StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ahsoka - Huitième Partie - La Jedi, la Sorcière et le Chef de guerre : Avis 100% spoilers !
 
Un final à la hauteur des attentes ?
05/10/2023

Nous voici donc face à l'ultime épisode (ultime-ultime ou aurons-nous le droit à une saison 2 ?) d'un projet ambitieux s'il en est : le début du filoniverse. Mais ce final aura-t-il été une réelle apothéose d'une saison pleine de potentiel ou au contraire un climax plutôt mollasson qui préfère poser les bases de la suite plutôt que d'offrir une fin satisfaisante à cet arc ? En ce qui me concerne, malgré un agréable moment passé devant ce season final, je me situe plutôt du côté de la deuxième option... Analysons !

Je vous invite donc à me suivre une dernière dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de cet dernier épisode visuellement sympathique, plutôt rythmé mais assez décevant.

Bonne lecture ! 


Du rythme, du rythme !


Le rythme est là. Clairement, les minutes s'envolent face au déchainement d'action que l'épisode nous propose. Les quelques secondes du début offriront les seuls moments de calme avant les tout derniers instants.

Cependant, même si une forme de dynamisme se ressent au travers des péripéties vécues par nos personnages, les combats restent assez mous encore une fois, à l'exception du début du duel Ahsoka/Morgan Elsbeth. Le reste est à l'image de la plupart des combats de la saison : peu marquant. Il y a une lourdeur dans les mouvements d'Ahsoka, un manque de maîtrise évident pour le combat de Sabine au sabre (alors qu'elle a un passé avec le dark saber et affirme avoir acquis une certaine maîtrise de l'arme). En ce qui concerne Sabine, le combat au sommet de la forteresse contre les zombies troopers est l'exemple le plus frappant de ce que j'essaie d'évoquer ici. Même si je peux (à l'extrême limite) comprendre qu'en ce qui concerne notre togruta, avec la prothèse de l'actrice sur la tête, cela puisse être compliqué d'offrir de la voltige et du rythme dans les mouvements (même si bon, quand même, ce sont des pros du ciné, les costumes doivent pouvoir suivre) c'est plus difficilement explicable pour Sabine ou Ezra ou Shin ou même Baylan. Humains, sans entraves de costume etc. Cela aura donc été une faiblesse tout au long de la saison : les combats ne sont pas très impactants. Prenez n'importe quel duel de la prélogie en comparaison et mon propos sera plus parlant. 


Et le développement de personnage dans tout ça ?


Pour revenir sur ce que je disais plus haut, en dehors de début et de la toute fin de l'épisode, nous n'avons pas beaucoup d'échanges entre les personnages qui ont pourtant pas mal de choses à régler. Nous n'aurons donc pas l'aveu plein de honte de Sabine à Ezra qui aurait permis d'offrir des retrouvailles douces amères avec un jeune homme devant faire face au choix de son amie qui détruit son noble sacrifice de la fin de Rebels. Ce n'est jamais évoqué ! Pourtant quel terreau fertile pour développer leur relation ! D'ailleurs, nous n'aurons pas particulièrement de moments tendres entre eux, ni de sensation qu'une fois l'accolade de circonstance passée, les personnages sont heureux de se retrouver. Un petit sourire, un petit câlin, on évite de trop se parler et on va faire la bagarre ! J'exagère un peu certes mais c'est tout de même un peu vrai il me semble...

Dommage car les bonnes idées étaient là ! Ezra/Sabine certes mais Sabine/Ahsoka aussi ! Et pour elles deux le constat est le même. Certes, j'ai apprécié l'arc de retour à la vie d'Ahsoka qui a dépassé ses traumatismes pour devenir une meilleure version d'elle-même. Ainsi, elle arrive devant sa padawan, lui sourit et lui fait comprendre qu'elle ne lui en veut pas de mettre la galaxie en danger. Bon. Ok. C'est une jedi. Elle est capable de pardonner hyper vite et puis il y a encore une chance d'arrêter Thrawn à ce moment là. Mais même une fois partie, Ahsoka n'est pas particulièrement inquiète. Elle explique même à Sabine que grâce à elle Ezra est retourné chez lui. Sous entendu : profitons de nos vacances sur Peridea et Ezra et Hera vont s'occuper du Grand Amiral.

Nous avons tout de même ici Sabine qui face à la mort trouve enfin la maîtrise d'elle-même pour contrôler (un peu) la force. Sabine aura avancé. On nous laisse sous-entendre tout de même qu'après le massacre de Mandalore par l'Empire, que Wren devienne une jedi peut représenter une menace ! Désir de vengeance, difficultés à contrôler ses émotions, petit côté fuite en avant dans le désir d'action avant la réflexion... Elle ne vous fait penser à personne ? Parce que moi ses traits de caractère me ramènent aux défauts d'Anakin Skywalker himself. 

Star Wars ça rime, vous vous souvenez ? Alors maintenant, imaginez une relation Ahsoka/Sabine qui ferait écho à celle d'Obi-Wan/Anakin, sauf qu'Ahsoka, forte des leçons du passé, pourrait éviter à son élève de traverser le rubicon...

C'est à toutes ces possibilités que je pense quand j'évoque le "potentiel" de la série. Et je l'ai fait quasiment toutes les semaines depuis le premier épisode ! 

Il y a une grande histoire là-dessous !

Je ne peux pas terminer cette partie sans évoquer le ghost force d'Anakin et de son sourire apaisée quand il observe son ancienne apprentie réussir dans son rôle de maître. Un moment de fan service évident mais qui a du sens dans l'arc d'Ahsoka.


Le Grand Amiral


Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur Thrawn que la semaine dernière. Il est assez effacé, sa soit-disante menace n'est pas très inquiétante. Il apparaît comme un militaire prompt à sacrifier ses troupes... Mais bon. Le grand méchant qui est très très méchant parce qu'il tue directement ou laisse facilement tuer ses sbires pour un peu d'informations... C'est assez classique...

Alors que là on a le Grand Amiral ! Un des meilleurs antagonistes de Star Wars ! Froid, intelligent, calculateur ! Je suis désolé, mais ne pas comparer avec l'oeuvre phare de Timothy Zahn, la Croisade Noire du Jedi Fou, est impossible. Et ici le bât blesse. Ma lecture de cette trilogie m'aura fait ressentir quelque chose de fort et de rare qui a automatiquement hissé le Grand Amiral Thrawn au sommet du classement de mes personnages favoris... il paraît impossible à battre !

Il paraît impossible à battre ! Cette phrase est forte mais pourtant si proche de la réalité de ce que Han, Luke et Leia doivent ressentir dans cette histoire. Personne ne peut le battre. Il a toujours cent coups d'avance sur vous, vous a analysé vous et votre culture au sens large, comprenant qui vous êtes au plus profond de votre âme et retourne ce savoir contre vous pour vous infliger défaites cuisantes sur défaites cuisantes. Ses stratégies sont si folles mais si justes que personne ne le croit, à part ses sbires les plus proches et loyaux, jusqu'à ce que la rigueur millimitrée de son plan se révèle dans toute sa précision chirurgicale en une éclatante victoire.

Ici ? Il parle beaucoup, lentement, offrant une forme de calme bienvenu à ce chiss. Il sacrifie ses troupes pour apprendre des choses sur ses ennemis (quoi ? on ne le sait pas vraiment). Mais trop de questions se posent : sacrifier ses troupes pour des infos ok, mais pourquoi avoir demandé un compte rendu à son data center sur Ahsoka et son maître ? Pourquoi ne pas avoir chargé le Chimaera plus tôt ? Il devait bien savoir grâce aux Matriarches que Elsbeth avait reçu leur message, non ? Pourquoi laisser une chance aux héros de monter à bord alors qu'il dit à voix haute qu'il a conscience de ce que des jedi peuvent faire puisqu'il en a été victime dans le passé ? Alors pourquoi juste deux TIE ? Pourquoi ne pas envoyer tous les TIE disponibles ? Aucun jedi ne peut survivre à 20 chasseurs qui débarquent et vous visent ! 

Dommage de ne pas profiter de son apparition pour immédiatement fixer ce personnage comme LA grande menace à venir. On nous le dit mais on ne nous le montre pas. Pourtant le meilleur conseil cinématographique à suivre est simple : "show, don't tell".

Ainsi, Thrawn n'est qu'un Gideon bis pour l'instant. Et comme je l'évoquais dans mon avis précédent, au moins Gideon était responsable de la mort de Kuiil, puissante preuve du danger qu'il représentait...


Nos héros n'ont rien à craindre


Une attaque de TIE, une pluie de canons venant d'un destroyer placé au dessus d'eux, une troupe de stormtroopers, des troopers zombies (!) etc etc etc.

