StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars et la Wii
 
Votre jouet technologique ne m'impressionne guère... enfin un peu quand même !
30/07/2006
La Wii, future console de Nintendo et sérieuse rivale aux consoles Nouvelle Génération de Microsoft et Sony, constitue selon beaucoup un support inespéré pour tous les fans de Star Wars qui rêvent de manier le sabre... Simples suppositions ou réalités en développement, Kamocato007 revient sur le sujet en nous proposant un article très complet sur la console et ses utilisations possibles dans un univers que nous connaissons bien...

Kamocato, c'est à toi !



  • 1/ La Wii ?

    Un peu d'histoire

    La philosophie de Nintendo, qui illustre son désir de créer, d’innover, d’étonner et distraire toujours plus le joueur, est de lui proposer une toute autre façon de jouer. Pensant futile et stérile de se concentrer exclusivement sur la puissance, et de ne faire d’une nouvelle génération qu’une redite de la précédente -en gonflant les chiffres et les prix, la firme de Kyoto a choisi une route très différente de celle de ses concurrents. Le 11 mai 2004, à l’E3 de Los Angeles, cette route a un nom : « Revolution », mais de trop maigres informations l’illustre alors. Mais le rêve et la promesse d’une nouvelle ère sont déjà là…

    Ce revirement s’éclaire déjà fin 2004 avec sa nouvelle console portable, la « Dual Screen » (ou DS), sortie en mars 2005 sur le vieux continent. Désireux de proposer autre chose qu’une nouvelle Game Boy améliorée (ce que fait Sony à la même époque avec sa « PSP »), Nintendo propose un nouveau gameplay, une nouvelle approche du jeu plus instinctive et moins complexe, qui s’illustra avec la manette de la Révolution…









    La manette Wii

    TGS. Septembre 2005. Enfin, Nintendo lève le voile, sobrement mais finalement, et la fameuse manette, absente de l’E3 quelques mois plus tôt, est enfin montrée au grand jour. L’annonce est de taille, et stimule déjà l’imagination de nombreux joueurs et développeurs, et cette « Revolution » se voit mériter son nom, grâce à un nouveau système, une nouvelle approche : la Gyroscopie.
    Ce nom barbare cache en fait une nouvelle preuve du savoir-faire de Nintendo, et de sa priorité d’innovation. La manette détecte les mouvements (TOUS les mouvements), possède moins de bouton, et à la manière d‘une souris dans un univers 3D, pourra être pointé sur l‘écran. Le maître mot est donc le geste et le fun, pour une meilleure jouablité, plus instinctive. La manette pourra d’ailleurs être jumelée, avec divers accessoires, le plus célèbre étant le « Nunjaku » (cf photo).





    La manette, d’abord, a des allures de télécommandes (la firme de Kyoto tranche alors littéralement avec une silhouette qu’elle a gardé et fait évolué depuis deux décennies). L’idée de cette singulière apparence en épouse une autre : celle d’inviter plus de monde et de néophyte au jeu vidéo, en utilisant un ustensile connu de tous, et très fortement utilisé. Le concept est d’oublier la complexité des manettes qui rebuteraient certains indécis. Shigeru Miyamoto, tête pensante de Nintendo et un des plus célèbres créateurs de jeux, affirme que « les manettes sont devenues trop compliquées ».






    Début mai 2006 : le véritable nom de la « Revolution » : Wii, exposant la philosophie de Nintendo qui est d’inviter toujours plus de monde et d’horizon autour de sa console. Lors de l’E3 2006 qui succèdera à cette annonce, les derniers secrets de la Wiimote (la manette) sont révélés. Mieux que mille discours, un schéma suffit pour éveiller chez le joueur des idées folles de gameplay...





    A présent que tout est révélé, occupons-nous de ce qui nous intéresse : Star Wars !



  • 2/ Et Star Wars dans l'histoire ?

    Officiellement

    L’intérêt que porte Lucas Arts sur le système novateur de la Wii n’est pas déclaré après les annonces du TGS, et la liste des développeurs « adeptes » grossit timidement mais sûrement. Pourtant, la franchise Star Wars semble une des plus logiques vis-à-vis des nouvelles possibilités de gameplay qu’occasionne la console.
    L’avenir de la Wii semble alors plus qu’incertain… des études (qui restent des études, bien sûr…) prédissent un échec commercial. Mais après l’E3 2006, où la console s’est illustrée en tant que reine du salon, le vent change de direction et le système devient un phénomène de société, là où il n’était auparavant qu’une simple curiosité. Les développeurs, au vue de ce soudain engouement pour la petite dernière de Nintendo, s’empressent de la nourrir rapidement de leurs projets, écoutant les prédictions et désireux de ne pas être surpris et dépassés par la petite Wii.
    Nous pouvons traduire l’immobilisme de Lucas Arts, à cette époque vis-à-vis du potentiel créatif de la Wii comme une méfiance envers le succès de la console. Ainsi, des doutes quant à sa force commerciale amèneraient la firme américaine à attendre de juger et de calculer sans prise de risque les avantages de vendre sur la console. Lucas Arts déroge un peu à la règle en se déclarant sans intérêt pour la console… « au court terme ».


    Un nouvel espoir ?

    Seul information officielle, très récente, et qui apporte son lot de consolation : Steve Sansweet, représentant chez Lucas Arts, confirme que la société développera sur les 3 systèmes nextgen, soulignant les similitudes entre la manette et les sabres lasers… Pas plus d’infos pour le moment, et il faudra attendre (sans doute) le prochain E3 pour y voir davantage, LA tendant ces temps-ci à mystifier ses projets. En attendant, l’heure est à l’imagination…



  • 3/ Fantasmes et prédictions

    L'arme noble d'une époque civilisée

    La première idée qui vient à l’esprit, la plus facile et la plus logique, quant on connaît les caractéristiques et la forme de la wiimote, est d’imiter le sabre laser bien connu de notre univers à tous. Cette idée de simulation d’épéiste est présente dans un premier jeu de la console, Red Steel, même si c’est assez sommaire, le principe est là.
    Une autre trait de la manette est le haut parleur -qui imiterait le son si distinctif de cette arme culte.
    La fonction de vibration en cas de choc sera utile et conforterait le concept dans son réalisme.
    A noter que tous les mouvements seraient possibles, même si les actions sont peu confortables, la manette semble parfaitement adéquate pour substituer un sabre laser. D’autant plus que les gauchers ne seront pas lésés : la télécommande se porte sur n’importe quel main… Jamais un jeu Star Wars, même arcade, n’aurait alors pousser ce fantasme aussi loin.


    Cours Luke, cours !

    Dans un jeu tel que Jedi Knight, où les phases de sabre laser sont vu à la troisième personne, le pad dit « nunchaku », relié à la télécommande et muni d’un stick analogique semblable à celui de la GameCube, servirait logiquement à contrôler le personnage, mais d’autres possibilités s’offrent à nos prédictions. En effet, ce pad est aussi équipé de la technologie gyroscopique. S’en servir pour contrôler la caméra n’est peut-être pas judicieux, puisque les mouvements du sabre laser pourrait influer sur votre main tenant le nunchaku, d’où un certain inconfort pour garder une position stable pour votre main gauche (ou droite, si vous êtes gaucher). Une autre possibilité serait d’user de la croix directionnelle de la wiimote…
    Aussi, à l’arrière du nunchaku, deux boutons (tels que L1 et L2 sur PS2) pourraient avoir divers usages : boutons d’actions, de saut et d’accroupissement, etc…

    Rien ne vaut un bon pistoblaster

    Jedi Knight, bien sûr la référence en matière de jeu d’action SW, est avant tout un shoot à la première personne. Depuis la révélation de la manette, fin 2005, il est de notoriété publique et logique que le genre qui sied à merveille à la Wii n’est autre que le… shoot. En effet, le bouton B sous la télécommande, et l’index, est semblable à une gâchette et pas besoin d’une imagination débordante pour y voir le bouton de tir des shoots tel que Metroid 3 : Corruption, et Red Steel.

    Que la Force soit avec la Wii

    Comme dans Jedi Knight ou autres Galaxies, le sabre-laser n’est pas la seule arme du Jedi : la Force constitue aussi un important moyen de fun et d’interaction, et l’utiliser serait bien plus instinctive que sur d’autres support, et bien plus facile. Que ce soit par des mouvements à apprendre et à connaître, où des boutons (la croix directionnelle, par exemple, où chacune de ses branches pourrait être assimilé à un pouvoir de la Force, une configuration vue au préalable dans les menus, comme dans Zelda…). Le nunchaku, si l’autre main est prise dans un combat au sabre, viserait la direction choisie pour lancer éclairs, force push, etc…
    Ainsi, dans un jeu d’action tel que Jedi Knight, une des nombreuses configurations possibles pourraient être la suivante :




    Rogue 6, tout est paré !

