StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lama Su
  • Catégorie Politiciens
  • Espèce Kaminoan
  • Sexe Masculin
  • Planète d'origine Kamino
  • Statut Dirigeant / Chef
  • Taille 2,29 m
  • Fonction Premier ministre de Kamino
  • Spécialité Relations intergalactiques
  • Signe particulier Crète frontale
  • Mort Inconnu
Biographie
 

1. Ministre de Kamino

Lama Su était un Kaminoan qui siègea au conseil régnant. Il fut d’ailleurs choisi parmi plusieurs autres prétendants pour traiter de la politique externe de Kamino avec les autres systèmes. 

Ce fut peu de temps après la crise de Naboo que le Premier Ministre reçut le maître Jedi Syfo Dyas, qui passa alors commande d’une armée de clones assez puissante pour protéger la République. Lama Su ne put savoir que ce Jedi qui se présenta comme membre du Haut-Conseil avait en fait été manipulé, et que cette future armée de clones déchirerait la galaxie. Cependant, le Premier ministre vit l’intérêt d’un tel contrat pour son peuple et pour l’économie de sa planète.

2. Une visite inattendue

Ce ne fut que dix années plus tard qu’il reçut la visite d’Obi-Wan Kenobi, et Lama Su fut soulagé de voir que le Conseil Jedi n’avait pas oublié Kamino. Il rassura dans un premier temps son invité avec des données chiffrées. Seulement, Kenobi ne connaissait pas l’existence de l’armée, et en ferait mention au conseil Jedi plus tard. Dans un premier temps, il fit comme si de rien n'était, et Lama Su en profita pour lui faire visiter les installations, allant des chambres de clonage aux salles informatiques d’entraînement, jusqu'à l’armurerie et la zone d’embarquement des clones. Plus tard, les Jedi se virent dans l’obligation de recourir aux clones pour contrer la menace séparatiste. Les Kaminoans furent donc payés et les clones envoyés au front.

3. Le soldat clone défectueux

Au cours de la Guerre des Clones, Lama Su et la scientifique Nala Se furent contactés par le seigneur Dark Tyranus. En effet, un problème était survenu récemment et risquait d’annihiler le plan du Sith : un soldat clone venait d’assassiner une Jedi. Les Kaminoans avaient découvert que c’était l’implant cérébral du soldat qui avait dysfonctionné. Cette puce, implantée par les cloneurs et censé « tempérer le caractère agressif et indépendant des troupes » devrait servir plus tard au déclenchement de l’ordre 66 afin d’éradiquer les Jedi. Dooku demanda alors au premier ministre de faire extraire la puce rapidement afin d’éviter que les Jedi ne la découvre.

4. Les débuts de l'Empire

Finalement, la guerre des clones cessa et la République laissa place à un nouvel Empire Galactique. A cette époque, en l’an -19, Lama Su reçut la visite de l’Amiral Wilhuff Tarkin. A présent que la guerre était finie, l’Empire comptait réévaluer son besoin en soldats clones, au grand dam du Premier Ministre.  Selon lui, une milice de volontaires formés pour défendre les intérêts du nouveau régime, n’arriverait jamais à la hauteur de ses soldats clones. Tarkin décréta qu'il en jugerait par lui-même, puisqu'il était chargé d'évaluer personnellement les prouesses des clones.

Parmi eux, un groupe en particulier retint son attention : la Bad Batch (ou Clone Force 99), un commando de soldats modifiés génétiquement. Outre leurs résultats impressionnants au combat, c'était aussi la propension qu'avaient ses membres à désobéir aux ordres qui préoccupait Tarkin.

Ainsi, sans grande surprise, la Bad Batch déserta, ne supportant plus d’être au service de l’Empire qui se montrait de plus en plus totalitaire. Cependant, ils emmenèrent avec eux Omega, une clone, fruit elle aussi des expériences des Kaminoans. Lama Su décida de cacher l'existence de la jeune fille à Tarkin en attendant de savoir ce que déciderait l'Empire.

5. Ambitions contrariées

Les semaines qui suivirent la défection de la Bad Batch furent marquées par le lancement du projet « Griffe du Guerrier ». Cette initiative du Vice-Amiral Rampart avait pour objectif de remplacer l’armée des clones par des hommes et des femmes engagés volontairement pour défendre l’Empire. La première escouade de ces nouveaux Elite Troopers impériaux fut vite envoyée sur Onderon afin de faire ses preuves. Bien évidemment, Lama Su tenta de convaincre Tarkin et Rampart que l’Empire ne pouvait se passer de ses soldats clones mais la suite des événements sembla lui prouver qu’il avait tort : les Elite Troopers s'acquittèrent sans encombre de leur mission et il fut décidé de poursuivre le projet en enrôlant davantage de conscrits. Ceux-ci pourraient alors bénéficier des enseignements des vétérans clones.

Comprenant que l’Empire allait très vite se passer des services des Kaminoans, Lama Su se devait d'agir. Et vite. Il s’entretint avec Nala Se quant à l’urgence de la situation pour l’économie de Kamino. Il fallait à tout prix proposer à l’Empire un nouveau type de clone, supérieur au précédent, et surtout aux Elite Troopers. La scientifique rétorqua alors que l’ADN à la base de l'armée des clones ne cessait de se dégrader. Leur dernier espoir résidait donc en Omega, la jeune fille qui avait disparue en même temps que la Bad Batch. En effet, il avait été implanté en elle le génome originel de Jango Fett, n'ayant subi aucune altération ni modification de la part des Kaminoans. Ils devaient, coûte que coûte, remettre la main sur elle !  

Dossiers associés
 
The Bad Batch : tout sur la série    The Clone Wars : tout sur la série    L'Encyclopédie de la Prélogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 04/02/2022
Rédacteur(s) : Ares
Mise(s) à jour : Dark Stratis 23

Sources

Sources officielles :

  • Starwars ep II : l'attaque des clones
  • The Clone Wars
  • The Bad Batch

 

Sources légendes :

  • Starwars ep II : l'attaque des clones
  • Republic #50: The defense of kamino

Licence

Licence Creative Commons

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Lama Su. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour