Après les portraits des personnages déjà connus, il est temps de parler d'un homme bien réel : Dave Filoni, showrunner (ou producteur exécutif, si vous préférez) de la série Ahsoka.
Si vous avez lu les épisodes précédents de cette série [En route vers Ahsoka], vous avez pu retrouver son nom à chaque épisode. Depuis son arrivée chez Lucasfilm pour la production de The Clone Wars, Dave Filoni est devenu incontournable. À l'époque, il est superviseur de la réalisation et travaille donc directement auprès des producteurs exécutifs, Catherine Winder et surtout George Lucas lui-même. Une promotion de taille pour celui qui n'avait occupé le rôle de réalisateur que sur la série Avatar : le Dernier maître de l'air ; auparavant, il s'était surtout cantonné à la réalisation de storyboards de séries d'animation, notamment pour Disney (Entre autres les séries Kim Possible, Lilo & Stitch et Jake Long : American Dragon). Le défi est d'autant plus important qu'on lui confie également la production du film pilote, sorti au cinéma en août 2008. Nous sommes avant le rachat par Disney, et George Lucas est encore très présent au moment de la production de la série.
Ce travail sur une première série a confronté Dave Filoni au même problème que celui rencontré par le créateur de la saga Star Wars - et tous les réalisateurs depuis lors : les attentes des fans. Et on peut dire que sur The Clone Wars en particulier, Filoni s'en est pris plein la tête... Notamment sur le forum dédié de Star Wars Universe, où il était dit pis que pendre à son sujet pour certaines décisions scénaristiques : les Mandaloriens "pacifistes" introduits en saison 2, par exemple, ou la mort d'Eeth Koth dans la saison 3, qui contredisaient des ouvrages antérieurs. L'auteur de ces lignes, amateur desdits ouvrages, ne peut qu'avouer avoir partagé ce ressentiment à l'époque... Mais à mes yeux, les choses ont radicalement évolué en 2014, quand la séparation de l'Univers Legends et de l'Univers Officiel a eu lieu.
D'un coup, toutes les histoires qui avaient construit la passion de beaucoup de fans pour la saga - au-delà des films en eux-mêmes - étaient mises de côté, reléguées à un statut les condamnant au second plan. On risquait de les oublier définitivement, probablement en dix ou vingt ans.
Or, la même année, la première grande aventure appartenant uniquement à ce nouvel univers a été lancée : la série animée Rebels. Le ton était parfois enfantin, et contrastait donc le tournant pris par The Clone Wars à compter de la saison 4 avec des arcs plus sombres. Mais l'esprit de la saga était bien présent, avec son équipage inspiré des personnages des vieux jeux de rôle des années 1980, son hommage visuel permanent au fantastique travail de Ralph McQuarrie, sa musique épique... Et c'était Dave Filoni cette fois qui était pleinement aux manettes, en tant que producteur exécutif (et même comme réalisateur en chef des deux premières saisons). Pour ma part, j'ai davantage apprécié cette série parce que j'y retrouvais un fil conducteur et un ordre chronologique, deux choses qui selon moi manquaient dans The Clone Wars, en particulier avant les saisons 4 et 5 (au moment où George Lucas était davantage impliqué ?).
Surtout, la série a commencé à reprendre des éléments divers de l'Univers Legends et à les porter à la connaissance du grand public ; des éléments auquels j'étais attaché, comme le concept des croiseurs Interdictor, l'organisation de l'Inquisitorius... et surtout le personnage magistral du Grand Amiral Thrawn. Peu importe, pour moi, que ces retranscriptions ne soient pas parfaitement fidèles (même si elles l'ont souvent été) : le principal est que cela permet d'intéresser de nouvelles générations de fans à ces créations, et de leur ouvrir une voie vers les histoires publiées il y a plusieurs décennies.
Avec Rebels, Dave Filoni a aussi montré sa capacité à créer des personnages et à les développer pour que les spectateurs s'attachent à eux, un pari réussi vu l'impact qu'a la mort de Kanan dans la saison 4. Il a aussi fait de nombreux échos à The Clone Wars... Et débuté ainsi la mise en place d'un univers cohérent, tâche qu'il a poursuivie dans son travail sur The Mandalorian avec l'apparition en chair et en os de plusieurs personnages auparavant en images de synthèse. Cela peut sembler aller de soi, mais nous parlons d'une époque où la postlogie arrivait sur les écrans, avec deux réalisateurs qui ont passé leur temps à se contredire l'un l'autre... !