    La Game Cube est connu pour avoir accueilli un jeu d’une exceptionnelle qualité, autant pour les fans de Star Wars que pour les amateurs d’action spatial : Rogue Squadron II Rogue Leader, puis sa suite plus inégale. A l‘époque de sa sortie, RSII servit à juste titre de vitrine technologique du petit cube violet de Nintendo, grâce à des graphismes et un univers sonore déroutants. Les batailles de la trilogie classique avaient trouvé en lui un fidèle shoot spatial, fun et jouable.
    La nouvelle manette de Nintendo se prête aussi très bien à ce type de jeu, avec ou sans le pad nunchaku.
    En effet, une première idée serait de tenir la télécommande horizontalement, jouant ainsi sur l’équilibre du vaisseau, et non sur la visée. Privilégier la simulation de vol spatial, se servant presque du pad comme d’une commande de direction ?
    La croix servirait justement à la visée, les boutons 1 et 2 aux tirs, et le bouton A aux accélérations, etc… seul le bouton B, très pratique pour mieux s’immerger dans l’action, sera serait difficilement utilisable confortablement. Cette jouablité se révélerait judicieuse dans un jeu de simulation poussée, ou, paradoxalement, d’arcade pure. Imaginez : devant vous, Tie, astéroïdes et autres joyeuseries en tout genre arrivent à toute vitesse. Comme dans un Sonic Wild Fire, vous ne vous souciez que de tourner à gauche ou à droite



    Le meilleur choix, cependant, serait de tenir le pad verticalement, et le combiner avec le nunchaku. La jouablité serait alors plus proche d’un jeu de shoot classique (comme RSII), mais bien plus immersif, puisque la visée se ferait plus instinctivement (avec plus de précision), et indépendamment du contrôle du vaisseau. Une des configurations possibles est présenté ci-dessous :




    Un grand pilote...

    Un autre genre qui sied très bien à l’univers de Star Wars, est le jeu de course, tel que Episode I : Racer. Les graphismes de la nouvelle génération (même si moins impressionnant que ceux de la PS3 ou Xbox 360) permettent une animation fluide et rapide, des effets de lumières réalistes et somptueux, etc…
    A la manière d’Excite Truck, le joueur tiendrait la télécommande horizontalement, et jouerait sur l’équilibre du vaisseau, et comme Sonic Wild Fire, se contenterait de choisir sa direction en inclinant la manette vers la droite ou vers la gauche. Le principe est fun, très proche d’un jeu d’arcade (principe simple) mais pourrait vite lasser …


    ... et un tacticien hors de paire !

    Autre genre favori de l’univers de Georges Lucas, le jeu de stratégie ! A la manière du stylet sur la Nintendo DS, qui traite très bien les RTS même si ils se font rares sur la console à deux écrans, la télécommande pourrait parfaitement simuler la souris du PC. Mais ce genre est presque exclusif aux ordinateurs, et très rare sur les consoles de salon. Peu d’espoir donc de voir un jour débarquer sur la petite dernière de Big N un Age of Empire galactique…



  • Conclusion

    De plus en plus, la Wii est promise à un immense succès commercial. Mais changer complètement de façon de jouer peut paraître rebutant, et c’est le cas : il faudra certainement un temps d’adaptation mais il paraît claire qu’une nouvelle page du jeu vidéo va se tourner… si le public approuve la prise de risque immense de Nintendo. Mais, que ce soit Sony, Microsoft, Electronic Arts ou Ubi Soft, beaucoup applaudissent cette « Révolution ». Récemment, Lucas Arts a confirmé son entrée dans le cercle croissant de la Wii, nos souhaits seront donc concrétisés, et l’imagination sans borne des joueurs devra être patiente.
    Tous les genres se prêtent à la console et la manette révolutionnaire y apportera plus de fun et d’accessibilité, aussi se prête-t-elle se prête aisément à l’univers de Star Wars qui a parfaitement su depuis trente ans se diversifier dans les genres et les registres. La firme américaine prévoit un jeu sur la petite dernière de Nintendo, mais laissera planer le secret. Mais gageons que la Wii, dans un temps plus ou moins long, saura accueillir Jedi, Faucons et asthmatiques masqués en bonne et due forme. Prions pour que la Force soit avec elle…



    Kamocato007
  • Parution : 30/07/2006
    Source : Kamocato007
    Validé par : Thomas-Yoda
    Section : Jeux > Jeux Vidéo
    On en parle sur nos forums
     
    Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
    • 25/07/2006 - 10:20
      moi, j'ai voté pour la 360, et oui, j'ai acheté la 360 n'étant pas crésus, c'était lea mieux qui me convenait, et ce que j'avais peur avec la wii, c'est que ca fasse comme la GC, au bout d'un moment, ils ne sortent plus énormément de jeu différent, et ca s'épuise, tout les mario et sonic, c'est bien, même vachement bien, mais qua nd ya casiment que ca et qu'on regarde les autres jeux qui sortent sur les autres consoles... et la ps3, trop peur d'avoir de mauvaise surprise par rapport au prix exhobitant (qui est déjà costaud pour la 360)...
    • 25/07/2006 - 14:23
      je rappelle au passage que la ps3 possederait aussi ce genre de capteur dans ca manette .


      Pas du tout! Aucun rapport!
      Technologie désuète et archaique implanté au dernier moment ne permettant pas le reperage en 3D.
      En gros, ça sert juste à conduire, donc, en faire un sabre laser, non, en faire un pointeur, non plus, en faire autre chose que conduire, non plus.
    • 25/07/2006 - 15:08
      En gros, ça sert juste à conduire, donc, en faire un sabre laser, non, en faire un pointeur, non plus, en faire autre chose que conduire, non plus.


      faut pas exagere je pense que sony lui trouvera une utilité , c'est vrai qu'a l'e3 ca sentait le gros copiage industrielle de nintendo , mais pour une console a 600 € j'ose esperer qu'ils trouveront de quoi , ( et pourquoi pas un genre de eye toy star wars)

      edit une bonne nouvelle semble se profiler a l'horizon (trouvé sur info du net)
      sur le prix de la xbox 360 Il semblerait que Microsoft ait passé des contrats avec ces fabricants pour diminuer considérablement le coût de production de la console, de l'ordre de 15 à 20 %.

      :)
    • 28/07/2006 - 11:21
      Moi j'attends la sortie du jeu Star Wars next-gen pour choisir ma console, comme ça les prix auront (un peu) baissé et une console achetée dès sa mise en vente peut comporter des défauts.

      yoyo

      PS : Quelqu'un sait-il où trouver désormais la vidéo, que je n'ai pas pu voir? :cry:
    • 28/07/2006 - 16:44
      faut pas exagere je pense que sony lui trouvera une utilité , c'est vrai qu'a l'e3 ca sentait le gros copiage industrielle de nintendo , mais pour une console a 600 € j'ose esperer qu'ils trouveront de quoi , ( et pourquoi pas un genre de eye toy star wars)


      J'exagère pas, ce n'est pas un copiage, rien de tout ça, c'est juste un vieu brevet rajouté.
      Il ne pourra pas faire pointeur, sabre, il n'a que six axes de reperages, et pas de reperage en 3D (en gros, ça se repère via l'inclinaison de la télécommande).
    • 28/07/2006 - 18:16
      J'ai vu une vidéo teaser de Rayman IV ( je l'attends aussi celui-là :p) sur wii, où le joueur utilisait les capteurs. Je trouvé cela assez approximatif, ça me faisait penser à la Eye Toy^^. Le principe est marrant, mais si tout au long des jeux on doit courrir devant son écran, à force ça peut devenir lassant^^.

      Comme je l'ai dit plus haut, j'attendrai les critiques :D

      yoyo
    • 28/07/2006 - 19:08
      La wiimote semblable à la eye toy? :shock:

      Tu sais, c'est un mouvement de poigné aussi fatigant que celui utilisé pour la souris, qui est a faire pour la wiimote.
    • 28/07/2006 - 19:48
      Je parlais de la précision entre les mouvements du joueur et le rendu à l'écran :wink: .

      Tu sais, c'est un mouvement de poigné aussi fatigant que celui utilisé pour la souris, qui est a faire pour la wiimote.


      Je ne connais rien à la wii, mais pourtant dans la vidéo on voit le joueur courrir pour faire avancer le personnage :?

      yoyo
    • 28/07/2006 - 20:09
      Je ne connais rien à la wii, mais pourtant dans la vidéo on voit le joueur courrir pour faire avancer le personnage


      Oui, c'est comme la démo de red steel, le gars plonge partout, et pourtant, il n'y a pas besoin.
    • 13/08/2006 - 12:38
      PS3 parce que j'aime pas mon PC lol, j'aime pas Microsoft et Nintendo me parait pas assez puissant :s
    Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
    Merci de votre compréhension.