StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ahsoka - Cinquième Partie - Le guerrier de l'ombre : Avis 100% spoilers !
 
Un épisode charnière !
13/09/2023

Une chose est évidente : cet épisode va en marquer certaines et certains ! Dave Filoni, réalisateur de celui-ci, a clairement proposé une lettre d'amour aux fans de The Clone Wars et même de Rebels ici. Objectif ? Nous faire rêver et montrer le potentiel de son histoire. Mais a-t-il réussi ? C'est ce que nous allons essayer de voir dans ce nouvel avis 100% spoilers (qui sera peut-être un poil plus court par manque de temps) !

Je vous invite donc à me suivre dans mes réflexions (100% subjectives, 1000000% spoilers) à propos de ce cinquième épisode percutant !

Bonne lecture ! 


La guérison d'Ahsoka / Le retour du Maître


Commençons par le positif car il y en a pas mal ici !

On retrouve la patte du premier épisode déjà réalisé par Filoni avec une certaine lenteur absolument pas négative dont se dégage un sentiment de tristesse et de mélancolie. Or, ce n'est pas gratuit mais sert plutôt un propos qui n'est peut-être pas le mieux amené du monde mais qui est pourtant bien présent : Ahsoka n'allait pas bien. Dépression ? Fatigue insurmontable ? Déception ? Sentiment de ne plus contrôler les événéments ? Elle devait vivre un violent mix de tout cela. On le sentait bien dans ces moments lents, dans son attitude en retrait, bras croisés, l'air absent. 

Ahsoka était en train de perdre contre la vie elle-même, la rendant trop faible pour affronter les événéments à venir, trop faible pour résister à Baylan Skoll, trop faible pour enseigner à Sabine correctement. 

Elle avait donc besoin d'une leçon. Une dernière leçon de son maître qui l'aiderait à guérir du traumatisme dont il est grandement à l'origine. Et oui ! Anakin, en enseignant à Ahsoka à être une guerrière avant d'être une Jedi, n'a pas su voir qu'il détruisait sa padawan. En ignorant ses besoins, la poussant à être violente et implacable voir à fermer les yeux devant les victimes du conflit (pour sa propre santé mentale et le fait que la République avait besoin d'elle certes), en l'abandonnant dans The Clone Wars ou du moins en ne lui montrant pas le soutien qu'elle méritait alors qu'elle était accusée et surtout en devenant Dark Vador, Anakin a tué l'étincelle dans le coeur d'Ahsoka.

C'est une histoire forte et poignante. Ainsi, son maître en mode ghost force 2.0 (car il s'agit bien d'Anakin et non d'une illusion d'après les premiers wiki officiels) l'observait et décide de lui offrir une dernière leçon pour qu'elle en ressorte victorieuse ou vaincue. 

La scène est évidemment géniale de part les petites illusions Anakin/Vador que Filoni nous propose. Même si je pense que celles et ceux d'entre vous ayant plus de nostalgie pour TCW que moi aurez davantage accroché. 

Ce qui me rassure surtout dans ce passage c'est que nous ne sommes pas face à du fan service (totalement) gratuit. En effet, l'objectif narratif est fort : Ahsoka doit affronter (littéralement) son traumatisme et le vaincre. Non elle n'est pas comme Anakin, elle n'est pas menaçante et dangereuse comme lui, elle connait la valeur de la vie et elle n'est pas responsable des morts de la Guerre des Clones, même ceux sous son jeune commandement (quelle organisation laisse un commandement de guerre à une si jeune personne ?).

Ahsoka renaîtra après cette séquence. Guérie, vêtue de blanc et non plus de gris, elle s'ouvrira enfin, enlaçant Jacen, souriant, trouvant la solution pour sauver Sabine (et peut-être Ezra ?). Elle gardera même pour elle le choix terrible de son élève devant Hera : celui d'avoir sciemment offert la carte intergalactique à Baylan Skoll.

On ne peut pas dire que l'on soit face à un arc mauvais à mon sens. Il raconte quelque chose de fort. Quelque chose qui est là depuis le premier épisode : les erreurs et la vie passée d'Ahsoka pèsent bien trop lourdement sur ses épaules.


Oui mais...