La facilité avec laquelle nos héros passent au travers de toutes les attaques ennemies est gênante. Elle me gâche un peu le plaisir d'avoir peur pour eux, de craindre une blessure et même une mort ! Le paroxysme de ce défaut est atteint pour moi juste avant que Thrawn face s'effronder la forteresse et que Sabine et Ahsoka sautent sur le vaisseau miraculeusement réparé à temps par Huyang (et passé sous les radars de Chimaera donc, qui pourtant est commandé par un homme ne voulant laisser aucune chance à notre duo de quitter cette planète...). En effet, à ce moment là, toute une escouade de troopers les poursuivent, elles sont deux, les troopers sont derrière elles, à quelques mètres et ... rien. Pas un impact. Pas une blessure. Non, ils meurent bêtement sous les coups de leur maître... On retrouve ici le défaut de Rebels où les troopers étaient encore pire que dans les films niveau capacité de visée...

Dommage. Car de cette manière, l'impact émotionnel ne peut avoir lieu et les scènes d'action n'ont pas d'autre intérêt que de nous amener de manière dynamique d'un point a à un point b du scénario.


La préparation de la suite


Car c'est bien pour cela que ce final ne m'apparaît pas comme très impactant. Il semble là avant tout pour offrir la vision de la suite. Alors, entendons-nous bien, un dernier épisode doit donner envie de découvrir ce qui se passe après. Mais ici, on sent le cahier des charges, l'histoire devait nous conter le retour de Thrawn. C'est fait. 

Mais c'est dommage car une histoire doit avant tout être une bonne histoire en elle-même, fixant certes des points à développer par la suite, du mystère, mais pas être à ce niveau davantage un objet de fondation, une sorte de bande-annonce pour d'autres produits qu'autre chose. Car même s'il ne fait aucun doute que nous aurons la suite de cette histoire, nous ne savons ni où ni quand nous la découvrirons. 

Certains affirment que cela fait partie des défauts de pas mal de productions Marvel de constamment préparer la suite plutôt que de vivre pour elles-mêmes. Je rejoins ce propos même si je ne serais pas aussi catégorique. Par contre, à vouloir créer un univers partagé, il ne faut pas oublier son identité propre et son histoire en chemin.

A cette partie nous pouvons ajouter les uniques scènes de Baylan (#Mortis) et Shin, grands oubliés de l'épisode.


Les points forts


Je passe beaucoup de temps à expliquer ce qui ne m'a pas convaincu mais j'ai tout de même passé un moment agréable dans l'ensemble. Mais ce côté positif était largement du fait de la forme plus que du fond. L'ambiance sonore reste géniale, les notes de piano lors du retour d'Ezra et de l'arrivée de Thrawn sont impactantes.

Le visuel était aussi très fort. Le Chimaera et l'Oeil de Sion encadrant Dathomir, marquant par l'image comment Thrawn peut envelopper toute la galaxie en son sein impérial.

Malgré encore quelques effets peu réussis (explosions et arrivée dans la forteresse) le tout est tout à fait correct et certains plans sont magnifiques.


Conclusion


Vous aurez probablement compris (si vous avez tenu jusque là, merci pour votre lecture !), que ce final n'était pas à la hauteur de mes attentes. Alors, si je veux être entièrement objectif il faut que je sois rigoureux dans mon analyse. Je vois dans cette petite déception, une attente un poil trop importante autour du Grand Amiral qui est entièrement de mon fait. J'attendais mieux à ce niveau là à titre personnel. Mais certains défauts qui apparaissent quand j'essaie de réfléchir à froid l'épisode me montrent aussi les faiblesses des deux derniers épisodes qui expliquent mon ressenti. C'est donc un tout qui me fait dire que ce final rate le coche.

Car je reste convaincu que cette histoire, que ce filoniverse autour de Thrawn a un potentiel fou et peu (et va, je l'espère) être un grand moment de Star Wars dans les années à venir. 

Filoni est allé chercher le meilleur de l'ex Univers Etendu pour nous proposer son univers. Va-t-il réussir à un faire le meilleur de l'ère des séries live Star Wars ? Nous le verrons.

NOTE : 65%

Parution : 05/10/2023
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
Section : Télévision > Ahsoka
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 05/10/2023 - 9:35
    Bonjour à toutes et tous !

