StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dernier tour de piste pour le NOJ...
 
Enfin, la sortie de La Force Unifiée dans nos contrées. Pour fêter ca, la critique et le résumé complet, rien que pour vous...
20/10/2005

Eh oui, ça y est.
Les plus fortunés et/ou les plus atteins d’entre-vous peuvent se procurer depuis aujourd’hui l’ultime volume du Nouvel Ordre Jedi. The Unifying Force de James Luceno est arrivé en France via les côtes bretonnes, sous le joli nom de La Force Unifiée. Vous noterez la légère entorse au titre original, très judicieuse… reste à savoir si elle est volontaire.

Voici la couverture française de l’ouvrage, et un synopis fait maison pour vous rafraîchir la mémoire.



La fin est proche. Les héros de l’Alliance Galactique en sont conscient et vont s’unir une dernière fois pour faire front contre l’ennemi qui menace la galaxie et la Force elle-même. Alors que l’allié décisif n’a toujours pas embrassé la cause de Luke, on apprends que des centaines de prisonniers de haut rang sont sur le point d’être offerts en sacrifice aux dieux sanguinaires des Yuuzhan Vong et qu’une menace que tous pensaient oubliée risque de refaire surface. Au sein de la société Vong la révolte des classes opprimées est aussi sur le point d’éclater malgré les décisions prises par le Seigneur Suprême Shimmra. Pour les deux camps, l’enjeu est trop important et bien des choses ont été sacrifiés. La victoire ou l’extermination les attendent tous.

Je suis sur que vous aurez noté l’intéressante mention « Le dernier volet de la Saga Star Wars », sous le titre. Boulette ou action commerciale volontaire de la part des Presses de la Cité ? Nos meilleurs agents n’ont pu le définir, toujours est-il que c’est approprié. Non, je ne divague pas, je m’explique :

A l’heure actuelle, il n’y a tout simplement pas de romans Star Wars prévus pour l’année prochaine. Lors de ma dernière prospection, il n’y avait pas de programme de disponible. Pas de programme du tout. La charmante hôtesse semblait trouver ça normal, mais vu où l’on en est dans l’année, ça ne l’est pas. Ca peut signifier soit que le programme n’est pas encore réalisé, soit que les Presses ont décidés qu’elles n’éditeraient plus de SW. Ce qui serait un choix plutôt culotté sachant que l’entreprise détiennent les droits d’exploitation de la licence pendant encore un an, mais un choix compréhensible, puisque le mythe a officiellement trouvé une conclusion auprès du grand public avec la sortie en salle de ROTS.

Depuis qu’on a appris ce fait étrange, on a relancé quelques investigations dont nous vous livreront les fruits dès qu’on les aura cueillis, comme d’hab’, comptez sur nous !

En attendant, nous souhaitons une très agréable lecture à tous ceux qui mettrons la main sur l’ouvrage, si ce n’est pas déjà fait. Nous vous rappelons néanmoins que le même roman paraîtra dès le mois de juin prochain au Fleuve Noir. Et donc au format poche. Et donc, beaucoup moins cher. A vous de voir. Si vous êtes patients mais pas trop, on je vous propose de visiter la fiche du roman, dans la rubrique Littérature. (Profitez-en avant qu'on y fasse des travaux !) La critique du livre vient d’y être livrée, et dès demain, vous y trouverez un résumé complet du roman.

Ouais, demain seulement parce que le hic, c’est que le résumé est trop long pour l’admin du site, alors le temps qu’on arrange ça… HA ben tant qu’a faire, je vais carrément la copier/coller ici en attendant. Comme ça, j’aurais fait ma béa du jour. Pour lire le texte suivant, mettez-le en surbrillance, je vous prie...








PARTIE I – A TRAVERS LES ÉTOILES



Tout commence dans un complexe de prisonniers de l’Alliance Galactique, sur Selvaris. Pash Cracken et Judder Page font partis des captifs. Un Ryn vient à eux et leur apporte un artefact contenant un message codé. Trois Bith et un Jenet résolvent l’équation instantanément et décident de s’évader pour livrer ce message via un tunnel secret puis dérobent des moto-speeders. Bien entendu, les poursuivants ne tardent pas…
Yan et Leia sont envoyé pour « réceptionner » les évadés et leur message. Après un rapide jeu du chat et de la souris, le Faucon récupère le Jenet, seul rescapé. Il se trouve que le dirigeant de la prison n’est autre que Malik Carr et bien évidemment, il n’est pas content du tout. Il annonce aux autres prisonniers que la tentative d’évasion a échouée et que les membres de l’équipe seront jetés au puit d’immolation des droïds.
Au QG de l’Alliance, le message est décrypté : les Yuuzhan Vong prévoient un énorme sacrifice de prisonniers sur Coruscant. Pash Cracken fait parti des cYanceux.

Sur Yuuzhan’tar, une pluie d’insectes morts tombe : le cerveau planétaire a commis une nouvelle erreur. Le Seigneur Suprême Shimmra décide de s’adresser aux hautes sphères de la société Yuuzahn Vong qui remet en doute de plus en plus ses décisions vis à vis de la guerre. Il nomme quatre représentants – un pour chaque caste – et leur présente dix guerriers « génétiquement modifiés » depuis l’enfance : les Massacreurs. Ces guerriers, désignés comme seuls dignes d’affronter les Jedi, sont affecté à la garde personnelle de Shimmra. Les membres présents à la réunion craignent que les massacreurs ne soient des abominations, vu leurs capacités incroyables : ce sont des guerriers boostés à l’extrême qui peuvent par exemple encaisser des attaques portés par des sabres lasers, rien que ça. (Tout ça grâce à l’étude du sabre laser d’Anakin, il semblerait.)
Nom Anor est nommé Préfet de Yuuzhan’tar et définitivement, il n’a aucune confiance envers les Dieux, s’ils existent. La mégalomanie gagne notre ami puisqu’il commence à se croire plus grand qu’eux…

Zonama Sekot, la planète vivante, se planque toujours dans les Régions Inconnues. Sekot apparaît à Luke et Mara sous la forme de Jabitha et leur annonce qu’il se tâte encore à revenir dans l’espace connu. Danni intervient et annonce qu’Harrar, le Prêtre Yuuzhan Vong qui s’était rangé du côté des Jedi, à été retrouvé… vivant.

Parallèlement, Malik Carr procède à un transfert de prisonniers de Selvaris lorsque des chasseurs de l’Alliance passent subitement à l’attaque. Jaina, Yan et Leia sont de la fête et sauvent les captifs. Les renforts Vong débarquent et ceux-ci comptent dans leurs rangs quelques Slayers fans de tuning, puisque leurs coraux skippers ont également été modifiés. Le Faucon est sévèrement touché et doit sauté en urgence dans l’hyperespace… étroitement suivis par quelques skippers.

Harrar raconte à Luke que dans les ultimes jours du règne de Quoreal, le Seigneur Suprême précédant, un monde vivant a été découvert. D’antiques textes disaient que ce monde était celui destinés au Yuuzhan Vong, aussi Quoreal n’avait aucune raison d’envahir leur galaxie. Shimmra a alors saisit cette opportunité pour prendre le pouvoir en unissant tous les Yuuzhan Vong et en les incitant à procéder à cette invasion, tout en dissimulant les secrets de cette planète.

Le Faucon Millenium émerge de l’hyperespace près de Callula, un monde proche de Mon Calamari. Toujours poursuivis par les skips massacreurs, l’équipage se réfugie dans une station spatiale environnante. Au même moment, Malik Carr fraîchement promu commandant suprême suggère d’attaquer Callula.
Sur la station, Yan entends une voix familière. L’homme en question, Hurn, nie le connaître. La station est rapidement attaquée et Yan est saisi à la gorge mais l’agresseur voir sa tête exploser par un « Rocket Dart ». Un groupe de guerriers Mandaloriens investit les lieux et met en déroute les guerriers Vong. A leur tête : Boba Fett !

Nom Anor, sous son masque de Prophète retourne au sein des Humiliés lorsqu’il à vent d’une opération menée par eux qui auraient pour but de saboter la cérémonie donnée en l’honneur du sacrifice. Il tente de les raisonner mais sa présence ne fait qu’exciter le peuple des honteux. Kunra déclare pouvoir les mener vers un futur lumineux sans la présence d’Anor.

Le Faucon s’échappe de la station spatiale condamnée. Cracken et Page restent volontairement en retrait pour se refaire capturer. Fett à laissé un message à l’attention de Yan : Je voulais vous rappeler une chose, Solo : mon combat personnel est contre les Jedi. Vous, vous n’étiez à l’époque rien de plus que ma cargaison.

