StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[En route vers Ahsoka] Dave Filoni, l'héritier spirituel de George Lucas ?
 
[Point de Vue] L'homme au chapeau est désormais incontournable dans la saga Star Wars !
21/08/2023

Le jour J approche : le 23 août, la série Ahsoka débarquera sur nos écrans avec deux épisodes d'un coup. Pour patienter, SWU vous propose quelques articles en lien avec la Togruta et les autres personnages déjà connus de la série !

Après les portraits des personnages déjà connus, il est temps de parler d'un homme bien réel : Dave Filoni, showrunner (ou producteur exécutif, si vous préférez) de la série Ahsoka

Si vous avez lu les épisodes précédents de cette série [En route vers Ahsoka], vous avez pu retrouver son nom à chaque épisode. Depuis son arrivée chez Lucasfilm pour la production de The Clone Wars, Dave Filoni est devenu incontournable. À l'époque, il est superviseur de la réalisation et travaille donc directement auprès des producteurs exécutifs, Catherine Winder et surtout George Lucas lui-même. Une promotion de taille pour celui qui n'avait occupé le rôle de réalisateur que sur la série Avatar : le Dernier maître de l'air ; auparavant, il s'était surtout cantonné à la réalisation de storyboards de séries d'animation, notamment pour Disney (Entre autres les séries Kim Possible, Lilo & Stitch et Jake Long : American Dragon). Le défi est d'autant plus important qu'on lui confie également la production du film pilote, sorti au cinéma en août 2008. Nous sommes avant le rachat par Disney, et George Lucas est encore très présent au moment de la production de la série.

Ce travail sur une première série a confronté Dave Filoni au même problème que celui rencontré par le créateur de la saga Star Wars - et tous les réalisateurs depuis lors : les attentes des fans. Et on peut dire que sur The Clone Wars en particulier, Filoni s'en est pris plein la tête... Notamment sur le forum dédié de Star Wars Universe, où il était dit pis que pendre à son sujet pour certaines décisions scénaristiques : les Mandaloriens "pacifistes" introduits en saison 2, par exemple, ou la mort d'Eeth Koth dans la saison 3, qui contredisaient des ouvrages antérieurs. L'auteur de ces lignes, amateur desdits ouvrages, ne peut qu'avouer avoir partagé ce ressentiment à l'époque... Mais à mes yeux, les choses ont radicalement évolué en 2014, quand la séparation de l'Univers Legends et de l'Univers Officiel a eu lieu.

Le passeur d'histoires

D'un coup, toutes les histoires qui avaient construit la passion de beaucoup de fans pour la saga - au-delà des films en eux-mêmes - étaient mises de côté, reléguées à un statut les condamnant au second plan. On risquait de les oublier définitivement, probablement en dix ou vingt ans.

Or, la même année, la première grande aventure appartenant uniquement à ce nouvel univers a été lancée : la série animée Rebels. Le ton était parfois enfantin, et contrastait donc le tournant pris par The Clone Wars à compter de la saison 4 avec des arcs plus sombres. Mais l'esprit de la saga était bien présent, avec son équipage inspiré des personnages des vieux jeux de rôle des années 1980, son hommage visuel permanent au fantastique travail de Ralph McQuarrie, sa musique épique... Et c'était Dave Filoni cette fois qui était pleinement aux manettes, en tant que producteur exécutif (et même comme réalisateur en chef des deux premières saisons). Pour ma part, j'ai davantage apprécié cette série parce que j'y retrouvais un fil conducteur et un ordre chronologique, deux choses qui selon moi manquaient dans The Clone Wars, en particulier avant les saisons 4 et 5 (au moment où George Lucas était davantage impliqué ?).

Le travail de Filoni rend souvent hommage à d'autres créateurs de Star Wars, qu'il s'agisse d'auteurs ou d'illustrateurs comme Ralph McQuarrie.
Le travail de Filoni rend souvent hommage à d'autres créateurs de Star Wars, qu'il s'agisse d'auteurs ou d'illustrateurs comme Ralph McQuarrie.

Surtout, la série a commencé à reprendre des éléments divers de l'Univers Legends et à les porter à la connaissance du grand public ; des éléments auquels j'étais attaché, comme le concept des croiseurs Interdictor, l'organisation de l'Inquisitorius... et surtout le personnage magistral du Grand Amiral Thrawn. Peu importe, pour moi, que ces retranscriptions ne soient pas parfaitement fidèles (même si elles l'ont souvent été) : le principal est que cela permet d'intéresser de nouvelles générations de fans à ces créations, et de leur ouvrir une voie vers les histoires publiées il y a plusieurs décennies.

Avec Rebels, Dave Filoni a aussi montré sa capacité à créer des personnages et à les développer pour que les spectateurs s'attachent à eux, un pari réussi vu l'impact qu'a la mort de Kanan dans la saison 4. Il a aussi fait de nombreux échos à The Clone Wars... Et débuté ainsi la mise en place d'un univers cohérent, tâche qu'il a poursuivie dans son travail sur The Mandalorian avec l'apparition en chair et en os de plusieurs personnages auparavant en images de synthèse. Cela peut sembler aller de soi, mais nous parlons d'une époque où la postlogie arrivait sur les écrans, avec deux réalisateurs qui ont passé leur temps à se contredire l'un l'autre... !

Bien sûr, il y a aussi eu quelques échecs par la suite dans le parcours de celui qui est devenu directeur de Lucasfilm Animation en 2017, comme la série Resistance qui n'a jamais su atteindre pleinement son potentiel malgré quelques bons moments. Je pense également que je n'aurais pas autant revu ma position à son égard si j'accordais encore le même intérêt aux romans et comics qu'avant la séparation des univers ; car, de ce point de vue-là, Filoni n'a guère évolué, son traitement du roman Ahsoka l'a prouvé. C'est regrettable, mais sur ce point-là également, il s'inscrit dans la continuité de George Lucas. Celui-ci était le créateur de l'univers et était donc en quelque sorte tout-puissant sur l'orientation que devait prendre son œuvre, mais on ne peut nier qu'il a été le premier à traiter par-dessus la jambe le travail des auteurs, gardant ce qui l'intéressait (Coruscant, par exemple, dans L'Héritier de l'Empire) et rejetant ce qui le gênait (tout ce qui était fait autour de la Guerre des Clones dans la même trilogie). En agissant comme il le fait, Dave Filoni suit la même logique... et montre toute l'inutilité d'un Story Group qui tient un peu de la commission fictive.

Et pourquoi s'arrêterait-il ? La dernière saison de The Clone Wars ou les deux saisons de The Bad Batch, ainsi que la plus anecdotique Tales of the Jedi, me semblent dans le haut du panier des productions télévisuelles sur la saga Star Wars. D'ailleurs, son travail doit aussi plaire aux hautes instances de Lucasfilm, puisqu'il est devenu mi-2020 producteur exécutif et directeur créatif exécutif du studio, ce qui lui donne davantage de latitudes sur les futures productions. Réussira-t-il à convaincre autant avec Ahsoka qu'avec ses séries animées ? Réponse dans les prochaines semaines !

Parution : 21/08/2023
Source : La section Télévision de SWU
Validé par : Jagen Eripsa
Section : Télévision > Ahsoka
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/08/2023 - 21:51
    jedi-mich a écrit:On retrouve l'ambiance entre les persos de Rebels :)

    Carrément d'accord ! :love:

    Boldard a écrit:Alors il doit y avoir un bug, parce que chez moi j'ai coché "non" depuis longtemps et ça s'affiche toujours :?

    Spoiler: Afficher
    Image

    Là ça s'affiche très bien, ce sont des titres spoilers que tu vois et pas les véritables titres des actus qui sont bien plus explicites.

    Faut pas oublier que nous sommes un site Star Wars avec des actualités Star Wars. SWU s'enorgueillit de faire des actualités plutôt vérifiées, loin des sujets putaclics qui sont hélas devenus la norme sur de nombreux sites comme Allociné. Nous sommes une source d'informations pour celles et ceux qui s'intéressent à ces projets, veulent en savoir plus sur le contenu promotionnel, les rumeurs, les fuites, donc nous remplissons ce rôle en veillant au maximum à préserver des spoilers les visiteurs (voire les staffeurs) qui le souhaitent. Mais nous n'allons pas arrêter de faire des actualités. :neutre:
  • 21/08/2023 - 21:56
    Boldard a écrit:Il va peut-être aussi falloir apprendre à respecter les gens et à ne pas les prendre pour des imbéciles :wink:


    J'ai vraiment du mal à voir le ton de l'humour dans la tournure de phrase en faite. :?

    Enfin bref, passons à autre chose. :)
  • 21/08/2023 - 22:10
    Favreau et Filoni ouvrent du merch dans cette vidéo promo tournée à la SWC :

  • 21/08/2023 - 23:06
    Vu l'extrait du combat d'Ashoka... c'est vrai que la choré est lente, le combat de TPM. ou même du Clone Wars de Tartakovsky (qui étaient bordéliques mais sympa) n'ont semble-t-il pas de soucis à se faire...
  • 21/08/2023 - 23:18
    ArnoDaveG a écrit:Nouveau spot Chopper/Hera sur X pour l'instant (pas encore sur YT).

    Source : https://twitter.com/starwars/status/169 ... ji3lw&s=19

    L’extrait est cool, maintenant je comprends ce que voulaient dire les critiques quand elles disaient que c’était du rebels en live !
    Par contre… on comprend tout ce que chopper dit ?! Faudra que je revoie des extraits de rebels parce que soit c’était pas comme ça et la ils ont fait un super travail sur "l’acting" de sa "voix", soit je suis vraiment nul de jamais avoir remarqué pendant tout ce temps :shock:
  • 21/08/2023 - 23:53
    Je viens de comprendre de quoi il en retournait quand vous parliez de X. :lol:

    X... quel manque d'imagination. :paf:
  • 22/08/2023 - 0:06
    DarkDindoule a écrit:
    ArnoDaveG a écrit:Nouveau spot Chopper/Hera sur X pour l'instant (pas encore sur YT).

    Source : https://twitter.com/starwars/status/169 ... ji3lw&s=19

    L’extrait est cool, maintenant je comprends ce que voulaient dire les critiques quand elles disaient que c’était du rebels en live !
    Par contre… on comprend tout ce que chopper dit ?! Faudra que je revoie des extraits de rebels parce que soit c’était pas comme ça et la ils ont fait un super travail sur "l’acting" de sa "voix", soit je suis vraiment nul de jamais avoir remarqué pendant tout ce temps :shock:


    Maiiiis tu donnes envie d'cliquer euhhh ! :o :paf:
    Perso pour m'etre refait tout rebels recement, Chopper qui s'exprime dedans ça revient a Chewbacca ou R2 qui parle, un truc inintelligible ou la personne en face fait "oui oui tu as raison !" et ou nous pauvres fans qui se voilons la face on part du principe qu'il s'agit d'une vraie langue qu'on ne maîtrise juste pas :transpire:

    En vrai si, je me souviens d'un passage ou Ezra dit un truc outrant a son égard et ou Chopper au lieu de ses "wut wut " lache un vrai "WHAT?!" :transpire: :D
  • 22/08/2023 - 0:29
    Jagen Eripsa a écrit:Là ça s'affiche très bien, ce sont des titres spoilers que tu vois et pas les véritables titres des actus qui sont bien plus explicites.

    C'est bien ce que je reproche : Si on est dans une logique anti-spoiler ces articles ne devrait pas s'afficher tout court, ou au moins sans titre particulier laissant deviner leur contenu. Pour moi zéro spoiler, c'est zéro spoiler (s'il y a des spoilers ou rumeurs je veux même pas savoir qu'ils sont là pour pas être tenté de cliquer à cause d'un titre aguicheur) :neutre:

    Jagen Eripsa a écrit:Mais nous n'allons pas arrêter de faire des actualités. :neutre:

    Ce n'est pas du tout ce que je suggérais... Mais simplement masquer totalement les actualités type Rumeur/Spoiler pour les gens qui ne veulent simplement pas les voir. Car actuellement, j'ai juste l'impression de recevoir les mêmes spoilers dans ma boîte aux lettres, mais juste emballés dans du papier cadeau semi-transparent :transpire:
  • 22/08/2023 - 9:16
    Boldard a écrit:
    Dark Reemus a écrit:Quand à YouTube, l'algorithme te propose du contenu mis en avant selon tes habitudes de consommation :neutre:

    Ben voyons... Tout le monde sait bien que l'algorithme a ses limites et a tendance à déconner complètement. Je regarde des vidéos sur l'actu Star Wars, c'est vrai, mais l'algorithme ne fait aucune différence entre les vidéos/titres/miniatures qui contiennent des spoilers et celles qui n'en contiennent pas. Il y a aussi une grosse différence entre le peu d'informations qu'on essaye d'avoir quand la série est loin d'être sortie, et le flot d'informations colossal qui arrive quand un gros leak sort ou dans les quelques semaines/mois qui précèdent la série. On passe brutalement de "cruellement pas assez d'infos" à "une quantité écœurante d'infos", parce que Disney gère très mal la communication autour de ses productions. C'est très contre-intuitif de changer sans arrêt ses habitudes du tout au tout :neutre:

    :



    Que du contraire, et il est assez facile "d'éduquer" ton YouTube. Par exemple dès qu'une chaine apparait en suggestion avec des vidéos aux miniatures qui annoncent clairement la couleur, hop un petit clic sur les options proposées pour tout simplement bloquer la chaine dans les recommandations et tu peux même faire en sorte de ne plus te faire suggérer certaines catégories plutôt que des chaines spécifiques. C'est un tri qui prend littéralement deux secondes si tu le fais au fur et à mesure des recommandations qui ne te conviennent pas, mais c'est un investissement de temps que tu ne regretteras pas vu comment il va fluidifier ta consommation Youtube. Par contre oui, si tu n'as pas des habitudes de consommation vidéo ciblée et qu'il te prend souvent de regarder tout et n'importe quoi, j'admet que l'algorithme sera plutôt flingué. C'est un "tu" général et aucunement ciblé, plus une façon de parler qu'autre chose, n'y voit pas de vindicité ;-)

    Tu prends l'exemple des gros leaks, c'est justement grâce à ce genre de tri que je ne suis personnellement jamais exposé aux influenceurs du dimanche qui se sentent obligés de surfer là dessus pour grapiller des vues parce qu'ils partent du principe qu'à partir du moment où l'info a été disponible quelque part sur le net tout le monde l'a vue ou veut la voir. Et dans ces cas là, on n'a jamais fait mieux qu'un peu de retenue et de self control pour éviter la curiosité malsaine ;-)
  • 22/08/2023 - 10:24
    Au fait, je sais ça va concerner peu de personnes, mais en voyant ma page d'accueil, me semble que le compte a rebours à pas été mis à jour par rapport à l'avancement de la sortie...nan? :think: :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.