StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de l'Annual #2 de Star Wars par Marvel
 
Il est temps que cette série change ...
11/01/2017

Avec aussi beaucoup de retard par manque d'inspiration voici la critique du second annual de la série Star Wars !
Pas de date VF, sans doute un hors série #2 du magazine Star Wars de Panini avant une publication dans l'hypothétique tome 6 de la série...

Petit rappel :

Star Wars Annual #2


Le synopsis :

La Princesse Leia effectue une dangereuse mission top secrète qui l'amène sur une planète qui ne veut pas prendre part à la guerre contre l'Empire. Mais lorsque des dégâts menacent de mettre un terme à sa mission, pourra-t-elle insuffler l'esprit Rebelle à ceux qui veulent garder la tête basse ?

La Critique sans spoiler de Lain-Anksoo


Dessin

Un style féminin bodybuildé, des personnages méconnaissables, une absence de décors flagrante, et des couleurs qui font mal à la rétine. Ce n’est franchement pas une réussite. On dirait un dessinateur tout droit sorti de l’école Dodson, en effet sa Leia ressemble beaucoup à celle de la mini-série Princesse Leia. Les couleurs elles aussi font très Dodson. La seule nouveauté repose dans ce côté « sous amphétamine » qu’ont les personnages. On le retrouve même dans l’histoire mais j’y reviens tout de suite après. Je ne sais vraiment pas quoi vous dire d’autre, il y a un côté dessinateur européen dans les quelques grands décors mais ça s’arrête là, pour le reste on subit et on espère que la fin approche.

15/50

Scènario

Contexte à peine survolé, but expliqué, conclusion sabordée. Ce comics n’est qu’un extrait dans une histoire plus grande qu’on ne nous racontera sans doute pas. Je dis sans doute car le précédent annual a servi à introduire un personnage réutilisé ensuite. Mais là où l’annual Dark Vador introduisait une histoire, ceux de Star Wars semblent juste nous présenter des nouvelles têtes prêtes à revoir. Donc je pense que la mission complète ne sera jamais racontée. Ce n'est peut-être pas plus mal ceci dit.

Pour ce qui est de cet extrait, le choix d’utiliser une Leia mourante en ouverture est intéressant mais le réutiliser pendant tout le comics perd de sa saveur car on sait qu’elle s’en sort. Le faire sur le nouveau personnage aurait été beaucoup plus intéressant mais ça Marvel ne l’a toujours pas compris (ou commence à le comprendre vu le final de la série Dark Vador en ce qui concerne Aphra).

Finalement, attardons nous juste un peu sur ce côté bodybuildé shooté à l’adrénaline. L’histoire n’est qu’une course poursuite où les personnages jouent des muscles (ça tombe bien l’héroïne en a beaucoup) pour s’en sortir en mettant presque en avant un côté macho féminin. Tous les clichés y passent, même le « continue sans moi ». C’en est presque ridicule et souvent pas réaliste tout en étant accentué par des dessins aux expressions faciales caricaturales.

Par contre, un point fort de cette histoire (point complètement raté dans le comics Leia qui pourtant était censé le traiter) c’est la culpabilité de Leia pour Alderaan. Tous ses sentiments se retrouvent exposés devant cette femme qui ne peut accepter le sort qu’a subi la planète à cause des rebelles. Cela amène des remises en question qui sont à mon sens le vrai intérêt du comics.

17/50

Les plus :

Nouveau personnage
Remise en question via les sentiments de Leia

Les moins :

Tout le reste

Note : 32%


On en parle sur le forum.

Parution : 11/01/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
<< Actualité précédente
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 11/01/2017 - 13:47
    avec beaucoup de retard car aucune inspiration la critique de l'annual 2

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... arvel.html
  • 11/01/2017 - 13:48
    Et ben, au vu de la note, on comprend l'absence de motivation ! :paf:
  • 11/01/2017 - 13:54
    Je ne savais pas si je n'étais pas motivé si c'est nul ou juste parce que ça ne m'a pas intéressé plus que ça.
    Alors autant essayer de voir pourquoi ça ne m'a intéressé, savoir si l'histoire n'est pas du genre que je raffole ou juste si elle est mauvaise. J'ai donc aimé la psychologie mais le reste ma surtout rappelé toutes ces petites histoire ennuyeuses en un numéro chez Dark Horse qui ne servent à rien sauf rendre heureux un dessinateur car il peut dire sur son CV "j'ai fait du SW". Donc j'ai statué sur "mauvais".

    Les dessins quand j'ai relu le comics pour cette critique et quand j'ai vu un dessin de Leia et je me suis dit "ce n'est pas possible on dirait la Leia de Dodson" et que j'ai du aller vérifier que c'était bien pas lui le dessinateur, j'ai décidé que ça serait aussi mauvais que la majeur partie du scénario.

    J'ai songé à faire un montage Dodson/Laiso mais ça ne valait la peine que j'y accorde du temps.

    Voilà pour ceux qui se demande les cheminements dans ma tête quand j'écris ce genre de critique.
  • 11/01/2017 - 15:05
    Visiblement, ça reste quand même au dessus de l'adaptation de TFA. :D
  • 11/01/2017 - 15:18
    on peut pas faire pire hein :transpire:
  • 11/01/2017 - 15:26
    Je me doute bien, oui. :D
  • 12/01/2017 - 8:35
    Bah dites donc, j'ai comme l'impression que la qualité de la série diminue de plus en plus... C'est dommage, j'ai bien aimé les trois premiers tomes :neutre:
  • 12/01/2017 - 8:41
    Je viens de vérifier, et cet Annual n'a pas été écrit par Jason Aaron, ceci explique aussi, peut-être, cela...
  • 12/01/2017 - 9:20
    L2-D2 a écrit:Je viens de vérifier, et cet Annual n'a pas été écrit par Jason Aaron, ceci explique aussi, peut-être, cela...


    oui ça m'avait surpris aussi ...
    Quoique Aaron a quand même écrit Le Dernier Vol de l'Harbinger et l'idée de base est magnifique mais le traitement est d'un raté ...
  • 19/01/2017 - 20:12
    Preview du #27, sortie mercredi prochain :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.