Dans l'audiovisuel américain, la séparation entre le studio à succès et le pionnier du streaming payant a tout du divorce de l'année. Quel impact pour la saga Star Wars, notamment pour les futures séries ? Petit point sur les effets concrets et les perspectives ouvertes par cette annonce.
C'est une histoire qui avait tout du conte de fées. Le contrat de diffusion signé le 4 décembre 2012 entre le vaillant prince Disney, producteur des deux licences très rentables Marvel et Star Wars, et la vigoureuse princesse Netflix, moteur de la croissance de la vidéo à la demande par abonnement dans le monde, se finit plutôt en queue de poisson (et je ne parle pas de La Petite Sirène). Mardi 8 août, the Walt Disney Company a annoncé le retrait de ses films de la plateforme Netflix dès 2019. Tous les longs-métrages Disney et Pixar à la disposition des abonnés Netflix devraient dont disparaître du catalogue dans moins de deux ans, pour rejoindre une toute nouvelle plate-forme de vidéo à la demande par abonnement appartenant directement à Disney.
Les contenus Marvel, notamment ceux coproduits avec Netflix (Les séries Daredevil, Jessica Jones et autres Defenders, pour ne citer qu'elles) devraient rester en ligne sur la plateforme, même si leur avenir semble incertain : Disney continuera-t-il à offrir à son concurrent direct des contenus exclusifs ? Et cela au moment où Netflix annonce (pas plus tard que lundi 7 août) avoir racheté un studio de comics, Millarworld, qui pourrait servir de base à de futurs productions ?
L'impact d'une telle décision est en tout cas énorme pour les acteurs de l'audiovisuel, puisque Disney est un gros producteur de contenu à travers son groupe de télévision, ABC, ce qui lui permet de proposer un catalogue allant des Agents du SHIELD à Desperate Housewife en passant par Grey's Anatomy. Disney possède aussi la chaîne ESPN, le plus grand distributeur de programmes sportifs dans le monde, et évidemment le réseau des chaînes Disney à destination des enfants et adolescents.
Le contexte est posé, donc passons à ce qui nous intéresse : quid pour la saga Star Wars ?
Cette fois, c'est sûr : on ne verra pas Dark Vador côtoyer Frank Underwood sur la même plateforme de streaming. Le lancement des séries issues des licences Disney comme Marvel's Agents of the SHIELD avait pourtant ouvert de grands espoirs pour les aficionados de la Guerre des Étoiles. Une série satellite, avec des héros peu connus mais agissant dans un univers familier, c'est peu ou prou ce qui nous était promis depuis 2005 avec les rumeurs sur la "série Live", aussi appelée Star Wars Underworld. Une arlésienne à l'américaine, puisqu'il n'y a jamais rien eu de concret depuis, que ce soit sous l'ère Lucas ou depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, bien que Bob Iger l'ait évoquée à plusieurs reprises. Le passage des productions Marvel par la case Netflix, à partir du succès Daredevil, avait encore étendu l'attente des fans.
Le passage par Netflix aurait offert la possibilité d'une accessibilité immédiate dans le monde entier ou presque, limitant ainsi le nombre de piratages entraînés par le passage de la série sur une des chaînes du groupe, comme ABC. Pour les téléspectateurs non-anglophones, c'était aussi la possiblité de découvrir leurs contenus en VF ou VOSTF dans les plus brefs délais. Mais il faudra s'y faire : une série Star Wars sur Netflix, ça ne se fera pas.
Pourtant, tout n'est pas négatif dans cette annonce qui pourrait au contraire inciter Disney à lancer une série Star Wars à la fin de la décennie ou au début des années 2020.
Possibilité alléchante, n'est-ce pas ? Disney ne manque pas de contenus phares pour le lancement de sa future plateforme de VàD par abonnement. Beaucoup de films pour enfants, notamment, avec le succès déjà assuré de La Reine des Neiges 2 ou Toy Story 4 qui sortiront sur ce nouveau service... Après leur passage par la case cinéma.
Car c'est la grande différence entre les deux concurrents : contrairement à Netflix, Disney veut conserver un laps de temps entre la sortie cinéma et la mise en ligne des contenus. Une volonté compréhensible pour une firme qui a accumulé des bénéfices immenses dans les salles obscures ces dernières années. Mais le risque est alors de ne proposer aux abonnés que des contenus "déjà vus", disponibles sur des supports physiques tels que le DVD ou le Blu-Ray qui ont encore leurs amateurs. On peut donc supposer que la firme aura besoin d'un contenu d'appel exclusif pour inciter à l'abonnement. C'est ce qu'a fait HBO avec sa série vedette Game of Thrones, avec le succès qu'on connaît... Mais quelle licence choisir dans ce cas ? Prendre le risque d'une franchise neuve, encore inconnue du grand public ? Si l'on se fie à la tendance au recyclage du conglomérat hollywoodien de ces dernières années, ça semble peu envisageable...
