StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J12] Le Réveil de l'Encyclopédie !
 
L'intégralité de l'Épisode VII sous forme de fiches !
17/01/2016
Pas besoin de faire de longs discours introductifs, tout est dans le titre de l'actu. Aujourd'hui c'est l'intégrale de :


qui rejoint l'encyclopédie de votre site préféré. Celà fait un mois (presque jour pour jour) que le film est sorti, les spoilers sont prescrits, on se lâche. Ceci grâce à notre team de choc qui a travaillé d'arrache-pied pour arriver à ce résultat. A savoir dans le désordre Dark Stratis, 7esk, Link, Jagen, Shess'caro'csapla, Rine et votre serviteur.

Au cas où vous n'auriez pas encore vu le film (honte à vous), sachez que je vais, pour présenter les 190 (!!!) fiches, raconter le film, avec spoilers à gogo. Vous êtes prévenus.



Le Réveil de la Force débute sur la planète Jakku, où le maléfique Premier Ordre, héritier de l'Empire Galactique, envoya ses troupes. Alors que les Transporteurs d'Assaut Atmosphériques approchaient, chargés de Flametroopers armés de Lance-flammes Incinérateurs D-93, le pilote Poe Dameron confia à son droïde astromec BB-8 une précieuse carte, obtenue auprès de Lor San Tekka. Le petit droïde roula alors aussi vite que possible vers le désert, tandis que son maître était capturé (non sans avoir abattu Slip d'un coup de Blaster EL-16HFE), et que Dasha Promenti et tous les habitants du village de Tuanul, membres de l'Eglise de la Force, étaient passés au fil de l'épée, ou plutôt du Fusil F-11D, une création de la Sonn-blas Corporation.

Emprisonné par FN-3181 à bord du Finalizer, le pilote ne mit pas longtemps à s'échapper, aidé par le Stormtrooper Finn. Malgré la vigilance des officiers de pont Unamo et Dopheld Mitaka et du contrôleur Thanisson, ils volèrent un Chasseur TIE des Forces Spéciales mais s'écrasèrent sur la planète.

Lorsqu'il reprit connaissance après le crash, le soldat ne retrouva pas son compagnon et se dirigea seul vers Niima. Là, après s'être abreuvé en compagnie d'un Happabore, il croisa de curieux personnages dont Bobbajo le Nu-Cosien, Athgar Heece le Dybrinthe, Sarco Plank le Melitto, Davan Marak, Roodown, l'agent Zuvio, le droïde soudeur Geetaw, des Steelpeckers et des Bloggins. Son regard tomba alors sur Rey, une jeune pilleuse d'épaves, qui venait d'arriver sur son Speeder personnel pour échanger à l'infâme Crolute Unkar Plutt des pièces détachées récupérées parmi les nombreuses épaves du Cimetière de Vaisseaux, notamment celles de l'Inflictor et du Ravager, deux célèbres vaisseaux de la guerre précédente. Elle avait cependant refusé de vendre un certain droïde de type BB, sauvé des griffes d'un Teedo et de sa Luggabeast.

Ils n'eurent cependant pas le temps de se présenter car des Chasseurs TIE surgirent. Le bâton de combat de la jeune femme n'étant d'aucune utilité, ils fuirent et choisirent pour ce faire, à défaut de Quadjumper, le tas de ferraille le plus célèbre de la galaxie : le Faucon Millenium. L'escapade fut de courte durée car sitôt leurs poursuivants éliminés, ils furent arraisonnés par l'Eravana, un gigantesque Transporteur lourd de classe Baleen, appartenant aux célèbres Han Solo (célèbre pour son exploit sur la Route de Kessel) et Chewbacca (qui avait toujours son Arbalète Wookiee), légitimes propriétaires du tas de ferraille avec lequel ils détenaient le record de la Route de Kessel. Ceux-ci acceptèrent de les aider mais devaient tout d'abord se débarrasser de deux gangs : le Gang de la Mort Guavien et son chef Bala-Tik, avec son Canon à Percussion Tostavian d'un côté ; le Kanjiklub, un gang de Nar Kanji, mené par Tasu Leech (armé de son fusil Huttsplitter) composé notamment de Razoo Qin-Fee son second, Crokind Shand et Volzang Li-Thrull. Les deux équipes convoitaient les Rathtars que Solo avait promis autant au roi Prana qu'au régent Solculvis. Mais la confrontation coupa court lorsque ces créatures s'échappèrent...

