StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Un premier mini-jeu VR : Trials on Tatooine
 

A l’été 2016, un premier jeu Star Wars conçu exclusivement pour réalité virtuelle arrive enfin. Enfin « jeu » … le terme est sans doute un peu fort vu sa durée de vie (six minutes suffisent pour le terminer, en incluant la durée des cinématiques). Dans ce Trials on Tatooine, accessible gratuitement via la plateforme Steam (à condition de posséder un casque de VR pour PC), le joueur incarne un apprenti Jedi sur la planète Tatooine, qui doit assister un Han Solo en péril quelques temps après la Bataille d’Endor. Le rôle du joueur est simplement de presser sur quelques boutons à la demande de l’ancien contrebandier, et de manier le sabre laser afin d’éliminer trois des Stormtroopers qui menacent le Faucon. Notons qu’il est non seulement possible d’utiliser un sabre laser et de regarder le paysage à 360 degrés, mais aussi de faire quelques pas — le casque HTC Vive permettant de quitter la position stationnaire. Si l’on reste un peu sur notre faim tant le combat est vite plié, difficile de ne pas être conquis par cette technologie. Force est de constater que l’association entre Star Wars et la VR fonctionne à merveille.

Trials on Tatooine s'inscrit pleinement dans le processus de recherche d'innovations mené par ILMxLab. «À certains égards, nous avons l’impression d’innover avec chaque projet immersif que nous concevons», raconte ainsi Rob Bredow. « Dans le cas de Trials on Tatooine, nous avons commencé par tester ce que cela donnerait de pouvoir se tenir juste en dessous du Faucon. Nous avons commencé avec le modèle 3D conçu par ILM pour Le Réveil de la Force, nous l’avons animé, puis Skywalker Sound a contribué à la conception de l’audio». L’équipe a dû tâtonner avant de trouver la formule adéquate. «Nous avons découvert comment les gens voulaient “jouer” dans notre monde virtuel en regardant différentes personnes tenter l’expérience, encore et encore. Avec des expériences immersives comme celle-ci, plus il y a de moments où un utilisateur peut taper sur une boîte ou tenter d’autres interactions inattendues, plus cela aide vraiment à engendre un sentiment de réalité. Et c’est tout simplement amusant !» ILMxLab a ainsi découvert que la multiplication des possibilités interactives immerge plus facilement les joueurs.


Vidéo du gameplay (en effet, c'est vite plié)

Cette petite démonstration de VR Star Wars a permis aux équipes d'ILMxLAB d’appréhender un juste équilibre entre la narration et l’interactivité, dans le cadre d’une expérience de réalité virtuelle en vue subjective. L’équipe d’ILMxLAB a ainsi remarqué que le rythme du récit doit être distinct de celui d’un divertissement « linéaire ». Avant de répondre aux stimuli de la narration VR, les joueurs ont besoin d’un certain temps d’acclimatation au sein de l’univers virtuel. Notre cerveau, bombardé par de nouveaux éléments visuels et auditifs qui constituent un monde virtuel quasi-réaliste, n’est pas immédiatement paré à digérer des informations supplémentaires – comme des dialogues. Il faut laisser le temps au temps….

2. Go Rogue, go !
 

La sortie de Rogue One quelques mois plus tard est une belle opportunité de marier à nouveau Star Wars et VR. ILMxLab l’a bien compris et sort une courte vidéo 360° (90 secondes à peine) destinée à être visionnée depuis un mobile équipé d’un casque VR adapté (un cardboard si vous avez suivi). Le spectateur embarque à bord d’un X-Wing, et devient le premier rebelle à découvrir l’existence de l’Etoile Noire ! Si j’ajoute que le pilote rebelle en question est doublé par Sam Witwer (Dark Maul), je devrais avoir fini de vous convaincre de vous ruer sur cette aventure !


Pour tester cette 360° experience, visionnez la vidéo depuis un smartphone équipé d'un Cardboard,
en n'oubliant pas de sélectionner l'icône "Google Cardboard" dans la barre des tâches de YouTube

 

Le scénario de cette nouvelle expérience de réalité virtuelle est signé John Knoll, un célèbre superviseur des visuels d’ILM (et accessoirement co-créateur de Photoshop) qui fut à l’origine du concept de Rogue One. Mark Miller, producteur chez ILMxLab, évoque la genèse de cette vidéo : «La vue à la première personne et le concept du pilotage d’un X-Wing se prêtent idéalement à ce format. Même lorsque vous volez dans l’espace, le personnage surveille les écrans dans le cockpit et reste actif. Parfois, il est difficile de savoir ce qui sera réussi, dans ces formes d’art relativement nouvelles». Certains membres de l’équipe des effets visuels de Rogue One ont aussi participer à sa production, et plusieurs parcours des X-Wing ont été prévisualisés en basse résolution afin de définir les meilleurs angles d’approche des vaisseaux. Les doublages ont quant à eux été orchestrées par Dave Filoni, créateurs des séries TV TCW et Rebels. Lucasfilm n'a une fois encore pas lésiné sur les moyens !

 

Mais plus impressionnant encore que ce court-métrage 360°, une nouvelle mission exclusive est offerte à tous les possesseurs du jeu Battlefront sur Playstation 4 (sous réserve qu’ils possèdent un casque Playstation VR). Intitulée Rogue One: X-Wing VR Mission, celle-ci invite une nouvelle fois le joueur à prendre place à bord d’un chasseur X-Wing. Mais ce dernier ne se cantonne ici plus à un rôle de spectateur, puisqu’il doit défier les impériaux en détruisant leurs chasseurs ennemis ! Ce mode inédit a été développé non pas par ILMxLAB, mais par le studio Criterion Games (Burnout 2), une société qui fut ensuite chargé de la création des combats spatiaux de Battlefront II ! Malheureusement, la VR n’est plus au programme de ce second opus.


