StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Comté de Marin, Etats-Unis (Bataille de Naboo)
 
Coordonnées : inconnues

La bataille de Naboo (celle entre Gungans et droïdes) à la fin de l'Episode I fut filmée en images de synthèse, mais les vertes collines de Naboo où a lieu la bataille sont à l'origine réelles. Elles viennent en effet de photos de collines prises en Californie par Dennis Muren (de chez ILM), puis retouchées ensuite par ILM afin de leur donner un aspect moins "terrien" et ressemblant davantage aux collines de Naboo.

Le(s) lieu(x) exact(s) où ont été prises les photos par Dennis Muren reste très vague, la seule affirmation certaine étant que c'est en Californie, autour de la baie de San Francisco, dans le comté de Marin, vraisemblablement à l'est de de San Rafael. Il existe dans la région de nombreuses collines verdoyantes susceptibles d'être celles en question. Certaines sources parlent de la ville de Livermore, mais je n'en ai pas trouvé confirmation...


Collines dans le comté de Marin Collines dans le comté de Marin Collines dans le comté de Marin
Collines dans le comté de Marin


Dans l'Episode I Dans l'Episode I Dans l'Episode I
Dans l'Episode I
Studios Leavesden, Grande-Bretagne (Tournage principal)
 
Coordonnées : 51° 41' 36" N, 0° 25' 11" O

Situés au milieu du Leavesden Park près de Watford, à une trentaine de kilomètres du centre de Londres, les studios Leavesden ont accueilli des objets volants bien réels avant les vaisseaux spatiaux de l'Episode I. A l'origine un aérodrome du Ministère de la Défense britannique, dont la piste existe encore en partie, le site est repris par Rolls Royce après la Deuxième Guerre Mondiale pour y fabriquer des moteurs d'avion. En 1995, l'usine est rachetée pour devenir studio de cinéma. Goldeneye sera le premier film a y être tourné l'année-même. Suivront notamment après l'Episode I: Sleepy Hollow (1999), Meurs un Autre Jour (2002), et tous les Harry Potter (2001-2010).


la façade des studios Leavesden

vue aérienne des studios Leavesden et du backlot
Vue aérienne des studios Leavesden et du backlot



Les studios Leavesden disposent de neuf plateaux et d'un immense backlot de 40 hectares incluant l'ancienne piste. Le tournage studio de l'Episode I s'y est déroulé pendant l'été 1997 pour le tournage principal, et en mars et août 1998 pour le tournage additionnel. Les studios sont comme d'habitude fermés au public, mais ne disposent malheureusement pas d'un site web. Il faudra vous contenter de ces quelques photos récapitulant la localisation des principaux décors à l'époque du tournage. 


Plateau A : le hangar à vaisseaux de Theed, la loge de Watto...
plateau A
Plateau B : le hangar à modules de Mos Espa, la salle du générateur de Theed...
plateau B
Plateau C : la boutique de Watto, le pont du vaisseau de la Fédération...
plateau C
Plateau D : la maison d'Anakin, le cockpit du vaisseau royal Naboo, le cockpit du Radiant VII...
plateau D
Plateau FS1 : la plate-forme de Coruscant, la salle de conférence du vaisseau de la Fédération, le puits du générateur de Theed...
plateau FS1
Plateau FS2 : les intérieurs du vaisseau royal Naboo, le couloir du palais de Theed...
plateau FS2
Plateau MS1 : Otoh Gunga...
plateau MS1
Plateau MS2 : les quartiers de Palpatine, la salle du Conseil Jedi, le balcon du Temple Jedi...
plateau MS2
Backlot : la grande place et les rues de Theed, le temple des funérailles de Qui-Gon...
Backlot
Whippendell Wood, Grande-Bretagne (Forêt de Naboo)
 
Coordonnées : 51° 40' N, 0° 26' O

Whippendell Wood est une forêt d'environ 65 hectares située à l'est de Watford, à environ 3 km des studios Leavesden. Le site est classé forêt ancienne (plus de 400 ans) et site d'intérêt scientifique pour la variété de sa faune et de sa flore. C'est un endroit très apprécié pour des promenades et des courses d'orientation, et qui a servi de décor aux séries de la BBC Silent Witness (Autopsie / Affaires non classées) et Holby City. En août 1997, deux séquences de La Menace Fantôme y ont été tournées : la rencontre des Jedi avec Jar Jar, et l'alliance entre les Gungan et les Naboo.

