Après les interviews de J.J. Abrams,
Michael Kaplan et
Kathleen Kennedy,
Vanity Fair en a diffusé une nouvelle de
John Williams. Le compositeur y aborde son travail sur
Le Réveil de la Force :
"[Vanity Fair] : Vous composez à présent la musique de votre septième film Star Wars. En termes de processus de création, pensez-vous que votre approche de la saga soit différente de celle des autres films ou sagas sur lesquels vous avez travaillé ?
John Williams
: Oui, très différente. C'est la continuation d'un ensemble initial d'idées. C'est un peu comme ajouter des paragraphes à une lettre en train d'être écrite depuis des années. Quand je m'attaque à un film complètement nouveau, à une histoire que je ne connais pas, à des personnages que je n'ai jamais rencontrés, mon approche globale pour écrire la musique est complètement différente ; il faut essayer de trouver une identité, des identifications mélodiques pour les personnages si nécessaire, etc... C'est ce que je fais ici, sauf que c'est une extension de quelque chose de vraiment organique, qui évolue constamment. C'est un processus très, très différent. Comme c'est vraiment la meilleure analogie que je puisse faire à ce moment, je vais la répéter : c'est comme rajouter des paragraphes à une lettre, plutôt que de la recommencer à nouveau.
Parvenez-vous facilement à exploiter l'histoire musicale de vos précédentes partitions de Star Wars ? Ou est-ce que, par exemple, vous vous asseyez et réécoutez toutes les anciennes musiques pour vous immerger dans ce monde, avant d'en écrire une nouvelle ?
Je n'ai pas fait ça, même si ça m'aurait peut-être aidé. Mais je connais le matériel ; en tout cas, je pense le connaître. J'ai pour ainsi dire ma vision des chose ; j'ai ma sensibilité vis-à-vis de tout ça. Je n'ai donc pas eu à consulter les anciennes musiques. Dans chaque cas, ce fut vraiment une transition confortable. Il y a une autre analogie que j'ai utilisé mille fois : c''est un peu comme conduire un vélo sur lequel on n'est pas monté depuis nos dix ans. On se souvient. Et j'avais déjà eu cette expérience avant, avec la saga Indiana Jones, Superman, la saga Harry Potter, même si la musique est quelque peu dissemblable. J'espère en tout cas qu'elle est dissemblable. J'espère qu'elles sont, au moins en partie, uniques pour chaque projet. Mais passer de l'un à l'autre n'est pas une adaptation difficile, en tout cas pas pour moi.
Quelle différence y-a-t-il entre travailler avec J.J. Abrams et travailler avec George Lucas ?
C'est très similaire, en réalité. Mes réunions avec George servaient à avoir un aperçu du film, à sélectionner les moments auxquels de la musique serait jouée, et nous étions à peu près en accord sur tout. Et J.J. a fait la même chose. Nous avons eu quelques réunions préliminaires, et je lui joué un peu de musique au piano, qu'il semblait avoir beaucoup aimé. Sa dernière instruction à mon égard a été : "Faîtes votre truc", ce qui me donne une bonne sensation de liberté, un bon élan pour frapper la balle. Je ne sais pas si vous le connaissez bien, mais c'est une personne adorable. Extrêmement brillante. Il m'a beaucoup impressionné lors des réunions avec un grand nombre de personnes. Sa façon de diriger est pleine d'assurance, chaleureuse, engageante et inclusive. Si je peux me permettre, c'est un jeune homme fabuleux, dont l'avenir est vraiment brillant et prometteur. Je ne sais pas quel âge il a, mais c'est un jeune homme pour moi [Abrams a quarante-huit ans ; Williams quatre-vingt-trois]
. Il est extrêmement impressionant.
Dans les nouvelles musiques, mis à part le thème principal de Star Wars, allez-vous reprendre des thèmes de la première trilogie associés à Luke, Leia et Han ?
Il y a certaines scènes dans lesquelles nous faisons référence à des morceaux thématiques antérieurs. Nous ne l'avons pas encore fait, mais nous prévoyons de le faire. Je pense que ça semblera très naturel et très juste dans les moments auxquels nous avons choisi de faire ce genre de citations. Elles ne seront pas très nombreuses, mais il y en aura quelques-unes, qui à mon avis seront importantes et sembleront vraiment faire partie de la structure du morceau, de manière positive et constructive."
L'Episode VII :
Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre.