StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Dune, Un Chef-d'Œuvre de la Science-Fiction - Critique
 
[Critique] Une analyse de l'univers de Frank Herbert, par Nicolas Allard !
24/02/2024

Bonjour à tous !

Après deux ans et demi d’attente, la deuxième partie de Dune par Denis Villeneuve sort en salles ce mercredi. Une nouvelle adaptation cinématographique de cette pierre angulaire de la science-fiction, écrite par Frank Herbert il y a bientôt 60 ans, dont la première partie montrait d’énormes qualités malgré un rythme bancal, autant dire que j’attends ce film avec une impatience difficilement contenue, et c’est peu dire !

Pour prendre mon mal en patience, je me suis plongé dans l’essai de Nicolas Allard, Dune, un chef-d’œuvre de la science-fiction. Le livre propose d’analyser l’œuvre en profondeur, et l’angle choisi pendant une part non négligeable du texte en fait une lecture particulièrement intéressante à chroniquer par ici. En effet, la nouvelle édition disponible chez Pocket est une version augmentée de la précédente (chroniquée à l’époque par Niva) et ces augmentations concernent notamment les liens entre Dune et la Galaxie lointaine de George Lucas ! Un grand merci à Pocket pour l’exemplaire qu’ils m’ont envoyé, et après la couverture et le synopsis, place à mon avis !

Synopsis :

L'édition augmentée du meilleur essai sur le chef d'œuvre de Frank Herbert : Dune

Œuvre d'une ambition folle, Dune a ému et fasciné des générations de lecteurs et reste à ce jour le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Lire (et relire) Frank Herbert, c'est se plonger dans un univers d'une richesse inégalée, qui a inspiré des artistes aussi différents que George Lucas, David Lynch ou Alejandro Jodorowsky. Un chef-d'œuvre intemporel, dont les thématiques restent d'une actualité brûlante : politique, écologie, transhumanisme, féminisme... A l'heure où ce planet opera mythique fait son grand retour dans les salles obscures, Nicolas Allard nous guide dans une œuvre complexe et foisonnante, et nous offre toutes les clés permettant de décrypter ce monument de la pop culture !

 


La critique d'Adanedhel

 

Une analyse riche

Dune est une œuvre dense, qui présente un univers vaste, aux nombreuses factions & individualités fortes, et à la géopolitique complexe. Surtout, Frank Herbert y explore un nombre conséquent de thématiques, allant suffisamment en profondeur dans ses réflexions pour contribuer à apporter ses lettres de noblesses au genre de la science-fiction, à l’époque encore perçu par beaucoup (dont Herbert lui-même) comme du pulp fun sans intérêt plus grand.

Après avoir présenté le roman, l’univers créé par Herbert, et abordé les défis auxquelles les tentatives d’adaptation se sont confrontées, le livre de Nicolas Allard se propose donc d’analyser en détail tous les sujets abordés dans l’œuvre (de la théologie à l’écologie en passant par le féminisme et le transhumanisme, autant de thèmes encore incroyablement pertinents aujourd’hui qui font de Dune un monument intemporel). Je ne m’attarderai pas des lustres sur cette partie, elle est très détaillée, on y trouve autant de points de réflexions passionnants et longuement développés que d’anecdotes qui donnent un autre éclairage de l’œuvre et qui permettront de briller dans la file du cinéma avant le film de Villeneuve. Ma lecture du livre de Frank Herbert date de mes années collège, j’ai très envie de m’y reconfronter avec le regard que j’ai aujourd’hui, et je suis content que cette relecture se fasse prochainement avec cette analyse en tête, je suis sûr que j’y verrai beaucoup (beaucoup) plus de choses que la première fois !

« Star Wars, je suis ton père ! »

Passons à ce qui fait le lien entre ce livre et SWU. Si les premières parties viennent à évoquer les influences directes d’Herbert, le dernier chapitre entier du livre est dédié à la manière dont Frank Herbert a influencé à son tour bon nombre d’œuvres postérieures, à commencer par Star Wars, évidemment ! Si certains liens sont assez évidents (la parenté entre Tatooine et Arrakis saute aux yeux, la Force et les dons de la Voix ou de prescience dans Dune partagent de nombreuses similarités), d’autres demandent de creuser un peu plus dans les rouages narratifs des deux œuvres (à première vue, en dehors de leur rôle d’antagoniste, le théâtral Baron Harkonen ne ressemble pas tant que ça à Dark Vador, mutique bras armé de l’Empire, mais à y regarder de plus près, les deux ont plus en commun qu’on ne pourrait le penser, et le livre va plonger en détail dans ces similarités pour révéler ce qu’elles disent des personnages de Lucas !).

Quand on aime ces deux univers, c’est assez fascinant de voir la manière dont l’un a infusé dans l’autre, Dune s’étant au préalable déjà nourri d’œuvres telles qu’Une Princesse de Mars d’Edgar Rice Burroughs, avant d’à son tour Star Wars vienne nourrir tout un pan de la SF moderne ! Le livre s’amuse à mettre le doigt sur ces résonnances (et pas qu’avec Star Wars d’ailleurs), traçant une sorte de cartographie d’idées à travers de multiples œuvres, que j’ai trouvé très intéressante à suivre.

Retracer la manière dont les auteurs ont pu s’influencer, directement ou indirectement, est un procédé qui me passionne, qui peut apporter un éclairage des plus intéressants sur les thématiques ou le style d’une œuvre, et qui a quelque chose qui me semble assez vertigineux. Quand des éléments qui nous ont marqué se mettent à prendre un sens différent et à se relier entre eux, ça leur apporte tout de suite une autre dimension, et c’est un sentiment qui m’a saisi à plusieurs reprises à la lecture du livre.



Pour conclure, c’est un essai très abordable, qui nécessite d’avoir au moins lu le premier livre d’Herbert et vu ses adaptations pour saisir l’ensemble du propos, mais qui ne demande pas non plus une connaissance exhaustive de toutes les suites écrites par Herbert lui-même ou par son fils (et Kevin J. Anderson). L’analyse est conséquente (un peu plus de 300 pages au compteur) mais elle se lit avec une vraie fluidité qui la rend très agréable ! Il y a parfois des phrases un peu trop « académiques » qui ne sont pas les plus jolies ou élégantes, mais c’est bien la seule ombre que je retiendrai à ce tableau. Si vous souhaitez vous plonger plus en profondeur dans les mystères des déserts d’Arrakis, Nicolas Allard sera à coup sûr un très bon guide !

 

Dune, un chef-d'oeuvre de la science-fiction est paru dans sa nouvelle édition augmentée le 24 Août 2023 chez Pocket.

Et pour accompagner la sortie du film, SWU vous proposera prochainement un autre article en lien avec l'univers de Frank Herbert. Alors, à très vite !

Parution : 24/02/2024
Source : le staff
Validé par : Adanedhel
Type : Critique
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>