StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Arrivée sur Naboo
 

L'Ancêtre du Faucon Millénium

Le croiseur Radiant VII à bord duquel Qui-Gon et Obi-Wan se rendent vers Naboo est inspiré d'un ancient concept du Faucon Millenium représenté sur les dessins de pré-production de Ralph McQuarrie.


00:02:28

 

Corvée de ménage

Quand Qui-Gon et Obi-Wan sortent du conduit de ventilation sur le vaisseau de la Fédération, regardez bien sur la gauche : on peut voir un ou deux droïdes grimper sur un tank pour l'astiquer.


00:07:02

 

Problème d'échelle

Dans le même plan, regardez le mur du fond au bas duquel les Jedi sautent : la portion de mur marron commence à environ 2 mètres de haut si on considère la taille des Jedi en comparaison. Dans le plan suivant, la plaque marron commence à une vingtaine de centimètres du sol.

 


00:07:06

 

Flash Gordon

L'écran de communication des Neimoidiens semble être directement inspiré d'un appareil similaire apparu dans la vieille série Flash Gordon des années 30.


00:08:16


L'écran de communication dans Flash Gordon

 

Roman Coppola

Roman Coppola, le fils de Francis Ford Coppola, réalisateur et ami de George Lucas, apparait dans le film dans le rôle d'un garde Naboo.


Roman Coppola

 


00:08:52

 

Une reine branchée

Dans le plan rapproché où Amidala regarde par la fenêtre de son palais, regardez au pied du pillier à gauche : on dirait bien un fil électrique. Peut-être pour l'éclairage des lampions de sa robe ?


00:20:04

 

Sofia Coppola

La fille de F.F. Coppola apparait également dans le film, dans le rôle de la servante Saché. On peut la voir distinctement juste après que les Jedi aient libéré la reine et sa suite des droïdes de combat dans une rue de Theed.


Sofia Coppola

 


00:21:57

 

On a perdu un droïde

Juste après que R2-D2 a terminé de réparer les boucliers et avant qu'il ne rentre dans le vaisseau, dans le plan large montrant le vaisseau royal, on ne voit aucune trace de R2 sur la coque.


00:25:25

 

Plan miroir

A la fin de la scène où Padmé fait la connaissance de Jar Jar, on peut remarquer un plan inversé en regardant R2 : l'objectif sur l'avant de son dôme est du mauvais côté.


00:28:14
Arrivée sur Tatooine
 

Bison futé

...nous signale dans le Star Wars Insider n°48 que la circulation au-dessus de Mos Espa comporte deux éléments remarquables : une chaussure de tennis (qui fait sans doute la paire avec celle perdue dans Le Retour du Jedi) et le module d'alunissage Aries de 2001 Odyssée de l'Espace. Les avez-vous repérés ?


Le module d'alunissage Aries

 

R2 tout terrain

Quand Qui-Gon, Padmé, Jar Jar et R2 quittent le vaisseau puis arrivent à Mos Espa, on peut distinguer une barre transversale entre les deux "pattes" de R2-D2 qu'on ne voit pas dans le reste du film. Sans doute pour qu'il soit plus stable sur le sable.


00:29:07


00:29:47

 

Vieux modèle

Juste après que Jar Jar marche dans vous savez quoi, on peut apercevoir un speeder vert identique à celui de Luke dans Un Nouvel Espoir. Ce n'est pas qu'une ressemblance : c'est le speeder lui-même, sorti des archives de Lucasfilm et repeint en vert pour l'occasion. Pimp my Landspeeder ! 


00:30:04

 

2001 l'Odysée de l'espace

Encore une référence au film de Stanley Kubrick : juste à droite de l'entrée de la cour de Watto, quand Qui-Gon et Watto y entrent, on peut voir un module du vaisseau Discovery.


00:32:15


Le module de 2001


Quinlan Vos

Quand Anakin arrive pour défendre Jar Jar des coups de Sebulba, on peut voir un figurant avec une ligne de peinture blanche en travers du visage, assis à une table du café. C'est ce figurant qui a servi d'inspiration pour le personnage de Quinlan Vos.