Sekot apprends à nos amis que ce monde est celui de la symbiose, pas celui de la compétition et de la guerre. Luke demande alors qu’est ce qui a « changé » les Yuuzhan Vong. « Lorsqu’une guerre, déclarée par une espèce technologiquement bien plus avancée, menaça d’éradiquer complètement les Yuzzhies, ils se sont défendus en utilisant les ressources vivantes de leurs Dieux. Grisé par ce retournement de situations, les proies sont petit à petit devenus les chasseurs et se sont mis à exterminer d’autres civilisations. » répond-elle.
Jacen demande au Prêtre s’il sait pourquoi les siens ont quittés leur galaxie. Harrar leurs apprends qu’ils ont été bannis pour leur intarissable soif de conquêtes. Le jeune Jedi lui demande alors si les Dieux les ont également coupés de la Force. Lule réalise qu’un pouvoir – les « Dieux » Vong – ont expulsés les Vong de leur symbiose maternelle, de leur monde d’origine. Sekot acquiesce : Les Yuuzahn Vong ont bel et bien été bannis de la Force !

Sur Yuuzhan’tar, le sacrifice à lieu mais les Honteux tendent une embuscade et risquent leurs vies pour sauver les prisonniers. Dans le Chaos, Anor remarque un personnage caché par un masque : Onimi.



PARTIE II – FORCE ET CONTREFORCE



Sur Mon Calamari, qu’a rallié l’équipage du Faucon, on se doute que le grand sacrifice n’est qu’un prélude à une attaque de grande envergure, comme en témoigne la présence de Yammosk sur Callula et quelques planète environnantes. La totalité de la flotte de l’Alliance est mobilisée, mais seulement une moitié aura la tache de défendre Calamari. L’autre aura pour but de reprendre Coruscant.

Anor assiste à l’abattage de plusieurs Humiliés. Cette scène lui rappelle comment Shimmra avait réussis à monter sur le trône. Remarquable de par sa cruauté – il à tué lui-même son jumeau – Shimmra était déjà susceptible de succéder à Quoreal. Mais c’est par la violence que le Seigneur Suprême actuel est arrivé à ses fins, en exterminant Quoreal et ses partisans.

Yan accepte de mener une attaque sur Callula pour tenter d’enlever le Yammosk. Sur les lieux, l’équipe - contenant un Ho’din respectueux de la vie et un Bothan plutôt crado – fait mine d’observer certains phénomènes naturels, ce qui est en parti vrai. Au même moment, la flotte Vong est lancée et la bataille commence. Curieusement, les choses commencent plutôt bien pour les forces de l’Alliance mais rapidement, Jaina – qui fait parti des premières lignes d’attaque, trouve que les choses s’inversent…

Sur Zonama, Jacen à un nouvel entretien avec Sekot qui cette fois à pris l’apparence de Vergere. L’esprit de la planète soutient la théorie du Potentium, que défendait également la Jedi Fosh : Il n’y a pas de Côté Obscur, uniquement de mauvaises actions. Sekot décide finalement de retourner dans les régions connues de l’espace.

Sur Callula, toutes les créatures d’origine Yuuzhan Vong meurent l’une après l’autre autour de l’équipe de Yan. Bonne chose, se dit le correllien en arrivant à proximité du Yammosk mais les choses dégénèrent avec l’arrivée de Massacreurs, tout simplement imbattables. Yan est sévèrement blessé par un bâton Amphi et le poison de l’arme commence déjà à se répandre en lui. Néanmoins, tous les Vong environnants et leurs appareils vivants meurent tous. Le Maître Modeleur local – qui à déjà travaillé avec Nem Yin – annonce aux Massacreurs que leurs implants commencent à être rejetés par leurs corps à cause de quelque chose qui à lieu sur Callula. La gelée qui emprisonne les captifs commence également à rendre l’âme, une sacrée aubaine. Malik Carr décide de sacrifier Yan et son commando… mais lui aussi meure subitement. Booster Terrik, Lando Calrissian et Talon Kaarde arrivent à la rescousse et sauvent les malheureux.

Sur Zonama, Luke médite. Il a toujours craint le pouvoir de la Force mais c’est la Force Unificatrice qui est la clé de tout, comprend-il.

Kyp, lui, est informé que le virus Alpha Rouge est bel et bien la cause de l’extermination Vong sur Callula. L’info lui est confirmé par un espion Bothan : toute vie Yuuzhan Vong a été décimée, hormis les Modeleurs qui ont eu le temps de fuir, vers Coruscant.

Sur Coruscant, justement, des tremblements de terre se font sentir. aux abords du système émerge Zonama Sekot et tous les YV savent ce que cela signifient.
Yan, Leia et plusieurs Jedi arrivent sur Zonama. Sekot accepte de concevoir des vaisseaux vivants pour les chevaliers alors que sur Yuuzahn’tar, les hérétiques sont fous de joie : la prophétie se réalise. Fou furieux, Shimmra annonce à Nom Anor que leurs Dieux les ont trahis. Leur mission dorénavant est de semer la discorde parmi eux en vénérant Yun-Harla pour rendre folles les autres divinités.



PARTIE III – CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS



Le Haut Commandement de l’Alliance voit en l’apparition inattendue de Zonama Sekot l’occasion rêvée pour mener l’assaut final sur Coruscant. Le briefing de l’attaque se tient en la présence des plus prestigieux commandants de l’histoire : Gilad Pellaeon, Traest Kre’fey, Bel Ibis, Wedge Antilles… On annonce à la fin de la réunion que l’amiral Ackbar est décédé de mort naturelle.

Les graines compagnes choisissent leur Jedi pour le rituel nécessaire à la conception des vaisseaux mais bizarrement, aucune ne choisi Jaina.

Pour avoir les faveurs du peuple, épouvanté par l’apparition de Zonama, Shimmra annonce que Yun-Harla lui a montré la porte du huitième cortex. Zonama Sekot peut être vaincu grâce à lui. Au même moment, les Modeleurs qui se sont échappés de Callula arrivent dans le système. On leur ordonne de contaminer Zonama.

Continuant son avancée vers Coruscant, la flotte de Wedge Antilles libère successivement plusieurs mondes, dont Corulag.

Jacen se remémore sa vision, celle ou il voyait son oncle affronter des ombres. Le jeune Jedi ne sait pas quel sera le destin des YV au sein de la Force. Sekot-Vergere lui annonce que s’il veut maîtriser la Force Unificatrice il devra cesser de vouloir maîtriser les évènements. Plus tard, lui et Luke discutent du cerveau planétaire de Coruscant : s’il ne se range pas de leur coté, la planète est perdue. Jacen tente donc d’entrer en contact avec le Durhyam qui le connaît bien, mais il est contré par les pouvoirs psychiques de Shimmra.

Le vaisseau mourrant des Modeleurs est absorbé par un autre – plus volumineux – pour continuer la mission de destruction de Zonama. Pendant de temps, la flotte de l’Alliance se replie vers Muscave, un monde proche de Coruscant, afin d’attirer les vaisseaux adverses ce qui fonctionne puisque bien des commandants Vong refusent l’ordre de rester groupés.
Durant la bataille, Jag Fel, Page et Cracken débarquent sur Coruscant avec des bataillons de droïdes de combats, pour le plus grand plaisir des guerriers Vong. Lando et sa femme Tendra, eux, remarquent le vaisseau infecté se diriger vers Sekot.

Les vaisseaux Sékotans sont enfin prêts et Luke rassemble ses Jedi pour la bataille finale. Jaina et son frère se battront à ses côtés.

Shimmra apprends que les essaims de Corraux Skippers ont rencontrés des vaisseaux ennemis… vivants, avec basals dovins et lanceur de plasma. (Tout ça grâce à Danni Quee.) Leurs ennemis utilisent des abominations vivantes. Cette information a été livrée grâce au sacrifice des quatre « ministres » de Shimmra. Ce dernier blâme pour cela les hérétiques et demande à Nom Anor qu’ils soient tous exécutés. Le Seigneur Suprême impose au cerveau planétaire de mettre Yuuzhan’tar à feu et à sang.

Sachant que leur heure est venue, les hérétiques s’opposent au massacre. Dans le chaos de la bataille, Nom Anor, de nouveau sous les traits du Prophète, les encourage à la révolte.
Une grande partie de nos héros se retrouvent et se choisissent chacun un objectif. Mara, Kenth et Tahiri laissent Luke, Jacen et Jaina partir à la recherche du Seigneur Suprême tandis que Yan, Leia et Harrar auront pour mission de trouver le cerveau planétaire pour tenter d’en faire un allié ou, au pire, le détruire. Le trio se rends avec le Faucon vers le puit qui mène au cerveau ils mais tombe dans une embuscade : des guerriers les y attendent.
Abord de son vaisseau vivant, Kyp mène bataille mais les appareils des Jedi comme les skippers Vong stoppent soudainement le combat.

La bataille entre les Vong et les Humiliés prends une nouvelle tournure lorsque le bataillon de Mara, comprenant des commandos de l’alliance, arrivent en renfort. Nom Anor n’apprécie pas vraiment, surtout lorsque Tahiri le reconnaît et lui arrache son masque grâce à la Force avant d’avertir Mara. Anor prends ses jambes à son cou.
Dans l’espace, la flotte de l’Alliance est renforcée par l’arrivée des vaisseaux Hapiens tandis que Lando et Booster identifie le vaisseau infecté.

Jacen et sa clique voient leur avanc ée stoppée par la présence de deux énormes créatures, pas vraiment amicales. Jacen entre alors en contact avec le cerveau et lui demande de tenir en respect les créatures, ce qu’il fait. Yan et Leia se font capturés et sont désignés pour se faire sacrifier dans le puit du cerveau.
De son côté, Mara rattrape Anor. Ce dernier passe à l’attaque mais la Jedi évite chacun de ses coups et inutile de dire qu’elle le défait. A genoux, Nom Anor implore la pitié de Jade. Elle hésite beaucoup mais finit par ne pas craquer. Elle lui annonce que malgré tous ses innombrables crimes, elle ne serait pas son bourreau. Histoire d’être conciliant, Anor lui dit tout à propos du vaisseau mourrant. Parallèlement, les Jedi et les Honteux arrivent jusqu'aux portes du Palais de Shimmra.

Nas Choka, le nouveau Maître de Guerre en charge de la défense de Yuuzhan’tar ordonne à plusieurs vaisseaux de détruire la flotte Hapienne et pour ouvrir la marche au vaisseau infecté.
Bizarrement, les vaisseaux Sekotans rompent la formation et se replient sur Zonama Sekot… Est-ce l’infection qui a commencée ?

Yan et Leia sont sur le point d’être exécutés mais Mara et les hérétiques arrivent à temps pour éviter ça. Anor étrangle le Haut Préfet Drathul qui geignait dans un coin.
De son côté, Jacen se sert d’une des créatures pour ouvrir une brèche dans le Palais de Shimmra. Une fois à l’intérieur, lui et son oncle affrontent une horde de guerrier mais le jeune garçon a enfin réussis d’apprivoiser le cerveau monde.

Luke et les Jumeaux atteignent le la salle du trône. Des basal dovins forcent Skywalker à se mettre à genoux mais son neveu neutralise les bestiaux en faisant appel à son sens Vong. Quinze Massacreurs investissent la salle. Luke en choisis quatre, quatre autres reviennent à Jacen et les sept derniers – visiblement les plus faibles – sont attribués à Jaina. Elle se les farci rapidement.
Le Palace commence à gronder : le cerveau planétaire commence à travailler au profit des Jedi. Jaina repère Onimi qui est en train de s’échapper. Le boufon de Shimmra se retourne et passe à l’attaque. Il réussit à assommer la jeune fille. Avant de tomber dans les pommes, Jaina remarque quelque chose de troublant : elle à ressentit Onimi dans la Force !

Sur Zonama Sekot, Danni fait tout ce qui est en son pouvoir pour contenir l’empoisonnement du monde.

Jacen et Luke défont les derniers Massadreurs. D’ailleurs, le premier puise dans la force une puissance tout simplement terrifiante, comme jamais auparavant. Shimmra arrive à son tour, prêt au combat. Les attaques du Seigneur Suprême sont fulgurantes et Luke est vite submergés à tel point que Shimmra, armé d’un bâton Amphi gigantesque, fait jeu égal avec lui. Le Yuuzhan Vong sort de subitement le sabre d’Anakin et à presque le Jedi à sa merci. Pour contre-attaquer, Luke se laisse volontairement mordre par le bâton amphi mais récupère le sabre d’Anakin dans la main gauche, et décapite le Seigneur Suprême de ses deux armes. Epuisé, Luke demande ensuite à Jacen d’aller prêter main forte à sa sœur en lui lançant l’arme de son frère. Jacen manque la réception de l’arme. Sa vision ressurgit.