Les héros parvinrent tout de même à s'en sortir et firent route vers Takodana. Une fois le vaisseau posé, ils s'équipèrent d'armes, dont un Blaster EL-16 pour l'ex-trooper, et se rendirent au Château de Maz Kanata, qui abritait, entre autres, une bien joyeuse Cantina. On y trouvait de nombreux employés et clients d'espèces diverses :
sans oublier les droïdes GA-97, HURID-327 et ME-8D9.

Mais c'est bien pour voir la fameuse Maz Kanata, d'une espèce mystérieuse et inconnue, et équipé de son blaster personnel, qu'ils étaient venus. Rey reçut un blaster NN-14, mais, terrifiée par une mystérieuse vision incorporant entre autres un appel d'Obi-Wan Kenobi et les Chevaliers de Ren, refusa de prendre le sabre-laser des Skywalker. Pendant qu'ils déblatéraient, le Général Hux tenait un grand discours devant ses troupes, sur la Base Starkiller, arme terrifiante dont il ne tarda pas à faire la démonstration en détruisant l'ensemble du Système Hosnien, qui hébergeait le Sénat de la Nouvelle République, qui selon lui ignorait les règles fixées par la Concordance Galactique et l'Acte de Désarmement Militaire, qui liait les deux puissances ennemies. Ce jour-là furent ainsi emportés nombre de sénateurs et dirigeants, en particulier :
Et quand on parle du Wampa, on en voit les griffes. En effet, une bataille s'engagea sur la planète entre les deux armées rivales et les Stormtroopers de Contrôle d'Emeute furent mis en déroute par les Red et Blue Squadron, malgré leurs puissants Bâtons Z6 et la vaillance de Nines. Mais Kylo Ren put néanmoins profiter dans la bataille pour emmener une captive, impuissante face à son sabre-laser, à bord de sa Navette de Classe Upsilon. Se posa ensuite un Transporteur de la Résistance, et sa passagère principale : Leia Organa, "escortée" du droïde C-3PO. Les officiers, dont la générale, étaient pour la plupart équipés de pistolets-blasters Glie-44.

De retour à leur base de D'Qar, dans le Système Ileenium, celle-ci et ses proches collaborateurs, les Amiraux Ackbar et  Statura, le Lieutenant Brance, l'officier Pamich Nerro et Caluan Ematt préparèrent la contre-attaque.
Tandis que le Major Kalonia soignait les blessés, les techniciens Goss Toowers le Shozer et Bollie Prindel préparèrent les vaisseaux, aidés par les droïdes 4B-EG-6, B-U4D et RP-G0.

Ainsi les les pilotes Nien Nunb, Jessika Pava, Ello Asty, Temmin Wexley et leurs compagnons furent vite aux commandes de leurs X-Wing T-70, prêts à lancer l'assaut sous le commandement du Black One et guidés par les contrôleurs Kaydel Ko et Vober Dand, eux-mêmes assistés de PZ-4CO.

Pendant ce temps, Rey profita que son ravisseur discutait avec son maître, le Suprême Leader Snoke, pour berner le soldat JB-007 et s'échapper de sa cellule, sans être repérée par les officiers. Puis, avec ses compagnons venus la sauver, ils neutralisèrent le Capitaine Phasma, éliminèrent des Snowtroopers et autres troupes équipées de Blaster à Répétion FWMB-10 ou de Pistolets SE-44C, et sabotèrent une installation pour faciliter la tâche des chasseurs. En effet ceux-ci devaient neutraliser l'arme avant que le Colonel Datoo, ou son subordonné le Lieutenant Rodinon, ne puissent donner à Mandetat l'ordre de tirer. C'est durant cette opération que le vieux contrebandier confronta son fils, Ben Solo...

Comme j'ai presque épuisé ma pile de fiches, je ne vous raconterais pas la suite, ni l'issue, de la bataille. On passe directement à la fin du film.

