StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Chapitre 24 - Le Retour
  • Titre original Chapter 24 - The Return
  • Série The Mandalorian
  • Saison et n° épisode S03E08
  • Le mandalorien et ses alliés font face à leurs ennemis.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 19/04/2023
    France 19/04/2023
  • Note du staff SWU
     (50 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
  • 23/08/2023
     (80 %)  •  Langue : VF
    Et bien voilà une bien bonne fin à une saison pas si ouf. Comme quoi la simplicité ça marche aussi.


    Pas de sauvetage de la République, d'Ahsoka, de Luke ni de Boba Fett (lol), pas de domptage de mythosaure, pas de sacrifices larmoyants, pas de teasing de Thrawn, pas de trahison sortie du chapeau. Les bookmakers du fandom sont tous en PLS. :transpire:

    C'est une belle victoire des Mandaloriens, en sous-nombre pour reprendre leur planète. Et ça fonctionne bien dans l'intention. Toute intervention extérieure aurait largement réduit la portée de l'acte, et par extension le build-up autour de cette réunion des forces. On a également droit a de très jolis plans, notamment aériens avec touts ces soldats et vaisseaux en vol. Les combats sont dynamiques aussi (mais le marteau comme arme, je suis pas convaincu).

    En fait, ce qui est très dommage avec cette épisode, c'est que mis à part ce point de la réunification, il conclut une saison qui l'a très mal amené, avec entre autres un antagoniste introduit dans l’épisode précédent seulement. Ce qui, ajouté au ridicule de certains choix, déstabilise la dramaturgie de l'ensemble.

    Gideon, qui donc vient à peine de revenir, est le plus ridicule. Autant dans l'épisode précédent, on pouvait sentir un petit quelque chose, autant là c'est juste un bouffon. Entre son amure de kéké au style vadoresque wish, et le style vadoresque que lui-même se donne, il ne manquait plus qu'un haut-parleur intégré avec la marche impériale. :lol: Les citations c'est rigolo quand c'est dans Astérix, là ça passe vachement moins bien. :transpire:
    Et ne parlons pas de ses fameux clones enfin réussis, avec la Force et tout, qui n'ont strictement aucun intérêt vu qu'ils sont détruits avant même qu'on sache ce que c'est. Ce qui du même coup balance à la poubelle tout l'épisode avec Pershing qui ne sert à rien du tout.
    Heureusement qu'il se bat bien, c'est la moindre des choses. Le duel avec Bo-Katan, lui, rend bien et on est enfin débarrassé de cet affreux sabre (mais c'est dommage que personne n'en parle ensuite). :)

    Les autres protagonistes du combat final forment un joli duo. Ça marche bien en réalité, mais là encore c'est très mal amené. Grogou le bébé depuis 3 saison, maîtrise la Force aussi bien après 3 jours chez Luke, et a soudainement une volonté et une intelligence qu'on ne lui a jamais vu... c'est très bien en soit. J'ai envie de dire enfin, et je m'attendais même à ce qu'il finisse par parler, mais il reste un côté bancal (d'autant qu'il ne lève pas le petite doigt pour la scène du pont). Bon faut dire que l'idée farfelue du transformer-ig n'aide pas à lui montrer une nouvelle maturité, mais quand même. :roll:

    Dans le même registre le numéro de R5 pourquoi pas en soi. C'est un peu rigolo (quoique vu et revu dans toutes les séries animées), mais c'est un peu trop décalé et chronophage pour l'intensité que devrait avoir cet épisode. Les gardes prétoriens perdent aussi en crédibilité. Ils étaient menaçants et redoutables dans l'épisode précédent, et ici se font avoir par une diversion grosse comme un bantha. :paf:


    En revanche la fin est sympa. On passe peut-être un poil vite sur la réunification des mandos mais l’ambiance est cool. Et finalement, ça pourrait faire un bonne conclusion à la série. Le duo a un job pépère, il est rangé. On peut passer à autre chose. Ce sera pas le cas, mais ça pourrait.
  • 11/09/2023
     (20 %)  •  Langue : VO
    Bon ben... Pas grand chose à dire sur ce final. C'est très bof, à l'image de la saison dans sa globalité, malgré un ou deux spasmes appréciables.

    Et c'est surtout un final dénué de toute surprise qui aurait pu apporter un minimum de sel à cette bouillie un peu fade. Ca se veut impressionnant, mais c'est malheureusement beaucoup trop rushé pour que ça ait un quelconque impact (en même temps, quand seulement 3 épisodes se centrent vraiment sur l'intrigue principale, et que l'épisode le plus intéressant de la saison ne contient aucun Mandalorien, c'est compliqué de monter une histoire de conquête de Mandalore qui tienne la route).

    Le réusmé de l'épisode tient en une ligne : baston baston baston.
    Baston dans les airs, baston sous la terre... mais toutes les scènes d'action sont trop expédiées et n'ont pas de poids (la mort de Gideon, antagoniste depuis la saison 1, némésis de Din, et il disparait... comme ça, en 30 secondes. Même si c'est probablement un clone, c'est totalement anticlimactique pour une fin de saison)

    Même au niveau de ce qu'elle veut dire de ce peuple Mandalorien, après trois saisons et demi la série n'est toujours pas claire ! Un coup, le côté ultra dogmatique du crédo semble pointé du doigt comme un frein à leur pleine réunion, un coup c'est totalement oublié par le scénario qui semble juste trouver ça cool que personne n'enlève son casque en balançant des This is the Way :perplexe:
    La fin de l'épisode 5 laissait présager des choses intéressantes autour d'un abandon du crédo, mais au final, c'est totalement mis de côté par ce final (si vite fait dans les derniers plans, on a Bo et les anciens de son clan qui n'ont pas de casque mais les autres si... c'est léger quoi, statu quo et aucun commentaire sur la manière dont ces factions vont essayer de cohabiter).

    Pas de République pour venir filer un coup de main, alors qu'un lien de communication direct entre le pilote et le droïde de Din a été mis en place dans l'épisode 5, et même une Bo-Katan (ou un Din Djarrin) chevauchant le Mythosaure, darksaber en main, est au final une monumentale occasion ratée alors que c'est quelque chose que la série set up depuis le tout début, déjà avec l'Ugnaught qui en parlait à Din !

    Toute la fin fait très series finale, la série pourrait s'arrêter là que ce serait satisfaisant à son échelle (surtout que la promesse de la suite, ce serait sans doute Din emmène Grogu faire encore plus de quête de RPG... youpi ). Le tout dernier plan, avec le héros solitaire qui se repose dans sa cabane isolée, m'a bien plu, en tous cas. C'est déjà ça, j'imagine.

    Allez, espérons que Filoni en solo s'en sorte mieux sur Ahsoka (mais j'ai dans l'idée que ce sera déjà plus dense...)

    ps : il y a pas déjà une scène au début de la saison où c'est dit (implicitement peut être, mais en tous cas fortement suggéré) que Grogu est le fils adoptif de Din ? Qu'est-ce que c'est que ce moment qui se veut un grand accomplissement alors que c'est un truc absolument obvious depuis genre la saison 1 ? :perplexe: :perplexe: c'est pour ça qu'il était super triste de le voir partir avec Luk3D et qu'il a volontairement enlevé son casque à ce moment là d'ailleurs, parce qu'un lien extrêmement fort existait déjà entre les deux, et c'était il y a 11 épisodes (en comptant les 3 de Boba où il apparait). La saison est tellement consciente de n'avoir rien à raconter sur l'évolution de ses personnages qu'elle sort de son chapeau des accomplissements en mousse, comme ça...