00:34:53


Le Jedi Quinlan Vos

Sa présence a même été officialisée via une figurine Hasbro reprenant le visuel de La Menace Fantôme.

Quinlan Hasbro

 

Anakin ambidextre

Quand Anakin s'apprête à mettre son oeil à C-3PO, il le tient de la main gauche. Dans le plan suivant, il le met de la main droite.

 


00:37:23

 

A boire !

Regardez bien le pichet de Shmi dans le premier plan du diner : lorsqu'elle verse à boire à Jar Jar, on entend du liquide couler, mais elle ne verse rien.


00:39:12

 

Oliver Walpole

Seek, le garçon aux cheveux roux faisant partie du groupe d'enfants qui vient voir Anakin préparer son module, est joué par Oliver Walpole, le fils de Peter Walpole, décorateur sur l'Episode I.


00:46:14
La Course de la Boonta
 

Qui-Gon se répète

Dans la séquence où Padmé apprend qu'Anakin n'a encore jamais réussi à finir une course de modules, on peut voir Qui-gon répéter deux fois le même mouvement derrière Anakin et Kitster : il s'avance vers la gauche et tape sur l'épaule d'une créature affairée sur le module.


00:52:16




00:52:19

 

Les Jawas au spectacle

Dans le plan large présentant l'ensemble des installations de la course, on peut apercevoir un Sandcrawler Jawa en haut de l'écran.


00:52:46

 

Public en boucle

Tout au long de la préparation du départ et pendant la course, regardez bien le public visible dans le coin en haut à gauche près du studio du commentateur. C'est la même séquence qui se répète plusieurs fois. Pour le repérer, il suffit de regarder l'humain assis à droite d'une créature à trompe : il est penché en avant, puis se redresse et lève un peu les mains, tandis que la créature à côté de lui lève le bras.


La même séquence est observable aux chronos suivants : 00:52:56 ; 00:54:18 ; 00:57:38 ; 00:59:36 ; 01:03:52 ; 01:04:36.

 

Star Wars en live

Toujours dans l'intégralité de la scène, regardez bien les écrans installés derrière le commentateur : certains d'entre eux montrent des images du film : un plan de foule, un plan panoramique sur les modules, un plan des rochers de la piste vus d'un module, Jabba saluant la foule avant même son entrée, etc...

00:52:57
00:52:58
00:55:40



Le détail le plus amusant se situe à un peu moins de 3 minutes avant la fin de la course : sur l'écran le plus à gauche, on peut voir en avance le plan où Anakin lève les bras en signe de victoire !

01:03:48
01:06:32

 

Dud Bolt en boucle

Dans le DVD, la première apparition du pilote Dud Bolt fait partie des séquences spécialement réintégrées au film. Mais on peut voir que les techniciens d'ILM ont tout simplement réutilisé son apparition originale lors du départ de la course, et allongé l'animation en la jouant à l'endroit, puis à l'envers.


00:53:49 - 00:53:56




00:57:00

 

Drapeau magique

Dans le plan large où s'avancent les porteurs de drapeaux, C-3PO se trouve en troisième position, entouré de drapeaux principalement rouges et blancs. Dans le plan suivant, l'ordre des drapeaux est complètement différent : C-3PO se trouve à présent derrière les drapeaux vus précédemment en 7e et 8e position.


00:54:24

 


00:54:26


Plus tard, quand les porteurs de drapeaux quittent la grille de départ, on peut toujours voir les deux drapeaux repères, mais il n'y a plus trace de C-3PO ni du drapeau d'Anakin.


00:56:13

 

Réparation express

Quand Sebulba sabote le module d'Anakin, on le voit distinctement casser une pièce. Dans les plans suivants où il discute avec Anakin, la pièce cassée apparait intacte.


00:54:53

 


00:55:01

 

Un autre plan miroir

Alors qu'Anakin essaie de faire démarrer son module, on peut voir un plan inversé : regardez la position des antennes, la parabole se trouve du mauvais côté.


00:57:57

 

L'écran de Shmi

Dans les plans larges, Shmi tient son écran par deux poignées courbes sur les côtés. Dans le gros plan où on peut voir l'affichage, l'écran n'est pas le même, les poignées n'y étant plus.


