StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Les différences avec la gamme "classique"
 

La gamme Action Fleet qui débute en 1995, soit deux ans après les premiers Micro Machines Star Wars, se veut plus proche des action figures. Enfin "plus proche" mais toujours à échelle mini. L’idée est donc de proposer pour la première fois des micro-figurines articulées (jambes et bras) accompagnées de vaisseaux et véhicules dans lesquels ces dernières vont pouvoir rentrer. Fini donc les vaisseaux de 5 cm.

2. Le Set "Droids"
 

Le set Droids, sorti en 1995, est le tout premier set de la gamme Action Fleet. Enfin pas tout à fait. Aucun logo Action Fleet n’apparait sur la boîte. Donc Galoob aurait très bien pu faire passer ça pour un set appartenant à la gamme "classique". Mais un détail diffère : les droïdes, au nombre de seize, sont tous articulés, contrairement à la gamme classique. Ce n’est qu’ensuite que les sets arboreront le logo Action Fleet.

Droids (1995)
3. Les vaisseaux et véhicules Action Fleet
 

De nombreux sets composés d’un vaisseau ou véhicule accompagné de deux micro-figurines sortiront. Il s’agit des produits phares de la gamme. Il est arrivé que Galoob sorte même des packs plus imposants composés de deux vaisseaux et quatre micro-figurines. A noter la présence d’un TB-TT télécommandé pouvant faire avancer et reculer l’engin, parfois même activer des sons.

Lors du rachat par Hasbro, pour la sortie de la Menace Fantôme, les contenus ont été revus à la baisse, à l’instar de la gamme "classique". Les vaisseaux ne sont désormais plus accompagnés que d’une seule micro-figurine. Tout comme Galoob, Hasbro sortira deux engins commandés : un Fambaa et un tank de la Fédération du Commerce.

Tous les vaisseaux sont livrés avec un socle.

Luke's X-Wing Starfighter (1995)Jabba's Sail Barge (1997)Flash Speeder (1999)

   

4. Les Playsets Action Fleet
 

Pendant l’ère Galoob, trois playsets verront le jour : la base rebelle de Yavin IV, l’Etoile de la Mort ainsi que la planète Hoth et sa base Echo. Chaque set est constitué d’une aire de jeu refermable, un vaisseau/véhicule et cinq à six micro-figurines.

Chez Hasbro, pour l’Episode I, ce ne sont pas moins de cinq playsets supplémentaires qui sortiront : le marché de Mos Espa, le hangar à Podracers, le palais de Theed, le hangar de Naboo et Otoh Gunga. Les sets sont malheureusement dépourvus de vaisseaux (en dehors du hangar de Naboo qui a un chasseur N-1) et possèdent entre deux et quatre micro-figurines. Le set d’Otoh Gunga est néanmoins accompagné d’un Opee Tueur des Mers, le monstre marin qui s’en prend au sous-marin Gungan.

Ice Planet Hoth - Action Fleet Set (1996)Otoh Gunga (1999)Naboo Hangar - Final Combat (1999)

5. Les Series Alpha
 

La Collection Series Alpha est composée uniquement de packs de deux vaisseaux. L’un est un vaisseau des films, l’autre, plus petit, reprend les designs qu’on pouvait observer sur les dessins préparatoires des films (de Joe Johnston et Cohn Cantwell). Dans ce pack, on retrouve également deux micro-figurines (dont une en version concept), un socle pouvant accueillir le tout et un mini sketchbook. Sept packs sortiront chez Galoob : le TB-TT, le X-Wing, le Y-Wing, le B-Wing, le Snowspeeder, la Navette impériale et la Voiture des Nuages.

Hasbro reprit la collection pour la Menace Fantôme mais en inversant les vaisseaux : le vaisseau concept est le grand, le final est le petit. Une seule micro-figurine les accompagne (en version concept), ainsi qu’un socle et un mini sketchbook également. Cette fois, quatre modèles sortiront : l’Infiltrateur Sith, le Chasseur Naboo, la Nef Royale et le Chasseur Droïde.

Series Alpha - Rebel Snowspeeder (1996)Series Alpha - B-Wing Starfighter (1997)Series Alpha - Naboo Starfighter (1999)
6. Les Action Fleet Battle Packs
 

Tout comme la gamme "classique", il était possible d’acquérir des micro-figurines supplémentaires via des packs dédiés. Ces Battle Packs sont numérotés de 1 à 18 et sont thématisés : troupes rebelles, attaque de Hoth, Cantina, chasseurs de primes et même un pack dédié aux Ombres de l’Empire. Les sets sont composés généralement d’au moins quatre micro-figurines et parfois d’un ou deux petits véhicules ou créatures comme des speeders, un Bantha, un AT-ST ou un Landspeeder. A noter que les premiers Battle Packs ont eu droit à une ressortie avec une micro-figurine en moins !

Action Fleet Battle Packs #5 - Shadows of the Empire (1996)Action Fleet Battle Packs #10 - Mos Eisley Spaceport (1997)Action Fleet Battle Packs #17 - Imperial Troops (1997)
7. Les Flight Controllers
 

Quatre packs avec Fight Controller sont sortis chez Galoob. Il s’agit de simples vaisseaux accompagnés de leurs micro-figurines habituelles : le X-Wing, le TIE Avancé de Dark Vador, le Y-Wing et l’Intercepteur TIE. Seulement le socle était remplacé par une poignée spéciale permettant non seulement de faire comme si le vaisseau volait, mais en plus de tirer des missiles, allumer une lumière et jouer des sons et citations des films.

Rebel Flight Controller with Luke's X-Wing Starfighter (1997)Imperial Flight Controller with Darth Vader's TIE Fighter (1997)Imperial Flight Controller with TIE Interceptor (1998)

8. La collection Turbo Podracers
 

Les Podracers ont donné des idées. La gamme "classique" a eu la collection Podracing, les Action Fleet aura les Turbo Podracers. Ne nous emballons pas, il n’y a eu que deux packs. Chaque pack contenait un podracer ainsi qu’un socle avec propulseur à dynamo. Les deux chanceux à apparaitre dans cette collection ne sont même pas Anakin et Sebulba, mais Ody Mandrell et Gasgano.

Turbo Podracers - Gasgano's Podracer (1999)Turbo Podracers - Ody Mandrell's Podracer (1999)

9. Les Mini Scenes
 

Pour la sortie de l’Episode I, Hasbro sort une collection de huit mini-playsets reprenant des scènes du film. Au programme, l’invasion des STAP, la boutique de Watto ou encore le duel final entre Obi-Wan Kenobi et Dark Maul. Chaque scène est accompagnée de deux ou trois micro-figurines.

Mini Scenes #1 - STAP Invation (1999)Mini Scenes #2 - Destroyer Droid Ambush (1999)Mini Scenes #8 - Generator Core Duel (1999)
10. Les sets Action Fleet 2002-2003
 

Si la gamme Action Fleet ne donne plus trop de nouvelles après la sortie de l’Episode I, elle revient quand même pendant un an entre 2002 et 2003. Mais plus question ici de micro-figurines, les vaisseaux sont seuls. On notera tout de même quatre packs de deux véhicules (dont l’un contenant deux motojets à la place d’un vaisseau).

TIE Advanced x1 (2002)Dune Sea Ambush (2002)Republic Gunship (2003)
11. Les sets promotionnels
 

Peu de sets promotionnels sont sortis pour Action Fleet. On peut néanmoins citer la marque de cosmétiques, parfums et accessoires Avon, qui offrait quelques sets : le X-Wing de Luke, le TIE Avancé de Dark Vador ou encore le Battle Pack #7 sur le thème de la fuite de C-3PO et R2-D2 en capsule de sauvetage. Tous les sets sont réemballés dans de simples boîtes en carton aux couleurs de la marque Avon.

Du côté de la France, on peut aussi citer une offre spéciale permettant d’obtenir le Battle Pack #2 (Galactic Empire, avec un AT-ST) en cadeau pour un abonnement aux romans-photos de la Trilogie Originale en 1997.

Action Fleet Battle Packs #7 (Avon Exclusive) (1996)Darth Vader's TIE Fighter (Avon Exclusive) (1997)Action Fleet Battle Packs - Galactic Empire (set promotionnel romans-photos) (1997)