StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Attentat et poursuite
 

2001 : Odyssée de l'Espace

L’ouverture de l’Episode II présente un double hommage au classique de la SF de Stanley Kubrick. Le tout premier plan où la caméra monte vers Coruscant (contrairement à tous les autres Star Wars où la caméra descendait après le texte d’introduction) reprend un plan identique de 2001.



John Knoll a également inséré une navette Orion III venant du même film quelque part dans le trafic orbital de Coruscant.


La navette Orion III de "2001: Odyssée de l’Espace"



L’emplacement précis n’a pas été révélé, mais l’objet visible ici au-dessus de l’horizon me semble un bon candidat.


00:02:05


La troisième servante

Dans l’Episode II, Padmé est accompagnée de trois servantes : Dormé, Cordé et Versé. On aperçoit à peine la troisième, habillée d’un manteau sombre, qui suit Cordé dans les premières scènes du film et meurt dans l’explosion du vaisseau Naboo.


00:02:11


00:03:06

00:03:09

 

Le cri Wilhelm

Le "cri Wilhelm" est un enregistrement sonore que Ben Burtt glisse dans presque tous les films sur lesquels il travaille. Il est apparu dans tous les films Star Wars à ce jour, y compris le Holiday Special. Dans l’Episode II, c’est le soldat Naboo qui tombe de la rampe du vaisseau de la Sénatrice Amidala lors de l’explosion qui pousse ce cri.


00:03:11

 

Un petit tour de manège

Lors de la réunion des Jedi et sénateurs dans le bureau de Palpatine, observez bien les vaisseaux qui passent derrière la baie vitrée. La même séquence animée repasse environ une dizaine de fois. Pour repérer la boucle, cherchez un petit vaisseau symétrique qui dépasse un vaisseau plus long ressemblant à un hélicoptère étiré, les deux se déplacent de la droite vers la gauche.




00:04:12

00:04:26

00:05:01

00:05:11

00:05:23

00:05:48

00:06:01

00:06:12

00:06:24

00:06:29

00:06:37

 

Shaak des villes

Les shaaks (les créatures rondes qui paissent dans les champs de Naboo) sont devenues les mascottes des animateurs d’ILM, qui se sont amusés à en glisser un peu partout. L’un d’eux se cache quelque part dans la poursuite sur Coruscant. Selon John Knoll, il se trouve en plein milieu de l’image, mais n’est visible qu’en le cherchant image par image.

 

American Graffiti

Le speeder jaune au moteur découvert qu’Anakin emprunte pour la poursuite dans Coruscant est inspiré du coupé Ford 1932 jaune d’American Graffiti, un autre film de George Lucas.


Coupé Ford ‘32

 

Les jumelles de Zam

Si l’affichage rouge des jumelles de Zam Wesell vous rappelle quelque chose, vous ne rêvez pas. Philip Metschan, qui a créé les affichages holographiques de l’Episode II, s’est inspiré directement du premier Star Wars : on peut voir les mêmes grilles dans le Faucon Millenium lorsque les TIE Fighters l’attaquent après son évasion de l’Etoile Noire.


Episode IV


00:14:45

 

Les antennes du speeder

Le speeder jaune conduit par Anakin possède deux antennes fixées à l’arrière au milieu de la carosserie juste derrière les sièges. Dans le plan où Obi-Wan atterrit sur le speeder et rampe jusqu’à son siège, les antennes ont disparu. Sur le plan suivant, elles sont revenues.


00:15:28

 


00:15:31

00:15:36

 


00:15:37

 

X-Wing vs TIE Fighter

Observez bien le trafic aérien de Coruscant pendant la séquence où Obi-Wan et Anakin poursuivent Zam Wesell. Au moment où les deux speeders s’engagent dans un plongeon vers des niveaux inférieurs, les animateurs d’ILM ont glissé un X-Wing poursuivi par trois TIE Fighters dans la circulation en contrebas.




