StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Enfants du Jedi
  • Titre original Children of the Jedi
  • Genre Roman
  • Univers Legends
  • Année et période +12 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Barbara Hambly
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Jean-Marc Toussaint
  • Synopsis :

    La princesse Leia, Yan Solo et Chewbacca partent sur la planète Belsavis, dont nul n'est jamais revenu vivant, afin d’y trouver les descendants d’une communauté créée par un Jedi Ho’din. Là-bas, une femme et son fils unique les accueillent mais leurs intentions paraissent malfaisantes. A l’autre bout de la galaxie, Luke Skywalker et deux de ses apprentis, Cray Mingla et Nichos Marr, s’introduisent à bord de l’Oeil de Palpatine, un cuirassé ennemi complètement automatisé et programmé pour détruire Belsavis. Pour enrayer la diabolique intelligence artificielle, Luke trouve une aide précieuse en la personne de Callista, qui a jadis donné sa vie pour mettre le puissant vaisseau hors d’état de nuire et dont l’esprit survit dans l’ordinateur de bord.

  • Note du staff SWU
     (36 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (28 % - 28 commentaires)
     (15 %)

    Ahhhhhh...Les Enfants du Jedi...
    Ce livre est une référence pour les lecteurs de romans StarWars... Une référence dans le pitoyable !


    I - Pourtant il avait tout pour plaire...
    Je reformule ===> il semblait avoir tout pour plaire :
    - un titre contenant le nom 'Jedi' ;
    - une super arme de l'Empereur à contrer ;
    - un background avec des histoires de Jedi et de l'ancienne République ;
    - le départ de la première vraie histoire d'amour de Luke...
    Mais tout cela, ce ne sont que des mots. Et si mon petit frère de 11 ans aurait pu en faire un roman (bon, niveau Kevin J. Anderson :-)), l'auteur en a fait une grosse ... crotte de Bantha ! :-)
    En effet, Barbara Hambly n'est vraiment pas faite pour écrire un livre se déroulant dans l'univers StarWars !


    II - Une catastrophe !
    'Les Enfants du Jedi' fait partie d'une trilogie officieuse, c'est à dire que les auteurs sont différents, et surtout que cette série n'était pas prévue depuis le départ. Le fil conducteur a pour nom Callista, mais je reviendrai dessus ultérieurement.
    Les deux autres livres se nomment 'Le Sabre Noir' et 'La Planète du Crépuscule'. Si le premier sort du lot (normal, il est écrit par Kevin J. Anderson qui, s'il n'est pas un dieu de la plume, utilise remarquablement bien les éléments de l'univers StarWars), le second est lui aussi écrit par Barbara Hambly. Mais je dois avouer que ce dernier est tout de même plus réussi...(ce n'est pas très dur, me crie une petite voix ! ;-))
    Ce livre est l'un des plus ennuyeux de tous ceux que j'ai lu dans ma vie. Et pourtant, les deux derniers titres de cette trilogie méritent d'être lu.
    Mais pour bien saisir tous les éléments des histoires des deux livres suivants, vous serez obligés de lire 'Les Enfants du Jedi', le premier livre de la série, car comme dans toute suite de livres, les éléments se recoupent ! C'est un peu comme un tout...
    Alors bonne chance à ceux qui liront ce livre.
    Personnellement, j'ai lu UNIQUEMENT les passages où Luke et R2-D2 se trouvent dans la (encore !!) super arme de l'Empereur. Ceux de Han & consorts étaient tellement ennuyeux...que je les ai sautés !! :-) J'en connais même, des fans, qui n'ont pas dépassés la page 50 (sur 477 en Pocket Fleuve Noir) !


    III - Des points positifs ?
    Telle est la question...
    Bon, les passages avec Luke sont relativement intéressants, notamment des éléments comme les liens communautaires qui se tissent entre les races passagères contre leur gré du vaisseau.
    Callista est un personnage intéressant aussi. Grâce à elle, on en apprend un peu plus sur les Jedis au temps de l'Ancienne République. Mais son rôle "d'amoureuse" de Luke est TROP, tout simplement. Il a fallu créer une femme pour Luke, et hop de sa baguette magique Lucas Licensing a créé Callista. De plus, ce personnage devient lourd au long de la trilogie, se plaignant de la disparition de ses pouvoirs à longueur de pages...
    Sinon, la couverture est superbe ! Elle est de Drew Struzan bien sûr ! 8-)


    Conclusion
    Je vous rassure, il n'existe pas un pire livre Star Wars !! :-)
    Une fois que vous aurez goûté à celui-ci, vous ne pourrez que trouver mieux !! Il faut bien voir les choses du bon côté, non ?! 8-)



    + Les plus

    - Superbe couverture de Drew Struzan, égal à lui-même.
    - C'est du StarWars.

    - Les moins

    - Le pire livre SW au monde, catégorie romans.
    - Descriptions très lourdes.
    - Histoire lassante.
    - Livre ennuyeux.
    - Trop d'échelles ;)

  • 03/05/2002
     (8 %)
    TRES CONFUS !
    L'histoire est trop complexe et on se demande souvent si on est dans un rêve ou dans la réalité !
    L'histoire de Luke est beaucoup plus intéressante que celle de Yan et je me demande encore si j'ai tout compris.
    Sachez seulement que Le Sabre Noir est beaucoup plus intéressant que Les Enfants du Jedi mais que La planète du Crépuscule est encore pire !
  • 12/02/2006
     (80 %)
    Je viens de finir ce livre et personnelllement il ne m'a pas décut. certe il ets un peu " Mou" au départ et la description est un peu longue et les Races qui ont étés crées un peu douteuse mais il reste bien écrit et a de bonnes idées. Bémol: La relation Luke/Callista qui rend improbable du moins dans ce livre la relation qu'il pourrait avoir avec Mara.
  • 19/12/2016
     (39 %)  •  Langue : VF
    Passage obligé dans mon initiation de l'UE légende...

    Comment commencer un roman sans à priori alors que l'on connait sa réputation parmi les fans? ^^

    Je me suis donc lancé en m'attendant à un truc pas génial génial du tout... Au final c'est juste pas génial tout court :)

    Le début est mou. Très mou. On se demande où cela va mener. D'ailleurs on se demande où tout ça va nous mener et comment l'auteur nous conduit à ce qu'elle veut nous raconter. De nombreux éléments s'enchainent sans grande logique je trouve. Certaines idées sont bonnes cependant. Notamment Leia et Han qui partent sur les traces d'un ancien refuge de Jedi suite à la purge menée par Palpy.

    Par contre la partie sur Luke... L'ambiance du vaisseau abandonnée depuis des lustres, un peu glauque et oppressante est vraiment bien retranscrite. Mais le reste.... C'est long. Et sérieusement, il n'y avait pas d'autres espèces que des gamoréens et des jawas à mettre dans l'Oeil de Palpatine? :paf: Et en plus ils sont doués de paroles! On passera Luke qui, on dirait, va mourir à chaque chapitre tellement il est souffrant et tout et qui pourtant s'en sort. On a des pages et des pages de descriptions de sa douleur... Il est pas en forme on l'avait compris à la fin! :paf:

    Callista... Pour le moment je n'ai pas grand chose à repprocher. Ayant lu quelques republic commando, j'ai put faire quelques liens et tout. Certes l'amourette entre elle et Luke peut paraître ridicule mais on a déjà vu pire.