StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. La VR intègre les parcs Disneyland
 

Respectivement fin 2017 et début 2018, une attraction Star Wars en réalité virtuelle débarque à proximité des parcs Disneyland d’Anaheim (Californie) et d’Orlando (Floride). Fruit d’une coopération entre ILMxLAB et l’entreprise The Void (spécialiste également de la réalité virtuelle), Secrets of the Empire tire pleinement parti de toute la technologie disponible. Répartis en équipes de quatre, les visiteurs sont propulsés sur la planète volcanique Mustafar après avoir endossé une armure légère et récupéré un casque de réalité virtuelle. Leur mission ? Trouver une information vitale à la survie de la Rébellion.

Guidés par K-2SO, les néo-héros doivent s’enfoncer dans un (véritable) bâtiment, dont la structure interne est reproduite au sein de l’univers virtuel affiché dans le casque. Ainsi un simple mur peut-il devenir une fenêtre ouvrant sur l’espace, alors qu’un sol se transforme en fleuve de lave. Ils sont amenés à se déguiser en Stormtroopers, à résoudre des puzzles, à affronter des monstres des laves, le tout en suivant les ordres de la Rébellion ! Les joueurs deviennent des participants actifs à une aventure à la fois virtuelle et physique. «Les gens ont envie d’entrer dans l’univers Star Wars, et cette nouvelle expérience d’hyper-réalité leur permettra de faire cela d’une manière totalement unique», déclare Vicki Dobbs Beck, une responsable d’ILMxLAB. « C’est une aventure de groupe qui fait appel à nos sens d’une manière totalement inédite ».

Développé en l’espace de seulement onze mois, Secrets of The Empire utilise la technologie optique Oculus CV1. Les images virtuelles sont réalisées sur le moteur graphique Unreal Engine 4, bien connu des amateurs de jeux vidéo. Certains éléments graphiques proviennent de la production de Rogue One. Le script, lui, fut écrit par David Goyer (The Dark Knight). Pour les besoins de cette aventure se déroulant peu avant Rogue One, Diego Luna et Alan Tudyk ont repris leurs rôles respectifs de Cassian Andor (que l'on voit dans une vidéo précédant la mission) et K-2SO. Notons enfin que l'intrigue de Secrets of the Empire s'inscrit dans la continuité officielle de la saga. Ainsi une certaine relique, introduite au cours de l'aventure, devrait-elle faire son retour dans un autre média...

La vidéo de présentation est emballante, et notre seule hâte est de voir l’attraction débarquer chez nous ;) Et par chance, cinq villes européennes sont prévues au catalogue : Londres (où nous avons pu la tester !), Amsterdam, Oberhausen, Stockholm, Vienne et surtout... Paris d'ici 2022.


2. Vader Immortal, vers des médias d'un nouveau genre
 

Annoncé lors de la Celebration 2016, Vader Immortal s'inscrit dans la lignée de Secrets of the Empire. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Un film ? Un jeu vidéo ? Non, c'est bien plus que ceci. Expérience narrative de réalité virtuelle, série en VR... Les termes sont vagues pour décrire ce véritable OVNI qui vient de débarquer dans l'univers Star Wars.

Conçue pour être vécue à travers un casque Oculus Quest ou Oculus Rift, cette expérience en trois actes sort tout le long de l'année 2019. Elle se déroule dans la forteresse de Vador sur Mustafar entre La Revanche des Sith et Rogue One, possède des liens avec Secrets of the Empire, et appartient à la continuité officielle. On vous laisse être hypé par son premier trailer :

 

Ce projet n'est pas dirigé par n'importe qui, puisque c'est le scénariste David Goyer (The Dark Knight Trilogy entre autres) qui en a la charge. Oui, ça promettait d'emblée du très lourd. Et en effet, ça l'a été ! Dès le premier volet de la trilogie, nous ne pouvons qu'être conquis par cette parfaite immerson dans la Galaxie Star Wars et par son scénario plus qu'intrigant. Pas de doute : manier le sabre laser, c'est tout bonnement incroyable (bon ok, personne n'en doutait ^^) ! Quant au second chapitre, il nous initie à l'utilisation de la Force. Rien que ça ! Le dernier épisode vient finalement admirablement boucler l'intrigue générale, modifiant à jamais notre vision de la planète qui lui sert de théâtre ;)

Si vous n'êtes toujours pas convaincus, nous ne pouvons que vous recommander de (re)lire les critiques que nous en avons fait (ici, , ou bien ), ou de parcourir le résumé de son scénario !

