StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Avant les Micro Machines
 

Pendant les années 1980, les véhicules miniatures en tout genre sont déjà bien installés dans les coffres à jouets. Parmi eux, les petites voitures ont la côte. Depuis deux décennies, certaines marques comme Majorette, Matchbox ou Mattel avec ses Hot Wheels dominent le marché.

Côté Star Wars, très peu de modèles miniatures à se mettre sous la dent. La tendance est aux fameuses figurines Kenner de 3,5 pouces (un peu moins de 10 cm) accompagnées de quelques véhicules et playsets. Kenner tentera néanmoins l’aventure des miniatures en 1982 avec la Star Wars Micro Collection, des playsets et des vaisseaux accompagnés de micro-figurines en métal à l’échelle de ces derniers. Malheureusement, faute de succès, cette collection ne passera ni les 20 sets sortis, ni le cap de sa première année.

Road Dragster (1970 - Matchbox)Hot Wheels 1694 Turismo (1979 - Mattel)Death Star World Action Playsets (1982 - Kenner)
2. L’arrivée des Micro Machines sur le marché
 

En 1986, le fabricant américain Galoob crée la gamme de véhicules Micro Machines à partir d'une licence de l'inventeur de jouets Clem Heeden. Les petites voitures sont plus petites que celles de la concurrence, mesurant en moyenne 1,5 pouces (soit moins de 4 cm), à peine plus grandes que l’échelle N, utilisée dans la miniature ferroviaire (1/148 à 1/160).

Au programme plusieurs packs de voitures à collectionner, de constructeurs automobiles réels bien souvent, de Ford à Porsche, en passant par Renault, Ferrari ou Cadillac. De nombreux autres types de véhicules ont agrandi la gamme : camions, monster trucks, bateaux, avions, trains, tanks…

Tous ces véhicules sont accompagnés de playsets. Ces playsets, en forme de camion, de porte-avion ou d’avion-cargo par exemple, s’ouvrent et se déplient pour faire apparaitre un grand décor. On trouve aussi des décors non transformables comme un garage, une station service ou une ferme.

La recette est gagnante pour Galoob qui réussit à faire de Micro Machines la gamme de petites voitures la plus vendue, engendrant plus de revenus que ses principaux concurrents réunis à la fin des années 1980. De plus la gamme est bien évidemment vendue à l’international. En France, ils sont distribués par Ideal Loisirs.

The Street Racer Collection (1987)The Boat Collection (1987)Super City Tool Box (1989)
3. L'introduction des licences
 

Fort de son succès, Galoob décide d’étendre sa gamme Micro Machines aux licences. La première à en faire l’objet est Star Trek en 1993. Le fabricant possédant déjà la licence, la création de vaisseaux miniatures se fait sans problème. La collection durera d’ailleurs jusqu’en 1997.

En 1994, Galoob s’attaque à ce qui sera leur plus gros coup : Star Wars. Mais pour cela, remontons en 1977. Cette année, Kenner remporte l’exclusivité sur les droits d’exploitation de la licence moyennant 10000$ par an seulement. De l’aveu de George Lucas lui-même, ce n’était pas une bonne affaire pour lui, qualifiant l’accord de "plus stupide jamais signé à Hollywood". Cet accord fit les beaux jours de Kenner entre 1977 et 1985. Mais une fois la Trilogie terminée et bien exploitée en jouet, Kenner ralentit la cadence. En 1991, Kenner est racheté par Hasbro. L’histoire raconte qu’à ce moment, un comptable d’Hasbro décida de ne pas envoyer de chèque à George Lucas pour économiser quelques dollars. Mauvaise décision car la saga qui semblait morte revient dès les années suivantes avec l’Univers Etendu (comics, romans…) puis avec des films. Les droits d’exploitation de Star Wars sont alors redistribués à plusieurs fabricants. Même Hasbro renégociera un contrat, bien moins intéressant que le précédent. C’est donc dès 1991 que Lucasfilm approche Galoob. De cet accord paraitront les premiers Micro Machines Star Wars en 1993.

Les gammes Star Trek et Star Wars paraitront un temps ensemble, sous la collection Micro Machines Space.