Il faut toujours un "mais" n'est-ce pas ?!

La seule chose qui peut me poser soucis face à ce que je développe au-dessus repose en une question : est-ce que le traumatisme d'Ahsoka nous a été correctement montré ? 

Il ne nous est jamais clairement expliqué ce qui ne va pas, on sent bien qu'elle n'est pas au top de sa forme : elle fait des erreurs avec Sabine, elle se sont visiblement séparées, elle est renfermée, semble vide... Mais sans pousser une reflexion personnelle et en se basant uniquement sur le show (et donc en laissant de côté ce que l'on sait de TCW et Rebels) il me semble y avoir des manquements. Ceci rejoint ce que j'énonce depuis quelques semaines déjà : est-ce une série facile/agréable à suivre/comprendre pour le grand public n'ayant pas vu les séries animées ?

Même la série Obi-Wan Kenobi, qui ne m'a pourtant pas convaincu, nous montrait clairement notre jedi en exil préféré cauchemarder sur ses propres traumas. Nous n'avons pas ces scènes ici, elles auraient pourtant été souhaitables pour que nous puissions nous attacher davantage à la togruta et que cette résolution et cette guérison aient (tout du moins sur moi) plus d'impact et de sens.

Autre bémol, les combats. Même si les moulinets d'Anakin sont juste jouissifs à revoir et que j'ai trouvé Hayden Christensen excellent, il y a encore cette lenteur dans les mouvements qui m'empêche d'accrocher au niveau de ce qui se fait dans les films.

D'ailleurs, en parlant de différences films/séries, le brouillard de guerre littéral durant la séquence TCW est dommage, limitant la portée épique du moment, mais compréhensible vu le medium face à nous... Mais dommage quand même ! 

Dernier élément qui me pose question : la solution pour suivre Sabine trouvée en vingt secondes. Je peux comprendre qu'Ahsoka ait retrouvé l'entière totalité de ses grandes capacités mais j'ai du mal à admettre qu'en regardant simplement en l'air elle ait une idée que personne, pas même Sabine dont le trauma principal est pourtant la perte d'Ezra, n'a eu avant elle. Mais bon, c'est une facilité scénaristique sans grande gravité à mes yeux.


Conclusion


Ne vous méprenez pas ! Même si je développe des aspects "négatifs", je le fais par honnêteté intellectuelle ! Si on considère simplement la joie ressentie au visionnage : c'est une grande réussite ! 

J'ai adoré cet épisode, ses faiblesses je les connais déjà, elles existent depuis le premier épisode et m'apparaissent comme très secondaires. Personnellement, j'aime les histoires de victoire sur les traumatismes, sur l'héritage, sur la menace grandissante dans l'ombre qu'une poignée d'illuminé(e)s a vu avant tout le monde et doit donc combattre seule !

Je vois les faiblesses mais je vois aussi et surtout le potentiel de cette histoire qui, pour se développer, aura besoin d'une seconde saison que j'espère vraiment voir venir ! Le potentiel est là, la grande histoire est là, le Grand Amiral Thrawn est (presque) là et cet épisode est bien plus charnière que le précédent : une étape est franchie, les choses ne seront plus jamais les mêmes.

Vivement la semaine prochaine !

NOTE : 90%

Parution : 13/09/2023
Source : L'épisode
Validé par : ArnoDaveG
Section : Télévision > Ahsoka
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 13/09/2023 - 15:17
    Eh ben il aura fallu 5 épisodes pour que le nom de Kanan Jarrus soit prononcé, pas trop tôt je commençais à penser qu'il allait être purement esquivé.

    Confirmation pour moi qu'Anakin n'a jamais rien appris de Jedi à Ahsoka, et que par extension leur relation n'avait pas lieu d'être (mais ça c'est un autre débat). Un passage très classe et très brumeux, très sans Temuera Morrison et très sans intérêt scénaristique. Mais c'est classe hein.

    Ahsoka qui se découvre des pouvoirs de psychométrie alors que c'est super rare et qu'elle l'a jamais fait, mais bon hein, elle est cro forte.

    Bref, le traditionnel épisode de transition/introspection.

