En 2016, LEGO rééditait une version de l'Etoile Noire où l'on pouvait rejouer toutes les scènes des épisodes IV et VI... Aujourd'hui, c'est direction l'épisode V pour la Cité des Nuages !
Une première version jouable de la Cité des Nuages était sortie en 2003 : un set exceptionnel pour l'époque, mais qui a beaucoup vieilli depuis. Il faut dire aussi qu'avec 698 pièces, on fait moins de choses qu'avec 2812. Car oui, le set qui nous intéresse aujourd'hui comporte 2812 pièces ! Pour vous faire une idée, ça fait environ 3/4 du set 75159 consacré à l'Etoile Noire (l'unité EN nous servira de mètre-étalon dans cet article). Et voici donc le résultat final :
L'aspect extérieur ressemble vaguement à la partie haute de la Cité des Nuages, et il faut reconnaitre que sans la partie basse, ce n'est pas très joli... Niveau dimensions, on est sur du 3/2 EN de diamètre, pour seulement 2/5 EN de haut (soit 58cm de diamètre et 16cm de haut, si vous ne maîtrisez pas l'échelle Etoile Noire).
Mais passons sur les dimensions, et regardons les environnements disponibles, au nombre de 1 EN (11) :
On aurait pu craindre que les espaces soient trop réduits pour jouer avec les figurines : d'après les photos, ce n'est pas un problème. Le hall aurait pu être un peu plus large, et un couloir muni de baies vitrées aurait été le bienvenu pour longer un bord de la plateforme, mais c'est du chipotage. Toutes les scènes de la Cité des Nuages sont très bien représentées, et on imagine facilement y rejouer quelques dialogues du film.
En parlant de dialogues, qu'en est-il des personnages ? Comptez 5/6 EN, soit pas moins de 20 figurines :
Les sérigraphies sur les jambes sont nombreuses (signalons aussi les bras de Fett !), et il faut noter que Solo bénéficie d'une bi-injection sur les jambes (c'est-à-dire qu'elles ont été moulées avec deux plastiques différents en même temps, permettant de différencier bottes et pantalon). Et puis Lando porte une cape à motifs.
Un petit bémol vient cependant, pour ceux qui voudraient l'acheter dès sa sortie, le 13 septembre prochain (pour les membres du programme fidélité de LEGO). Dans la description du produit, il est précisé que "la robe rouge de Leia, la bande corellienne écarlate sur le pantalon de Han, la tenue brun foncé de Luke sur Dagobah, la décoration sur la tete du Ugnaught et les pilotes de Cloud Car" sont des nouveautés d'octobre 2018. La version de septembre serait donc incomplète ? Soyez sûrs que dès que nous aurons de plus amples informations, vous en serez les premiers informés...
Et le prix alors, ça donne quoi ? Seulement 7/10 EN, environ 350€. Rapporté au nombre de pièces, le set serait donc plus abordable que l'Etoile Noire ! Ca représente encore une belle somme, mais je vous rappelle qu'en octobre, Noël ne sera plus que dans deux mois...
En résumé :
75222 - Betrayal at Cloud City
2812 pièces
Prix : 350 €
Sortie prévue : octobre 2018 (13 septembre pour les VIP)
Dimensions : 58cm de diamètre et 16cm de haut
Flytakka03 a écrit:Sky designer chez Lego![]()
Non mais vous n'avez pas tort, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la faisabilité d'un autre niveau pour donner l'illusion de la cité…
Cela aurait été plus ressemblant mais encore plus cher