StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La réalité augmentée
 
Microsoft s'y met aussi !
21/01/2015
Chère lectrices, chers lecteurs,

Etant passé à côté de l'info, c'est Krokmo qui a signalé sur le forum cette nouveauté : les Microsoft HoloLens.
Ce ne sont rien de moins que les lunettes à réalité augmentée de chez Microsoft.
Je les évoquais déjà dans l'article sur les casques de stormtrooper et la réalité augmentée du mois de décembre.

Je pensais qu'il faudrait attendre (au moins) 6 mois avant d'avoir des nouvelles du projet de Microsoft ; que nenni !
Pompeusement baptisées HoloLens, il ne s'agit pas de créer des hologrammes à proprement parler. Tout comme les autres systèmes en développement, il s'agit d'intégrer la réalité augmentée dans le quotidien.
Pour être honnête, on peut considérer qu'il s'agit d'un mélange de bonnes idées déjà vues chez Atheer Labs, Meta Labs et DAQRI.
Donc rien de bien neuf du côté de la théorie. Reste à savoir quand sortira réellement ce petit bijou qu'on nous propose, et si ses fonctionnalités seront au niveau de ce qu'on nous annonce.


On peut noter cependant le changement de design total des lunettes. On est passé d'un style GoogleGlass très (trop) épuré à un style MetaPro-lunettes-du-futur.

Je vous avais annoncé l'arrivée de la réalité augmentée en masse pour 2015... On est fin janvier, ça commence déjà. Je suis curieux de voir si je me suis trompé pour la suite ; et vous ?



Vous pouvez toujours retrouver l'intégralité du dossier Quand la science rattrape Star Wars.

Il y aura donc prochainement une actualité pour une mise à jour de l'article sur les casques et aussi celui des pistolets laser dont Yoannc m'a signalé sur le forum un prototype que je ne connaissais pas.

A bientôt donc !
Parution : 21/01/2015
Validé par : Xendor
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/01/2015 - 23:01
    Bien vu Krokmo ! :cute:
    Une mise à jour de prévue du coup pour les casques à réalité augmentée et les pistolets laser.
  • 22/01/2015 - 1:27
    Hi,




    Le pied ce serai des combats aux sabres lasers avec des holos de Vador et autres :love:
  • 22/01/2015 - 9:53
    Ca fait rêver cette affaire!
    Le côté Star Wars est très présent, mais ça me fait aussi penser à Minority Report, et même un peu à Iron Man. Aaah, c'est beau le progrès! :love: :love:
  • 22/01/2015 - 21:10
    Et d'après les premières review, ça a l'air de tenir ses promesses, c'est ça le plus fou ! :D

    http://www.wired.com/2015/01/microsoft-hands-on/
  • 29/01/2015 - 0:12
    Une planète avec des anneaux méga-gigantesque, à faire pâlir Saturne et ses célèbres anneaux, aurait été découverte. Une super Saturne en somme. Sur la reconstitution c'est vraiment impressionnant ! Du jamais vu cela va s'en dire.

    Plus de précision dans cet article : http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/01/28/01008-20150128ARTFIG00347-une-super-saturne-aux-anneaux-demesures.php
  • 29/01/2015 - 7:06
    J'en ai entendu parler ce matin. Et dire qu'il s'agit d'une observation indirecte... (méthode des transits).
    Le jour où l'on pourra les voir directement, on aura peut-être encore des surprises.
    Je suis toujours surpris par la vitesse avec laquelle on découvre toutes ces nouvelles exoplanètes : on est à 1185 exoplanètes confirmées depuis la dernière fois dont on en a parlé, c'est à dire 300 nouvelles exoplanètes découvertes en 9 mois. Ça fait plus d'une par jour !
  • 06/03/2015 - 9:52
    Des nouvelles de Mars (pour ceux que ça intéressent, et, oui, c'est pas vraiment Star Wars, mais ça fait toujours rêver).

    Déjà Mars One, (la mission d'exploration de Mars basée sur une téléréalité) a encore franchi un cap dans la sélection des candidats. Ils sont désormais 100 en lice pour le voyage avec aller simple vers Mars. Il reste un seul français dans le lot... On trouve aussi un belge et un suisse.
    La prochaine sélection de 24 candidats sera diffusée un peu partout dans le monde.