00:16:11
Nightclub et restaurant
 

La tresse d’Anakin

Juste avant que Zam ne subisse une chirurgie très radicale, on peut voir une succession de plans montrant Anakin explorant le night-club. Dans le dernier plan avant que Zam ne dégaine, on le voit de dos, la tête tournée vers la droite, puis il tourne la tête pour regarder devant lui et recommence à avancer. Ce plan a été inversé et la tresse d’Anakin apparaît donc du mauvais côté. Pour bien la distinguer, surveillez la fille en perruque blonde portant un verre translucide qui passe devant Anakin en venant de la droite.


00:22:38

 

L'Aurebesh !

L’Episode II fourmille d’inscriptions en langage extra-terrestre, mais les apprentis linguistes qui voudront les déchiffrer auront du pain sur la planche. Philip Metschan, encore lui, a particulièrement bien fait ses devoirs : au lieu de l’Aurebesh utilisé dans l’Episode I qui n’est qu’un codage de l’alphabet latin et traduisible en anglais, il a utilisé les caractères de l’alphabet original de 21 symboles, créé par Joe Johnston en 1976 pour le premier Star Wars, qu’il a retrouvé dans les greniers d’ILM.


L’alphabet original de Star Wars

 

 

Gillian Libbert et Julie D'Antoni

Comme pour les autres films Star Wars, plusieurs employés d’ILM et de LucasFilm ont servi de figurants dans l’Episode II. Gillian Libbert, du département des costumes, et Julie d’Antoni, employée d’ILM, ont été insérées numériquement dans les rues de Coruscant. Elles apparaissent ensemble quelque part dans la scène où Anakin court après Zam après qu’ils se soient écrasés au sol, mais elles n’ont pas encore été repérées.


Gillian Libbert

 

Déjà vu

Pendant qu’Anakin poursuit Zam dans la rue vers le night-club, la même séquence est utilisée deux fois : on voit Anakin passer devant un panneau lumineux, poser la main dans le dos d’un passant qu’il croise, puis passer au milieu de la foule. On voit ensuite un plan de Zam qui essaie de le semer, puis la séquence d’Anakin est répétée : panneau lumineux, main sur le passant, foule. C’est exactement la même séquence, avec une légère modification de la luminosité.






00:20:09 à 00:20:12





00:20:15 à 00:20:18

 

Retransmission en direct

A l’entrée du night-club où se cache Zam, trois écrans géants retransmettent divers événements sportifs des quatre coins de la galaxie. Sur l’écran de gauche, on peut voir une course de modules, au milieu un match de nunaball (sorte de football joué par des droïdes avec un Nuna en guise de ballon) et à droite une course d’Odupiendo (des créatures ressemblant à des poulets).


00:21:20

 

Katie Lucas, Ahmed Best et Anthony Daniels

Toujours dans le night-club, on peut remarquer d’autres visages connus. Katie Lucas, la deuxième fille de George, joue une twi’lek mauve, Ahmed Best joue un figurant du nom d’Achk Med-Beq, et Anthony Daniels un certain Lieutenant Dannl Feytonni. Anakin passe devant Katie et Ahmed peu après qu’Obi-Wan l’ai quitté pour aller au bar : on peut voir Katie se retourner à son passage.


00:21:51



Anthony se trouve accoudé au bar en charmante compagnie ; on le voit de dos, à droite d’Obi-Wan.


00:21:54



On les voit de nouveau tous les trois très rapidement lorsqu’Obi-Wan coupe le bras de Zam et attire tous les regards.


00:22:44

 


00:22:45

 

Les valises de Padmé

Observez bien Padmé pendant qu’elle fait sa valise. Au moment où elle dit "Les pédagogues sont tous les mêmes", elle tient un vêtement rouge et se dirige vers le lit. Dans le plan suivant, elle arrive auprès du lit et dépose un vêtement bleu dans sa valise.


00:27:51

 


00:27:58

 

Encore American Graffiti

Le restaurant "Dex’s Diner" est un autre hommage au film American Graffiti, où se trouvait un autre restaurant du même type.

 

La serveuse droïde

L’une des inscriptions en Aurebesh traduisible de l’Episode II se trouve sur la serveuse droïde WA-7 de Dexter Jettster : on peut lire une étiquette portant le nom FLO sur sa poitrine.