Mara et son équipe arrive à leur tour dans la salle du trône où ils retrouve le cadavre de Shimmra et Skywalker, en train de se soigner. Cet à ce moment que le vaisseau se trouvant au sommet du Palais débute son décollage.

Jaina reprends conscience, empoissée elle aussi, alors que Onimi délire dans son coin. Pourquoi Yun-Harla lui a apporté tant d’injustices ? se demande-t-il. Les siens ont conquis tant de mondes, ont quasiment envahis cette galaxie impure et ont commencés à la purifier de tous ces êtres mécaniques et de ces infidèles. Il révèle qu’il s’est volontairement greffé des cellules de Yammosk afin de contrôler les autres malgré les défauts physiques que cela lui a valus. Lorsqu’il a appris l’existence de la Galaxie de nos héros, il a fait de Shimmra sa marionnette. Alors que le vrai bad guy de l’histoire continue de réciter son texte, Jaina constate une nouvelle fois qu’elle sent son adversaire dans la Force.
Onimi continue. Il compare les Jedi aux Dieux (Jaina = Yun-Harla – Luke = Yun-Yammka – Tahiri = Yun-Ne’shel – Jacen = Yun Shuno) qui, trop mégalomanes, cherchent à présent à se retourner contre lui. Il ne compte pas se laisser faire et veux maintenant les détruire, détruire Zonama Sekot, et – pendant qu’on y est – détruire la galaxie tout entière.
La forteresse de Shimmra prends son envol, le Faucon a ses trousses.

Jacen arrive à la rescousse et réalise que c’est Onimi qui contrôlait les Massacreurs et les tremblements de terre, un peu plus tôt. Onimi est en fait un Modeleur qui, au fur et à mesure de ses expériences, a recouvré la Force. Peut-il sentir Zonama Sekot grâce à son sens Vong ? se demande le Jedi. Il se trouve qu’Onimi dispose de toutes les ruses toxiques des Modeleurs et qu’il peut contrôler à volonté le vaisseau.
Jacen à soudainement le sentiment que le combat qui va suivre sera déterminant pour sa foi envers la Force. « Reste sûr de toi », fait une voix dans sa tête. Sans savoir comment, Jacen est certain qu’elle appartient à Anakin. Pas Anakin Solo, mais Anakin Skywalker, son grand-père.

Onimi balance des objets de tout type au Jedi, qui les dévie. Ensuite, C’est en faisant s’abattre le toit du vaisseau qu’il essaie de supprimer le Jedi, mais Jacen reste plus fort. Onimi utilise une technique chère à Vergere, en lançant des toxines créées par l’électricité de son corps. Le Jedi lève soudainement ses bras vers les cieux et reste insensible à l’attaque : Jacen est pour le Yuuzhan Vong invisible dans la Force car il s’y est totalement plongé. Durant le moment où Jacen est un « être de lumière », il comprend que les Vong étaient par le passé symbiotiquement lié à leur monde natal.

En coupant le lien avec leur planète, les Vong se sont isolés de la Force. Son sens Vong et la Force ayant convergés, Jacen est en plein état de béatitude : Il ne fait qu’un avec la Force et il sais très bien qu’il ne vivra plus jamais un moment pareil. Très affaibli, Onimi se redresse une nouvelle fois mais son corps, rongé par ses propres poisons, ne tient plus. Onimi se dissout, littéralement.
Jacen est éreinté. Sa mère, ayant tout vu, remarque qu’il a pris cinq ans en quelques minutes. Mais les constatations de ce type devront attendre car le vaisseau meurt petit à petit.
Tout le monde doit sortir du Palais volant ; Anor guide la troupe vers une capsule d’évacuation. Jacen comprends que l’Exécuteur les mènent vers tout autre chose que dans une capsule, tout comme Yan qui dégaine mais Anor est le plus rapide, il utilise son plaerin bol sur Yan. Jacen intercepte le poison mais Anor pense détenir la clé de la victoire en ayant recourt à un faux doigt contenant un gaz mortel… heureusement Leia coupe sa main. Anor est délaissé en arrière.
« Je mourrai ici avec Onimi car nous sommes semblables depuis le début. » lance Anor à nos héros.