Vidéo du Gameplay de la Rogue One VR Mission du jeu Battlefront

3. Les partenaires s'en mêlent
 

Jusqu'en 2016, seuls les développeurs de la licence ont pu travailler sur de la réalité virtuelle Star Wars. Mais la donne change lorsque le fabricant automobile Nissan réalise à l'occasion de la sortie de Rogue One une vidéo 360° de haute volée en mobile VR dans le cadre d’un partenariat avec Lucasfilm. Le résultat est vraiment impressionnant, puisque vous vous retrouvez embarqué dans une voiture Nissan au beau milieu d’un champ de bataille ! Immersion garantie ! (Non non, je ne fais pas la promo de Nissan, j’ai une Renault ^^).


Image promotionnelle de la 360 VR Experience de Nissan,
qui n'est malheureusement plus disponible sur YouTube

 

L’année suivante, les supermarchés E.Leclerc proposent à leur tour de la mobile VR Star Wars, en proposant aux fans de revivre des bouts de trois batailles spatiales de la Trilogie Originale en VR via une application. Si le résultat est satisfaisant (pour de la mobile VR j’entends), il faudra tout de même expliquer à Leclerc que le Faucon n’a pas participé à l’assaut de l’Etoile Noire ^^


Publicité pour l'application de VR Star Wars développée par Leclerc (2017)

 

LEGO produit à son tour une série d'activités jouables à l'aide d'un cardboard. Dans The Last Jedi: 360° Experience, on nous emmène sur un champ de bataille où Rey, Finn et BB-8 doivent faire face aux assauts du Premier Ordre. Avec des mouvements de tête, il s'agit ensuite de reconstruire des véhicules disponibles à la vente (dans le monde réel). Le tout est relativement décevant quand on connaît les capacités d'innovations de LEGO en matière de mini-jeux, et sonne vraiment comme du vulgaire placement de produit...

La firme danoise enchaîne début 2018 avec Battle Run, qui reprend un environnement similaire à sa dernière animation 360°. On nous remmène sur la planète Crait, avec une petite nouveauté cette fois-ci : on utilise notre micro pour orienter le déroulement de l'action. Le système de reconnaissance vocale est assez performant, mais l'influence de nos choix reste très limitée. Encore un produit anecdotique donc, mais on peut se réjouir de voir que LEGO n'est pas prêt d'abandonner la VR de sitôt !

4. Droid Repair Bay, un autre mini-jeu VR
 

Un peu plus d'an an après la sortie de Trials on Tatooine (voir ci-dessus), ILMxLAB développe à l'occasion de la sortie des Derniers Jedi un nouveau mini-jeu VR du même genre, à savoir très simple et très court (moins d'une dizaine de minutes pour le terminer), davantage pensé comme une sorte de démo jouable montrant les potentialités de la combinaison Star Wars/VR que comme un jeu à part entière. Le jeu est une fois encore accessible gratuitement depuis la plateforme Steam, et nous propose d'incarner un droïde mécanicien chargé de réparer des astromécanos à bord d'un croiseur de la Résistance (réparer un réparateur, n'est-ce pas absolument extraordinaire ?). 

Désireux de rendre la VR Star Wars accessible à tous (ou presque),  ILM a également créé une vidéo 360° qui nous emmène sur ce même vaisseau, sans pouvoir toutefois participer à la réparation des robots. Le joueur est ici spectateur, mais c'est très appréciable de pouvoir se plonger dans l'ambiance, si bien que je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous (avec votre smartphone équipé d'un cardboard bien sûr !).

 

Notons que le contenu de ce mini-jeu est considéré comme « canon ». Son emplacement, au sein du Raddus, est ainsi indiqué dans l'ouvrage Les Derniers Jedi : Vaisseaux et Véhicules.

5. Visiter la galaxie
 

Une partie de Sabacc avec Han Solo ?

Tout comme à l'occasion de la sortie de Rogue One, la chaîne YouTube Star Wars officielle publie trois semaines avant la sortie du spin-off Solo (mai 2018) une vidéo 360°, visionnable à l'aide d'une cardboard. Créée en collaboration avec ILMxLAB, celle-ci débute dans une salle de cinéma où est projeté... Solo ! Mais très vite, le spectateur est propulsé au sein même du film, en pleine partie de Sabacc opposant Han à Lando.


Pour tester cette 360° experience, visionnez la vidéo depuis un smartphone équipé d'un Cardboard,
en n'oubliant pas de sélectionner l'icône "Google Cardboard" dans la barre des tâches de YouTube

 

En route vers Batuu !

A moins que vous n'ayez hiberné dans une grotte ces derniers mois, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène Galaxy's Edge, ce parc d'attraction in-universe qui a débarqué aux Etats-Unis ! Eh bien quelques semaines avant sa sortie, une vidéo 360° du magasin Dok-Ondar's Den of Antiquities a été mise en ligne sur le site web de la convention Disney D23, et permet d'explorer minutieusement cette boutique particulièrement riche !


Pour tester cette 360° experience, visionnez la vidéo depuis un smartphone équipé d'un Cardboard,
en n'oubliant pas de sélectionner l'icône "Google Cardboard" dans la barre des tâches de YouTube