Après la victoire donc, (presque) tout le monde est de retour à la base. C'est à ce moment que R2-D2 se réveille de sa léthargie et fournit les informations manquantes pour retrouver Luke Skywalker, parti à la recherche du Premier Temple Jedi, sur la planète Ahch-To.

Fin, rendez-vous en 2017 pour la suite....
 

Pour retrouver facilement tout ceci, direction le nouveau thème encyclopédique dédié à la postlogie (accessible en bas de l'index encyclo ou en cliquant sur l'image ci-dessous). Ou directement depuis la fiche du film, onglet encyclopédie.



P.S. Si vous constatez une erreur, un manquement, un dysfonctionnement ou autre chose, n'hésitez pas à nous en faire part sur le forum ou par mp, mail, facebook, twitter, pigeon voyageur ou droïde de protocole. Et pour féliciter l'équipe, c'est pareil.

Bonne lecture
Parution : 17/01/2016
Source : Le Réveil de la Force et compagnie...
Validé par : ashlack
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 17/01/2016 - 16:28
    Aujourd'hui l'encyclo vous présente une grosse surprise : l'Intégrale de l'Épisode VII ! 8)
  • 17/01/2016 - 17:06
    Je suis trés impréssionné. Sacré boulot, bravo. :jap:
  • 17/01/2016 - 18:35
    Magnifique travail, c'est effectivement impressionnant. :x
  • 17/01/2016 - 23:24
    Superbe. Merci beaucoup. :wink:
  • 18/01/2016 - 12:34
    Superbe boulot !! :)
  • 18/01/2016 - 12:54
    Bravo l'équipe ! Très beau boulot...

    Quelques petites remarques ou questions :
    - En VF, on parle d'unité double B et non BB (pour éviter le côté ridicule sans doute)
    - Vous avez choisi de mettre luggabeast au féminin. L'avez-vous vu écrit ainsi quelque part ou est-ce un choix perso ?
    - Le gang de la mort guavien: en VF, il s'agit du gang des Guaviens et le"death" passe dans le terme de "tueurs" qui qualifie ses membres.
    - Le roi Prana, malheureusement, n'a pas été traduit : on l'appelle donc aussi King Prana en VF.
    - Attention "sabre laser" ne prend pas de traits d'union.
    - Malgré un "blue squad, red squad" en VF à un moment, Disney nous confirme que "squad(ron)" se traduit "escadron" (mais on conserve bien les noms en anglais: blue, red, etc.).
    - Attention à ne pas oublier le "d'" dans le système d'Illenium.
    - X-wing ne prend pas de maj à wing.

    Merci pour cette encyclo si précieuse pour les traducteurs !!
  • 18/01/2016 - 14:18
    Merci pour tes remarques.

    Louve a écrit:- En VF, on parle d'unité double B et non BB (pour éviter le côté ridicule sans doute)

    Effectivement, j'ajoute la prononciation francophone à la fiche.

    Louve a écrit:- Vous avez choisi de mettre luggabeast au féminin. L'avez-vous vu écrit ainsi quelque part ou est-ce un choix perso ?

    Bête (beast) étant féminin, il me semble cohérent que luggabest soit féminin également. Je laisse le soin aux spécialistes de la littérature de confirmer ceci.

    Louve a écrit:- Le gang de la mort guavien: en VF, il s'agit du gang des Guaviens et le"death" passe dans le terme de "tueurs" qui qualifie ses membres.

    Corrigé

    Louve a écrit:- Malgré un "blue squad, red squad" en VF à un moment, Disney nous confirme que "squad(ron)" se traduit "escadron" (mais on conserve bien les noms en anglais: blue, red, etc.).

    Merci de l'info.

    Louve a écrit:Merci pour cette encyclo si précieuse pour les traducteurs !!

    merci de tes encouragements et de nous avoir lus. :)
  • 18/01/2016 - 14:35
    Magnifique travail, donner autant de détails sur les décors et personnages tout en étant très synthétique sur l'histoire c'est pas facile, et tu as relevé le défi haut la main.
  • 18/01/2016 - 15:10
    Je suis impressionné ! Un travail de Titan ! Bravo et surtout merci ! :)
  • 18/01/2016 - 19:08
    La personne qui a écrit ça a du s'arracher les cheveux a tout détailler comme ça respect à lui et merci pour cette article :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.