A noter que le jeu est aussi sorti sur PlayStation VR en 2020.

3. Tales From the Galaxy's Edge, véritable jeu vidéo VR
 
05/01/2021, mis à jour le 05/01/2021

Suite au succès de Vader Immortal, ILMxLab poursuit son aventure avec un nouveau projet intitulé Tales From the Galaxy's Edge.

Prenant place sur la planète Batuu et poursuivant donc l'expansion de la thématique Galaxy's Edge (autour des parcs Disney), Tales From the Galaxy's Edge prend le contre-pied de Vader Immortal. Avec un univers beaucoup moins mystique, il s'agit cette fois-ci un véritable jeu vidéo en monde semi-ouvert, dans lequel le joueur est amené à explorer les environs de l'avant-post de Black Spire pour y affronter à grands coups de blasters des hordes de pirates, droïdes et aliens.

A sa sortie en novembre 2020 sur les plate-formes Oculus Quest, le jeu est accompagné d'un scénario supplémentaire intitulé "Temple des Ténèbres", prenant place pour la toute première fois dans l'univers de la Haute République. Puis en septembre 2021, le DLC "Last Call" a permis d'enrichir significativement le jeu de base en poursuivant l'histoire (jusqu'à affronter le Premier Ordre) et en ajoutant de nouveaux scénarios.

4. Star Wars Squadrons, le pilotage avec casque recommandé
 

Si Star Wars Squadrons n'est pas un jeu réservé à la VR, sa place est défintivement dans ce dossier. En effet, le jeu est compatible avec les casques VR sur PC et PS4. La réalité virtuelle n'a beau être qu'un "plus", les retours sont unanimes : rarement une expérience vidéoludique Star Wars aura été aussi immersive ! 

Bien entendu, Squadrons en VR nécessite soit d'être équipé d'un PC suffisamment puissant et d'un casque compatible, ou d'un PlayStation VR. Les casques autonomes sont donc exclus d'entrée de jeu. Et forcément, il n'y a pas de reconnaissance des mains, le titre devant se jouer à la manette, ou mieux, au joystick... ce qui rend d'ailleurs l'expérience encore plus folle.

5. Star Wars Pinball VR, pour les collectionneurs
 

Star Wars Pinball est présent sur quasiment tous les supports, et la VR n'y a pas échappé ! Sorti en 2021, le jeu de flipper a connu sa déclinaison sur Oculus Quest, SteamVR et PlaystationVR. A cette occasion, quelques bonus ont été intégrés pour rendre l'expérience motivante, dont quelques mini-jeux spécialement adaptés et de nombreux collectibles permettant d'aménager sa propre "fan cave".

Peut-être pas la plus marquante des expériences Star Wars en VR, mais à moins d'être allergique au flipper, elle n'est pas à négliger.

6. Et maintenant ?
 

Après de multiples projets réussis aux allures plutôt promotionnelles, les productions Star Wars en réalité virtuelle sont définitivement passées hyperespace. L’attraction Secrets of the Empire et la série Vader Immortal ont marquées ainsi une nette rupture, en termes d’ambition et de moyen déployées, avec ses prédécesseurs, tandis que la technologie semble enfin être à la hauteur des attentes de Lucasfilm. Mais c'est aussi avec Tales From the Galaxy's Edge qu'un cap a été passé, car il s'agit là du premier véritable jeu vidéo Star Wars pensé pour la VR... et pour les gamers.

ILMxLAB s’est en outre associé avec Magic Leap pour créer des expériences en réalité mixte. Les deux sociétés ont inauguré un laboratoire de recherche en juin 2016, sur le campus de Lucasfilm à San Francisco. Magic Leap travaille depuis plusieurs années sur un concept de lunettes de réalité augmentée, qui pourrait afficher en temps réel les aventures de R2-D2 dans nos salons. Ou permettre d’affronter Chewbacca lors d’une partie du jeu holographique, le Dejarik. Quitte à en perdre les bras !

Nul doute que nombre d'autres projets VR viendront bientôt enrichir la licence, et que nous n'avons pas fini d'entendre parler d'ILMxLAB et de ses travaux. Il semble aujourd'hui évident que notre bonne vieille Terre n’a jamais été aussi proche de cette galaxie lointaine, finalement pas si lointaine....