    Ensuite Curiosity, le robot de la taille d'une petite voiture est tombé en panne (encore). Un court-circuit post-forage... Jusque-là Curiosity s'en est toujours sorti. Croisons les doigts pour que la panne ne dure pas trop longtemps. Et à défaut de traces de vie fossiles, s'il pouvait trouver de l'or en grande quantité, ça accélérerait la conquête de Mars (dommage que ce ne soit pas prévu) :D

    Enfin, c'est à l'aide de télescope et d'une analyse chimique que la Nasa peut désormais affirmer qu'il y avait un océan de la taille de l'arctique sur Mars, il y a 4,5 milliards d'années.
    Spoiler: Afficher
    Image
    Vue d'artiste précise, basée sur les travaux.
  • 06/03/2015 - 10:40
    Je comprends pas trop comment une idée comme mars one peut être accepté moralement. Envoyé des personnes sur mars n'a pas de réel utilité, on sait que le voyage est possible mais l'utilité est 0 et en faire une télé-réalité est je trouve nulle. Surtout que c'est un aller sans retour et que pour recevoir des provisions ils devront attendre longtemps car les conditions pour un lancement optimal vers mars ne se répète pas souvent. J'ai du mal à comprendre comment des chercheurs et ingénieurs aient pu accepter de bosser sur un tel projet, on croirait un scénario de futurama.
  • 06/03/2015 - 14:14
    C'est beaucoup plus complexe que ça. :D

    Pour l'aspect "téléréalité" il faut plutôt y voir un concept financier à haute valeur ajoutée que "les ch'tis à miami" :paf:
    Jeremy Saget en parle mieux que moi :
    C’est ensuite à nous de démontrer que, bien loin de la téléréalité telle que nous la connaissons aujourd’hui qui n’a rien de « réel », s’agissant de mises en scène d’extimités assez vides de sens, il est possible de médiatiser une réalité inspirante où convergent aventures humaines, sciences, technologies, créativité, solidarité, effort collectif. Les évènements médiatiques globaux positifs représentent certainement une synchronisation à valeur ajoutée, et j’ai bien espoir que les yeux des jeunes générations pétillent plus par le reflet des étoiles que ceux des paillettes.
    Tout est dit.

    Quant à l'utilité d'un tel projet, comme toute exploration spatiale, les retombées sont impalpables. On pense toujours que c'est à fonds perdus, mais sans la conquête spatiale, on n'aurait un monde trèèèès différent à l'heure actuelle.

    Un projet spatial, quel qu'il soit, en plus de l'aspect scientifique a toujours des retombées plus ou moins directes sur l'économie et notre technologie. Les retombées ne sont pas toujours facilement quantifiables et c'est ce qui a provoqué un frein/désintérêt après les missions Apollo. Pourtant, tout est là, autour de nous.
    Arianespace, par exemple est un projet particulièrement rentable. La réussite d'un projet comme Philae a engendré des répercussions directes dans les négociations pour Ariane 6. Tout est lié.
    Les besoins de miniaturisation, de performance, de fiabilité, etc, tout se retrouve partout dans notre quotidien. Jusque dans nos téléphone portable ou nos voitures. Cet article en parle très bien ou bien celui-ci.

    L'utilité d'un voyage et d'une colonie sur Mars, aura des répercussions colossales sur notre façon d’appréhender les écosystèmes clos de notre planète, le recyclage, l'optimisation des ressources, la recherche sur la santé assistée, le développement de nouveaux moteurs/matériaux, les imprimantes 3D, etc, etc. Apprendre à s'installer sur Mars apportera des connaissances qui nous permettront de redresser la barre sur Terre.
    Quelle était l'utilité du voyage de Christophe Colomb ? il cherchait un raccourci. Là on ne cherche plus un raccourci mais carrément un nouveau foyer ! Qui sait ce qu'on va trouver en chemin ?
    Et même en cas d'échec total, cette mission nous apporterait des tonnes de données nouvelles pour une prochaine tentative.

    J'ajoute que l'avenir de l'Humanité passe forcément par l'exode. On est déjà 7,1 milliards d'habitants. Il faudra bien apprendre à vivre ailleurs que sur Terre. Ces connaissances permettront peut-être de changer dans le bon sens sur Terre. La planète sera toujours là, mais s'il ne reste qu'un désert aride entouré d'eaux polluées, qu'adviendra t-il de l'Humanité ?

    Dans Star Wars, on a des centaines de mondes colonisés. Commençons déjà par notre système solaire :paf:
  • 06/03/2015 - 14:31
    Je suis désolé mais je trouve l'intérêt scientifique 0 et tout ce que l'on m'a apprit (notamment un chercheur qui a participé à différents projets de la nasa) me pousse à le penser. Mars n'est pas habitable pour l'homme, très peu de personne pourraient supporter de vivre cloisonner jusqu'à leur mort, la vie sur mars serait insupportable pour une très grossemajorité de ce fait, faire de mars une colonie durable n'est pas intéressant. Et tout les autres intérêts de mars peuvent être étudié avec des robots ce qui est moins risqué que d'envoyer des hommes.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.