StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
La Prélogie analysée
 

Envie d'y voir plus clair ? Jetez-vous sur notre analyse de la prélogie !

La conversion 3D
 

A la fin des années 2000, le réseau des salles équipées en projecteurs numériques 3D arrive à maturité, si bien que la perspective de redécouvrir des classiques du cinéma sous un nouveau jour apparaît. Et bien que la transposition 3D de nombreux chefs d'œuvre du fantastique et de la science-fiction soit étudiée, il n'est guère étonnant d'apprendre que le fer de lance de cette nouvelle « mode » est une certaine saga se déroulant dans une galaxie lointaine, très lointaine...

George Lucas témoigne en effet rapidement de son enthousiasme pour un tel projet. Depuis 2005, Star Wars et le relief vivent ainsi une histoire d'amour contrariée. Alors que l'ultime épisode de la saga, La Revanche des Sith, n'était même pas sorti, la scène d'introduction d'Un Nouvel Espoir, transposée en 3D, fit rêver les nombreux fans présents au Showest. « J’ai été vraiment stupéfait quand j’ai découvert le procédé mis au point par In-Three, nommé Dimensionalization », confiait George Lucas. « Cela va augmenter de manière considérable le réalisme de tous les films qui bénéficieront de ce traitement ». Or le marché du relief n'en était qu'à ses balbutiements. Le processus de conversion en 3D s'avérant onéreux, George Lucas préféra attendre que le parc des salles numériques équipées en projecteurs 3D soit plus conséquent. Paradoxalement, les exploitants ne souhaitaient pas prendre le risque d'investir dans l'évolution technologique de leurs salles, qui représentait un coût très élevé. Fort heureusement, James Cameron se lança à corps perdu dans le développement d'Avatar, brisant ainsi ce cercle vicieux avec l'énorme succès que l'on connaît...


Affiche 3D de La Menace Fantôme

 

Le marché de la 3D étant en progression exponentielle, il ne reste donc plus qu'à l'abreuver !

Mais comment fonctionne la conversion d'un film dit traditionnel en relief ? Créer la sensation de profondeur nécessite un travail rigoureux, et de longue haleine. Pour résumer, il faut créer deux images correspondant au point de vue de chaque oeil... pour chacune des 24 images constituant une seconde d'un plan ! A partir d'une image plate, il faut donc concevoir une deuxième perspective. Sur une palette graphique, un technicien doit placer les éléments du cadre à différents niveaux de profondeur. S'il souhaite par exemple mettre en avant un personnage, il détoure sa silhouette, puis la copie deux fois. Il peut ainsi créer un décalage entre les deux perspectives de cet élément. Bien entendu, il faut ensuite reconstituer le décor de l'arrière-plan ! Ce qui nous rappelle que sans l'aide des outils numériques, il serait impossible d'obtenir un résultat de qualité - surtout qu'il faut reproduire ce processus pour chaque élément auquel on souhaite offrir du relief !

Toutefois, avant que tous les grands classiques bénéficient de ce traitement de choc, le marché a besoin d'un film qui ouvrirait le chemin, comme l'a fait Avatar pour la projection 3D... C'est ainsi qu'en en octobre 2010, Lucasfilm annonce enfin que la saga Star Wars sera la première franchise à bénéficier d'une véritable re-sortie au cinéma ! Les studios Twentieth Century Fox distribuent ces nouvelles versions 3D à partir de 2012, année durant laquelle le film La Menace Fantôme lance les hostilités à coups de droïdes et de gungans à la langue pendue. Pour l'anecdote, James Cameron a avoué avoir encouragé George Lucas à se lancer dans cette nouvelle aventure !

Le 10 février 2012, La Menace Fantôme ressort ainsi en salles en 3D, avez un succès néanmoins relatif.


Bande annonce de la remasterisation 3D de La Menace Fantôme

Il était initialement prévu que les films suivants soient convertis au rythme d'un épisode par an, sous la supervisation de George Lucas himself avec l'aide de son légendaire studio d'effets visuels Industrial Light & Magic. Malheureusement, le rachat par Disney fin 2012 change la donne : la remasterisation des autres volets de la saga est moultes fois reportée, avant d'être purement et simplement annulée !

 

D'après un article de Pierre-Eric Salard (Darkee)

Les symétries visuelles entre les 2 trilogies
 

George Lucas le dit lui-même, il existe un certain nombre de symétries visuelles entre la prélogie et la trilogie classique. Nous vous proposons donc une sélection de scènes et de plans qui se font écho à travers les films dans ce dossier.


Le dossier de presse
 

Découvrez l'intégralité du dossier de presse distribué par LucasFilm lors de la sortie de La Menace Fantôme sur nos écrans.

Dossier de presse
Les éditions vidéo
 

La VHS

Il s'agit de la première édition vidéo de La Menca Fantôme ! Vous retrouverez tout ce qu'il y a à savoir dessus dans notre dossier dédié aux VHS de la saga !

 

Le DVD

Nouveau support, nouveau dossier !

 

Le Blu-ray

Dernière édition disponible des films, l'intégrale de la Saga en blu-ray était longtemps attendue par les fans. Découvrez tous les secrets que renferment ces disques dans notre dossier exclusif. 

L'intégrale de la Saga en blu-ray
Les adaptations de l'Episode I
 

Comme chaque film de la saga, La Menace Fantôme a connu son lot d'adaptations sur d'autres médias. Petit tour d'horizon :

 

Les novélisations

 

 

Les adaptations en comics


Le manga


Le manga


Les jeux vidéo

 
<< Page précédente