Choka constate que les vaisseaux Vong se désintègrent un par un : c’est la fin. Sur Zonama Sekot, d’étranges vaisseaux vivants apparaissent et attirent tous les navires des alentours : les skippers sont intégrés au sol, les armes se perdent dans les forêt.



PARTIE IV – LE NOUVEL ORDRE



Coruscant est reprise.
Sur Zonama Sekot, Jacen a aidé son oncle à se rétablir. Sekot leur apparaît sous l’apparence de Jabitha et leur révèle qu’elle est une « graine » de Yuuzhan’tar, son enfant en quelque sorte. Elle ne pas référence à Coriuscant, mais bien évidemment au vrai monde d’origine des Yuuzhan Vong, ces derniers étant ses « symbiotes ». Le réel monde d’origine des Vong à probablement été détruis afin que la Force leur soit interdite et pour qu’il la retrouve dans cette galaxie. Zonama Sekot y a été envoyée par sa « mère » pour cela.

Nas Choka se rend à l’Alliance en espérant la mort ou l’esclavage. Bref, le sort réservés au vaincus dans sa culture. Sa reddition est acceptée à condition que toutes les hostilités cessent et que le cerveau planétaire de Coruscant accepte de revenir sur certains changements auquel il avait déjà procédé sur la planète. Visiblement, l’Alliance n’a rien contre le fait d’avoir un gigantesque cerveau vivant en plein milieu de la galaxie. En attendant, elle désigne le monde du Noyau qu’est Denon comme capitale.

Trop honteux pour rester en vie, plusieurs guerriers Vong préfèrent foncer droit vers le soleil de Coruscant avec leurs appareils.

Zonama Sekot se déclare gardien des Yuuzhan Vong et décide de retourner dans les Régions Inconnues, dans un système que les Vong pourraient coloniser tout en aidant à restaurer les dommages de la planète causés par eux cinquante ans auparavant. La Force désire que la symbiose avec les Yuuzhan Vong et Sekot soient recouvrée.

Luke commence à percevoir les Vong dans la Force. Il annonce à tous les Jedi que le temps de Yavin IV est révolu. Désormais, leur mission est d’explorer la Force Unificatrice : il n’est plus question de Côté Clair ou Obscur, uniquement de d’harmonie avec la Force. Dorénavant, les Jedi ne seront plus les gendarmes de la galaxie mais ils continueront bien sur à servir la Force, ils doivent à présent réfléchir comment.

Lors d’une discussion avec Lando et Karrde, on apprendre que Fett et ses guerriers Mandaloriens ont libéré quelques mondes.

Tahiri et Tekli décident de rester sur Zonama. Jacen décide de partir à la recherche de nouvelles réponses. Jag demande à Jaina de l’accompagner sur Csilla avec lui, qui vient d’être nommé agent de liaison entre l’Alliance Galactique et les Chiss. Elle, décide de devenir déléguée diplomatique, mais pas à ses côtés. Elle sait néanmoins que leurs chemins se croiseront de nouveau.
Pellaeon offre à Leia le fameux Crépuscule des Killiks que l’amiral Thrawn avait dans sa collection. Elle décide de lui trouver une place dans le Faucon.
« Zonama Sekot part. » C’est un fait, ainsi que les mots qu’une réplique de Luke lorsqu’il entend la voix d’Obi-Wan. Ben se met à pleurer, ce qui interpelle son père, il réalise qu’il sera présent pour lui. Une vision s’impose à lui : son fils aux commandes d’un vaisseau à l’étrange design…

Quelques semaines plus tard, nos héros se réunissent sur Kashyyyk afin d’honorer la mémoire de Chewbacca et d’Anakin. Le nom de la planète d’Ossus, le berceau des Jedi, est cité pour une éventuelle nouvelle destination. Le sabre laser d’Anakin est posé au pied d’une statue du Wookie, tous rendent hommage.

Durant presque cinq ans, la galaxie a souffert. Les pertes furent lourdes, en âmes et en mondes. Mais plus que jamais, aujourd’hui, la galaxie est unifiée. Tout comme la Force.