    Par contre, pour finir, ça me tue que jamais en plus de 10 ans ils n'ont songé à utiliser les purgills. C'était pourtant évident puisque tout avait commencé comme ça.
  • 13/09/2023 - 15:38
    Les craintes sur cet épisode sont hélas présent, Filoni n'a pas réussi à relever le niveau. Je passe le reste de mon commentaire en spoil.

    Spoiler: Afficher
    Bons points de l'épisode :
    - Le combat au sabre laser d'Anakin qui à défaut d'être utile hormis du fan service, n'est pas mal exécuté même si pas encore au niveau de la prélogie.
    - Bien que pas encore parfait, le rajeunissement d'Anakin est correcte, il y a de l'amélioration.

    Points ni mauvais, ni bon :
    - La réalisation est toujours banale sans saveur, aucun plan iconique pour un épisode se voulant important
    - La musique passe un peu mieux par rapports aux autres épisodes, un peu plus de soin mais rien de vraiment transcendant ni de mémorable.

    Mauvais points :
    - Toute la partie avec Anakin ne sert qu'à du fan service pour les gens de The Clone Wars. Gros point noir des effets spéciaux pour le coup qui montrent clairement le manque de budget. Elle pouvait très faire une introspection sur elle-même pour ça. Comme Luke a du faire après sa défaite sur Bespin.
    - Je ne comprends pas les dialogues d'Anakin. Les Jedi sont comme des templiers (inspiration), moitié combattant/guerrier, moitié religieux. Ils ne sont pas soldat mais garant de la paix. (Star Wars II) J'ai encore une impression que c'est du contenu de The Clone Wars qui contredit la saga de base.
    - Ahsoka qui survit au moins plusieurs heures sous l'eau sans couler (scène de nuit quand elle tombe, recherche le jour). Les jedi n'ont pas la capacité de respirer sous l'eau comme vu dans Star Wars 1 à moins que son espèce soit connu pour ça (pas introduit).
    - Les purrgils qui arrivent comme par hasard. Sans la perte de temps avec le fan service, une mini-quête aurait été bienvenue pour en venir à eux.
    - Ahsoka qui dialogue avec les purrgils aussi ça manque de plans ou d'explication.
    - Les choix de plan d'Ahsoka montre trop de défaut de son costume avec les lekku (déjà présent avant mais plus problématique ici). En CGI, le rendu n'aurait pas posé souci.
    - L'intrigue avance à faible allure et vu le manque d'épisode restant (plus que 3 quand même), ça craint.
    - Personnel donc je suis peut être ignorant : je n'ai rien compris de comment ils peuvent (Jacen et Hera) entendent les bruits de sabre laser avec Ahsoka. Ce n'est clairement pas le monde entre les mondes mais plus une sorte d'illusion (lié à la force ?). Dans ce cas comment Hera peut l'entendre ? Et même si Jacen est fils d'un Jedi, il n'a visiblement aucun entraînement, c'est un peu tiré par les cheveux. Il ne suffit pas de sortir une phrase dans l'épisode précédent pour justifier ça (I have a bad feeling), surtout que son père n'est clairement pas un jedi puissant dans la série animée.
    - Petit détail manqué mais il n'y a pas de changement au niveau du manche du sabre laser d'Anakin quand il passe du bleu au rouge.
  • 13/09/2023 - 15:41
    Vu l'épisode 5!

    Je l'ai trouvé très bien.

    Alors concernant toutes les séquences avec Anakin et Ahsoka, c'était bien trouvé je trouve de représenter l'Elu avec sa partie obscur.

    L'épisode (et par extension Filoni) nous propose une version de Vador sans son armure noire et ce que cela aurait pu donner s'il n'avait pas été défait par Kenobi sur Mustafar (rappelez-vous la fin alternative du jeu vidéo éponyme sur PS2).

    Concernant la "leçon" du Maitre face à l'Elève, je pense que c'est métaphorique. Ahsoka étant retrouvée en plein milieu de l'océan en train de couler, il faut la voir comme étant dans une sorte de coma, entre la Vie et la Mort et cette transition se traduit par le WBW.

