StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Nouveau dossier : la série Republic !
 
Vous vous souvenez ?
09/07/2015

Salut à tous les fans de comics (et les autres).

De 1998 à 2006, Dark Horse a sorti une série régulière intiulée Republic (enfin, d'abord elle s'appelait Star Wars mais ça vous comprendrez pourquoi en lisant ce qui suit), comportant pas moins de 83 numéros, la plus longue jamais parue dans l'univers Star Wars - et qui le restera pour Dark Horse depuis que Marvel a repris les rênes. Cette série a traversé les films, reliant plusieurs intrigues les unes aux autres, développant les tenants et les aboutissants de la Guerre des Clones. Longtemps, elle a été considéré - et j'ose dire qu'elle l'est encore - comme LA meilleure série de comics jamais parue. Reléguée dans l'univers Legends et remplacée par The Clone Wars pour la continuité officielle, SWU vous propose un petit retour en arrière avec un dossier spécialement consacré à cette série.

Avant de vous lancer dans la lecture, je tiens tout particulièrement à remercier L2-D2, qui a grandement participé à la rédaction de ce dossier.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Parution : 09/07/2015
Source : SWU
Validé par : 7esk
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 09/07/2015 - 18:33
  • 09/07/2015 - 18:44
    Oh merci ! Surtout que cette série est une des plus difficile à suivre en VF parce que découpée dans tous les sens, avec des titres qui changent avec la traduction, des publications Delcourt et d'autres en kiosque...
  • 09/07/2015 - 22:45
    Oui Delcourt ne sont pas fameux. Pourquoi ne pas lire la série originale?
  • 10/07/2015 - 9:02
    En VO ?
    Parce que là où j'habite, impossible de trouver un revendeur de comics en VO (les joies de la province), et me taper de l'import pas trop envie. Les seules exceptions que j'ai fait c'était pour les TPB de Jedi Council : Act of War et Honor & Duty.
  • 10/07/2015 - 12:12
    Ça existe en numérique aussi hein.
  • 10/07/2015 - 17:53
    En tout cas, ça a été un réel que de travailler avec 7esk sur ce dossier ! Et le résultat final rend encore mieux que je ne l'imaginais ! :jap:
  • 20/09/2015 - 19:21
    L2-D2 a écrit:Bon, ben, il ne me reste plus que le Republic #78 dans quelques semaines, et ce sera bon ! :)


    Quelques mois plus tard... :transpire:

    Loyautés (Republic #78) , par John Ostrander et Luke Ross

    La République et l'Ordre Jedi n'existent plus, balayés par l'Empire naissant et la poigne de fer des Sith. La flotte s'est réorganisée, restructurée et les héros d'hier sont remplacés par de nouveaux officiers ; parmi eux, Sagoro Autem, rétroactivement nommé « héros de Saleucami », ne souhaite pas rester servir dans la flotte. Hélas, l'Empire refuse les démissions, et l'ancien Garde Sénatorial est sur la liste noire. Rester signifie mourir, mais encore faut-il réussir à quitter la planète...

    Sagoro Autem est un personnage secondaire que les lecteurs de Republic connaissent plutôt bien : il a été la vedette de l'arc Honneur et devoir (Republic #46 à 48), est apparu dans Jedi : Shaak Ti avant d'intégrer la marine Républicaine et de participer à la bataille de Saleucami (Republic #74 à 77). Mais pour le premier numéro post-Episode III, c'est un choix original que nous fait Dark Horse, en nous montrant les conséquences du film à travers les yeux d'un personnage spécifique à l'UE, et certainement pas une tête d'affiche. Et pourtant, si la lecture surprend au début, on plonge avec Autem dans la réunion des officiers Impériaux et comme lui, on est choqués du sort réservé à Jace Dallin. Car d'autres seconds rôles de Republic font leur retour, comme Jan Dodonna et donc Jace Dallin, qui va faire les frais de son amitié avec des Jedi comme Plo Koon... :cry:

    A côté de cela, pourtant, difficile de s'emballer pour un scénario tout de même léger. Autem est déclaré ennemi de l'Empire (pourquoi ? plusieurs raisons sont avancées par les personnages, mais aucune n'est confirmée) et doit fuir ; trois chasseurs de primes sont envoyés pour le ramener mort ou vif, mais aucun ne semble représenter un réel danger pour Autem, et on se doute de la fin de l'histoire assez facilement, notamment en ce qui concerne le chasseur de primes avec un masque sur le visage... Et arrivé à son tiers, l'épisode perd son côté palpitant, c'est assez dommage, même si en toute fin, la sous-intrigue « Sagoro Autem » est terminée pour de bon.

    C'est Luke Ross qui signe la partie graphique de ce numéro, pour un résultat variable. Si les premières pages sont très réussies (notamment l'ambiance tendue de la convocation des officiers), la deuxième moitié du numéro l'est nettement moins, les décors étant vides et les visages finalement assez quelconques. Le design d'Hessler est également assez basique, on a droit à un masque digne de la série de films « Vendredi 13 », peu représentatif de l'esprit Star Wars.

    Loyautés est donc un numéro destiné avant tout aux fans de Sagoro Autem, et a le mérite de mettre en avant une facette de l'Empire relativement inédite. Reste que pour un premier numéro post-Episode III, clairement, le lecteur était en droit de s'attendre à autre chose, la traque des derniers Jedi, le devenir de Quinlan Vos... certes, finalement, ces événements auront lieu dans les numéros suivants, mais Autem ne me paraît pas assez bankable pour porter un tel numéro sur ses épaules. Dommage, même si la lecture est très appréciable !

    Note : 75 %
  • 28/06/2018 - 14:37
    Une grosse mise à jour effectuée sur le dossier Republic ! :)

    Principalement les parties Comment lire la série ? et son complément Les "Ties-in" pour vous donner toutes les infos nécessaires sur les ouvrages à avoir pour suivre cette excellente série du début à la fin, notamment en Français pour cause de parution quelque peu anarchique et dispersée !
  • 29/06/2018 - 9:44
    Une bien belle MAJ de ce dossier ! :oui:
  • 06/01/2020 - 21:20
    Je me suis ces temps-ci plongé (ou plutôt replongé) dans le pré-épisode I, et je dois dire que j'avais oublié à quel point c'était de la bombe. L'occasion pour moi de relire quelques arcs de Republic (et bien d'autres oeuvres dont je parlerai dans les topics dédiés).

    Republic #0-6 - Prelude to the Rebellion : Une très belle aventure qui introduit à merveille le personnage de Ki-Adi Mundi. J'ai toujours autant de mal avec le fait qu'il soit à la fois Jedi, père de famille (et quelle famille ^^), et figure politique notable de sa planète, mais force est de constater que l'intrigue est intéressante. Aucune autre oeuvre de l'UE ne nous permet d'appréhender aussi bien ce Jedi emblématique !

    Republic #36-39 - The Stark Hyperspace War : Toujours aussi intéressant, même à la énième relecture. Parce que le conflit qu'il décrit, en plus d'être celui qui propulsera Valorum à la chancellerie, est la première fragmentation majeure des années pré-TPM. On sent que quelque chose est en train de se casser au sein de la galaxie. Et Jace Dallin est, déjà, d'une badassitude incroyable :love:

    Republic #64 - Bloodlines : Un récit jouissif, qui montre l'ascension de Palpatine de simple conseiller à Chancelier Suprême. Une aventure qu'on apprécie encore plus après avoir lu Dark Plagueis.

    Mais aussi un tie-in à la série... Jedi Council - Acts of War : L'idée du soulèvement Yinchorri est bonne, et contribue à montrer la fragmentation de la République. En revanche, je trouve que ce comics bascule dans la surenchère : balancer tout le conseil dans une même mission, c'est juste too-much.

    Et en bonus : n'hésitez pas à aller lire la Tales A Summer's Dream, parce que le premier date de Padmé c'est juste priceless ^^


    Voili voilou ! On se retrouve sur les topics des romans pour la suite !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.