StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. L'objet entre vos mains !
 

Que ça soit parce qu’on vous l’a offerte à Noël, parce que vous avez eu une envie soudaine de créer de vos mains ou encore pour faire plaisir à votre enfant, voire pour les plus vieux, la nostalgie de kits montés à l’adolescence - vous voilà avec un kit Star Wars entre les mains ! Vous déballez la boite et là, horreur ! Un tas de sachets plastique transparents contenant une multitude de minuscules pièces sur grappe et une notice à suivre !

A vous les joies du montage avec son lot d’aventures à venir, de pièces volantes que vous allez rechercher ensuite durant de longues minutes, de colle mise malencontreusement sur vos doigts et sur la maquette, une mauvaise lecture des symboles de la notice...

Je vous ai fait peur ? Ce guide est justement là pour vous donner des bases de départ et vous éviter certains écueils fréquents. Et au terme du montage, il y a la récompense : vous aurez VOTRE maquette, avec son histoire - vos réussites et vos ratés. Et je l’espère surtout, beaucoup de plaisir à la faire et ensuite à l’exposer… avant d’attaquer la suivante ^^

Ce guide a pour objectif de présenter un maximum de techniques et d'équipement. Toutefois, il ne peut pas être exhaustif. Pour aller plus loin, il faudrait remplir un livre… et il en existe déjà de multiples d'ailleurs ^^ Qui plus est, les techniques vivent au gré de chacun, et de nouvelles applications, produits ou variations apparaissent chaque année. Pour aller au-delà de ce dossier, n'hésitez donc pas à fouiller la toile !

PS : Ce tutoriel n’apprendra probablement pas grand-chose à ceux qui ont déjà de la bouteille, mais tous retours et commentaires de leur part seront les bienvenus pour l'enrichir ;)

2. Anecdote pour les curieux : un dossier à l'accouchement difficile
 

Il y a des dossiers comme ça sur SWU. Oubliés pendant longtemps, retrouvés miraculeusement, et ça donne des histoire sympathique à raconter ! Le travail que nous vous présentons ici appartient à ce genre-là, ayant pris la poussière plusieurs fois tant et si bien qu'il a longtemps été considéré comme un enfant maudit, un cold case SWU. Au moment de sa publication (février 2018), son épopée a déjà plus de 13 ans !!!

Sur la fin de mon aventure de staffeur SWU en 2005 (moi=Striker), je me suis pris à un nouveau hobby … le modélisme. La passion s’avérant dévorante, j’ai délaissé le jeu de rôle, ma section originelle, pour m'en aller jouer les grands bâtisseurs. Et je l’ai fait savoir sur SWU. On m’a alors proposée de reprendre un dossier déjà en cours à l’époque : un tutoriel complet sur la réalisation de maquettes, entamé par un autre staffeur disparu avant moi.

Je me suis acquitté de cette tâche, mais ô mystère, alors que tout était prêt, impossible de comprendre pourquoi ce dossier n'a pas été mis en ligne. Par quel chemin tortueux est-il passé ? Pourquoi est-il resté dans les fonds de tiroirs ? De quelle malédiction a-t-il été victime ? La réponse à ces questions s'est perdue dans les profondeurs du net...

Toujours est-il qu'en 2017, mon fils a entrepris d'emboîter les pas de son père. Et son père, il aime deux choses : Star Wars et les maquettes. Donc Papa il en a beaucoup des maquettes Star Wars, mais peu sont accessibles à des enfants de 4-5 ans. Je reviens alors traîner sur le forum SWU car je sais que les maquettes Bandai sont adéquates, mais que je manque d'infos fiables sur le sujet.

Et paf ! Le vieux sage Uttini me tombe dessus, me demandant si c'est bien moi qui ai pondu la version de 2005/2006 de ce dossier jamais mis en ligne, chose que j'avais complémement oubliée ! Bonne nouvelle – si je ne prétendrais pas avoir le talent des modélistes reconnus mondialement, les techniques elles, je les maîtrise et je peux les présenter ! En plus, j'adore toujours SWU et c'est avec plaisir que j'ai accepté de redonner un coup de main !

J'ai donc repris ma version vieille de 10 ans et l'ai entièrement refaite, que ce soit d'un point de vue stylistique ou d'un point de vue contenu,  car il y a eu pas mal de révolutions dans les techniques de modélisme depuis dix ans. Et voilà le travail !

3. L'Histoire de la maquette Star Wars
 

L'histoire de la maquette Star Wars est particulièrement riche depuis 1977. Nous vous invitons à la (re)découvrir en consultant le très complet dossier que nous lui avons consacré !

4. Instant culturel avant de se lancer : le marché de la maquette
 

Certains pourraient croire que le marché de la maquette s’arrête aux kits plastiques. Que nenni, il existe de nombreuses variantes, que ce soit pour des kits complets ou des sets d’améliorations destinés à tel ou tel kit.

Pourquoi cela ? Parce que les kits plastiques ont leurs limites. Tout d'abord, pour obtenir un kit fidèle à l’original, il va falloir faire de longues recherches (qu'il s'agisse de véhicules existants ou de ceux tirés de films) et les fabricants n’ont pas forcément le temps pour cela (sortir un kit Star Wars à temps pour coïncider avec la sortie d’un film impose souvent des contraintes). Ensuite parce qu’une fois la documentation rassemblée, il faut ramener le tout à l’échelle… ce qui est loin d'être évident ! En terme de finesse de pièce par exemple (même si cette dernière caractéristique a fait de formidables progrès depuis quelques années) mais aussi parce que l’injection de plastique ne permet pas d’avoir des pièces en contre dépouille (j’en parlerai un peu plus loin), à moins que l'on utilise des moules à tiroir, ce qui implique alors des outils de production et des moules plus couteux… Bref, les fabricants sont souvent amenés à faire des compromis, et cherchent constamment des alternatives au plastique pour parvenir à leurs fins. Mais au juste, quelles sont-elles ?