Mike Rush, un fan de Star Wars du Royaume-Uni, s'est rendu à Whippendell Wood en 1999 pour essayer de retrouver les lieux de tournage précis de ces scènes. Son site a depuis disparu mais le compte rendu photo de son exploration est consultable ici sur le site Star Wars Locations. Voici un résumé de ses découvertes avec quelques photos du film pour vous repérer. Attention, ces montages des plans du film peuvent modifier la perspective, ne vous y fiez pas et concentrez-vous sur l'aspect des arbres.

Pour commencer, il vous faudra arriver par l'entrée la plus proche des studios, sur la route de Grove Mill Lane. Tout près du parking se trouve l'endroit où les préparations pour l'attaque de Theed ont été tournées. Les quelques arbres visibles sur ces photos seront vos seuls repères : l'arrière-plan de collines est entièrement numérique et vous devriez trouver un terrain de golf à la place.


avant la bataille

avant la bataille



En entrant dans la forêt, vous pourrez trouver une clairière où l'essentiel des autres scènes a été tourné. Les prises de vue donnent l'illusion d'une grande variété d'endroits, mais les caméras se sont contentées de filmer des portions de forêt sous différents angles. Tous les emplacements suivants sont réunis sur une surface relativement réduite proche du chemin. Cherchez par exemple le fossé où est précipité le STAP, complètement à droite de cette photo. Vous pourrez avoir une vue d'ensemble de la scène où Qui-Gon et Jar Jar avancent dans la forêt (à gauche) et sont rejoints par Obi-Wan en fuite (au milieu).


crash du STAP



Ce même fossé, sous un angle totalement différent, est visible derrière la rangée de Gungans dans la scène où Amidala et sa suite arrivent au sanctuaire Gungan à la fin du film.


le sanctuaire



Après leur rencontre avec Jar Jar, les Jedi commencent à courir dans la forêt. On peut retrouver ce décor en cherchant l'arbre tordu au milieu de la photo. Les branches visibles sur le sol seront peut-être encore présentes, le bois mort étant laissé sur place pour permettre la colonisation de certaines espèces.


course dans la forêt



Pour retrouver le sanctuaire Gungan, cherchez le nœud très particulier sur l'arbre de gauche.


le sanctuaire



Enfin, cherchez un tapis de fougères pour retrouver l'endroit où Jar Jar annonce aux Jedi que les Gungans ont abandonné leur ville sous-marine. Inutile de chercher le plan d'eau d'où il sort, il est entièrement numérique.


gungans partis



Pour les plus acharnés, il reste un décor qu'il est possible mais difficile de trouver en s'enfonçant plus loin dans la forêt, celui de la scène où les Jedi plongent dans le lac. Les acteurs ont tourné la scène elle-même aux studios Pinewood, dans un décor reconstitué sur un bassin devant un écran bleu. Vous ne trouverez donc à Whippendell Wood que les arbres composant l'arrière-plan incrusté par la suite.


on plonge!
Studios Pinewood, Grande-Bretagne (Tournage additionnel)
 
Coordonnées : 51° 32' 55" N, 0° 32' 6" O

Les studios Pinewood furent construits en 1935 sur les terres du manoir d'Heatherden Hall et doivent leur nom à la présence de nombreux pins dans le parc et à la volonté de leur fondateur de rappeler les studios Hollywood. Les studios connurent un succès immédiat dès leur ouverture en 1936. L'activité subit la dépression de la fin des années 30 et les réquisitions de la Deuxième Guerre Mondiale, puis reprend dès 1941 avec des films commandés par l'armée.

A la fin des années 80, Pinewood connaît des déboires financiers nécessitant une modernisation de leur fonctionnement. Jusqu'en 1987, Pinewood fonctionnait encore à l'ancienne, avec ses propres techniciens. Il sera le dernier studio britannique à passer à un système ouvert, louant l'espace des studios seul à des productions amenant leur propre équipe technique. Les studios s'ouvrirent également aux production TV et au tournage de spots publicitaires. Après un changement de propriétaire en 2000, Pinewood Studios rachète Shepperton en 2001 et Teddington en 2005.

Pinewood est surtout connu comme LE studio James Bond. Des 22 films tournés à ce jour, seul Permis de Tuer (1989) et Goldeneye (1995) n'y ont pas été tournés. Le plateau 007, construit en 1976 et reconstruit deux fois suite à des incendies, reflète ce lien avec la série. En 70 ans, plus de 650 films (filmo complète sur leur site officiel) et de nombreuses séries TV (Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Amicalement Votre, Les Aventures du Jeune Indiana Jones) sont passées par Pinewood. En plus des 20 James Bond, on peut citer:

  • Fahrenheit 451 (1966)
  • Superman (1978)
  • Pink Floyd The Wall (1982)
  • Legend (1985)
  • Aliens (1986)
  • Full Metal Jacket (1987)
  • Batman (1989)
  • Alien 3 (1992)
  • Entretien avec un Vampire (1994)
  • Mission Impossible (1996)
  • Le Cinquième Elément (1997)
  • Eyes Wide Shut (1999)
  • La Planète des Singes (2001)
  • V pour Vendetta (2005)
  • Da Vinci Code (2006)
  • Sweeney Todd

En plus d'une quinzaine de plateaux, les studios Pinewood disposent d'un grand bassin extérieur, le Paddock Tank, équipé d'un écran bleu de 73m de long. C'est dans ce bassin que furent tournées en partie deux scènes de l'Episode I le 25 septembre 1997.

vue aérienne des studios Pinewood
Vue aérienne des studios Pinewood
Au premier plan à gauche, le bassin et son écran bleu


Pour la scène où Qui-Gon, Obi-Wan et Jar Jar plongent dans un lac pour rejoindre la ville sous-marine d'Otoh Gunga, un fragment de la forêt de Naboo fut reconstitué sur un quai flottant et l'écran bleu complété par des prises d'arrière-plan faites à Whippendell Wood.

tournage de l'Episode I



La scène où le Bongo fait surface à Theed et se trouve entraîné par le courant vers une chute d'eau a aussi été tournée dans ce bassin.

tournage de l'Episode I



Les studios Pinewood se trouvent au nord-ouest du village d'Iver Heath, à une trentaine de kilomètres du centre de Londres. Toutes les informations nécessaires pour y accéder sont disponibles ici sur leur site. Comme d'habitude, les studios sont fermés au public.
Château d'Hever - Loggia, Grande-Bretagne (Arrière du palais de Theed)
 
Coordonnées : 51° 11' 13" N, 0° 7' 7" E

La construction des premières fortifications du château d'Hever remonte aux environs de 1270. A la fin du XVe siècle, il est racheté par la famille Boleyn, qui l'agrandit confortablement. Anne Boleyn, deuxième femme d'Henri VIII et mère d'Elizabeth I, y passa une partie de son enfance. Le château revint ensuite à Anne de Clèves, quatrième femme d'Henri VIII, puis connut de nombreux propriétaires jusqu'à la fin du XIXe siècle, période où il souffrit d'un manque d'entretien.

En 1903, il fut racheté par le millionnaire américain William Waldorf Astor, qui entreprit entre 1904 et 1908 une grande restauration du château et l'aménagement des terres marécageuses alentour, construisant le Village Tudor, un lac artificiel de 14 hectares, un labyrinthe végétal, des fontaines et plusieurs jardins de styles différents, en particulier un jardin italien. Au bout de ce jardin italien, Waldorf, qui avait été ambassadeur en Italie de 1881 à 1885 et y avait pris goût pour l'art et la sculpture, fit ériger une loggia donnant sur le lac. Devant la loggia se trouve une petite place ronde ornée d'une fontaine, la Fontaine au Nymphes, créée en 1908 par le sculpteur William Silver Frith.


vue aérienne du château d'Hever
Vue aérienne du château d'Hever
A gauche, la loggia au bord du lac avec la fontaine au milieuau fond à droite, le château et le village Tudor



C'est devant cette fontaine que Qui-Gon, Obi-Wan et Jar Jar débarquent à Theed dans l'Episode I après avoir failli être entraînés par le courant dans une chute d'eau. La scène, coupée au montage, se trouve dans le DVD et la loggia et la fontaine y sont parfaitement visibles : ILM n'a eu qu'à ajouter l'arrière du palais de Theed en arrière-plan.


la loggia à Theed




les Jedi devant la fontaine
l'arrière du palais de Theed
la loggia à l'arrière du palais de Theed
en jaune la limite réel/virtuel



Le château est ouvert au public depuis 1983, de mars à décembre. Vous trouverez sur son site toutes les informations nécessaires pour aller le visiter: dates et horaires d'ouverture et tarifs, plan d'accès par différents modes de transport, accessibilité et calendrier des animations.
Caserte - Palais Royal, Italie (Palais de Theed)
 
Coordonnées : 41° 04' N, 14° 20' E

Il est situé en Campanie, dans le sud de l'Italie. Le palais fut construit au 18e siècle, et était destiné à être le « Versailles italien ». Il fut la résidence de la famille royale des Bourbons de Naples. Il est entouré d’un parc de 120 hectares, lui aussi inspiré des jardins de Versailles. Il appartient au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO.