L’une des innovations de la licence Star Wars, c’est l’ajout de micro-figurines. Il ne faut pas oublier que certains concurrents ont déjà adopté ces petits personnages d’à peine 2 cm pour jouer dans de petits décors. C’est le cas de Bluebird Toys (racheté par Mattel) avec ses collections phares Polly Pocket et Mighty Max.

Star Wars sera donc pleinement exploité par Galoob dans sa gamme Micro Machines : playsets (en forme de têtes de personnages, de planètes ou de vaisseaux), packs de vaisseaux et véhicules d’à peine quelques centimètres (généralement autour de 4-5 cm), packs de micro-figurines, packs spéciaux… Tout y passe, que ce soit de la Trilogie ou de l’Univers Étendu. Galoob sortira même une gamme dérivée de ses Micro Machines dès 1995 : Action Fleets. La gamme Action Fleets sera essentiellement concentrée sur les vaisseaux et véhicules, même si quelques playsets sortiront. L’échelle des vaisseaux est agrandie afin que les micro-figurines, affichant désormais une articulation des jambes pour les asseoir, puissent y être introduites pour les piloter.

Pour terminer, on notera d’autres licences qui feront leur apparition chez Micro Machines dans les années 90, parfois accompagnées de micro-figurines : Alien, Babylon 5, Battlestar Galactica, Predator, Starship Troopers, Terminator, Power Rangers, Marvel, Men in Black, les Motards de l'espace, James Bond ou Indiana Jones.

Star trek the Movie (1994)Predator Collection 1 (1996)#4 Men in Black (1997)
4. Le rachat de Galoob par Hasbro
 

Le premier tournant dans l’histoire des Micro Machines est le rachat en 1998 du fabricant Galoob par le géant Hasbro. La date n’est pas choisie au hasard puisque Hasbro tente d’anticiper la sortie de la Menace Fantôme l’année suivante. C’est ainsi que les packagings des sets Micro Machines sont désormais estampillés Hasbro (même si le logo Galoob apparait de temps à autre en plus).

Sous Hasbro, de nouveaux thèmes font leur apparition comme Micro Machines Military, ainsi que de nouvelles licences : Pokémon, Titan A.E ou Action Man.

Concernant Star Wars, les nouveaux sets restent sur leurs acquis, on retrouve des playsets et des packs de vaisseaux et/ou micro-figurines. Notons néanmoins que les playsets comptent moins de micro-figurines que ceux de Galoob. Là où on pouvait atteindre six micro-figurines avant, on ne se retrouve plus qu’avec deux.

Les Micro Machines Star Wars ne seront pas exploités au-delà de l’épisode I, exception faite de la gamme Action Fleet qui atteindra 2003 avec une collection en deçà des versions Galoob puisque les sets ne seront constitués que de simples vaisseaux sans micro-figurines.

Micro Machines perd malheureusement de plus en plus d’intérêt aux yeux des enfants. La gamme continue de sortir des packs de voitures en tout genre au début des années 2000 mais s’éteint petit à petit.

    
5. Premier Revival
 

En 2003, Playmates Toys sort sa gamme Speedeez. Il s’agit de petites voitures avec roulement à bille et à l’échelle des Micro Machines. Il n’en fallait pas plus pour relancer la machine, Hasbro sort de nouvelles séries de petites voitures.

En revanche côté licences, rien ne voit le jour avant 2005. Et la gamme Micro Machines renaîtra bizarrement sous la forme de vaisseaux et véhicules en métal (die-cast metal) pour Star Wars, et de robots, en métal également, pour Transformers. On trouve aussi d’autres licences moins exploitées comme Indiana Jones. Cette gamme, nommée Titanium Series, comptera trois collections pour Star Wars : une avec des vaisseaux et véhicules de 3 pouces, une avec des vaisseaux et véhicules de 6 pouces et une avec des figurines en métal de 3,75 pouces. Toutes ces collections ont les logos Micro Machines, Hasbro et Galoob sur leur packaging.

En 2010, Hasbro s’éloigne encore un peu plus des origines de Micro Machines en commercialisant la gamme Speed Stars. La gamme comprend des petites voitures Transformers avec circuit, qui ne sont pas estampillées Micro Machines, et des petits vaisseaux de Star Wars avec système de propulsion, qui eux sont étrangement estampillés Micro Machines sur leur emballage. La gamme côté Star Wars se concentre essentiellement sur The Clone Wars. Bref, on commence à adapter les Micro Machines à toutes les sauces, mêmes celles qui sont hors sujet.

Hasbro tentera tout de même de commercialiser une collection ressemblant aux Micro Machines classiques pour la licence Star Wars en 2005 avec Micro Vehicles, mais elle ne comptera que 12 sets et n’aura jamais de suite.

Le fabricant cesse toute activité avec les Micro Machines à la fin des années 2000.

Power Racing Magnetics (2005)Ford Mustang Collection (2006)Indiana Jones Titanium Die Cast German Motorcycle (2008)
6. Deuxième Revival
 

En 2015, une nouvelle tentative est faite de la part d’Hasbro. Cette fois, les Micro Machines ne se concentrent que sur la licence Star Wars, nouvelle Trilogie oblige. La gamme sera davantage fidèle aux sets des années 90 que le premier Revival. Ainsi, ce sont une multitude de nouveaux packs de vaisseaux et micro-figurines qui voient le jour. On voit aussi apparaître de nouveaux Playsets, en forme de têtes de personnages ou de vaisseaux, bien que ceux-ci ne soient accompagnés que d’une à deux micro-figurines. En parallèle, Hasbro propose les premiers Mystery Packs Micro Machines, des sachets au contenu aléatoire. Six séries de douze vaisseaux, véhicules et personnages sortiront.

La gamme prend déjà à nouveau fin dès l’année suivante, après avoir sorti quelques sets en rapport avec le film Rogue One.

Extrait de la publicité pour la nouvelle gamme Micro Machines Star Wars (2015)
7. Troisième Revival
 

En 2020, un nouveau fabricant fait son apparition dans l’histoire de la gamme de miniatures. Jazwares récupère la gamme Micro Machines. Les gammes classiques de véhicules miniatures comme les voitures, camions ou avions sont de retour, accompagnés de nouveaux playsets. Il est même possible de trouver des œufs surprises en chocolat. La gamme semble enfin revivre après deux tentatives.

Côté licences, c’est Transformers qui a la part belle, bénéficiant de packs de petites voitures et de playsets.

Bien que de nouveaux Micro Machines Star Wars ne soient pas à l’ordre du jour, Jazwares a débuté en 2022 une gamme rappelant les Action Fleets de Galoob : Micro Galaxy Squadron. La gamme se porte très bien, ayant dépassé les 70 références en moins d’un an !

Super Cars #01 (2020)Corvette Raceway Transforming (2021)Optimus Prime Hauler Playset (2022)
8. Du côté des jeux vidéo
 

Micro Machines ce n’est pas qu’une gamme de jouets, c’est aussi devenu une licence vidéoludique très lucrative de jeux de course. Voici une liste des jeux sortis :

  • Micro Machines (1991 sur NES, puis adaptation en 1993 sur Amiga, CD-i, DOS, Master System, Mega Drive, Super Nintendo, Game Boy et Game Gear)
  • Micro Machines 2: Turbo Tournament (1994 sur Mega Drive, PC, Super Nintendo, Gameboy et Game Gear)
  • Micro Machines: Turbo Tournament 96 (1995 sur Mega Drive)
  • Micro Machines: Military (1996 sur Mega Drive)
  • Micro Machines V3 (1998 sur Nintendo 64, PlayStation, Game Boy Color et Windows)
  • Micro Maniacs (2000 sur PlayStation et Gameboy Color)
  • Micro Machines 1 and 2: Twin Turbo (2000 sur Gameboy Color)
  • Micro Machines (2002 sur GameCube, PlayStation 2, Xbox et Game Boy Advance)
  • Micro Machines V4 (2006 sur Windows, PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation Portable et Nintendo DS)
  • Micro Machines (2015 sur mobiles)
  • Micro Machines World Series (2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One)
Micro Machines (1991 - NES)Micro Maniacs (2000 - PS1)Micro Machines World Series (2017 - PC)