 

La résine

Je mentionnais précédemment la contre dépouille : qu’est-ce que ce donc que cette chose ? Simplement le fait que la pièce ait des reliefs (creux/bosses) sur l’ensemble de ses faces. Avec une pièce plastique, rigide, et un moule rigide, cela est impossible car la pièce serait alors bloquée dans le moule. Une pièce plastique se doit donc d’avoir des faces latérale planes (ou en trapèze). Les kits résines, comme leur nom l’indique, sont créés par coulée de résine dans des moules… souples ! Et par conséquent, on peut avoir des nombreux détails sur l’ensemble des faces, sauf évidemment le point où se fait la coulée. On parle de carottes de moulage ou puits de coulée à cet endroit.

La résine a de nombreux avantages : elle peut avoir une grande finesse, permettre de nombreux détails et est relativement facile à produire. Mais elle possède aussi ses inconvénients : le moule a une durée de vie limitée à 30 à 50 pièces, la résine et la moule sont indexés sur le prix du pétrole et donc plutôt couteuse si on veut faire de grosses séries (donc son prix de vente s’en ressentira). Elle peut comporter de GROS défauts si le mouleur n’est pas soigneux, ou de grosses carottes qui nécessiteront un sciage fastidieux. Elle ne se colle qu’avec de la colle cyano ou époxy. Enfin, la résine est nocive, et donc sa découpe et son ponçage doivent se faire avec précaution pour ne pas en respirer les poussières.

La photo-découpe

Vous rappelez-vous avoir fait des circuits imprimés à l’école ? On utilisait des typons, on exposait le circuit à la lumière UV et on plongeait ensuite le circuit exposé dans un produit qui rongeait le métal non protégé. Vous y êtes ? Maintenant imaginez qu’on ôte la plaque du circuit pour ne garder que le métal. Voilà l’idée de la photo découpe. On a donc une plaque de métal TRES fine, avec très peu de relief qu’on va mettre en forme pour affiner / améliorer un kit. Et comme on parle de métal, il ne se collera qu’avec de la colle cyano ou époxy. Et comme c’est très fin, et ça se déforme voire se décolle facilement.

  •  

 

Le vacuformé ou le kit Vinyl

Je les mets pour information mais honnêtement cela m’étonnerait que vous les rencontriez pour une maquette. On le trouve encore parfois pour les maquettes d’avions et sans doute plus volontiers pour la confection de pièces de costumes. L’idée ici est de chauffer une matière plastique. Une fois qu’elle est chaude et se déforme, on l’aspire ou la souffle pour qu’elle épouse la forme que l’on souhaite dupliquer. Au final, on peut dupliquer rapidement quelque chose mais sans contre dépouille et sans des détails très fins. Enfin la découpe de ce matériau n’accepte aucun loupé car il est alors difficile de rattraper le coup.

L'arme du Stormtrooper a été réalisée par ce procédé

Les pièces en métal

Des sets très courants mais pas vraiment dans le domaine de la science-fiction. On peut trouver ici le moulage de métal (avec le même genre de moule que la résine, souple). La carotte est facile à couper, le métal n’est pas nocif mais la pièce moulée n’est pas facile à poncer. Parmi les sujets populaires dans ce matériau, on trouve surtout les chenilles pour blindés et les figurines. Elle se colle ici uniquement avec de la colle cyano ou époxy.

En pièce métal, on trouve aussi le métal tourné dont l’application sera principalement la reproduction des armes et canons. Elle permet d’avoir un canon d’une pièce, sans la trace d’assemblage que pourrait avoir un canon plastique en deux demi-coques, sans risque de l’abimer, etc.

 

L'impression 3D

La technologie d'impression 3D se développe et commence à se démocratiser. Particulièrement adaptée au modélisme, elle donne lieu à de nombreuses créations. Le gros avantage étant que chacun peut (à condition de savoir utiliser le logiciel 3D) créer le modèle de pièce qu'il désire ! Il existe d'ailleurs une multitude de sites dediés vendant et imprimant des maquettes faites maison avec ce procédé. On y trouvera aussi de très nombreuses pièces visant à améliorer des maquettes Bandai, AMT, ou encore De Agostini. Ajouter une corvette corellienne ou un Faucon Millénium minuscule à un kit de Destroyer stellaire, c'est désormais relativement simple !

Quelques remarques à ce sujet : 
- D’abord la qualité de la création dépendra de l’habilité du créateur avec le logiciel. 
- Ensuite le prix varie beaucoup, étant lié au créateur, à la marge du site web ou à la complexité de l’impression de la pièce. Vous pourrez trouver plusieurs fois un set destiné a améliorer le même détail d’un kit à des prix différents, donc pensez à comparer les prix !
- L’impression 3D donne souvent naissance à des pièces qu'on pourrait qualifier de… graisseuses, du fait de la technique d’impression. Pensez bien à les passer sous l’eau savonneuse avant de les coller et à les peindre pour éviter les mauvaises surprises ;)


  • Imprimante 3D (M3D)

  • Maquette imprimée par imprimante 3D

 

***

Ces petites précisions faîtes, nous pouvons nous lancer. A vos outils !!