    Le combat entre Anakin et elle au début n'est qu'un prélude au vrai fight pour la survie: la Faucheuse, représentée par le Côté Obscur d'Anakin, contre sa victime, la Togruta. La Guerre des Clones et ses champs de bataille ne sont qu'un exemple concret de ce combat pour la survie, une manière douce de présenter la leçon illustrée par cette phrase: "vie ou meurt". Ahsoka (tant enfant qu'ado) refusant la leçon de la survie, Anakin passe à la manière forte en se transformant en Sith (c'est le côté "ennemie" de la Mort).

    J'y vois dans toute cette séquence un message: Ce n'est pas l'heure pour Ahsoka de partir mais elle doit faire un choix, et c'est ce qu'elle fait: elle choisit la Vie, donc de retourner dans le monde physique et la Mort, sous sa forme amicale, représentée par le Côté Lumineux d'Anakin, lui lance un sourire à la fin...


    Après, in-universe, c'était vraiment cool de voir en version live TCW. Voir Hayden porter l'armure de combat de son personnage à son Prime durant la série éponyme en jette un max. Pareil pour Ahsoka, j'ai été agréablement surpris du choix de l'actrice pour incarner la version plus jeune de la Togruta (est-ce la même fille concernant la période adolescente?). Ca matche clairement avec la version animée.

    Concernant le reste, Jacen est clairement sensible à la Force et cet épisode y met l'emphase. À voir ce que cela donnera plus tard...

    Les Purgills sont la deuxième vedette de cet épisode et c'est super de les voir pleinement, impressionnant par leur taille les spectateurs et certains personnages.
  • 13/09/2023 - 15:54
    Hikken a écrit:- Je ne comprends pas les dialogues d'Anakin. Les Jedi sont comme des templiers (inspiration), moitié combattant/guerrier, moitié religieux. Ils ne sont pas soldat mais garant de la paix. (Star Wars II) J'ai encore une impression que c'est du contenu de The Clone Wars qui contredit la saga de base.


    J'avoue ne pas comprendre où est la contradiction là. :perplexe: Anakin est justement le premier à vouloir faire la guerre. C'est exactement le discours qu'il a dans ROTS. Dans la série, il justifie son raisonnement en disant que les circonstances obligent à faire d'eux des soldats. C'est justement un des propos majeurs de la Prélogie et de la guerre des clones : les Jedi ont perdu leur idéaux en devenant des guerriers et non des protecteurs.

    C'est juste ultra cohérent quoi.
  • 13/09/2023 - 15:54
    Hikken a écrit:- Petit détail manqué mais il n'y a pas de changement au niveau du manche du sabre laser d'Anakin quand il passe du bleu au rouge.


    Flemme de reprendre point par point comme pour le dernier épisode.

    Je veux juste rebondir sur ton dernier commentaire.

    Oui, c'est fait exprès. Tout ça n'était qu'illusion, ou sorte d'illusion, c'est du même registre que la tête de Luke dans le casque de Vador dans la grotte de Dagobah (Ep. V).
  • 13/09/2023 - 16:24
    T2-J4 a écrit:
    Hikken a écrit:- Petit détail manqué mais il n'y a pas de changement au niveau du manche du sabre laser d'Anakin quand il passe du bleu au rouge.


    Flemme de reprendre point par point comme pour le dernier épisode.

    Je veux juste rebondir sur ton dernier commentaire.

    Oui, c'est fait exprès. Tout ça n'était qu'illusion, ou sorte d'illusion, c'est du même registre que la tête de Luke dans le casque de Vador dans la grotte de Dagobah (Ep. V).


    Comparer les deux n'a aucun sens car pas le même objectif. Je mets juste en lumière qu'à faire du fan service, autant le faire jusqu'au bout. Ahsoka connait le visuel du manche car elle a combattu Vador dans Rebels saison 2. (j'ai fait des devoirs)

    Je ne cherche pas à débattre, les échanges avec l'épisode 4 m'ont permis de comprendre le point de vue des fans de cette série. Je vais attendre l'épisode 8 pour savoir si la série bascule de mauvais à catastrophique.
  • 13/09/2023 - 16:28
    Hikken a écrit:Je ne cherche pas à débattre, les échanges avec l'épisode 4 m'ont permis de comprendre le point de vue des fans de cette série. Je vais attendre l'épisode 8 pour savoir si la série bascule de mauvais à catastrophique.


