StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique du roman jeune adulte Crimson Climb
 
[Critique] Au programme l'ascension de Qi'ra
11/12/2023

Et si on revenait deux mois en arrière avec ce roman sur Qi'ra ?

Vous l'aviez oublié ? Et bien par moi !

CRIMSON CLIMB

Tout le monde n'a pas à devenir un héros.

Qi'ra a écouté les rêves et les promesses d'un garçon au sourire insouciant, pour finalement être séparée de lui et ramenée auprès du gang des Vers Blancs tandis que Han trouvait un chemin vers la liberté. Désormais, la liberté semble être un luxe qu'elle ne peut se permettre, alors qu'elle se concentre sur sa survie et désespère de quitter un jour Corellia. Mais sa fortune semble tourner lorsqu'un représentant du syndicat du crime l'Aube Écarlate libère Qi'ra de sa captivité et l'amène auprès du dirigeant du syndicat : le mystérieux et versatile Dryden Vos. Vos offre à Qi'ra une opportunité qu'elle n'a jamais eu auparavant : la chance de bâtir une vie confortable si elle prouve sa valeur au sein de l'organisation. L'échec signifiant une mort certaine, Qi'ra sait qu'elle doit s'immerger pleinement dans le monde impitoyable et meurtrier de l'Aube Écarlate. Ce qu'elle ne sait pas, c'est ce qu'elle deviendra si elle survit...

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Qi’ra se retrouve de nouveau seule. Alors qu’Han s’envole vers son destin, elle, elle retourne auprès de ses tortionnaires. Comment s’est-elle extirpée des bas-fonds de Corellia jusqu’au sommet de l’Aube Ecarlate, c’est ce que propose de découvrir ce roman.

 

Ascension fulgurante

Y avait-il encore beaucoup de choses à dire sur Qi’ra ? Son passé avant le prologue de Solo était déjà présent dans Most Wanted, et diverses scènes flashback de la novélisation revenait sur le gap avant ses retrouvailles avec Han.

Ce roman nous en propose encore davantage sur son départ de Corellia et son ascension au sein de l’Aube Ecarlate. On peut s’accorder pour dire que ce n’est pas l’histoire la plus attendue qui soit mais qu’elle ne reste pas dénuée d’intérêt non plus.

L’ensemble sur une durée d’un an et demi/deux ans, va assez vite, c’est à croire que le moindre malfrat tombe sous le charme de Qi’ra. On la voit donc enchainer les jobs, les missions, exposer les traitres jusqu’à atteindre le haut de la pyramide. On savait qu’elle était douée ce roman nous montre à quel point elle l’est.

Qi’ra est au sommet de son art et de sa personne, on plonge dans ses pensées intimes et ses ambitions pour une caractérisation sans faille. C’est tantôt tragique et bouleversant et tantôt froid et méthodique. Peu de place aux sentiments, pour survivre il faut savoir les refouler. Ce qui finalement correspond bien à ce que l’on sait d’elle. Cependant je regretterai peut-être le fait que les moments où elle se laisse aller à ce qu’elle peut ressentir c’est toujours en pensant à Han. J’aurai aimé qu’elle s’émancipe de cette figure, tout en gardant une touche d’humanité autrement.

Au final on tient une lecture fluide et rapide (un peu trop) qui attend la toute fin pour nous surprendre.

 

Un chef mystérieux

La mission finale n’est pas celle que je m’attendais à trouver dans ce livre et j’en suis bien content. Après presque 300 pages sans grandes surprises Qi’ra se retrouve en mission pour le mystérieux chef des organisations criminelles.

Pas besoin d’en parler des heures mais il intéressant de voir à l’œuvre l’esprit de déduction de notre héroïne pendant cette mission, puis son retour auprès de Dryden Vos. On regrettera seulement que le livre s’achève alors qu’elle s’apprête à – enfin – rencontrer Maul, comme si l’autrice ne savait pas comment mettre en scène cette rencontre.

 

Enfin quand je dis « le livre s’achève », pas tout à fait puisque vient ensuite un cliffhanger se passant 15 ans plus tard, lors des quelques secondes qui suivent l’épilogue de Hidden Empire (la mini-série de comics, la dernière mettant en scène Qi’ra pendant la trilogie).

La recette a fonctionné, car maintenant on ne veut qu’une chose : la suite des aventures de Qi’ra au sein de l’Aube Ecarlate, sa rencontre avec Maul, l’éviction de ce dernier après le film Solo (et avant Rebels) et surtout savoir ce qui se passe après cet épilogue, 15 ans dans le futur.

 

Note : 70%

 

En en parle comme toujours sur le forum !

Parution : 11/12/2023
Source : le staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 06/02/2023 - 19:45
    Pour moi le roman parlera de Qi'ra entre sa séparation avec Han et leurs retrouvailles.

    Qi'ra + Johnston est un très bonne nouvelle. Mais les espoirs d'un retour du personnage dans une série s'amenuisent de plus en plus...
  • 06/02/2023 - 19:57
    Dago a écrit:Pour moi le roman parlera de Qi'ra entre sa séparation avec Han et leurs retrouvailles.

    Qi'ra + Johnston est un très bonne nouvelle. Mais les espoirs d'un retour du personnage dans une série s'amenuisent de plus en plus...


    Ce qui n'est pas très interessant étant donné que la novélisation du film raconte déjà ce qu'elle a fait durant ces trois ans.
  • 07/02/2023 - 11:51
    Date de sortie : 10 Octobre.

    Synopsis :

    Spoiler: Afficher
    Tout le monde n'a pas à devenir un héros.

    Qi'ra a écouté les rêves et les promesses d'un garçon au sourire insouciant, pour finalement être séparée de lui et ramenée auprès du gang des Vers Blancs tandis que Han trouvait un chemin vers la liberté. Désormais, la liberté semble être un luxe qu'elle ne peut se permettre, alors qu'elle se concentre sur sa survie et désespère de quitter un jour Corellia. Mais sa fortune semble tourner lorsqu'un représentant du syndicat du crime l'Aube Écarlate libère Qi'ra de sa captivité et l'amène auprès du dirigeant du syndicat : le mystérieux et versatile Dryden Vos. Vos offre à Qi'ra une opportunité qu'elle n'a jamais eu auparavant : la chance de bâtir une vie confortable si elle prouve sa valeur au sein de l'organisation. L'échec signifiant une mort certaine, Qi'ra sait qu'elle doit s'immerger pleinement dans le monde impitoyable et meurtrier de l'Aube Écarlate. Ce qu'elle ne sait pas, c'est ce qu'elle deviendra si elle survit...


    :jap:
  • 07/02/2023 - 12:04
    Ah. Ce sont donc visiblement les 3 ans pendant le film.

    C'est...un peu désolant.

    Allez, soyons positifs, il y aura peut-être une partie sur l'après-film!
  • 07/02/2023 - 12:05
    Donc on aura le passage avec Sarkin Enneb. Pas sur que ce soit la meilleur periode à traité pour le personnage.
  • 07/02/2023 - 13:53
    Donc ceux qui se marraient sur une potentielle trilogie ont certainement raison. Ce roman se déroule donc pendant que Han est à l'Académie Impériale. Puis on aura un tome 2 sur la période entre Solo et WOTBH qui va retconner Rebels, et un troisième pour retconner Crimson Reign. :paf:

    Je suis mauvaise langue mais c'est pas inintéressant.
  • 08/02/2023 - 17:45
    Se roman m'intéresse beaucoup. J'espère qu'il sera comme ceux sur Padmé qui sont excellent pour les deux premier. Fort probable que se soit le début d'une série sur Qi'ra. Le premier racontant se qu'elle fait entre sa séparation et ses retrouvaille avec Han dans Solo et pour les suite s'y il y en a sa prise de pouvoir au sein de l'Aube Ecarlate.
    Si en plus on développe un peut le background de Dryden Vos.
  • 20/11/2023 - 15:48
    Ce roman partait avec un gros handicap: depuis la sortie de Solo je savais que l'UE n'allait pas être à la hauteur de ce que le film sous-entendait sur les épreuves traversées par Qi'ra avant de devenir la lieutenante de Vos, que tout cela serait édulcoré dans un "roman Star Wars".
    De plus, j'avais totalement zappé l'existence de Most Wanted (que je n'ai pas lu) donc pour moi je lisais le premier roman où le personnage de la jeune Qi'ra était développé. Il y a eu ainsi plein de passages durant ma lecture où était évoqués des "qualités professionnelles" du perso dont je ne comprenais pas pourquoi ce n'était pas plus développé. :paf:

    Alors que retenir de ce roman?
    D'abord que la première partie sur Corellia est excellente: on voit Qi'ra souffrir dans un monde immoral où chacun doit écraser son voisin pour survivre. J'aurai aimé qu'elle soit bien plus longue (voir tout le roman :o ).
    Ensuite, tout va trop... rapidement? facilement? Entre Correlia et l'Aube Ecarlate c'est tellement rapide que c'est innécessaire (mais j'ai compris que c'était une référence à la novélisation du film - mais donc pourquoi ne pas faire ce passage plus long). Puis au sein de l'Aube Ecarlate je n'ai pas vu de défis assez compliqué pour la voir grimper les échelons et la rivale directe est assez faiblarde. Je n'ai pas compris non plus pourquoi parmi tous ses hommes Vos s'intéressait à Qi'ra. Justement en parlant de Vos, pour revenir à mon tout premier point, la description de lui posant ses mains sur le corps de Qi'ra n'est pas à la hauteur de ces moments gênants du film où l'on devinait cet homme envahissant et possessif.

    Sinon, la description de l'Aube Ecarlate permet de replonger avec plaisir dans "l'univers Solo" (le vaisseau, de nombreux personnages du film). Les derniers comics ne sont pas oubliés non plus.
    Prises séparément, les différentes missions sont assez divertissantes ce qui permet, malgré tous les défauts du roman, de tourner les pages avec plaisir et de rendre la lecture agréable. Et puis gros clin d'oeil à une autre franchise de Lucasfilm.

    Voilà donc un premier tome d'une duologie/trilogie assez frustrante... d'autant plus que la période que couvre ce roman aurait très bien pu être une duologie. Voir les comics tirer le fil entre ESB et ROTJ jusqu'à l'ennui pendant que côté roman on boucle la vie d'un perso aussi rapidement qu'une trilo ça fait mal au coeur.... :neutre:


    edit: autre point positif, ça donne envie de revoir Solo. :)
  • 10/12/2023 - 12:01
    Lu, en voilà un épilogue de roman en bon gros cliffhanger qui donne envie d'en avoir plus :transpire:
  • 11/12/2023 - 15:16
    aller je sais que vous n'attendez que ça depuis deux mois !
    un bon petit roman sympathique, la critique :

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... limb-.html
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.