« Alors oui, il nous sort la critique de Tout l’Art de Solo un mois et demi après la sortie du film, quel intérêt franchement !!! »
Ooooh là là là, on se calme.
Je note que sur la fiche du livre, 5 autres personnes ont indiqué qu’ils le possédaient. Est-ce qu’ils ont laissé un avis ?
Non.
Je ne suis donc pas le seul à blâmer, na ! (^^)
Et puis sur certains sites anglophones, les critiques n’arrivent aussi que ces jours-ci.
Après cette minute « je fous la pagaille mais en fait je rigoleuh », parlons un peu de l’ouvrage.
Bon, rien de bien nouveau dans le concept. On découvre tout un tas de dessins conceptuels qui montrent l’évolution des idées sur le design et l’allure des personnages, vaisseaux, environnements.
Et on peut dire que ce livre joue très bien ce rôle.
Le découpage se fait selon des thèmes tout en suivant la trame de l’histoire du film.
On s’attarde ainsi sur un personnage (Han, Qi’Ra, Chewbacca, Beckett, Enfys Nest, etc), sur une planète (Corellia, Mimban, Vandor, Kessel, Savareen), sur une organisation (l’Empire, le syndicat Pyke, The White Worms, etc).
Et à chaque fois, on a plusieurs idées qui donnent un résultat parfois assez loin de ce que l’on voit à l’écran.
On laissait aux artistes une certaine marge de manœuvre, puis au fur et à mesure de l’avancée du scénario, on se rapprochait du résultat demandé et voulu.
Par exemple, les premières ébauches sur Lady Proxima n’ont rien à voir avec le design vu dans le film, même si le fait d’être une espèce aquatique était déjà présent.
Pour Corellia, on n’avait bien des représentations des chantiers navals montrant la construction de croiseurs impériaux. Et on regrette, enfin je regrette, qu’une idée de séquence d’ouverture du film n’a pas été conservée. Pour faire simple, on avait une ouverture comme dans l’Episode IV, avec un croiseur qui passe au-dessus de la caméra, sauf que celui-ci est découpé en 3 parties, en plein travaux quoi. Je trouve ce clin d’œil intéressant.
Autre chose d’assez intéressant, c’est le fait que des designs rejetés pour les films antérieurs (Rogue One, The Last Jedi) sont repris pour Solo afin d’y être incorporés. Parfois, ça passe, parfois, c’est une nouvelle fois refusé.
Et ce qui est bien, c’est que même si on a beaucoup d’illustrations, on a très souvent des explications en quelques lignes sur les choix de l’artiste de représenter telle chose d’une certaine manière. On découvre la mise en place d’une atmosphère avec un code couleur à suivre (pages 244-245) selon la place des séquences dans le film. On passe du gris-bleu au jaune-rouge, en passant par le blanc-vert.
Bref, il y a beaucoup de choses à découvrir et c’est toujours un plaisir de tourner les pages. Même si, je l’avoue, j’aimerais bien un peu plus de photos sur l’envers du décor. On a le dessin conceptuel, puis on a le résultat sur le plateau (un peu comme pour les Art Of sur la Trilogie).
Soloment vôtre.
ps : N'hésitez pas à mettre votre avis sur la fiche du livre si vous le possédez.
Alfred M. a écrit:Et dire que Hondo Ohnaka est un personnage iconique maintenant
Kessel a écrit:C'est qui ? perso je ne connais pas du tout même après une recherche Google, sa tête m'est inconnu.
Alfred M. a écrit:jedi-mich a écrit:Encore un gros coffret qui fait pschiiit
Ca nous rajeunit pas ce genre d'expression. Et dire que Hondo Ohnaka est un personnage iconique maintenant (je sais bien que c'est pas de toi
), on en est là
. Bon sinon c'est encore par Dan Wallace donc gage minimum de qualité.
Yocana a écrit:Dire qu'avant, on aurait eu droit à Dash Rendar, Jorj Car'das et Talon Karrde...