00:58:06




00:59:20

 

Auto-nettoyant

Pendant la course de modules, on peut voir le visage d'Anakin couvert de poussière, puis tout propre dans le plan suivant.


01:00:38


01:00:49

 

Pause café

Pendant que Sebulba talonne Anakin juste avant que la pièce sabotée de son module ne casse, dans un des plans rapprochés sur Anakin, on peut voir le module de Sebulba, mais son siège semble vide !


01:04:13
Coruscant et Bataille finale
 

Mèche rebelle

Quand Obi-Wan discute avec Qui-Gon avant que celui-ci ne retourne chercher Anakin, on peut voir une nouvelle inversion de l'image : sa tresse est du mauvais côté.


01:08:28

 

Range ta chambre !

Pendant qu'Anakin rassemble ses affaires dans sa chambre, on peut voir deux vaisseaux en jouets posés sur son lit. Regardez bien le plus sombre : dans le premier plan, il pointe vers le bord du lit, dans le plan suivant, il pointe vers le mur.


01:11:26




01:11:35

 

Du beau monde au Sénat

Préparez votre zoom, il y a plein de personnalités à repérer dans les nacelles du Sénat.

Juste après qu'Amidala demande la mise aux voix d'une motion de censure, on peut voir une délégation de Wookiees dans une nacelle en haut à gauche.


01:25:23



Dans le plan suivant, Valorum se rassoit l'air abattu. Dans le plan qui suit, on peut voir des créatures de la même espèce que E.T, du film de Spielberg du même nom, dans la nacelle en bas à gauche.


01:25:30



Plusieurs autres personnes attachées à la production du film ont servi de figurants dans cette scène: la costumière Trisha Biggar, Iain McCaig du département artistique, Chrissie England et Jim Morris d'ILM.

Trisha Biggar
Iain McCaig
Jim Morris



D'après le Star Wars Insider n°48, ces deux derniers se trouveraient dans la nacelle d'Orn Free Taa juste sous celle des Wookiees. Mais une autre source officielle dit que ce sont les deux premiers qui s'y trouvent. Quoi qu'il en soit, ces deux personnes ne sont visibles que dans les versions cinéma et VHS du film. Dans la version DVD, elles ont été remplacées par deux Twi'leks.

version cinéma
version DVD

 

Blade Runner

Deux "spinners" de police venant du film de Ridley Scott Blade Runner ont été glissés dans la circulation de Coruscant dans le premier plan de la scène où la Reine et son entourage quittent Coruscant pour retourner vers Naboo. Les voyez-vous ?


un spinner de police de Blade Runner

 

Mini Shaaks

Quand les tanks de la Fédération descendent du sommet de la colline, on peut distinguer de petites créatures qui fuient devant eux. Il s'agit d'une version miniature des shaaks vus dans la scène du pique-nique de l'Episode II.


01:41:36

 


un shaak de L'Attaque des Clones

 

Le cri Wilhelm

L'Episode I suit la tradition des films Star Wars et contient le fameux "cri Wilhelm". On l'entend pendant la fusillade entre les soldats Naboo et les droïdes de combat dans le hangar des chasseurs N-1, poussé par ce soldat Naboo.




01:43:00

 

Encore un plan miroir

Juste avant que Qui-Gon ne dise à Anakin de rester à l'abri dans le chasseur N-1 où il s'est réfugié, on peut voir une nouvelle image inversée en regardant la position de l'objectif avant de R2-D2.


01:45:38

 

John Knoll

John Knoll, responsable des effets visuels, fait une apparition dans le rôle d'un pilote de l'escadron Bravo qui ne survit pas à la bataille.


01:49:05

 

Un droïde bavard

Regardez bien le tableau de bord du chasseur d'Anakin lorsqu'il parle avec R2 : les répliques du droïdes y apparaissent traduites en Aurebesh.


01:49:32
"Anakin turn the ship around and go back home right away"
(Anakin fais demi-tour et rentre immédiatement)

 

Mauvaise direction

Pendant le combat spatial, quand Anakin décide de partir en vrille, on le voit tourner les commandes vers la gauche, mais dans le plan suivant, le vaisseau part dans la direction opposée.