Parution : 20/10/2005
Source : Vos serviteurs dévoués, bénévoles, attendrissants, etc...
Validé par : Cesba
Section : Littérature > Romans
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/10/2005 - 21:38
    Jusque là, tous les bouquins en VF (Le Traître, La Voie du Destin) utilisent "sens vong"... Et c'est bien mieux. Quant à "Slayers", je ne sais qu'en penser.
    FN va-t-il faire sa propre traduction, ou va-t-il publier la trad. de PdlC en y ajoutant deux ou trois erreurs sur la couv. (avec beaucoup de chance, on pourrait espérer que leurs erreus compensent les erreurs de PdlC...) ?
    Ah, quelqu'un va peut-être pouvoir m'expliquer "lumben". J'ai toujours pas capté ce que c'était...
  • 20/10/2005 - 21:39
    Qui a traduit ? R. Guillaume ? JM. Toussaint ? Ou ils ne font que les FN ?

    JM Toussaint > j'ai vérifié dans le livre ! :)
  • 20/10/2005 - 21:50
    Harrar a écrit:Jusque là, tous les bouquins en VF (Le Traître, La Voie du Destin) utilisent "sens vong"... Et c'est bien mieux. Quant à "Slayers", je ne sais qu'en penser.</quote]
    Faites pas chier, Massacreur c'est très bien, c'est très Yuuzhan Vong. :D


    FN va-t-il faire sa propre traduction, ou va-t-il publier la trad. de PdlC en y ajoutant deux ou trois erreurs sur la couv. (avec beaucoup de chance, on pourrait espérer que leurs erreus compensent les erreurs de PdlC...) ?

    Le Fleuve reprends la traduction des Presses, comme a chaque fois. PAr contre, le contrat leur interdit de retoucher le manuscrit. C'est normal, mais c'est aussi domage dans notre cas. Je dis pas ca pour TUF, mais pour LA Voie du Destin, notamment.

    Ah, quelqu'un va peut-être pouvoir m'expliquer "lumben". J'ai toujours pas capté ce que c'était...

    C'était pas le cristal du sabre d'Anakin, ca ?
  • 20/10/2005 - 21:53
    Oh, j'allais oublié, voilà la news :

    http://www.starwars-universe.com/fiche_ ... ac_id=5447

    Vous y trouverez la couv' de la VF, mon blabla de circonstance, et aussi le résumé complet du roman que j'avais pondu lors de la sortie originale, y'a deux ans, pour ceux qui n'ont pas 20 boules à foutre en l'air et qui sont trop pressés ^^

    A noter aussi que la critique du roman est en ligne. J'en suis assez content, j'espère que vous la trouverez juste. :)
  • 20/10/2005 - 21:58
    Je viens de revoir les couv. de La Croisade Noire du Jedi Fou et de Ep III, et les PdlC n'ont pas fait comme FN. Or FN fait comme la VO...
    Cesba : je n'ai pas compris l'intérêt de citer ton post sans rien y ajouter... une fausse manip., je suppose ? Tu voulais éditer la balise foireuse ?

    Alors "lumben", c'est le "lambent" ?
  • 20/10/2005 - 22:44
    Fausse manip en effet. Les aléa du pouvoir que donne la modération. :x

    Les couvertures des Zahn PdlC et FN sont identiques, si mon bon monsieur.

    Quand à celles des novélisations, c'est le seul exemple compréhensible. Pdlc prends l'illustration du hardcover original, contrairement à ce que tu dis :

    Hardcover amériain :
    Image

    Hardcover francais.
    Image

    Le Fleuve, lui, a opté pour les affiches des films, plus "grand public".
  • 21/10/2005 - 12:23
    slayer=massacreur je sais c logique
    mais ca fait trop moche, il aurait pu trouver autre chose ou meme laisser slayer, ca fait plus classe
  • 21/10/2005 - 12:48
    FINI!

    je viens de lire la critique du livre et je suis 100% d'accord avec elle!

    Vivement la suite! 8)
  • 21/10/2005 - 15:27
    Bon et bien pour ma part la FNAC ne l'a toujours pas reçu!! :evil: Ca commence à bien faire, soi disant que les Presses de la Cité ont du retard! :( Ca veut dire quoi ça, qu'ils ne savent pas ou c'est la Normandie? :roll:
    J'aurai mieux fait de le commander sur Internet moi tiens... :sournois:
  • 21/10/2005 - 16:39
    Harrar is safe ?!!!!!!!!!!! Yesssss :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.