La façade du Palais de CaserteVue du parc
La façade du Palais de Caserte
Vue du parc


Il a servi pour le tournage des épisodes I et II, pour les intérieurs du palais de Theed.

Épisode I : tournage du 22 au 25 juillet 1997
  • Grand escalier : reine prisonnière emmenée par les droïdes
  • Hall : salle du trône, hologramme de Sidious sur pattes

Épisode II : tournage le 5 septembre 2000
  • Grand escalier : Anakin et Padmé montent vus du dessus
  • Hall : salle du trône

Le grand escalierDans l’Épisode I
Le grand escalier
Dans l’Épisode I

Le hall
Le hall

La salle du trône dans l’Épisode ILa salle du trône dans l’Épisode I
La salle du trône dans l’Épisode I

La salle du trône dans l’Épisode II
La salle du trône dans l’Épisode II
Ksar Hadada, Tunisie (Mos Espa)
 
Coordonnées : 33°06'00" N, 10°18'49" E

Un ksar (ksour au pluriel) est le terme arabe pour désigner un village fortifié berbère. On trouve donc des ksour dans toute l'Afrique du Nord. Un ksar est composé d'habitations et de greniers, organisés en cellules (ghorfas en arabe). Le Ksar Hadada est situé au nord de Tataouine, ville tunisienne d'environ 60000 habitants, fortement touristique, d'où George Lucas a tiré le nom de Tatooine, mais où aucune scène de Star Wars n'a été tournée précisément.

Comme deux autres ksour situés aux alentours de Tataouine (Ksar Medenine et Ksar Ouled Soltane), il a été utilisé pour filmer, le 10 août 1997, les décors de Mos Espa, en l'occurence les quartiers des esclaves, dans l'Episode I (scène où Qui-Gon contacte Obi-Wan par comlink, et scène avec Shmi "Il n'a pas de père...").


Ksar Hadada Ksar Hadada Ksar Hadada
Ksar Hadada


Le quartier des esclaves de Mos EspaLe quartier des esclaves de Mos Espa
Le quartier des esclaves de Mos Espa
Ksar Medenine, Tunisie (Mos Espa)
 
Coordonnées : 33°20'50" N, 10°29'30" E

Medenine est située à une cinquantaine de km au nord-est de Tataouine, et d'importance équivalente, tout autant touristique, quoique plus industrialisée.

Le Ksar Medenine est situé dans la ville, précisément sur l'avenue du 7 novembre, et, tout comme le Ksar Hadada, il a servi de décor pour les quartiers d'esclaves de Mos Espa. Y furent filmées 2 scènes le 9 août 1997 : l'arrivée chez Anakin dans la tempête, et le départ d'Anakin avec Qui-Gon et ses adieux à Shmi. Le lieu est depuis connu comme la "Skywalker Alley".


Ksar MedenineKsar Medenine
Ksar MedenineKsar Medenine

Ksar Medenine


L'arrivée sous la tempêteLe départ d'Anakin
ShmiLes quartiers des esclaves

Mos Espa
Ksar Ouled Soltane, Tunisie (Mos Espa)
 
Coordonnées : 32°46' N, 10°29' E

Le Ksar Ouled Soltane est situé au sud-est de Tataouine, et est l'un des mieux conservés, rénovés et des plus fréquentés ksour de Tunisie. C'est un ksar de montagne, qui comporte 2 cours distinctes, et compte plus de 400 ghorfas (cellules de stockage), sur 4 ou 5 niveaux.

Il a servi, comme les 2 autres ksour ci-dessus, de décor pour Mos Espa dans l'Episode I, en août 1997, pour les quartiers des esclaves.

Ksar Ouled Soltane
Chott el-Gharsa, Tunisie (Divers lieux)
 
Le Chott el-Gharsa est situé au nord du Chott el-Jerid, et tout comme lui, est une plaine saline, qui a la particularité de présenter la plus basse altitude de la Tunisie, soit 17 mètres sous le niveau de la mer.

Sur sa bordure sud, et en quasi-droite ligne au nord de Nefta, se trouvent 3 lieux de tournage de l'Episode I, à peu de distance les uns des autres (2 ou 3 km au total). Le tournage y eu lieu du 28 juillet au 7 août 1997.