Deuxième option : s'appuyer sur une licence qui a fait ses preuves. Marvel, par exemple. Sauf que le catalogue reste pour l'instant bloqué chez Netflix, co-producteur et distributeur exclusif. Il y aurait sans doute la possibilité de renégocier le contrat, mais personnellement j'imagine mal Disney conditionner le succès de sa future plateforme à cela...
Il reste alors Star Wars. L'attente est là. Le Réveil de la Force a engrangé des bénéfices records lors de sa sortie en salle. Rogue One s'est bien défendu ; le premier spin-off a dépassé le milliard de dollars. Une belle réussite pour ce pari plutôt risqué... Et dont l'intrigue n'est pas sans rappeler le projet Star Wars Underworld. Ce succès pourrait-il donner des idées aux décideurs de Disney/Lucasfilm ? Ce n'est pas impossible.
Par ailleurs, alors que Netflix avait obtenu l'exclusivité de la sixième saison (inachevée) de The Clone Wars, il paraît certain que la future plateforme récupérera les prochains contenus jeunesse de la licence Star Wars.
Au final ? Rien de concret pour l'heure, mais la nouvelle stratégie de Disney dans la diffusion du contenu en streaming pourrait relancer l'intérêt des producteurs pour une série télévisée Star Wars en images réelles...
Pour suivre toutes les informations à venir sur cette hypothétique "série live", restez connectés sur SWU !
anakine31 a écrit:Bah nan, il se passe énormément de chose qui n'est même pas relaté dans les filmspour moi si ça marche que dans un sens, c'est cool mais (oui y a un mais) c'est pas parfait, et si on prend en compte ça, on se dit que toute la série pourrait finalement être incohérente avec les films, alors que les films sont cohérents avec la série
Sergorn a écrit:Bah nan, il se passe énormément de chose qui n'est même pas relaté dans les films
Oui mais le problème vient des films qui se borne à ignorer AOS, pas de la série.
Alors que dans le cas des séries Netflix ils s'en foutent des films par exemple.
Disney a acheté la licence depuis 2012. Or, aujourd'hui, soit près de 5 ans après, il n'y a toujours pas l'ombre d'un projet ou d'une idée du genre. Il y a donc deux possibilités : soit ils n'ont toujours pas réfléchi à la question, ce qui est hautement improbable, soit ils l'ont fait mais ils sont arrivés à la conclusion qu'une série TV Star Wars n'était pas pas réalisable, très certainement pour des raisons de budget.
Neow a écrit:Superpingouinthe13th a écrit:Quant aux séries TV, leur problème principal, c'est leur longueur. 13 épisodes, ou 24 en 12+12, c'est trop long et y a toujours quelques épisodes qui font remplissage. Heureusement encore que AoS est en 2 demi-saisons, ça limite les dégâts quand on compare au Arrowverse qui traîne comme c'est pas possible (sauf Flash qui arrive à enchaîner pas mal de trucs en une seule saison, mais ça doit venir de son super-pouvoir !) J'attends de voir la série Defenders en 8 épisodes dans une dizaine de jours pour voir si ça fonctionne mieux. Sont toujours bien en "inédit" mais leur revisionnage est difficile à cause de cette longueur.
Une série implique forcément plusieurs épisodes et donc une certaine longueur. Quand une saison fait 8, 10 ou 13 épisodes on se concentre sur une histoire ou un arc. Pour une série en 24 épisodes, on a plusieurs trames et/ou un certain nombre d'épisodes de remplissage (je dis ça sans parler de qualité). C'est juste le principe d'une série.
S'il doit y avoir une série live SW, sur du 24 épisodes on serait plus proche de quelque chose à la Arrow & cie (une trame de fond, et beaucoup de choses à côté). Avec moins d'épisodes ça donnerait simplement quelque chose de plus concentré (une histoire, un méchant).
TweeKs a écrit:Mais vous pensez pas qu'il y a aussi le problème du public visé ? Imaginez une série Star Wars assez sombre, un peu à la GoT, ça pourrez avoir un potentiel de dingue mais alors ça serait pas pour les enfants, et ça à mon avis Disney/Lucasfilm ne veut pas. Un dessin animé un adulte peut le regarder mais une série plus violente difficile de laisser un enfant regarder pour certains parents...
Et si on imagine une série un peu plus grand public, est-ce que ça va vraiment attirer les gens ? Je ne m'y connais pas énormément en série mais je sais que pour moi par exemple, mes séries préférées sont GoT, Westworld, Breaking Bad, bref des séries déjà un peu plus complexes. Et des séries comme Flash ou Arrow ça ne m'intéresse tellement pas... Mais bon c'est ma vision des choses !
TweeKs a écrit:Mais vous pensez pas qu'il y a aussi le problème du public visé ? Imaginez une série Star Wars assez sombre, un peu à la GoT, ça pourrez avoir un potentiel de dingue mais alors ça serait pas pour les enfants, et ça à mon avis Disney/Lucasfilm ne veut pas. Un dessin animé un adulte peut le regarder mais une série plus violente difficile de laisser un enfant regarder pour certains parents...