StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 

Jedi Knight 2 : Jedi Outcast est un jeu culte, connu et apprécié de nombreux joueurs. Nous ne refaisons pas le test complet (reportez-vous aux tests d'époque pour cela), mais nous allons voir ce que vaut le portage sur Nintendo Switch sorti en septembre 2019.

Jedi Knight 2 : Jedi Outcast sur Switch

2. Des défauts plus puissants qu'ils ne l'ont jamais été
 

Jedi Knight 2 : Jedi Ouycast est un jeu très souvent cité quand on cherche à savoir quelles sont les meilleurs adaptations vidéoludiques de la licence Star Wars. Ses combats au sabre laser (qui restent parmi les meilleurs jamais vus en jeux vidéo) et son mode multijoueurs doivent rappeler encore aujourd'hui d'excellents souvenirs à bon nombre de joueurs. Le portage Switch, pourtant dépourvu de son mode multijoueurs, était donc attendu au tournant : en effet, le jeu a fait partie quelques temps du top 10 des jeux les plus téléchargés sur la console de Nintendo !

Et pourtant... On se souvient que les premiers niveaux, sans sabre laser, étaient quelque peu rébarbatifs, la faute notamment à des ennemis plutôt stupides et à une précision approximative. Si la souris d'un PC permettait de compenser ces défauts, sur console et aux joy-con, la maniabilité devient totalement catastrophique. Les premiers minutes, voire les premières heures, sont littéralement une purge tant il est impossible de viser correctement : la maniabilité d'époque ne permet pas de compenser le manque de précision du fusil E-11 et les hitboxes douteuses sur les ennemis. Et comme Kyle Katarn est extrêmement fragile, attendez-vous à mourir souvent. Très souvent. Pour en rajouter une couche, les checkpoints se comptent sur les doigts d'une main, le jeu est limité à 5 sauvegardes manuelles simultanées et les temps de chargement sont étrangement longs ! 

Jedi Knight 2 : Jedi Outcast sur Switch

3. Ce bon vieux Kyle qui n'a quasiment pas changé d'un poil de Bantha
 

Le jeu commence donc très, très mal et les cinq premiers niveaux sans sabre laser sont vraiment très longs. De quoi faire rapidement abandonner la partie, surtout si on découvre le jeu aujourd'hui. Heureusement, une fois le sabre laser en main, les choses s'arrangent. Si l'on n'atteint toujours pas la précision d'une souris, le jeu devient miraculeusement bien plus jouable et plus agréable. Jedi Knight 2 redevient alors quasiment le jeu qu'on a aimé. Presque à l'identique d'ailleurs.

Jedi Knight 2 : Jedi Outcast sur Switch

Car graphiquement, on a juste le droit à un léger lissage. On peut également switcher (haha) entre un mode 4:3 et un mode 16:9, mais ce dernier est complètement déformé. Le gameplay reste exactement le même, et si les contrôles ont été globalement adaptés à la Switch, la seule véritable nouveauté se situe au niveau de la visée gyroscopique : le fait de bouger la console ou la manette déplace d'autant la vue en jeu. Certains ont trouvé que cela réglait un peu le problème de précision, personnellement, je déteste ! 

A noter qu'un patch est sorti au bout de quelques semaines et ne permettait que d'inverser l'axe vertical sur les commandes. De quoi se poser de sérieuses questions...

4. Conclusion
 

Cette version Switch est donc un portage plutôt fainéant. Les quelques défauts du jeu d'origine prennent ici une ampleur démesurée et il faudra s'armer d'une bonne dose de patience (ou utiliser des cheat codes) avant de pouvoir profiter (pas tout à fait) pleinement de l'un des meilleurs jeux de la licence. Il est vraiment dommage que les équipes d'Apsyr, en charge du portage, se soient contentées peu ou prou d'un simple copié-collé de la version PC, sans adaptation intelligente du gameplay. Ce bon vieux Kyle aurait mérité un remaster un peu plus travaillé...

Si vous découvrez le jeu aujourd'hui, évitez cette version Switch et jetez-vous plutôt sur la version PC. Sinon, vous êtes prévenus. 

5. Note
 
Jedi Knight II : Jedi Outcast
Plate-forme :  Nintendo Switch  -  Date : 03/11/2019

Points positifs

  • C'est Jedi Knight 2 !

Points négatifs

  • Un portage fainéant sans amélioration valable
  • Une maniabilité catastrophique en mode FPS
  • Seulement 5 sauvegardes à la fois !
  • Des temps de chargement trop longs
  • Un support douteux : inverser l'axe Y était-il vraiment le correctif le plus urgent ?
Note :
(40 %)