Mos Espa (Episode I et II) :


Coordonnées :
33°59'39" N, 7°50'33" E

Le site le plus facilement visible, et certainement le plus attractif, est la reconstitution, en plein milieu du désert, de bâtiments, qui créent un quartier entier de Mos Espa. Les décors furent créés par Lucasfilm pour le tournage de l'Episode I, en juillet 1997 (notamment les déambulations de Qui-Gon et de sa troupe dans les rues et sur le marché de Mos Espa), et réutilisés pour l'Episode II (la visite d'Ani à Watoo). Et sur demande de l'office du tourisme tunisien, ils furent laissés tels quels en l'état, dans un but touristique. Une route y mène facilement depuis Nefta.

Mos Espa

Episode IV Episode IV
Mos Espa Episode IV
Les décors de Mos Espa


Episode IEpisode I
Episode I

Episode IEpisode II
Episode I
Episode II


A 500 mètres à l'est se trouve un petit site annexe, où fut créé le décor de la cour où Ani gare et essaie son podracer avant la course de la Boonta.

Le décorDans l'Episode I
Le décor (ce qu'il en reste)
La cour dans l'Episode I


Yardang Field (Episode I) :


Coordonnées : 33°59'39" N, 7°51'00" E

A proximité immédiate des décors ci-dessus, se trouve le "Yardang Field", littéralement "champ de yardangs", un yardang étant une crête rocheuse créée par l'érosion du vent dans les milieux désertiques.

C'est là qu'a été filmé l’atterrissage du vaisseau de la Reine Amidala sur Tatooine dans l'Episode I, ainsi que toutes les scènes situées autour du vaisseau (y compris le duel Maul/Qui-Gon).

Yardang FieldYardang Field
Yardang Field


Episode II Episode II Episode II
Dans l'Episode I



Oung Jmel / Camel Rock (Episode I) :


Coordonnées : 34°00'51" N, 7°53'39" E

A 2 ou 3 km au nord-est des décors plus hauts, se trouve un rocher célèbre en Tunisie, pour sa forme donnant l'illusion de la silhouette d'un chameau ("Oung Jmel" se traduisant à peu près en "cou du chameau").

L'Episode I y fit escale pour y situer juste en face le site d’atterrissage de Dark Maul sur Tatooine, et une courte séquence de la course de pods passe également juste devant le rocher.

Oung JmelOung Jmel
Oung Jmel

Oung Jmel dans l'Episode IOung Jmel dans l'Episode I
Oung Jmel dans l'Episode I
Sidi Bouhlel, Tunisie ("Star Wars Canyon")
 
Coordonnées : 34°01'56" N, 8°16'58" E

Filmographie :
- Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue (1981)
- Le Patient Anglais (1996)

A environ 40 km au nord-est de Nefta, après Tozeur, se trouve le village de Dakas. Et à 2 km au nord-est de ce village, accessible par une route, se trouve le marabout (ou mosquée) de Sidi Bouhlel, celui-ci se situant à l'extrémité sud du "Star Wars Canyon", où furent tournées plusieurs scènes essentiellement de l'Episode IV pour le désert du Jundland (tournage en mars 1976), ainsi que quelques passages de la course de pods de l'Episode I.

Sidi Bouhlel
Sidi Bouhlel (extrémité du canyon à droite de la photo)



Le Star Wars CanyonLe Star Wars Canyon
Le Star Wars CanyonLe Star Wars Canyon
Le Star Wars CanyonLe Star Wars Canyon
Le Star Wars Canyon



  • Episode IV : désert du Jundland

    - R2-D2 est capturé par les Jawas
    - Luke et C-3PO retrouvent R2-D2, et se font attaquer par les Tuskens, puis secourir par Ben
    - Luke et Ben découvrent le sandcrawler et les Jawas massacrés par les Impériaux
    - Luke et Ben observent Mos Eisley au loin

    Episode IVEpisode IV
    Episode IVEpisode IV
    Episode IVEpisode IV
    Le canyon dans l'Episode IV

 

  • Episode I : les Tuskens tirent sur les concurrents de la course de pods

    Episode I
    Dans l'Episode I

 

  • Annexe : Indiana Jones les Aventuriers de l'Arche Perdue : toutes les scènes du film censées se situer en Égypte ayant en fait été tournées en Tunisie (par exemple : Le Caire a été filmé à Kairouan, et Tanis à peu de distance du canyon), il en est de même pour la scène où Indy menace Belloq de faire sauter l'Arche, tournée dans le Star Wars Canyon :

    Le Star Wars CanyonIndy
En savoir plus
 

Pour avoir un aperçu plus large des lieux de tournage de la saga, nous vous invitons à consulter notre dossier éponyme !

<< Page précédente
Page suivante >>