    Vous trouverez ici la fiche de l'épisode prête à recevoir vos avis et vos notes : https://www.starwars-universe.com/tv-ep ... uerre.html

    Et ici le dernier avis 100% spoilers : https://www.starwars-universe.com/actu- ... lers-.html

    Bonne lecture :)
  • 05/10/2023 - 9:36
    Vous avez compris quand même que l'antagoniste de cette série n'est pas Thrawn mais Baylan Skoll ? :transpire:


    Le problème c''est qu'on sait déjà que son plan a réussi sinon pas de postlogie. Son but c'est bien de trouver l'artefact qui permettra la résurrection de Palpatine ?
  • 05/10/2023 - 10:22
    Bon et bien ça y est ils l'ont fait. Merci à filoni d'avoir introduit cette nouveauté comme quoi tout le monde peut devenir un jedi à partir de rien, ou presque, juste éventuellement avoir touché un sabre laser à un moment. J'espère que Favreau va en prendre de la graine pour la saison 4 du mandalorien où on découvrira qu'ahsoka a publié un best seller "la force pour les noobs", comme ça Din et bo katan vont pouvoir devenir des Jedi oklm. Ça va ils se sont battus avec le sabre noir c'est bon ça passe. :paf:
    (Blague à part ça me rappelle KoTOR 2 où toute ton équipe pouvait devenir jedi en s'ouvrant à la force dans les dialogues. Autant Hera va devenir jedi aussi comme elle a entendu le wbw avec Jacen)
  • 05/10/2023 - 10:26
    Z'avez ptet du oublier que Sabine elle s'est déjà pas mal entraîné en tant que Mandalorienne.
    Enfin bon, ce que j'en dis...
  • 05/10/2023 - 10:27
    Fabien Lyraud a écrit:
    Vous avez compris quand même que l'antagoniste de cette série n'est pas Thrawn mais Baylan Skoll ? :transpire:


    Le problème c''est qu'on sait déjà que son plan a réussi sinon pas de postlogie. Son but c'est bien de trouver l'artefact qui permettra la résurrection de Palpatine ?


    Au vu du tease de la fin de saison, alors rien à voir avec palpatine. C'est lié aux dieux de Mortis et donc plus d'Anakin/Ahsoka, la prophétie de l'Elu, l'équilibre de la force, les orgines des jedis, tout ça...
  • 05/10/2023 - 10:29
    C'est la partie que j'aime le moins : Sabine = forceuse.
    Et Ezra qui n'a pas du l'air étonné.
    Après on peut se dire qu'elle ne part de rien, qu'elle avait le potentiel mais qui était bloqué d'une certaine façon. Je sais pas.
    Je ne pense pas qu'elle parte de "je n'ai pas suffisamment de midi chlorien" à "je suis une Jedi maintenant"
    Hyang dit qu'elle ferait une piètre apprenti mais ce n'est qu'un droïde, il ne 'sent' pas la Force qui peut être enfoui.
    Je sais pas.
    Mais on peut trouver une explication acceptable, même si je n'adhère pas au fait qu'elle soit forceuse.
    Mais je l’accepte pour apprécier le reste de la série :cute:
  • 05/10/2023 - 10:31
    Est ce que l'on sait su Baylan est un des Acolytes de l'au delà ?

    @Yumekua : certains trouvaient que Snoke ressemblait à une version deformée et vieillie du fils de Mortis. Donc si Snoke est un clone du fils, le rapport avec Palpy est bien présent.
  • 05/10/2023 - 10:42
    Fabien Lyraud a écrit:Est ce que l'on sait su Baylan est un des Acolytes de l'au delà ?

    @Yumekua : certains trouvaient que Snoke ressemblait à une version deformée et vieillie du fils de Mortis. Donc si Snoke est un clone du fils, le rapport avec Palpy est bien présent.


    Snoke c'est juste un clone raté de palpatine, rien à voir avec le Fils.
  • 05/10/2023 - 11:03
    Par contre, on ne sait toujours pas l'implication de Sam Witwer dans la série mais ca me semble assez évident qu'avec la présence de la Famille, Filoni a du mettre une voix du Fils quelque part dans la série
    Faudrait fouiller

    Ca me rappelle aussi quelqu'un sur youtube qui affirmait avoir vu une chauve-souris sur Peridea
  • 05/10/2023 - 11:06
    Slymer1 a écrit:Par contre, on ne sait toujours pas l'implication de Sam Witwer dans la série mais ca me semble assez évident qu'avec la présence de la Famille, Filoni a du mettre une voix du Fils quelque part dans la série
    Faudrait fouiller


    J'avais vu passer que c'était lui qu'on entendait dans le premier épisode ("He's the Chosen One"), quand Ahsoka résout les ''énigmes'' dans le Temple. :think:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.