Bien sûr, il y a aussi eu quelques échecs par la suite dans le parcours de celui qui est devenu directeur de Lucasfilm Animation en 2017, comme la série Resistance qui n'a jamais su atteindre pleinement son potentiel malgré quelques bons moments. Je pense également que je n'aurais pas autant revu ma position à son égard si j'accordais encore le même intérêt aux romans et comics qu'avant la séparation des univers ; car, de ce point de vue-là, Filoni n'a guère évolué, son traitement du roman Ahsoka l'a prouvé. C'est regrettable, mais sur ce point-là également, il s'inscrit dans la continuité de George Lucas. Celui-ci était le créateur de l'univers et était donc en quelque sorte tout-puissant sur l'orientation que devait prendre son œuvre, mais on ne peut nier qu'il a été le premier à traiter par-dessus la jambe le travail des auteurs, gardant ce qui l'intéressait (Coruscant, par exemple, dans L'Héritier de l'Empire) et rejetant ce qui le gênait (tout ce qui était fait autour de la Guerre des Clones dans la même trilogie). En agissant comme il le fait, Dave Filoni suit la même logique... et montre toute l'inutilité d'un Story Group qui tient un peu de la commission fictive.
Et pourquoi s'arrêterait-il ? La dernière saison de The Clone Wars ou les deux saisons de The Bad Batch, ainsi que la plus anecdotique Tales of the Jedi, me semblent dans le haut du panier des productions télévisuelles sur la saga Star Wars. D'ailleurs, son travail doit aussi plaire aux hautes instances de Lucasfilm, puisqu'il est devenu mi-2020 producteur exécutif et directeur créatif exécutif du studio, ce qui lui donne davantage de latitudes sur les futures productions. Réussira-t-il à convaincre autant avec Ahsoka qu'avec ses séries animées ? Réponse dans les prochaines semaines !
jedi-mich a écrit:On retrouve l'ambiance entre les persos de Rebels
Boldard a écrit:Alors il doit y avoir un bug, parce que chez moi j'ai coché "non" depuis longtemps et ça s'affiche toujoursSpoiler: Afficher
Boldard a écrit:Il va peut-être aussi falloir apprendre à respecter les gens et à ne pas les prendre pour des imbéciles
ArnoDaveG a écrit:Nouveau spot Chopper/Hera sur X pour l'instant (pas encore sur YT).
Source : https://twitter.com/starwars/status/169 ... ji3lw&s=19
DarkDindoule a écrit:ArnoDaveG a écrit:Nouveau spot Chopper/Hera sur X pour l'instant (pas encore sur YT).
Source : https://twitter.com/starwars/status/169 ... ji3lw&s=19
L’extrait est cool, maintenant je comprends ce que voulaient dire les critiques quand elles disaient que c’était du rebels en live !
Par contre… on comprend tout ce que chopper dit ?! Faudra que je revoie des extraits de rebels parce que soit c’était pas comme ça et la ils ont fait un super travail sur "l’acting" de sa "voix", soit je suis vraiment nul de jamais avoir remarqué pendant tout ce temps
Jagen Eripsa a écrit:Là ça s'affiche très bien, ce sont des titres spoilers que tu vois et pas les véritables titres des actus qui sont bien plus explicites.
Jagen Eripsa a écrit:Mais nous n'allons pas arrêter de faire des actualités.
Boldard a écrit:Dark Reemus a écrit:Quand à YouTube, l'algorithme te propose du contenu mis en avant selon tes habitudes de consommation
Ben voyons... Tout le monde sait bien que l'algorithme a ses limites et a tendance à déconner complètement. Je regarde des vidéos sur l'actu Star Wars, c'est vrai, mais l'algorithme ne fait aucune différence entre les vidéos/titres/miniatures qui contiennent des spoilers et celles qui n'en contiennent pas. Il y a aussi une grosse différence entre le peu d'informations qu'on essaye d'avoir quand la série est loin d'être sortie, et le flot d'informations colossal qui arrive quand un gros leak sort ou dans les quelques semaines/mois qui précèdent la série. On passe brutalement de "cruellement pas assez d'infos" à "une quantité écœurante d'infos", parce que Disney gère très mal la communication autour de ses productions. C'est très contre-intuitif de changer sans arrêt ses habitudes du tout au tout
: