StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le FPS de Respawn annulé !
 
Comme d'habitude...
29/02/2024

Nous vous parlions il y a deux semaines à peine de rumeurs concernant un jeu avec un Mandalorien, article qui se concluait ainsi :

Reste à savoir si les sources d'Insider Gaming sont fiables... Et si c'est le cas, à espérer que ce jeu sorte et ne rejoigne pas la longue liste des projets de jeux vidéo Star Wars tombés au champ d'honneur !

En l'occurrence, c'était tristement prémonitoire, et le "This is the Way" des Mandos s'est transformé en "My Way" ou, pour ceux qui préfèrent Claude François à Franck Sinatra, en "Comme d'habitude" - à savoir qu'EA a une nouvelle fois annulé un projet de jeu Star Wars

Boba Fett et <a href='/personnage-9209-din-djarin.html' class='qtip_motcle' tt_type='personnage' tt_id=9209>Din Djarin</a> font partie des héros potentiels de ce jeu que développerait Respawn.
Nous ne verrons donc pas les Mandaloriens en action...

Le site IGN a annoncé cette annulation dans un contexte difficile pour le studio et la filière Jeux vidéo en général. Electronic Arts a annoncé hier qu'il allait se séparer de 5 % de ses effectifs, soit 670 employés, et réorienter son travail sur ses propres licences (EA possède par exemple les sagas Dragon Age et Mass Effect de sa filiale BioWare, mais aussi Les Sims ou Battlefield) plutôt que sur des franchises extérieures. Ainsi, des jeux mobiles sur la F1 et le baseball, mais aussi Heroes of the Middle-Earth (lancé l'an passé) et même un jeu sur Kim Kardashian (mais dans ce cas-là, faut-il s'en plaindre ?) ont vu leur développement ou leur commercialisation stoppés. Le cas du FPS de Respawn est donc loin d'être isolé.

EA avait déjà annoncé vouloir se séparer de 6% de ses employés l'an passé, un cas qui est loin d'être isolé dans la filière vidéoludique puisque, selon IGN, ce sont environ 18000 développeurs qui ont perdu leur emploi depuis début 2023. Microsoft a ainsi annoncé se séparer de 1900 personnes fin janvier, et Sony (PlayStation) 900 autres voilà une semaine. 

Seule bonne nouvelle : EA a confirmé la poursuite du développement du troisième opus de la série Jedi portée par Cal Kestis, dont on peut légitimement se demander si elle ne sera pas la dernière incursion du studio dans une galaxie lointaine après une décennie de quasi-exclusivité ponctuée de quelques pépites... Mais aussi de plusieurs déceptions.

Parution : 29/02/2024
Source : IGN
Validé par : Jagen Eripsa
Section : Jeux > Jeux Vidéo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 29/02/2024 - 12:55
    Neow a écrit:
    Niamor05 a écrit:Il faut arrêter de donner des jeux SW à EA, c’est leur 2eme jeu SW annulé apres le TPS de Amy Hennig en 2017

    Si je ne me trompe pas, il y a eu aussi les projets Orca (suite de Ragtag) et Viking qui ont été annulés.



    Et sans oublié Yuma, l'open world spatial sur les pirates, en 2014.
    Lui aussi développé par Visceral Games et ancêtre de Ragtag puis Orca, là où tout ce cirque a commencé...

    2014 : Yuma : Open World spatial sur les pirates (Visceral Games)
    2017 : Ragtag : Un TPS Unchearted-Like (Visceral Games)
    2019 : Orca : Open World construit sur les bases de Ragtag (EA Vancouver)
    2020 : Viking : Spin-off de la série Battlefront (EA Vancouver et de Criterion)
    2024 : FPS Mandalorien ? (Respawn)

    Beau tableau de chasse :evil:
  • 29/02/2024 - 13:09
    Bon... bah en espérant que le titre d'Ubisoft soit suffisamment bon pour nous rassasier, on aura que ça avant un bon moment.
  • 29/02/2024 - 13:22
    Donc les prochains jeux (sauf annulation) c’est:

    Outlaws - Ubisoft pour cette année

    Jeu de Amy Henning chez Skydance

    Jedi 3 - EA

    Jeu de stratégie - EA

    Eclipse par Quantic Dream
  • 29/02/2024 - 13:36
    Niamor05 a écrit:Donc les prochains jeux (sauf annulation) c’est:

    Outlaws - Ubisoft pour cette année

    Jeu de Amy Henning chez Skydance

    Jedi 3 - EA

    Jeu de stratégie - EA

    Eclipse par Quantic Dream


    Et KoTOR remake
  • 29/02/2024 - 14:17
    Un peu dégoûté, j'avais adoré Titanfall et me réjouissais à l'idée d'un nouveau fps scifi solo par Respawn, la licence n'était "qu'un bonus agréable" pour ma part :neutre:
  • 29/02/2024 - 18:30
    Personnellement je vais pas leur jeter la pierre. L'industrie du JV va très mal et pour tout le monde. :neutre:

    J'ai cru comprendre qu'ils voulaient stopper les jeux à licences tierces pour se concentrer sur leurs propres licences fortes comme Mass Effect, Dragon Age du coté de Bioware par exemple.

    C'est malheureux mais c'est compréhensible puisqu'ils doivent surement payer un supplément pour pouvoir exploiter lesdites licences tierces.

    Je suis très déçu de l'annulation de ce jeu car j'attendais un nouveau Dark Forces depuis très longtemps, mais je préfère ça que de voir un abandon de leurs licences au profit de SW.

    Le plus chiant dans cette histoire c'est le départ des 670 employés... :(
  • 29/02/2024 - 18:39
    C'est tout à fait ça : ça coûte une blinde les jeux à licence et Disney demande un gros pourcentage.

    Et si on pouvait imaginer qu'une grosse licence suffise à vendre c'est en vérité loin d'être assuré et on a eu de beau exemples récemment. À coût égal une licence interne sera plus rapide à rentabiliser.

    Et en terme de jeux solos disons les choses franchement : le FPS n'a plus du tout le vent en poupe malheureusement et même CoD ne fait plus que le minimum syndical :transpire:

    (Reemus mentionne Titanfall 2 mais il s'est mal vendu justement)

    Bref vu le contexte actuel de l'industrie et que visiblement le titre était encore en développement primiminaire c'est pas si étonnant :pfff:

    -Sergorn
  • 29/02/2024 - 19:26
    Dessel Damask a écrit:Personnellement je vais pas leur jeter la pierre. L'industrie du JV va très mal et pour tout le monde. :neutre:


    EA va très bien et se vante régulièrement de ses records en tout genre, c'est le système qui est pourri jusqu'à la moelle. Ca vire en masse pour faire péter les scores auprès des actionnaires et pour gratter encore plus sur des projets qui marchent très bien. Une vidéo du sympathique et plutôt sérieux youtubeur Mr Plouf est sorti la dessus il y a quelques jours, je suppose que certains l'ont vu ici.

    SW fait vendre on ne me la fera pas. Sinon il n'y a aucune raison de faire un 3ème "Jedi", autant aller jusqu'au bout du raisonnement.

    Après oui on ne savait presque rien du jeu et EA n'est pas plus maitre en la matière qu'un autre éditeur pour annuler des jeux, y a eu la blinde aussi chez LucasArts à l'époque.
    C'est juste dommage de l'avoir leak si tôt et de nous avoir donné un semblant de hype pour ça. Le plus important la dedans c'est les 600 employés qui sautent même si à mon avis vu leurs compétences ils n'auront pas de mal à trouver autre chose.
  • 29/02/2024 - 19:56
    Effectivement c'est toute l'industrie qui est sclérosée : ce des sont MILLIERS de personnes qui sont perdu leurs emplois ces dernières semaines chez tous les éditeurs et constructeurs (et je parle même pas de toute l'industrie) et c'est par une question d'absence de profits vu que toutes ces boites se font plein des thunes : mais la fin de l'année fiscale approche et donc on fait plaisir aux actionnaire en économisant en virant des milliers de gens, dégoûtant. :pfff:

    -Sergorn

    -- Edit (Jeu 29 Fév 2024 - 19:56) :

    Effectivement c'est toute l'industrie qui est sclérosée : ce des sont MILLIERS de personnes qui sont perdu leurs emplois ces dernières semaines chez tous les éditeurs et constructeurs (et je parle même pas de toute l'industrie) et c'est par une question d'absence de profits vu que toutes ces boites se font plein des thunes : mais la fin de l'année fiscale approche et donc on fait plaisir aux actionnaire en économisant en virant des milliers de gens, dégoûtant. :pfff:

    -Sergorn
  • 01/03/2024 - 8:48
    :pfff:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.