    Et donc du coup, c'est quoi le point de vue des fans de la série ?
  • 13/09/2023 - 16:42
    Anakin est justement le premier à vouloir faire la guerre. C'est exactement le discours qu'il a dans ROTS. Dans la série, il justifie son raisonnement en disant que les circonstances obligent à faire d'eux des soldats. C'est justement un des propos majeurs de la Prélogie et de la guerre des clones : les Jedi ont perdu leur idéaux en devenant des guerriers et non des protecteurs.
    It's not my Anakin :D :lol:
    j'le connais d'abord puisque j'aime le détester :o
    Spoiler: Afficher
    Anakin Skywalker c'est le gamin traumatisé qui tremble devant la mort et qui s'est juré qu'il deviendrait fort pour ne plus revivre ça...
    le voir faire son Kenobi de service devant une Ahsoka, objectrice de conscience... OUATE DE PHOQUE ! :perplexe:

    et justement... le fangasme totalement foiré : elle lui mets sa branlée dans la vision... et elle se serait retrouvé face au gamin apeuré (Jake Lloyd Rulz quoi !!!! il est bien gentil Hayden mais il n'a pas le monopole du Vador !) qu'il était pour lui passer le savon qu'il méritait...
    Là tout se bazar prenait du sens ! afk pleurer :cry:

    je suis en train de lire L'Espoir de la Reine et y a un passage avec Barriss Offee qui est largement mieux foutu que ça ! :oui:

    Et donc du coup, c'est quoi le point de vue des fans de la série ?

    osef, c'est surement des faux fans dtf :o
  • 13/09/2023 - 16:44
    Forothangail a écrit:Ahsoka qui se découvre des pouvoirs de psychométrie alors que c'est super rare et qu'elle l'a jamais fait, mais bon hein, elle est cro forte.


    Elle l'a déjà fait. Ca a été établi dans le premier ou deuxième episode de cette série.
    Et il me semble que la série a été claire sur le fait que cette Ahsoka, du moins la grise, n'est pas si forte que ça.
    On n'a pas regardé la meme série donc.

    --> Quel genie ce Filoni, il y a tellement de niveaux de lecture, que les gens voient des series différentes :love:

    Plus sérieusement, la maniere de filmer de Filoni sur cet épisode est le truc qui m'a déçu. Si la qualification "réalisation très plan-plan/statique/champ-contre-champ" décrit bien un épisode, c'est seulement celui là. La réalisation de Greene et Ramsey et meme celle de l'episode 1 étaient bien plus riches.

    Et le faite que Rayloth et Mandalore soient constamment cachés par la poussière et le brouillard est un autre point négatif pour moi.
    On dirait que ces scenes sont des reshoots très tardifs, d'ou le besoin de cacher, là ou le brouillard de l'episode "The Jedi" était passager et faisait partie intégrante de la mise en scene...

    Quand au reste, il y a beaucoup a dire, beaucoup de niveau de lectures effectivement, et beaucoup de choses sujettes à interpretation mais dans le bon sens.

    -- Edit (Mer 13 Sep 2023 - 17:31) :

    Le plan d'Ahsoka qui sort lentement de l'eau me rappelle ces cartes de Rebels signées Filoni.
    Accessoirement elle montrent aussi que le gars est capable de faire des plans super-stylés, sur le papier, sans jeux de mots.
    Image
  • 13/09/2023 - 18:40
    DarkNeo a écrit:
    Et donc du coup, c'est quoi le point de vue des fans de la série ?


    Les fans s'accrochent par le lore de Rebels, de Clone Wars. (Filoni a été généreux sur cette série avec les nombreuses références mais peu subtile pour ne pas être visible). Ils sont heureux de revoir leurs personnages même si leurs personnalités ne sont plus vraiment les mêmes. Les faiblesses d'écriture sont une source d'interprétation, de supposition et une base de création pour des théories (qui tombent à plat la plupart du temps comme dans cet épisode), voire certains justifient tant bien que mal, même par les incohérences des dessins animés.

    Cette série ne déroge pas aux mêmes soucis que les autres pour l'instant avec cet épisode 5 et vu le peu d'épisodes (de temps) restant, il n'y a guère d'espoir (un espoir de fou).
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.