regarder.

    Déjà que je ne trouve pas The Mandalorian exceptionnel. Je connais la capacité des auteurs des séries Star Wars à écrire quelques moments forts et à combler le reste avec des intrigues secondaires sans enjeux et sans intérêt.

    Mais vraiment, je ne comprends pas ce manque d'ambition. Quand je lis les messages ici et dans les sections spoiler, je me rends compte que mes craintes sont parfaitement fondées.

    Ils inversent le fonctionnement d'un développement créatif. Au lieu d'avoir un récit/une volonté artistique et ensuite de chercher à le vendre sous forme de projet. Ils ont d'abord un projet et ils cherchent ensuite des idées pour remplir le récit. On se retrouve avec 4 bonnes idées qui tiennent sur 3 épisodes et 5 épisodes à meubler avec le magazine des intrigues inutiles et oubliables. Ce ne sera jamais comme ça qu'on va avoir des chefs-d'œuvre.

    Je ne comprends même pas la volonté de vouloir faire une série par personnage. S'ils manquent d'idées pourquoi ne pas rassembler plusieurs d'entre elles. Ça renforcerait la puissance lors de l'apparition d'un caméo qui aurait alors totalement la légitimité de voler le rôle de personnage principal le temps d'un épisode plutôt que de s'effacer juste parce que ce n'est pas "le personnage principal".

    Sans déc, s'ils continuent comme ça, je ne pense pas que la série sur Ashoka sera meilleure. Vivement la série sur Obi-wan pour peut-être relever le niveau.
  • 21/01/2022 - 13:03
    Et toute cette critique sans avoir vu un seul épisode, c'est fort...
  • 21/01/2022 - 13:06
    Boba Fett a écrit:Et toute cette critique sans avoir vu un seul épisode, c'est fort...


    Cherche pas c'était déjà un troll sur Mandalorian
  • 21/01/2022 - 14:12
    Dark Servatos a écrit:
    Boba Fett a écrit:Et toute cette critique sans avoir vu un seul épisode, c'est fort...


    Cherche pas c'était déjà un troll sur Mandalorian

    Et pourtant il y a du vrai dans son message malheureusement.
  • 21/01/2022 - 14:18
    Finir son post avec un "vivement la série sur Obi-Wan" alors que son propos est justement sur le fait que les mecs n'ont pas d'idée autre que de reprendre un personnage et de broder autour... J'ai envie de dire lol
  • 21/01/2022 - 14:31
    Potous a écrit:
    Sans déc, s'ils continuent comme ça, je ne pense pas que la série sur Ashoka sera meilleure. Vivement la série sur Obi-wan pour peut-être relever le niveau.


    Ces deux séries ne sont qu'un des autres maillons d'une chaîne dont le seul but est de combler les trous d'une chronologie plutôt que de véritablement créer des histoires nouvelles.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.