StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Chapitre 18 - Les Mines de Mandalore
  • Titre original Chapter 18 - The Mines Of Mandalore
  • Série The Mandalorian
  • Saison et n° épisode S03E02
  • Le mandalorien et Grogu explore les ruines d'une planète détruite.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 08/03/2023
    France 08/03/2023
  • Note du staff SWU
     (45 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 2 commentaires)
 
  • 09/03/2023
     (60 %)  •  Langue : VO
    Ah, c'est mieux ! L'épisode corrige le tir par rapport à la direction confuse et trop éparpillée de la semaine dernière, rendant même le premier épisode encore plus superflu (non, Din n'avait définitivement pas besoin de IG-11 spécifiquement vu qu'il accepte le premier droide venu, et non il n'avait en fait pas besoin de droide du tout PUISQU'IL PEUT PRESSURISER SON CASQUE sérieux quoi j'ai déjà vu du théâtre d'impro mieux construit que ça ! :roll: ).

    Même visuellement l'épisode est beaucoup, mais vraiment beaucoup moins cheap que le précédent. Tous les plans sur Mandalore sont magnifiques, les quelques créatures rencontrées sont chouettes (mention spéciales au cyborg freak of the week, son design est incroyable :shock: ). Et puis la toute fin de l'épisode promet du très très lourd (au sens propre - même si vu l'histoire d'amour entre The Mandalorian et les gros monstres, elle se voyait venir à des kiloooooomètres).

    La manière dont Mando, puis Bo-Katan, décrivent Mandalore et la culture mandalorienne à Grogu, est particulièrement touchante :love:

    La musique est encore une fois réussie, toujours ces accents très Williamesques qui font plaisir à entendre !

    Au rang des quelques soucis, ça partait mal avec le retour du perso le plus insupportable de la série, et Bo-Katan qui passe de "je veux me débarrasser de lui" à "je vais sauver son derche" en l'espace de 4 secondes et demi, qui rappelle l'autre grande histoire d'amour entre The Mandalorian et les facilitrous d'écriture.

    Mais au global, voilà ce qui aurait du être le season premiere qui lançait la série (à la limite, en remplaçant l'ouverture sur Tatooine par celle sur Nevarro sans cette idée inutile de ramener IG-11, et paf on avait une super intro qui ne faisait pas de détour inutile et qui lançait efficacement cette saison 3 !).
  • 23/08/2023
     (30 %)  •  Langue : VF
    Vous connaissez le principe du cadavre exquis ? Ou plusieurs auteurs se relaient pour écrire un récit en continuant là où les précédents l'ont laissé. En voici un, sauf qu'on a oublié de lire ce qui a été écrit avant. :transpire:

    On avait déjà l'habitude d'incohérences et débilités régulières dans les séries de ou avec Filoni, mais là on atteint un niveau... c'est douloureux mais je suis obligé de faire une liste pour évacuer ça de ma tête.

    - La réparation d'IG qui était fondamentale dans l'épisode précédent est abandonné en 30 secondes chrono. Finalement, un astromec bon pour la casse fera aussi bien l'affaire comme droïde assassin, pardon, spéléologue. Et ainsi pour analyser une atmosphère à la place d'un sonde.

    - Grogu est devenu manifestement un maître de la Force sans explications en 3 jours, aller j'exagère, 3 semaines avec Luke. Et personne a l'air de trouver ça anormal. Ou alors il s'est entraîné pendant 3 ans, mais du coup c'est le dialogue de l'épisode précédent qui n'a plus aucun sens, sans compter qu'il ne sait toujours pas parler. Si au moins c'était réussi, mais son saut périlleux pour sortir du vaisseau est inutile et surtout parfaitement DÉGUEULASSE, on dirait une une poupée en plastique (même pas en chiffons, il y aurait eu un peu de mouvement).
    Réussi, et cohérent, parce qu'il aurait tout de même pu tenter et réussir à éliminer l'espèce de droïde machin.

    - Din ne jure que par le credo mais n'a jamais mis les pieds sur Mandalore ? A la rigueur s'il avait vécu dans un autre groupe à l'autre bout de la galaxie soit, mais il est de Concordia...

    - L'histoire de l’atmosphère toxique ou pas est le pire passage en terme de cadavre exquis :
    -> on envoie le droïde chercher des échantillons dans la grotte
    -> il revient pas donc on va le chercher grâce à la super armure qui tout à coup est étanche et munie d'un respirateur, ce qui rend inutile l'analyse
    -> finalement on analyse atmosphère juste devant le vaisseau, sans échantillons
    -> et je passe sur l'ouverture du cockpit avec Grggu sans protection dedans, parce qu'en vrai c'est furtif et mal fichu mais il lui dit bien de se mettre dans sa capsule.

    - Din n'a aucune mémoire de ses propres rpopos. En arrivant au fond de la ville, il dit "à partir d'ici nous sommes seuls", alors que 5 minutes plutôt atmosphère perturbée les lisait déjà de l’extérieur. Et quand Bo-Katan débarque il fait pas le lien entre son instruction d'aller la chercher et son arrivée.

    - Bo-Katan aussi. On passe d'un "débarassons-nous de lui une fois pour toutes" à "allons vite le chercher". On peut espérer comprendre que c'est la perspective que la planète soit pas totalement invivable qui la motive, mais ça tombe comme un cheveu sur la soupe tout de même. D'autant qu'elle a pas l'air spécialement ni émue ni surprise de voir la surface, comme si elle était déjà revenue.

    - On peut ergoter aussi sur ses souvenirs de la royauté. Elle omet bien de dire qu'elle s'entendait pas spécialement avec sa sœur. :transpire:

    - En revanche, elle manie beaucoup mieux le sabre que Din, qui a l'air bien patau avec, comme s'il était beaucoup plus lourd.


    - Finalement, c'est pas une incohérence interne. Mais nous parler du mythosaure, 3 secondes avant que Din coule, pour découvrir qu'il a juste coulé, c'est bien débile aussi. Tout comme les dizaines voir centaines de mètres qu'elle doit faire pour le rattraper alors qu'elle est propulsée, elle.

    - Dans le même registre "pas une incohérence mais bof", ce petit regarde et "qu'est-ce que tu regardes" à Grogu, juste après l'évocation de sa famille et tout. C'est peut-être juste moi, mais sur le moment j'ai cru qu'ils nous teasaient une relation amoureuse, j'espère me tromper parce qu'on a pas besoin de ça ici.


    Et c'est bien dommage d'avoir autant fumé la moquette sur la mise en situation. Parce que le fond est cool. Mandalore est belle et intrigante comme ça, et les éléments de lore sympa. J'aime comme Bo-katan jette un peu les traditions et mythes, mais en même temps ils sont vrais. A la foi du déni et de la nostalgie, c'est très intéressant et j'espère que ça va nous mener quelque part. Mais l'enrobage ne passe pas. Et c'est long pour pas grand-chose, je pense qu'on aurait pu sauter les péripéties avec R5 et garder uniquement celles du "droide" (que je trouve originale mais assez mal exploité aussi, mais au moins ça fait avancer le schmillblick).
    Par contre le début était très drôle avec les magouilles de la ferrailleuse et les jawas. Ainsi que le pit droide qui joue les agents de piste :lol:

    Bref, quelques petites choses à garder, mais si je dois mettre une note globale, c'est en-dessous de la moyenne. En-dessous même de tout Boba Fett, qui ne volait pas haut mais n'était pas complètement crétin du début à la fin sur un épisode entier.