00:30:18



Il s’agit peut-être d’une référence à la serveuse Flo dans Alice, une sitcom américaine des années 70-80.

Bibliothèque et maison du Lac
 

Des têtes connues

Parmi les bustes de grands Jedi alignés dans la bibliothèque se trouvent ceux de George Lucas, Rob Coleman (directeur de l’animation), John Knoll (effets visuels), Pablo Helman (idem) et Brian Gernand (chef maquettiste).




le buste de George Lucas


Rob Coleman

John Knoll

Pablo Helman

Brian Gernand

 

 

Le Dédale de Rishi

Lorsqu’Obi-Wan tente de localiser la planète Kamino dans la bibliothèque Jedi, il observe une carte spatiale montrant la galaxie et le Dédale de Rishi, un amas d’étoiles situé à proximité. Le site officiel suggère que cet amas (dont l’affichage a été créé par Philip Metschan, encore lui) pourrait correspondre à l’objet céleste que Luke et Leia observent depuis le centre médical à la fin de l’Empire Contre-Attaque.




00:32:41

 

Jett Lucas

Le fils de George Lucas fait une courte apparition dans la bibliothèque Jedi : c’est le garçon vers lequel se tourne la bibliothécaire Jocasta Nu après avoir aidé Obi-Wan.


00:33:06

 

Liam Neeson

Yoda demande à un petit Jedi nommé Liam de fermer les volets de la salle d’entrainement. C’est peut-être un clin d’oeil à Liam Neeson, qui jouait Qui-Gon Jinn dans l’Episode I et qui n’apparait que par la voix dans l’Episode II.

 

Les petits Jedi

Parmi les jeunes élèves de Yoda se trouvent les héritiers d’un grand Jedi : Alex et Jane Knoll, les enfants de John Knoll. Jane est la petite fille qui se tient à gauche de Yoda lorsqu’il interroge ses élèves sur la disparition du système de Kamino. Alex est le Padawan qui suggère que le système a été effacé des archives.


00:35:40

 


00:35:54

 

Le Faucon Millénium et le Wild Karrde

Quand le vaisseau transportant Anakin et Padmé arrive sur Naboo, regardez bien tout à gauche de l’écran : vous pourrez apercevoir trois transporteurs correliens du même type que le Faucon Millenium alignés dans l’astroport. Cet oeuf de Pâques est une idée de Lucas lui-même.

Dans la même scène, les animateur d’ILM ont inséré un vaisseau corellien du même type que le Wild Karrde, un vaisseau de l’UE.


00:36:55

 

La Plaza de España

Si le décor que Padmé et Anakin traversent à leur arrivée sur Naboo vous est familier, vous connaissez bien vos classiques du cinéma : cette scène a été tournée à la Plaza de España de Séville, qui a également servi de décor au célèbre film "Lawrence D’Arabie".


La Plaza de España dans Lawrence d’Arabie

 


00:37:35

 

Faux raccord

Quand Padmé descend de la "gondole" qui l’a amenée avec Anakin à la maison du lac, on la voit poser le pied sur le bord du bateau deux fois de suite.


00:42:15

 


00:42:16
Kamino et Sénat Galactique
 

Les vêtements d'Obi-Wan

Les images du film sont inversées à deux moments pendant la visite de la fabrique de clones : juste avant que Lama Su présente les jeunes clones créés il y a 5 ans, et quand Obi-Wan regarde le défilé des clones en armure. Regardez bien dans quel sens les vêtements d’Obi-Wan sont fermés : dans ces deux plans le sens est inversé. Sur la première image, on peut même voir le sabre d’Obi-Wan à son côté droit au lieu du gauche habituellement.


00:44:17

 


00:45:45

 

Dinette

Envie de donner un air space à votre table ? Selon une lectrice de TheForce.Net, les couverts utilisés par les clones dans la cantine de Kamino viendraient de chez IKEA.


couverts "BUBBLOR" d’IKEA

 


00:44:34

 

Place nette

Quand Obi-Wan surprend Jango et Boba en train de se faire la belle, on peut voir des caisses prêtes à être chargées au pied de la rampe du Slave I. Dans les plans suivants où Jango et Obi-Wan s’affrontent, elles ont disparu.


00:58:25

 


00:58:37

 

*BONG !*

Lorsque Jango échappe à Obi-Wan sur Kamino et embarque dans le Slave 1, on peut le voir cogner le haut de son casque à l’encadrement de la porte, effet sonore compris. Cette apparente maladresse est en fait un hommage à la plus célèbre gaffe du tout premier Star Wars : le Stormtrooper qui cogne son casque de la même manière en entrant dans la salle de contrôle de l’Etoile Noire où sont cachés C-3PO et R2-D2.


01:00:46

 

R5-D4

Pendant qu’Anakin et Padmé traversent les rues de Mos Espa en droïde-pousse-pousse pour se rendre chez Watto, on peut apercevoir parmi les passants R5-D4, le droïde au motivateur défectueux qui connaîtra une fin tragique à la ferme des Lars dans l’Episode IV.


01:01:23

 

Shaak de l'espace

Un shaak a été inséré parmi les astéroïdes de Géonosis. On peut le voir lors de l’explosion de la 2e charge sonique, juste en dessous à droite du flash de l’explosion. Il a la même texture que les astéroïdes, mais en regardant bien on peut distinguer les pattes et le museau.


01:04:38

 

Eros

Le gros astéroïde pulvérisé par l’onde de la charge sonique dans le plan suivant a été créé sur le modèle d’Eros, un astéroïde de notre système solaire. A l’époque où John Knoll travaillait sur cette séquence, début 2001, la sonde de la NASA NEAR Shoemaker étudiait la surface de cet astéroïde, et Knoll a obtenu une copie des données pour les utiliser dans le film.


l’astéroïde Eros




01:04:39

 

Le sabre d'Obi-Wan

On peut voir une autre inversion d’image au moment où Obi-Wan entre dans le bâtiment de Geonosis. Regardez le sens de ses vêtements et la position de son sabre.


01:12:35

 

La Prisonnière du désert

Le plan où on voit Anakin surveiller le camp Tusken du haut d’une falaise est inspiré du film de John Ford La Prisonnière du Désert, où on voit John Wayne surveiller un camp indien où sa nièce est retenue prisonnière avant de l’attaquer.


La Prisonnière de Désert

 


01:14:35

 

Un petit remontant

Après qu’Anakin a ramené sa mère à la ferme des Lars, Padmé lui apporte de quoi reprendre des forces, notamment un grand verre de lait bleu, la même boisson que Beru servait à Owen et à Luke dans le premier Star Wars.


le lait bleu de l’Episode IV

 


01:20:18

 

Double usage

Lorsqu’Anakin et Padmé visionnent l’hologramme envoyé par Obi-Wan, Padmé appuie sur un bouton rouge de la console du vaisseau pour retransmettre l’hologramme vers Coruscant. Un peu plus tard, pour montrer à Anakin que Geonosis se trouve plus près de Tatooine que de Coruscant, elle appuie exactement sur le même bouton pour une fonction pourtant très différente.


01:24:35

 


01:25:37

 

Architecture évolutive

Quand Mace arrive au Sénat Galactique, on peut voir Yoda debout sur une petite plate-forme sur le côté de l’entrée. A la fin de la scène, quand la caméra revient sur eux, on constate que Yoda n’est plus debout à la même place, mais surtout que la plate-forme a bizarrement changé de forme.


01:30:00

 


01:31:02
Géonosis et conclusion
 

Jango perd le nord...

Une autre inversion d’image a lieu au moment où Jango entre en action dans l’arène de Geonosis. Quand il atterrit dans l’arène, l’antenne de son casque normalement placée à droite se retrouve à gauche.


01:48:05

 

... puis la tête

Quelques secondes plus tard, lorsque Mace Windu décapite Jango, on peut voir sa tête sortir de son casque en plein vol grâce à l’ombre projetée sur le sol de l’arène. Le casque est à gauche et la tête à droite.


01:48:37

 

Rainbow Warrior

Pendant la bataille de l’arène, Ki-Adi Mundi utilise un sabre bleu. Pendant un plan d’environ une seconde au moment d’embarquer dans les vaisseaux ATT, il devient vert, puis redevient bleu dans les plans suivants.


01:52:03

 


01:52:12

 

Shaak du désert

Ben Snow a glissé un Shaak au beau milieu du champ de bataille de Geonosis. Juste après la scène où Poggle le Bref confie les plans de l’Etoile Noire à Dooku, dans le 4e plan, regardez à mi-distance complètement à droite de l’image. On le voit relever le museau après une explosion près de lui.


01:56:25

 

Anakin ambidextre le retour

Quand Obi-Wan lance son sabre (bleu) à Anakin pour combattre Dooku, il l'attrape de la main gauche et tient le sien (vert) dans la main droite. Sur le plan suivant, la couleur des sabres est inversée.


02:01:33

 


02:01:34

 

Baguette magique

Au début de son duel avec Dooku, Yoda jette sa canne au sol à l’entrée de la pièce pour repousser les objets que Dooku lui lance. Puis aucune trace d'elle sur le sol pendant tout l’affrontement. A la fin, on la voit par terre juste à côté de Yoda alors qu’il se trouve plus avant dans la pièce.


02:02:45

 


02:05:36

 

La main mécanique d'Anakin

Dans la version cinéma du film, pendant la scène du mariage, lorsque la caméra fait un gros plan sur la nouvelle main artificielle d’Anakin, on le voyait bouger légèrement les doigts.


version cinéma



Ce plan a été refilmé pour la version projetée sur écran numérique. Maintenant, Anakin prend la main de Padmé. C’est cette version qui a été retenue dans le DVD.


02:09:31

 

Le ciel est avec eux

George Lucas aurait confié dans une interview du journal Arizona Republic qu’un arc-en-ciel apparait dans le ciel de Naboo pendant le mariage. Cet arc-en-ciel serait entièrement naturel, c’est une averse inattendue pendant le tournage qui a provoqué le phénomène, qui tombait pile au bon moment. Le voyez-vous ?

 

A la mémoire de Steve Bell

Dans le générique de fin, on trouve la mention In Memory of Steve Bell à la suite de la liste des techniciens des effets visuels. Cette mention a été ajoutée en hommage à Steve Bell, créateur de matte-paintings numériques chez ILM et mort dans un accident de voiture non loin du Skywalker Ranch pendant la production. Dans l’Episode II, Steve Bell avait travaillé sur les vaisseaux des séquences de l’assaut des Clones.


02:14:55

 

Vos yeux peuvent vous tromper

A force de trop chercher, on finit par voir des choses qui n’existent pas. Voici une liste de pseudo-apparitions démenties par des sources officielles :

Le landspeeder de Luke - C’est un autre speeder qu’on peut voir dans le garage des Lars.
Sebulba - On croise plusieurs représentants de l’espèce Dug au cours du film, mais aucun d’eux n’est le célèbre pilote de module.
Darth Maul - La vérité est ailleurs... ;)
George Lucas - Son buste apparaît bien dans la bibliothèque Jedi, mais Rick McCallum a nié qu’il apparaisse en personne dans le film, ni au Sénat, ni ailleurs.
Le boys band N’Sync - Aucun des plans où ils apparaissaient dans des rôles de figurants n’a survécu au montage.
Homer Simpson - Il s’agissait en fait d’un lieutenant clonetrooper à casque jaune.
L’ombre de Dark Vador - Pablo Helman a nié avoir truqué l’ombre que projette Anakin sur un bâtiment de la ferme Lars avant de partir à la recherche sa mère.
Le casque de Dark Vador - Plusieurs Neimoidiens portent une coiffe le rappelant vaguement.

En savoir plus
 

Envie de découvrir les autres secrets de la saga ? Rendez-vous sur le dossier dédié !

<< Page précédente