 


01:49:45
Célébration et conclusion
 

Dérapage

Dans le palais de Theed, juste après que les soldats Naboo ont fait prisonnier les Neimoidiens et scellé la porte de la pièce, on voit Padmé se diriger vers le Vice-Roi. Son pied gauche glisse un peu sur le sol juste avant qu'elle ne passe devant la table.


01:56:12

 

Et encore un plan miroir

Toujours en regardant la position de l'objectif sur l'avant du dome de R2, on peut remarquer une nouvelle image inversée juste après qu'Anakin s'exclame : "Ça c'est de la course de modules !".


01:58:06

 

Le frère d'Oola

Le pilote Bravo 2 est joué par Benedict Taylor, le frère de Femi Taylor, qui jouait la danseuse Twi'lek Oola dévorée par le Rancor dans Le Retour du Jedi.


01:58:17

 

1138

Le nombre 1138 est inséré dans tous les Star Wars en référence au premier film de George Lucas THX 1138. Dans l'Episode I, il se trouve au dos d'un des droïdes de la Fédération.


01:58:40

 

Jeu de mains

A la fin du duel entre Obi-Wan et Dark Maul, on peut observer plusieurs fois les sabres changer de main.
Lorsqu'Obi-Wan saute du puits, Maul tient son sabre de sa main droite, et Obi-Wan attrape celui de Qui-Gon dans la main gauche. Dans le plan suivant où Obi-Wan passe au-dessus de son adversaire, Maul tient son sabre de la main gauche et Obi-Wan de la main droite. Dans le plan suivant, Obi-Wan atterrit avec le sabre dans la main droite, comme Maul.






01:59:05 - 01:59:08

 

Du beau monde sur Naboo

Dans la scène où Amidala accueille Palpatine, on peut voir autour d'elle, de gauche à droite : Fay David, coordinatrice du département artistique, Ben Burtt, designer du son, Rick McCallum, producteur, et Paul Martin Smith, monteur.


02:00:57



Le figurant qui vient guider la monture de Jar Jar est joué par Dan Madsen, président du fan-club officiel.


02:03:48



En haut des escaliers, à gauche derrière Anakin, on peut voir une figurante jouée par Madison Lloyd, la petite soeur de Jake Lloyd.


02:04:01



D'autres personnes ont servi de figurants pour incarner les habitants de Naboo: Nathan Hamill, le fils de Mark Hamill, Steve Sansweet, et plusieurs rédacteurs de magazines officiels de différents pays.

 

Dans le générique aussi

Si vous avez la patience de le lire vous repèrerez plusieurs détails amusants. D'abord, dans la liste du casting, Jabba le Hutt joué par lui-même.




Ensuite, à la fin de la liste de casting, le nom de Tyger attaché à la voix du Neimoidien Tey How. Tyger est le pseudonyme d'Amanda Lucas, la fille aînée de George Lucas.




Enfin, une "inside joke" des employés d'ILM : "Equipe des effets visuels alimentée en carburant par Michael Smith de Javva the Hutt". Javva the Hutt est le surnom de la buvette d'ILM.

 

Et même après

Parce qu'un vrai fan de Star Wars reste jusqu'à la dernière seconde ! Et pour l'Episode I, ça en valait la peine, puisque les plus plus patients peuvent y entendre la respiration inquiétante de Dark Vador.

 

Les fausses apparitions

Comme toujours l'enthousiasme des fans a créé des rumeurs, démenties par le Star Wars Insider n°48. Voici les fausses apparitions :

• Le vaisseau USS Enterprise de Star Trek
• L'ombre de Dark Vador projetée par Anakin
• Le visage de George Lucas sur les rochers de la piste de course
• Indiana Jones dans le public de la course
• Le Faucon Maltais dans les appartements de Palpatine
• Le Faucon Millenium
• Le logo d'ILM

En savoir plus
 

Envie de découvrir les autres secrets de la saga ? Rendez-vous sur le dossier dédié !

<< Page précédente